appels des médecins la nuit

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Mallo83
Insatiable
Insatiable

Re: appels des médecins la nuit

Message par Mallo83 »

Sur le fond je suis entièrement d'accord avec toi ...

Sur la forme ...
En première année j'ai fait un stage en chirurgie dans une clinique avec un chir qui franchement se prenait pour le maître du monde tellement il était mégalo ...

Par contre, il a fait démissionner une IDE ... Tout cela pourquoi ?
Elle a osé l'appeler (elle avait fait des nuits pour arranger l'IDE de nuit) le chir en pleine nuit pour une suspiçion d'hémorragie interne ...

Le chir n'ayant pas daigné se lever, ni une ni deux elle a appelé le SAMU qui est venu chercher la patiente sous les yeux à moitié réveillés du chir qui s'est finalement levé en voyant les girophares ...

Je suis restée un mois là-bas ... Franchement elle en a du cran cette femme ... Il ne se passait pas un jour où le chir opérait sans qu'il ne s'en prenne à elle ... Pas un jour sans fiche de dysfonctionnement faxée à la direction et au syndicat ...
Mais malgré ce harcèlement, au lieu de partir en dépression ... Elle est partie voir ailleurs ...

Fallait voir ... Un jour la radio du patient était sur la table de la chambre. Le chir la voulait sur le lit ... J'étais là pour faire les visites avec le chir et une IDE ... Il a courru le couloir pour envoyer ballader l'autre IDE (la fameuse) parce qu'il ne trouvait pas la radio ...

Les appeler oui car c'est le malade qui est au mitant ... Et c'est vrai que cette nuit-là ils sont payés à dormir mais aussi pour avoir un médecin en cas de besoin ... Mais c'est pas facile la vie avec certains médecins (chir ou pas chir) ... D'autres par contre sont supers, mais c'est une race en voie de disparition ...
Mallo
IDE depuis novembre 2011

"La peut engendre l'hésitation et l'hésitation engendre la réalisation de tout ce qui nous fait peur" (Extrait de Robin des Bois)
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

maman de cokinou a écrit :moi je bosse en chirurgie viscérale et de nuit depuis 3 ans et en milieu hospitalier et nous la nuit c'est un peu la même chose donc avant d'appeler qui que se soit je demande a mon collègue de savoir s'il faut en suite j'appelle l'anesthésiste de garde ensuite s'il ne répond pas j'appelle l'interne de garde mais vraiment en cas de gros souci le chir!

mais généralement quand on dérange le grand chef il faut avoir une bonne raison, sinon ça barde!!!

en trois ans j'ai du déranger trois fois le chir!
J'imagine que c'est ce qu'on vous a appris, et ça me désole, parce que c'est remarquablement stupide.

La qualité qu'on valorise chez l'ide n'est pas le fait de dispenser des soins adaptés, c'est sa capacité à ne pas appeler le médecin.

Il y aurait une hiérarchie dans les médecins qu'il faut appeler ? Peut-être un système de points de bonus : chaque heure sans appel rapporte 10 points, l'appel de l'anesthésiste coûte 20 points, et celui du chir coûte 100 points ? Quand vous avez 1 000 points, vous avez droit à un cadeau, un sac de billes ou une tablette de chocolat. Si vous atteignez les - 1 000, vous devez amener un gâteau (ou une gâterie)...

Il serait temps de replacer l'église au milieu du village et de se poser la vraie question : comment faire pour que le patient soit bien soigné ? Et donc qui appeler en fonction du problème posé.
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

C'est hallucinant ce que vous racontez :choque:

J'ai la chance de bosser en réa donc de toujours avoir des médecins sous la main...
Et dispo, même si on les réveille (j'ai fait qq nuits)...

L'autre jour, dès 6h45, je devais aller le trouver car le bébé dont je m'occupais avec une glycémie dans les chaussettes.. Et comment resucrer un bébé qui n'est pas encore alimenté, intubé et seulement perfusé ? Et bien, il faut une prescription médicale.. Ce n'était pas une urgence vitale au sens propre du terme mais qq chose à régler vite quand même.. Je suis allée voir l'interne et 5 minutes plus tard, j'avais mes prescriptions et l'enfant a remonté sa glycémie par la suite ;)

Je préfère me faire disputer mais prévenir ;) Au moins je me couvre ;)
Infirmière puéricultrice
Haegen
VIP
VIP

Message par Haegen »

une fois on a appelé un des grands patron à4h du mat, parce que son confrère ne voulait pas se déplacer. ca a ch;;er je vous dis pas

j'aurais pas aimé etre dans les sabots du médecin de garde :lol: :lol:
j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
doudoune54

Message par doudoune54 »

L'important c'est de tout bien noter, tous les appels, tous ce que tu as fait à tel heure...ca reste une certaine preuve (quoique c'est leur parole contre la notre).

J'ai eu le cas où un pépé nous a fait un DT sévère, il était énervé il était extremement violent. nous avons appelé l'anesthesiste qui nous a dit "donnez lui un atarax 25" ( :lol: ) mais impossible à faire! donc une de mes collègues a du quitté le service pour essayer de faire comprendre à l' ADG la necessité de faire qlqch. il n'est jms venu d'autres collegues sont venues nous aider à le maitriser ( elles ont quitté leur service). Le lendemain nous en avons referé au cadre et nous avons fait une fiche de dysfonctionnement, il y en a pas dans ta clinique? ( c très mode on en utilise pour un pet de travers :lol: ).
T'inquiete pas que le lendemain la direction a collé les ADG au parfum et depuis nous n'avons plus eu de souci dès qu'il y avait un truc bizarre ils venaient...
Un seul était recalcitrant, le PDG, qui est aussi ADG( :D :( )
ce qui ne tue pas, rend plus fort
Répondre