Mort d'une octogénaire à l'hôpital

Forum de discussion générale [dans le respect de la charte et la bonne humeur ! ]

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Gengis
Star VIP
Star VIP

Re: Mort d'une octogénaire à l'hôpital

Message par Gengis »

Bracciano-Galley a écrit :
Toute plainte est un feed-back. Alors deux solutions, soit on reste fermé dans sa tour d'ivoire et on rejette tout feed-back négatif, soit on est capable de les écouter et de se remettre en question. Mais quoiqu'il en soit, si un feed-back négatif peut être un hasard et si un deuxième feed-back négatif peut être une coincidence, à partir du troisième, si vous ne vous posez pas de questions, d'autres vont le faire à votre place :).... et c'est comme ça que certaines choses se finissent en justice.
Ba d'accord
C'est courant chez nous que les malades disent qu'ils vont porter plainte (raisons diverses : la soupe pas assez chaude, soins à 6 heures, le bruit aussi)... j'en passe des diverses et plus sérieuses mais c'est nettement plus rare au niveau purement médical) c'est en règle dirigé vers les soignants et je suis d'accord que c'e sont des appels, un moyens de se faire entendre de nous interpeller...de faire en sorte qu'on écoute cette demande qui peut nous paraitre anodine à nous sur nos jambes et en bonne santé mais qui peut prendre une tournure dramatique chez une personne malade, alitée, seule parfois et qui ne trouve pas d'autre moyen parfois de se faire écouter

Y'a moyen de désamorcer certaines demandes ainsi qui ne nous paraissent à priori pas justifiées dans la mesure mais qui le sont par le poids des mots...
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
uij_40241
VIP
VIP

Message par uij_40241 »

toute maniere les gens sont de moins en moins tolerants!

quand on est l'hopital on est pas à l'hotel faut s'attendre à avoir des contraintes meme si le personnel doit essayer que le patient ait le moins de contrainte possible mais faut arreter...

l'hopital c'est pas l'hotel!
infirmiere depuis le 27/11/09
3 ans deja...
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Histoires "drôles", concernant quelques uns de mes patients ou ex patients

- Une femme , 84 ans, tétraplégique/ pathologie neuro, entrée pour TdR. holter en cours. 36 h après toujours en cours, 48 h après, toujours en cours malgré les demandes de la famille. Une AS arrive très en colère devant les exigences de la famille et lui retire les électrodes en même temps que la peau X / le nombre d'électrodes.3 semaines après, pas de compte rendu. 1 mois après, toujours pas de comte rendu... 1 mois et demi après, indication d'1 PM mais la patiente est décédée des suite d'un BAV.

- Une autre PA sensiblement du même âge. Séquelles d'hémiplégie, troubles neuros , attachée au fauteuil. "Il faut manger Madame" mais le plateau refroidi quand la famille arrive, est à 1m50 de la patiente.

- Une de mes patientes DID, obèse, fraichement opérée d'une éventration glisse régulièrement au fond de son lit. Cataloguée d'emerd....., on débranche la sonette. Comme ça on est plus dérangé car vraiment, il nous font ch...ces malades

- Une petite dernière, mais la liste n'est pas exhaustive, prothèse totale de genou. En post-op immédiat, se plaint de nausées. sonne 1 X, "c'est pourquoi ?", sonne une 2ème fois, "on vous a dit que l'on venait !!!. Sonne une 3ème fois, pas de réponse. N'a pas le temps de sonner une 4ème fois : s'est levée et a vomit partout. Pas contente l'équipe.

Alors, oui il y a du travail dans les hôpitaux, oui il manque du personnel, quelque fois du matériel présent ni en qualité ni en quantité, oui il y a des malades c... tout ceci entraîne stress, fatigue, épuisement physique et psychologique, ras le bol , démotivation...etc mais il y a aussi un manque d'organisation, des cadres avec des compétences variables et aussi du personnel qui n'est pas à sa place de part la compétence et les aptitudes relationnelles.

A côté, la grande majorité je pense, il y a de très grand(e)s professionnel(le)s.

Cependant, il ne faut pas confondre solidarité et corporatisme car au final, tout le monde va "trinquer" ; justement quand une famille a le "toupet" de porter plainte parce que leur mère, certes âgée de 85 ans, s'est étouffée toute seule dans sa chambre avec son plateau repas.
uij_40241
VIP
VIP

Message par uij_40241 »

moutarde je travaille pas encore mais je pense que ce sont des cas extreme quand meme que tu dis, j'espère ne pas croiser ce genre de situation!
3 ans deja...
Bracciano-Galley
VIP
VIP

Message par Bracciano-Galley »

mc&le a écrit : en tout cas je refuse de devenir serveuse! et j'ai deja vu des forfaits journaliers mais pas appelé "hotellerie"
personne n'a parlé de devenir "serveuse" :mrgreen: Juste être infirmière serait déjà pas mal :clin: . Et je le répète, veiller au repos de ses patients fait partie intégrante du rôle propre IDE :)

Mais quand je vois qu'on peut aussi qualifier de "broutilles" le fait de ne pas assurer la continuité des soins en "oubliant" de donner des ordonnances.... bzzzzzzzzz :hum: ...... :peur:
Gengis a écrit :Ba d'accord
C'est courant chez nous que les malades disent qu'ils vont porter plainte (raisons diverses : la soupe pas assez chaude, soins à 6 heures, le bruit aussi)... j'en passe des diverses et plus sérieuses mais c'est nettement plus rare au niveau purement médical) c'est en règle dirigé vers les soignants et je suis d'accord que c'e sont des appels, un moyens de se faire entendre de nous interpeller...de faire en sorte qu'on écoute cette demande qui peut nous paraitre anodine à nous sur nos jambes et en bonne santé mais qui peut prendre une tournure dramatique chez une personne malade, alitée, seule parfois et qui ne trouve pas d'autre moyen parfois de se faire écouter

Y'a moyen de désamorcer certaines demandes ainsi qui ne nous paraissent à priori pas justifiées dans la mesure mais qui le sont par le poids des mots...
moutarde a écrit :A côté, la grande majorité je pense, il y a de très grand(e)s professionnel(le)s.

Cependant, il ne faut pas confondre solidarité et corporatisme car au final, tout le monde va "trinquer"
merci à vous deux :chine: Vous résumez très bien ce que je pense :clin: :)
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne :)
Anonyme222222

mc&le a écrit :moutarde je travaille pas encore mais je pense que ce sont des cas extreme quand meme que tu dis, j'espère ne pas croiser ce genre de situation!
Je ne sais ce que tu entends par extrême mais en tout cas ce ne sont pas des cas isolés. Les 4 exemples que je cite ont moins d'un an et j'en ai d'autres "en magasin". Je suppose que la maltraitance des PA en institution te parle ? car elle existe même à l'hôpital, dans le privé comme dans le public. il faut juste ne pas se voiler la face. Elle existait déjà quand j'étais à l'ifsi il y a :mrgreen: :mrgreen: bref dans les années :mrgreen: :mrgreen: promo 83/86, ça y est, c'est dit !!!

A l'époque déjà, il y avait les services "nobles", surdotés en équipement, en matériel, en personnel, en présence médicale. Avec des "patrons" qui en avaient... et qui obtenaient à peu près tout ce qu'ils demandaient. et puis, il y avait les autres...
uij_40241
VIP
VIP

Message par uij_40241 »

Bracciano-Galley a écrit :
mc&le a écrit : en tout cas je refuse de devenir serveuse! et j'ai deja vu des forfaits journaliers mais pas appelé "hotellerie"
personne n'a parlé de devenir "serveuse" :mrgreen: Juste être infirmière serait déjà pas mal :clin: . Et je le répète, veiller au repos de ses patients fait partie intégrante du rôle propre IDE :)

et quand est ce que j'ai dit que je ne veiller pas au repos de mes patients? j'ai meme dit qu'on pouvait vivte "peter un cable" si on se reposait pas et que donc c'était comprehensible que les patients s'enervent...

ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit, j'ai juste preciser que je ne ferais pas de l'hotellerie!
3 ans deja...
haricot vert
Gold VIP
Gold VIP

Message par haricot vert »

moutarde a écrit :
mc&le a écrit :moutarde je travaille pas encore mais je pense que ce sont des cas extreme quand meme que tu dis, j'espère ne pas croiser ce genre de situation!
Je suppose que la maltraitance des PA en institution te parle ? car elle existe même à l'hôpital, dans le privé comme dans le public. il faut juste ne pas se voiler la face. Elle existait déjà quand j'étais à l'ifsi il y a :mrgreen: :mrgreen: bref dans les années :mrgreen: :mrgreen: promo 83/86, ça y est, c'est dit !!!
C'est vrai , ce n' est pas récent du tout ( promo 83-85 pour moi :clin: ) .
A l'époque déjà, il y avait les services "nobles", surdotés en équipement, en matériel, en personnel, en présence médicale. Avec des "patrons" qui en avaient... et qui obtenaient à peu près tout ce qu'ils demandaient. et puis, il y avait les autres...
C'est exact .
J' ai bossé dans un service de chir ortho où le patron râlait ++ et passait beaucoup de temps à la direction :fleche: il obtenait beaucoup de choses pour lui , pour le service et pour le personnel soignant .

Des comportements ont changé quand même de la part des soignants et des médecins à l'hôpital , parfois en mieux , parfois en pire .
marie-pierre
Anonyme222222

haricot vert a écrit :[C'est vrai , ce n' est pas récent du tout ( promo 83-85 pour moi :clin: ) .
Tu as fait un an de moins ??? :o
haricot vert
Gold VIP
Gold VIP

Message par haricot vert »

moutarde a écrit :
haricot vert a écrit :[C'est vrai , ce n' est pas récent du tout ( promo 83-85 pour moi :clin: ) .
Tu as fait un an de moins ??? :o
Erreur de frappe : 82-85 . :clin:
marie-pierre
Mallo83
Insatiable
Insatiable

Message par Mallo83 »

Mon stage de cet été ... Un patient classé "ch***t" par l'équipe ...
Et oui vous vous rendez compte ... Cet homme âgé de 83ans osait demander qu'on soit derrière lui quand pour le rassurer quand il marchait de son lit à la salle de bain ...

Là pas de problèmes de personnels car nous étions en nombre par rapport au taux de remplissage ... Pas de SAP, pas de perf, par contre des HBPM tous les matins ... 4 pansements (un lourd n'exagérons pas) ... Quand j'ai fait l'immense bourde de demander pourquoi on ne prenait pas le temps d'aller faire marcher de monsieur qui ne sonnait que 5 fois maxi par service (en 12h) ...

Ce monsieur j'ai décidé malgré son caractère spécifique de m'occuper de lui pour ma msp de rattrapage ... Il a malgré tout signé une sortie contre avis médical et il est sorti l'après midi de ma msp (il a accepté d'attendre pour moi) ... Mais c'était un monsieur qui au final n'était pas si ch***t que cela ...
:fleche: Il fallait juste être derrière lui quand il allait de son fauteuil (ou lit) aux WC ...

Il n'avait pas la prétention d'être au Carlton ... Ni d'exigences particulières ... Ah si :fleche: il voulait marcher ... J'ai apprécié le contact de ce patient pourtant classé "ch***t" par les IDE du service ...

Il y a de tout pour faire un monde ... Remettons-nous en questions pour savoir si le patient est "ch***t" parce que nous le rendons ainsi, ou s'il y a d'autres raisons ...
Mallo
IDE depuis novembre 2011

"La peut engendre l'hésitation et l'hésitation engendre la réalisation de tout ce qui nous fait peur" (Extrait de Robin des Bois)
Bracciano-Galley
VIP
VIP

Message par Bracciano-Galley »

haricot vert a écrit :
moutarde a écrit :
Je suppose que la maltraitance des PA en institution te parle ? car elle existe même à l'hôpital, dans le privé comme dans le public. il faut juste ne pas se voiler la face. Elle existait déjà quand j'étais à l'ifsi il y a :mrgreen: :mrgreen: bref dans les années :mrgreen: :mrgreen: promo 83/86, ça y est, c'est dit !!!
C'est vrai , ce n' est pas récent du tout ( promo 83-85 pour moi :clin: ) .
C'est exact .
J' ai bossé dans un service de chir ortho où le patron râlait ++ et passait beaucoup de temps à la direction :fleche: il obtenait beaucoup de choses pour lui , pour le service et pour le personnel soignant .

Des comportements ont changé quand même de la part des soignants et des médecins à l'hôpital , parfois en mieux , parfois en pire .
ça fait pas un peu vieux souvenirs de régiment là ? :mrgreen: (classe 82-85 aussi Image :clin: )

mc&le faut pas forcement tout prendre pour toi :clin: J'écrivais p/ à tout ce que j'avais pu lire dans ce topic ....après, à chacun d'y retrouver ses petits :clin:
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne :)
K-Li
Régulier
Régulier

Message par K-Li »

C'est exact .
:clap: On rale souvent sur le manque de personnel et de moyens dans les hôpitaux et les cliniques au nom du bénéfice et de la rentabilité en accusant les médecins ou les patients d'être des "emm..." car très exigeant, etc. Je suis au regret de le dire mais je ne pense pas que les patients soient plus difficiles qu'avant. Seulement, je pense en toute sincérité que la bureaucratie a gagné la bataille des directions dans les établissements de soins.

Qui dirige les cliniques maintenant? Ce ne sont plus des médecins à quelques exceptions près. Ce sont des bureaucrates, des administratifs qui ne voient que des chiffres et qui jurent par durée moyen de séjour, cas opératoire, taux de remplissage des lits, remboursements des actes pratiqués, etc. Ils ne savent pas ce qu'est un patient. Ils ne savent pas ce que c'est que de voir quelqu'un qui souffre, qui a mal, qui dégueule en post-opératoire... Ils ne savent pas ce que c'est que de faire 23 HGT dans un service de diabéto avec un lecteur de glycémie qui lit en 20sec.. Les médecins et les chirurgiens eux-même ne sont plus que des prestataires de service. S'ils râlent trop, on leur supprime les créneaux opératoires, ou on leur fait gentillement comprendre que s'ils arrêtent d'opérer, on trouvera quelqu'un d'autre!

Arrêtons de blâmer les patients à mon sens car, au final, ce sont eux qui trinquent le plus de cette situation. Posons-nous les véritables questions : 'est-ce un bien que les administratifs aient gagné la bataille et que peut-on trouver pour les faire fléchir, EUX?
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Il faut être parfaite ou tenter de l'être
Et oui pour moi un hopital devrait être comme un hôtel. C'est déjà affreux d'être propulsé dans un monde inconnu (l'hopital).....d'être malade, en attente, de ne rien savoir, de ne rien comprendre.....alors oui on devrait prendre soin de tous ces gens, les rassurer, prendre le temps...et tout faire pour que leur séjour soit le plus agréable possible.

et si on n'est pas capable de ça....et bien autant aller vendre des fringues :mrgreen:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
ALINEPITT
VIP
VIP

Message par ALINEPITT »

Les patients ont des droits mais ils ont aussi des devoirs...... et ça ne fait pas de mal de leur rappeler parfois
Répondre