Franchise d'absence en IFSI & rattrapage absence en stage.

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
syskhann
VIP
VIP

Re: La franchise 30 jours

Message par syskhann »

Leopold Anasthase a écrit : Et terriblement hors la loi. Signer pour quelqu'un, c'est usurper son identité et sa signature. Je vous laisse le loisir de fouiller dans le code Pénal, ça coûte très cher...
:fleche: Oui sauf que dans le cas present, la personne est au courant, vu que c'est elle qui demande a le faire, donc ca diffère d'une usurpation d'identité, on peut tout juste considérer la manoeuvre frauduleuse quant a faire signer par quelqu'un d'autre... Rien de pénal la dedans...
Leopold Anasthase a écrit :Tant que tout va bien, tout va bien. Le jour où il y a un blème, on clouera tout le monde au pilori, et tout le monde participera à la curée.
:fleche: Oui, et en 3 ans et pourtant on se cachait pas, tout le monde a dû signer au moins 1 fois pendant la formation pour quelqu'un d'autre... Les formateurs, pour la pluspart, ne se considèraient pas comme des flics, et chacun assume sa formation...

:fleche: Mais tout ceci n'est pas le sujet de la discussion...
Picolat Nec Gerbitur - Potius Mori Quam Foedari - Ad Gloriam, Ad Honorem, Ad Astra
Ancien de l'IFSI Bichat (AP-HP)
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Leopold Anasthase a écrit :Signer pour quelqu'un, c'est usurper son identité et sa signature.
syskhann™ a écrit :Oui sauf que dans le cas present, la personne est au courant, vu que c'est elle qui demande a le faire, donc ca diffère d'une usurpation d'identité, on peut tout juste considérer la manoeuvre frauduleuse quant a faire signer par quelqu'un d'autre... Rien de pénal la dedans...
Le fait que ça soit quelqu'un d'autre qui vous le demande ne change rien au fait que ça soit un délit. Si je vous demande de cambrioler chez moi et que vous le faites, vous êtes un cambrioleur.
syskhann™ a écrit :[...] en 3 ans et pourtant on se cachait pas, tout le monde a dû signer au moins 1 fois pendant la formation pour quelqu'un d'autre... Les formateurs, pour la pluspart, ne se considèraient pas comme des flics, et chacun assume sa formation...
1) Il y a mille raisons pour que ça foire, je vous laisse chercher.

2) Si chacun assume sa formation, chacun peut aussi assumer ses absences. Là, il s'agit de manoeuvres frauduleuses pour dissimuler une absence.

3) Les formateurs ne vous disaient rien parce que tout allait bien. Si pour une raison ou pour une autre c'était parti en vrille, chacun aurait sauvé sa peau.
Mais tout ceci n'est pas le sujet de la discussion...
Je pense au contraire qu'on est en plein dedans. Vous donnez une solution pour contourner le problème du décompte des absences en proposant de masquer les absences par des faux en écriture. J'alerte le lecteur en faisant remarquer le caractère pénal de cette infraction.

Ensuite, chacun fait fait fait... C'qui lui plaît plaît plaît... L'précipice est au bout... L'précipice on s'en fout !
syskhann
VIP
VIP

Message par syskhann »

Leopold Anasthase a écrit :J'alerte le lecteur en faisant remarquer le caractère pénal de cette infraction.
:fleche: Et c'est bien ca qui me derange dans votre argumentaire, faire croire aux etudiants qu'ils encourent du pénal pour ca, c'est, pour moi, de même acabit que dire qu'il y a un terroriste dans chaque grand magasins en ce moment... Raison gardée, jamais un ESI n'ira en pénal pour ca, vous le savez et je le sais...
Picolat Nec Gerbitur - Potius Mori Quam Foedari - Ad Gloriam, Ad Honorem, Ad Astra
Ancien de l'IFSI Bichat (AP-HP)
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

syskhann™ a écrit :Raison gardée, jamais un ESI n'ira en pénal pour ca, vous le savez et je le sais...
1) Ni vous ni moi ne le savez. Ce qui est sûr, c'est que c'est une infraction à caractère pénal (le code pénal l'interdit).

2) Ce qui peut arriver arrivera un jour, ou est déjà arrivé.

3) Ça n'est pas parce que vous ne connaissez personne qui se soit fait prendre que c'est autorisé.

4) Dernier point, sans aller au pénal, ça peut conduire à un renvoi définitif de l'ifsi.
CanaryBay2
Forcené
Forcené

Message par CanaryBay2 »

Je suis ok on ne signe pas a la place des autres!
meme a ma meilleure cops je ne lui demande pas!
chacun doit assumer ses responsabilités.
:fete:
1ere année! maman de 2 puces
nerol
Insatiable
Insatiable

Message par nerol »

quand on a déjà pas mal d'absences pour raison X ou Y, signer à la place de quelqu'un d'autre une fois, je ne vois pas où est le mal.
ah oui, usurpation, renvoi, pénal... :roll: je demande des témoignages de ces cas là s'il vous plaît.
bien sûr qu'il ne faut pas le faire, mais des fois, ça soulage de se dire qu'on peut éviter un cours. surtout (c'est pas une excuse, c'est sur) quand c'est un(e) étudiant(e) qui a fait un report d'année ou qui a redoublé et qui avait validé le module à ce moment.
encore une fois, ce n'est pas une raison valable pour louper les cours car c'est obligatoire etc...
mais en service ou même dans la vie, combien de choses sont obligatoires et ne sont pas faites ? tant que cela ne nuit pas à autrui, je pense qu'on peut se permettre - à raison exceptionnelle ou très modérément - de signer pour une autre personne.

en ce qui concerne les absences, si une personne est absente plus de 30 jours pour des raisons valables, que se passe-t-il ?
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

nerol a écrit :quand on a déjà pas mal d'absences pour raison X ou Y, signer à la place de quelqu'un d'autre une fois, je ne vois pas où est le mal.
Chaucun fait fait fait c'qui lui plaît plaît plaît (Que de pression dans les bars... Personne te pousse à boire, Chacun fait, fait, fait c'qu'il lui plaît, plaît, plaît !).

Mon propos est juste de dire que même si ça se fait, ça n'est pas anodin. Et n'essayez pas de me faire croire que c'est normal de signer à la place des autres, ou que les autres signent à ma place.
nerol
Insatiable
Insatiable

Message par nerol »

on dit pas que c'est normal, mais tolérable. à mois que je sois complètement HS là :? 8)
Mimine
Modérateur
Modérateur

Message par Mimine »

çà peut aller loin dans le sens ou les formateurs ne sont pas dupes et savent pertinament qui est là et qui n'est pas là en cours...en tout cas je me rappelle parfaitement que dans mon ifsi tout se savait et que même si on était pas pisté, les formateurs savaient très bien qui avait séché tel ou tel cours

de toute façon dites vous bien que signer pour quelqu'un d'autre c'est de la fraude purement et simplement et que ca peut se retourner contre vous...et que dans ce cas là çà pourra faire très mal...ben oui si vous êtes capable de frauder pour çà, pourquoi pas pour une éval, une msp, le DE ??? une fois la suspicion installée dur dur de la déloger

et puis comme vous dites, ca ne fait de mal à personne....jusqu'au jour ou il y aura un problème (que je vous souhaite pas d'ailleurs)....une personne de mon IFSI devait s'absenter pour un cours mais n'avait pas le droit, elle a demandé que quelqu'un signe pour elle, jusque là pas de soucis...sauf que cette personne a eu un grave accident de voiture,et que les flics ont téléphoné à l'école pour savoir si la personne X était bien là ou pas...vérification faite la liste était bien signée..mais la personne pas là, oops dommage, enquête faite dans la promo, qui a signé etc etc...au final avertissement pour les 2 personnes... donc oui je sais avant que vous disiez que ce n'est qu'un cas isolé, ce genre de mésaventure c'est rare, mais çà peut arriver et pas qu'aux autres....
que vous ne veniez pas en cours c'est une chose qui vous regarde mais alors assumez jusqu'au bout vos actes et ne faites pas signer les autres à votre place

perso j'ai séché les cours, mais je n'ai jamais demandé à quiconque de signer à ma place, j'assumais le fait de ne pas venir...et ma franchise n'était que de 15 jours...et non je ne suis pas une personne extaordinaire...

pour les personnes n'arrivant pas à gérer avec la franchise de 30 jours, elles vont s'expliquer directement avec l'équipe pédagogique et leur directeur pour trouver les solutions...ca ne sert à rien de venir chouiner sur un forum, elles prennent leur courage à 2 mains et plutot que de truquer les choses, elles sont grandes majeures et vaccinées donc tout à fait capables de négocier
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
nerol
Insatiable
Insatiable

Message par nerol »

d'accord avec toi, mais quand on voit la sanction... avertissement ? franchement, ce n'est pas ça qui nuit à la formation. sur le dossier ça fait tâche ? c'est sûr mais cela n'empêche pas de continuer la formation, de passer le diplôme et de pouvoir bosser par la suite.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

nerol a écrit :d'accord avec toi, mais quand on voit la sanction... avertissement ?
Ça n'est pas parce que cette fois là la sanction a été légère que ça sera toujours ainsi. Signer à la place de quelqu'un d'autre est un acte grave qui peut, outre les poursuites pénales, donner suite à un renvoi définitif de l'ifsi.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

oui je suis d'accord!!
Que les étudiants assument!!.....et puis il vaut mieux dire la vérité en allant expliquer à la formatrice le pourquoi de l'absence, s'excuser....plutôt que de gruger.
Gruger dans n'importe quelle situation n'est pas digne d'un adulte, c'est tout.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

augusta a écrit :Gruger dans n'importe quelle situation n'est pas digne d'un adulte, c'est tout.
D'ailleurs, le sujet est "la franchise"...
daphnée
Star VIP
Star VIP

Message par daphnée »

nerol a écrit :
en ce qui concerne les absences, si une personne est absente plus de 30 jours pour des raisons valables, que se passe-t-il ?
hop car une amie est plus ou moins dans ce cas vu qu'elle est en 2ème année et qu'il ne lui reste que 10h....
Elle m'a expliqué que l'ifsi pourrait décider de lui faire rattraper des heures lors de ces stages et que dans le pire des cas, l'ifsi pouvait prendre la décision de décaler son DE :clin:

Sinon il ne faut pas oublier que chaque ifsi fonctionne différement. Dans le mien, les personnes financées par l'hôpital, les ASSEDIC ou j'en passe doivent signer le matin et le midi. Le classeur en question est mis à disposition 30 mins avant le début du cour et reste en place 15 mins après le début du cours avant d'etre retiré.
L'IFSI contrôle et les organismes de financement contrôlent également.

Il est même arrivé que les formatrices contrôlent en pleins cours selon le nombre d'ESI afin de voir qui a signé le classeur en séchant après.
Il y a 2 ans, il y avait eu un grand contrôle. Sur 120 ESI, seulement 16 étaient présents. Ce contrôle était si prévisible...
Manquait à l'appel 5 personnes financées. Elles ont été convoquées. Et l'une qui était connue pour sécher régulièrement (l'ifsi est loin d'etre dupe) lui a mis un avertissement et a prévenu les ASSEDIC. La fille a failli perdre son financement...

Idem l'année dernière. Une fille a signé pour sa copine. La formatrice s'en ait rendu compte. Les 2 ont été convoquées...
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

peut-être est-ce trop rigide après tout.... seulement si il n'y a aucun contrôle...on se retrouve avec un système fac.....et là c'est le bronx.

De toutes manières même à la fac....sans cours et sans travail perso....c'est l'échec assuré....il faut en plus des compétences perso, d'analyse ,de recherche......

Enfin je trouve pourtant que les cours sont interessants....mais moi je suis vieille donc c'est normal!!!

Quand on a 20 ans....je comprends qu'on prefère se balader, boire un verre, draguer, faire la fête.....si on ne le fait pas à 20 ans on le fait quand??
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Répondre