Travailler, être muter en psy (envies, choix, incertitudes)
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie
Il est très difficile de te dire voir meme impossible de te dire si le metier d'infirmier en psychiatrie va te plaire ou non.
Tu es animatrice dans un centre, je trouve que c'est déjà un bon point de départ. Cependant, ca reste très different.
Tu verras pendant tes études quel service te plait.
En faisant une recherche dans le forum, je crois que tu peux trouver un post sur la journée d'un infirmier en psy, ca peut peut etre t'aider
Tu es animatrice dans un centre, je trouve que c'est déjà un bon point de départ. Cependant, ca reste très different.
Tu verras pendant tes études quel service te plait.
En faisant une recherche dans le forum, je crois que tu peux trouver un post sur la journée d'un infirmier en psy, ca peut peut etre t'aider
Quand des femmes discutent devant un Nespresso, c'est bien de Chuck Norris qu'elles parlent.
roi du flood
roi du flood
salut
en fait,il faut etre humain,c est tres important,tu aurra un contact avec des gens souffrantsqui ont besoin de l aide ,de l ecoute,sans perdre les limites ,et integrer sa vie privée dans son metier;vas y ,je t encourages profondemment,c est un milieu special,loin de notre quotidien,de nos souffrances normales,bienvenu au club,et bonne chance
Re: Mon futur metier?
Merci de vos reponses... J'ai longement parcourus le forum et je reste persuadée que c'est ma voie, qu'il faut que je me mlance dans le concours les étdues tout ca tout ca afin de reussir et d'atteindre mon objectif professionnel!!!
Encore merci a bientot
Encore merci a bientot
reprise professionnelle
Bonjour,
diplômée en 2003, j'ai fait qq semaines d'intérim avant d'avoir fait 10 mois de contrat en psy, j'ai du m'arréter après la naisance de mes jumeaux , pour m'occuper de mes enfants dont l'un des 2 necessite de nombreux soins ( sondages, lavements, pec kiné, ...) , je touche depuis la complément 6 de l'aeeh... mais en mai, le complément passera de 6 à 3 ( car il n'a plus de soins la nuit), c.a.d baisse ++ des ressources avec en journée toujours autant de soins et une scolarisation seulement de 9h avec accompagnement... cela fait des mois que je pense à ma reprise, mais je ne pourrait reprendre que sur un poste de nuit ( disponibilité et organisation des soins de mon fils)
après 4 ans d'arrêt, peu d'expérience, et des postes trés spécifiques ( entre autre : soins aux toxicomanes, service de nuit avec accompagnement à la réinsertion en journée), sans parler du contexte économique, et de la sortie des infirmiers recemment diplômés, ... je crains un peu pour ma reprise, ne sachant pas si je dois reprendre en psy ou me diriger vers les soins génraux pour me" remettre dans le bain "... je voulais avoir votre avis, savoir si vous connaissiez des situations similaires
merci
diplômée en 2003, j'ai fait qq semaines d'intérim avant d'avoir fait 10 mois de contrat en psy, j'ai du m'arréter après la naisance de mes jumeaux , pour m'occuper de mes enfants dont l'un des 2 necessite de nombreux soins ( sondages, lavements, pec kiné, ...) , je touche depuis la complément 6 de l'aeeh... mais en mai, le complément passera de 6 à 3 ( car il n'a plus de soins la nuit), c.a.d baisse ++ des ressources avec en journée toujours autant de soins et une scolarisation seulement de 9h avec accompagnement... cela fait des mois que je pense à ma reprise, mais je ne pourrait reprendre que sur un poste de nuit ( disponibilité et organisation des soins de mon fils)

après 4 ans d'arrêt, peu d'expérience, et des postes trés spécifiques ( entre autre : soins aux toxicomanes, service de nuit avec accompagnement à la réinsertion en journée), sans parler du contexte économique, et de la sortie des infirmiers recemment diplômés, ... je crains un peu pour ma reprise, ne sachant pas si je dois reprendre en psy ou me diriger vers les soins génraux pour me" remettre dans le bain "... je voulais avoir votre avis, savoir si vous connaissiez des situations similaires
merci
la vie n'est pas un long fleuve tranquille mais un combat permanent...
Re: reprise professionnelle
Bonjour,
Je suis toute nouvelle dans le monde des IDE car mon diplome date du 1er DEC 2008 mais je me permets quand meme de répondre
Je pense que si le problème principal est la peur d'avoir perdu de la "technique" ce n'est pas très grave ! Un prof m'a un jour dit : les techniques de soins on peut les apprendre en 15 jours en revanche la théorie ça prend du temps ! Voilà pourquoi les 3 ans d'études !
Je n'ai pas encore d'expérience mais je pense qu'il n'a pas tort.
Le plus dur c'est de trouver une équipe compréhensive à mon sens ....
Bon courage
Je suis toute nouvelle dans le monde des IDE car mon diplome date du 1er DEC 2008 mais je me permets quand meme de répondre

Je pense que si le problème principal est la peur d'avoir perdu de la "technique" ce n'est pas très grave ! Un prof m'a un jour dit : les techniques de soins on peut les apprendre en 15 jours en revanche la théorie ça prend du temps ! Voilà pourquoi les 3 ans d'études !
Je n'ai pas encore d'expérience mais je pense qu'il n'a pas tort.
Le plus dur c'est de trouver une équipe compréhensive à mon sens ....
Bon courage

Re: reprise professionnelle
Salut!
Je suis diplômée de 2003 et mon premier poste fut en psy!
j'ai arrêté en 2006 lorsque j'ai eu mon premier enfant ( né avec une cardiopathie), j'ai enchainé le second ( né sans problème médical).
J'ai arrêté de travailler pendant prés de 3 ans et j'ai repris le chemin du travail en psy il y a 3 mois!
Je t'avoue que les 10 premiers jours ont été difficile pour moi ( se réveiller a 5h du matin, reprendre le rythme du travail!...).
Tout comme toi, j'avais très peur d'avoir perdu en technique, mais des les premiers jours, j'ai été replongé direct dans le bain! ( prise de sang, perfusions, pansements, e c g ...). A ma grande surprise, j'étais plutôt satisfaite d'avoir réussit mes actes ( et même, perfuser une patiente soit disant "impiquable" !).
Pour l'e c g par contre, il fallut me remontrer une fois quand même! lol !
Les habitudes du services ont changées, mais je m'y suis vite adaptée! et j'en apprend encore tous les jours!
Le stress de la reprise et des premiers jours est un cap à passer, mais il ne faut surtout pas se décourager!
Aujourd'hui, je suis contente d'aller bosser car je t'avouerais que j'avais même peur de laisser mes bébés!!! lol !
Désolé pour la tartine! j'espère t'avoir rassurée!
N'hésite pas si tu as d'autres questions!
Je suis diplômée de 2003 et mon premier poste fut en psy!
j'ai arrêté en 2006 lorsque j'ai eu mon premier enfant ( né avec une cardiopathie), j'ai enchainé le second ( né sans problème médical).
J'ai arrêté de travailler pendant prés de 3 ans et j'ai repris le chemin du travail en psy il y a 3 mois!
Je t'avoue que les 10 premiers jours ont été difficile pour moi ( se réveiller a 5h du matin, reprendre le rythme du travail!...).
Tout comme toi, j'avais très peur d'avoir perdu en technique, mais des les premiers jours, j'ai été replongé direct dans le bain! ( prise de sang, perfusions, pansements, e c g ...). A ma grande surprise, j'étais plutôt satisfaite d'avoir réussit mes actes ( et même, perfuser une patiente soit disant "impiquable" !).
Pour l'e c g par contre, il fallut me remontrer une fois quand même! lol !
Les habitudes du services ont changées, mais je m'y suis vite adaptée! et j'en apprend encore tous les jours!
Le stress de la reprise et des premiers jours est un cap à passer, mais il ne faut surtout pas se décourager!
Aujourd'hui, je suis contente d'aller bosser car je t'avouerais que j'avais même peur de laisser mes bébés!!! lol !
Désolé pour la tartine! j'espère t'avoir rassurée!
N'hésite pas si tu as d'autres questions!
reconversion
bonjour tout le monde,
tout d'abord bonnes fêtes et bonne année.
iDE "soins généraux", DE de 1994, dernière année de la co éxistence du DE psy/ soins généraux, je souhaite me reconvertir dans la psycho, ou psychothérapie et peut être travailler en psychiatrie le temps de me reconvertir, mais je dois dire que je ne me sens pas suffisamment formée pour et je voudrais savoir s'il existe une mise à niveau pour les vieilles
, comment ça se passe en psy parce que bien sûr je suis plus intéressée par l'accompagnement psy, les méthodes en tous genre (art thérapie) que par la distribution de médoc, et que je n'ai pas gardé un super souvenir de mes stages en psy (sauf celui en service d'ergothérapie), fallait pas faire parler le malade de ses problèmes réservé au psychiatre ou psychologue, nous on était là pour distribuer cachetons et faire garde chiourme (bon j'exagère mais quand même c'est pas mal dans ce gout là), et puis l'enfermement je supporte pas... c'est grave docteur ? c'est quoi votre diagnotic ? merci
tout d'abord bonnes fêtes et bonne année.
iDE "soins généraux", DE de 1994, dernière année de la co éxistence du DE psy/ soins généraux, je souhaite me reconvertir dans la psycho, ou psychothérapie et peut être travailler en psychiatrie le temps de me reconvertir, mais je dois dire que je ne me sens pas suffisamment formée pour et je voudrais savoir s'il existe une mise à niveau pour les vieilles

Re: reconversion
Bienvenue alors en psychiatrie !
Je ne sais pas s'il existe des "remises a niveau pour les vieilles" mais il existe des formations dans les CHS, après, faut l'avoir ! Il y a parfois une bibliotheque dans les CHS ou dans les services. Il y a un bouquin L'infirmier En Psychiatrie très bien fait.
Vous avez aussi le site http://www.serpsy.org" target="_blank qui est tres riche d'articles par des professionnels de psychiatrie.
Enfin, voila un site qui m'a fait découvrir la psy http://psychiatriinfirmiere.free.fr/" target="_blank Il y a des cours, des textes, des articles et beaucoup d'autres infos (bravo au créateur au passage !). Il m'a permis une premiere approche que j'ai trouvée plus accessible que certains livres et les livres se comprennent mieux ensuite !
Après, vu que vous serez en service, exposez aux IDE et ISP votre situation et ils vous aideront au mieux !
Bonne continuation dans cette démarche !
+++
Je ne sais pas s'il existe des "remises a niveau pour les vieilles" mais il existe des formations dans les CHS, après, faut l'avoir ! Il y a parfois une bibliotheque dans les CHS ou dans les services. Il y a un bouquin L'infirmier En Psychiatrie très bien fait.
Vous avez aussi le site http://www.serpsy.org" target="_blank qui est tres riche d'articles par des professionnels de psychiatrie.
Enfin, voila un site qui m'a fait découvrir la psy http://psychiatriinfirmiere.free.fr/" target="_blank Il y a des cours, des textes, des articles et beaucoup d'autres infos (bravo au créateur au passage !). Il m'a permis une premiere approche que j'ai trouvée plus accessible que certains livres et les livres se comprennent mieux ensuite !
Après, vu que vous serez en service, exposez aux IDE et ISP votre situation et ils vous aideront au mieux !
+++
La vie est un processus d'équilibre physico-chimique auto-entretenu a caractère darwinien.
+1 nnawak, je viens d'aller sur le site psychiatriinfirmière, dur de trouver plus complet. Mon hôpital a mis en place un système de tutorat pour les nouveaux entrants, les indirmiers "tuteurs" doivent justifier de plus de 5 ans en psychiatrie. Peut-être cela existe-t-il là où vous allez travailler. En attendant, bon courage...et bonne annéennawak a écrit :Bienvenue alors en psychiatrie !
+++

je soigne tout ce qui bouge ! Et parfois même ceux qui ne bougent pas...
sauf que je ne suis pas en salarié mais en libéral et avec un tout petit début d'activité en thérapie manuelle, ce qui m'embête pour me mettre en salarié, car si je me remets à temps plein en salarié je ne pourrais plus continuer la thérapie manuelle, et en salarié il me faudra minimum 3/4 temps, dur dans ces conditions de développer la thérapie manuelle et éventuellement de faire la formation de psycho... gros dilemme ! et au niveau psychiatrie comment ça se passe actuellement ? il y a quelques années, une infirmière en FPP me disait que les secteurs d'art thérapie étaient très menacés et que certains même dans les gros centres fermaient. les services sont ils "ouverts", le travail infirmier intéressant ?
merci pour les liens, je vais aller voir.
merci pour les liens, je vais aller voir.
retourner en psychiatrie mais publique
bonjour!!
J'ai regardé les forums qui pouvaient me concerner mais je ne suis pas sure d'avoir trouvé des réponses donc je me permet de poser ma question;
Je suis diplomée de 2005 et j'ai toujours travaillée dans le privé (en clinique psychiatrique privée entre autres) et j'ai envie de retourner en psychiatrie mais à l'hopital public ,me reprendrait on une petite ancienneté? est-ce avantageux pour moi? Qu'en pensez vous?
En vous remerciant et bonne année 2009 à tous et toutes!!

J'ai regardé les forums qui pouvaient me concerner mais je ne suis pas sure d'avoir trouvé des réponses donc je me permet de poser ma question;

Je suis diplomée de 2005 et j'ai toujours travaillée dans le privé (en clinique psychiatrique privée entre autres) et j'ai envie de retourner en psychiatrie mais à l'hopital public ,me reprendrait on une petite ancienneté? est-ce avantageux pour moi? Qu'en pensez vous?
En vous remerciant et bonne année 2009 à tous et toutes!!

Re: retourner en psychiatrie mais publique
Svp, puis-je avoir une petite réponse? merci! 

Re: retourner en psychiatrie mais publique
Tu peux obtenir la reprise de ton ancienneté sans trop de problème... Mais n'oublie pas de le préciser lors de ton entretien d'embauche.
Quel est ta région d'exercice? où comptes-tu te rendre?
Pour info, l' Hôpital Philippe Pinel à Amiens recrute beaucoup en ce moment...
Quel est ta région d'exercice? où comptes-tu te rendre?
Pour info, l' Hôpital Philippe Pinel à Amiens recrute beaucoup en ce moment...
Mais pourquoi Coluche est mort???
Il y a des établissements qui proposent aux infirmiers DE une (re)mise à niveau de leurs connaissances en psy. Il faudrait que tu pose la question au service de formation continue de l'établissement.
Tu peux également(surtout) poser cette question lors de ton entretien d'embauche.
Bonne chance pour ta reconversion!
Tu peux également(surtout) poser cette question lors de ton entretien d'embauche.

Bonne chance pour ta reconversion!
Mais pourquoi Coluche est mort???