TEST PSYCHOTECHNIQUE, la notation et autres questions
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Re: Aptitude numérique-entraînement pr le concours 2009
Vous prenez la mouche et je ne comprends pas pourquoi, parce que de ma part, il n'y a aucune attaque.carabistouille75 a écrit :Ce n'est pas une tare de poser des équations, merci donc d'arrêter à chacune de mes intervention de signaler que les équations ne servent à rien, car sauf erreur de ma part, n'importe quel raisonnement n'est qu'une équation déguisée.
Je n'ai jamais écrit que les équations étaient une tare. J'ai écrit (deux fois) que certaines personnes n'aimaient pas les équations (c'est-à-dire qu'ils n'étaient pas habitués à résoudre les problèmes comme ça), et donc que je proposais des techniques alternatives de résolutions de problèmes.
Pour ma part, j'aime bien les équations, j'ai fait une terminale C il y a bien longtemps, mais je ne suis nullement fâché avec les maths.
Voili voilà, je ne vois pas de problème, quand il y a plusieurs façons de procéder, de décrire ces façons. Chacun choisira la méthode qui lui convient.
Quant à moi, j'avoue avoir un faible pour les méthodes pouvant se passer de calculette, de papier et de crayon. Mais je ne considère pas telle ou telle méthode supérieure à une autre.
Je le constate aussi. C'est ainsi sur les forums, vous pouvez écrire ce que vous voulez, et les autres peuvent répondre ce qu'ils veulent. Ou ne pas répondre.carabistouille75 a écrit :De plus je constate que certains problèmes posés sur le forum ont trouvé réponse qu'après que vous ayez donné 95% de la réponse pour "aiguiller".
Selon le principe du saut à la perche, si personne ne saute, je descends la barre jusqu'à ce que quelqu'un saute.
Il n'y a pas de message à votre encontre. Vous prenez pour des attaques des propos qui n'en sont pas. Et les messages supprimés sont tous les messages hors sujet (par exemple "au fait, est-ce que tu es reçu ?" ou "franchement j'y comprends rien aux maths").carabistouille75 a écrit :Vos messages à mon encontre ont déjà été supprimés par un modo une première fois, je vous remercie d'en tenir compte.
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Re: Aptitude numérique-entraînement pr le concours 2009
Je vous propose une nouvelle énigme.
Soit un cercle de centre X. XBC est un angle droit. BC = 14, et AB = 10. Quel est le diamètre du cercle ?
Soit un cercle de centre X. XBC est un angle droit. BC = 14, et AB = 10. Quel est le diamètre du cercle ?
Re: Aptitude numérique-entraînement pr le concours 2009
Bah alors les forumeurs, vous boudez pour noel ou quoi?
AX=BC=14cm
Car dans le rectangle composé de BXC, la diagonale BC est égale à l'autre diagonale du rectangle (reliant X au point du cercle).
Et comme cette seconde diagonale représente le rayon du cercle, on peut alors en déduire que le rayon est égal à BC.
D'où le diamètre = 2BC= 28cm
AX=BC=14cm
Car dans le rectangle composé de BXC, la diagonale BC est égale à l'autre diagonale du rectangle (reliant X au point du cercle).
Et comme cette seconde diagonale représente le rayon du cercle, on peut alors en déduire que le rayon est égal à BC.
D'où le diamètre = 2BC= 28cm
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Re: Aptitude numérique-entraînement pr le concours 2009
C'est tout simplement ça. C'est un problème en forme de tour de magie : le principe consiste à détourner l'attention. La solution est là, évidente, sous nos yeux, mais on détourne l'attention du lecteur, qui va creuser du côté de Pytagore et autres projections, au lieu de se dire qu'un rectangle a deux diagonales, qu'elles ont la même taille, et que l'une de ces diagonales est le rayon du cercle.
La valeur de AB n'a aucun intérêt.
La valeur de AB n'a aucun intérêt.
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Re: Aptitude numérique-entraînement pr le concours 2009
pfffffffffffffffff j'en ai fait des calculs à la noix pour essayer de faire la fortiche... Je me marre.... 

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Re: Aptitude numérique-entraînement pr le concours 2009
Une péniche remonte le Rhone. Il traverse l'écluse de Saint-Pierre (à côté de Bolène), d'un dénivelé de 23 mètres.
Sachant que la péniche pèse 70 tonnes, calculer la part du travail nécessaire à son ascension.
Sachant que la péniche pèse 70 tonnes, calculer la part du travail nécessaire à son ascension.
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Re: Aptitude numérique-entraînement pr le concours 2009
Il n'y a pas une histoire de principe d'archimède. Le bateau chasse en eau, son poids.




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Re: Aptitude numérique-entraînement pr le concours 2009
et pourtant c'est ce que j ai fait aussi je me suis servi de pythagore mais sans aucun intérêt ici.Leopold Anasthase a écrit :C'est tout simplement ça. C'est un problème en forme de tour de magie : le principe consiste à détourner l'attention. La solution est là, évidente, sous nos yeux, mais on détourne l'attention du lecteur, qui va creuser du côté de Pytagore et autres projections, au lieu de se dire qu'un rectangle a deux diagonales, qu'elles ont la même taille, et que l'une de ces diagonales est le rayon du cercle.
La valeur de AB n'a aucun intérêt.
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Re: Aptitude numérique-entraînement pr le concours 2009
Florence21 a écrit :Il n'y a pas une histoire de principe d'archimède. Le bateau chasse en eau, son poids.
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Je comprends pas la question " quelle est la part de travail"
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Re: Aptitude numérique-entraînement pr le concours 2009
En tout cas, 23 mètres, ça fait un sacré dénivelé ! et la péniche, elle ne fait rien, elle se laisse porter par les eaux, ah le doux murmure des bulles, l'éclusier qui manivelle comme un fou, la sueur qui dégouline sur son torse musclé, oups, je m'égare... 

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Re: Aptitude numérique-entraînement pr le concours 2009
Bravo. Et donc, le bateau ne fournit pas de travail pour monter l'écluse.Florence21 a écrit :Il n'y a pas une histoire de principe d'archimède. Le bateau chasse en eau, son poids.
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Re: Aptitude numérique-entraînement pr le concours 2009
ouh Léopold, tu nous donnes des exercices à migraine ! je m'en pose des questions avec tes énoncés, ça creuse, ça fume..... mais c'est super et je te remercie pour cet entrainement, j'en ai énormément besoin.... 

S1 validé
Re: Demande d'aide pour "tests d'organisation"
Pour ceux qui sont tentés voici un test d organisation difficile, je n'ai d'ailleurs pas la réponse:
Dans quelle ville et à quelle date la formation universitaire de ces jeunes de terminale commencera t-elle?
-Margot ne vient pas de la section STI ni Nicolas de la section SMS.
-La formation de Léa n'a pas lieu à Marseille ni à Paris et commencera avant celle de la fille venant de la section S mais après la formation à Strasbourg.
-La formation de Pierre n'a pas lieu à Paris et commencera avant celle de Marseille mais après celle de l'élève venant de la section ES.
-Joanna commencera sa formation avant la personne allant à Berlin mais après la personne venant de la section STI.
-La personne allant à Angers commencera sa formation après Margot, mais avant la personne venant de la section SMS.
Prénoms: Joanna/Léa/Margot/Nicola/Pierre.
Début formation: 16 sept/17/23/24/25
lieu: Angers/Berlin/Marseille/Paris/Strasbourg
Dans quelle ville et à quelle date la formation universitaire de ces jeunes de terminale commencera t-elle?
-Margot ne vient pas de la section STI ni Nicolas de la section SMS.
-La formation de Léa n'a pas lieu à Marseille ni à Paris et commencera avant celle de la fille venant de la section S mais après la formation à Strasbourg.
-La formation de Pierre n'a pas lieu à Paris et commencera avant celle de Marseille mais après celle de l'élève venant de la section ES.
-Joanna commencera sa formation avant la personne allant à Berlin mais après la personne venant de la section STI.
-La personne allant à Angers commencera sa formation après Margot, mais avant la personne venant de la section SMS.
Prénoms: Joanna/Léa/Margot/Nicola/Pierre.
Début formation: 16 sept/17/23/24/25
lieu: Angers/Berlin/Marseille/Paris/Strasbourg
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Re: Demande d'aide pour "tests d'organisation"
Heum pas évident effectivement... 

Dernière modification par Agrume le 30 déc. 2008 13:08, modifié 1 fois.
Esi 2009-2012 (que c'est bon de le dire...)
Re: Demande d'aide pour "tests d'organisation"
J' avoue qu'il est vraiment pas évident.
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