étiquetage médicament................
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Re: étiquetage médicament................
Ah celle-là, elle commence vraiment à être drôle, encore un peu d'entraînement et je vais être bon !!
http://www.acapela.tv/good-old-times-bbd76b17d2f53.html" target="_blank

http://www.acapela.tv/good-old-times-bbd76b17d2f53.html" target="_blank

Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort.
Ouais, c'est le plus drôle pour l'instant !!
On peut encore progresser !

On peut encore progresser !

Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort.
merci encore de vous moquer
meme moi cela me fait rire!!
heureusement que l'humour ne tue pas bonne journée à vous!!

heureusement que l'humour ne tue pas bonne journée à vous!!

nous ne sommes faits que de ceux que nous aimons et de rien d'autre.Christian Bobin
- viperus
- Accro
Hum... rigolo... mais je ne vois pas ce que ça vient faire sur ce topic...
Je vais retourner me coucher, je crois que je ne n'ai pas beaucoup d'humour ce matin... désolée Zarko... je viendrai relire ton post demain... il passera peut-être mieux !

Je vais retourner me coucher, je crois que je ne n'ai pas beaucoup d'humour ce matin... désolée Zarko... je viendrai relire ton post demain... il passera peut-être mieux !
Quand "les autres" te font douter, penses aux malades qui t'ont donné leur dernier regard...et tu sauras ce que tu vaux !
- SNPI syndicat infirmier
- Insatiable
Bonjour,
Merci de nous aider à faire un recensement des produits pouvant conduire à une confusion, en continuant à poster des exemples. Après vérification, ils figureront dans l'article suivant :
Attention : présentation médicamenteuse avec risque d’erreur
http://www.syndicat-infirmier.com/artic ... rticle=775" target="_blank
Dans cet article, nous attirons l’attention des collègues sur des présentations et étiquettes de médicaments qui majorent le risque d’erreur.
Merci de nous aider à faire un recensement des produits pouvant conduire à une confusion, en continuant à poster des exemples. Après vérification, ils figureront dans l'article suivant :
Attention : présentation médicamenteuse avec risque d’erreur
http://www.syndicat-infirmier.com/artic ... rticle=775" target="_blank
Dans cet article, nous attirons l’attention des collègues sur des présentations et étiquettes de médicaments qui majorent le risque d’erreur.
- Kenny
- Star VIP
+1 viperus, le flood c'est sur la libre tribune
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
Le médecin du service a dit aux infos que c'est une nutrition entérale qui a passé en 2h au lieu de 24h.Zarko a écrit :Bonne question...et dans la nouvelle histoire du bébé de 6 mois pourquoi l'ide n'est pas en garde a vue???
encore faudrait-il savoir depuis combien de temps la SE était posée, si quelqu'un l'avait vérifiée etc.
Apparemment, l'IDE a validé ce que l'AP avait programmé sur la pompe et a donc validé un mauvais chiffre.
L'enfant était en attente d'une greffe d'intestin.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
et les etiquetages dans les armoires à pharmacie...avec les génériques....il ya de nombreuses fois où j'ai dû aller verifier dans le vidal pourquoi n'ont-ils pas laisser le double étiquetage cela limiterait bien des erreurs et des pertes de temps
puéricultrice en PMI
-
- Star VIP
Il y a comme qui dirait une certaine ressemblance entre l'alerte figurant sur le site du snpi :
http://www.syndicat-infirmier.com/artic ... rticle=775
"Nouvelles ampoules d’isuprel (isoprénaline), qui ressemblent beaucoup aux ampoules de celocurine. De plus, ces deux médicaments se conservent au réfrigérateur, et le le laboratoire n’a fait aucune communication quand il est passé de l’écriture en orange sur l’ampoule à l’écriture en noir sur étiquette."
Et un message de votre serviteur un peu plus haut sur ce même sujet :
étiquetage médicament
"[...] nouvelles ampoules d'isuprel (isoprénaline), qui ressemblent beaucoup aux ampoules de celocurine. De plus, ces deux médicaments se conservent au réfrigérateur, et le le laboratoire n'a fait aucune communication quand il est passé de l'écriture en orange sur l'ampoule à l'écriture en noir sur étiquette."
Quand on recopie, il est de bon ton de demander l'autorisation, et de citer ses sources. Même quand c'est pour la bonne cause.
Pour consoler ceux qui se font copier leurs écrits sans autorisation :
-on ne copie que ce qui est bon, ce qui amène à la conclusion suivante
==> il est toujours agréable de se faire pomper, mais c'est encore meilleur si on vous demande votre avis avant.
http://www.syndicat-infirmier.com/artic ... rticle=775
"Nouvelles ampoules d’isuprel (isoprénaline), qui ressemblent beaucoup aux ampoules de celocurine. De plus, ces deux médicaments se conservent au réfrigérateur, et le le laboratoire n’a fait aucune communication quand il est passé de l’écriture en orange sur l’ampoule à l’écriture en noir sur étiquette."
Et un message de votre serviteur un peu plus haut sur ce même sujet :
étiquetage médicament
"[...] nouvelles ampoules d'isuprel (isoprénaline), qui ressemblent beaucoup aux ampoules de celocurine. De plus, ces deux médicaments se conservent au réfrigérateur, et le le laboratoire n'a fait aucune communication quand il est passé de l'écriture en orange sur l'ampoule à l'écriture en noir sur étiquette."
Quand on recopie, il est de bon ton de demander l'autorisation, et de citer ses sources. Même quand c'est pour la bonne cause.
Pour consoler ceux qui se font copier leurs écrits sans autorisation :
-on ne copie que ce qui est bon, ce qui amène à la conclusion suivante
==> il est toujours agréable de se faire pomper, mais c'est encore meilleur si on vous demande votre avis avant.
- SNPI syndicat infirmier
- Insatiable
Le message est clair : c'est une invitation à poster sur ce site, tout en sachant que l'information sera reprise après vérification sur celui du SNPI.
L'intéret des professionnels est que cela figure sur le plus grand nombre de sites possibles.
L'intéret des professionnels est que cela figure sur le plus grand nombre de sites possibles.
Très bonne initiative qui a le mérite de faire réellement avancer les choses.
J'ajouterais que lister les médicaments qui peuvent poser problème est une très bonne chose mais que l'objectif vers lequel il faut tendre absolument est la modification par les labos de tout ce qui peut prêter à confusion et donc provoquer des drames (l'étiquettage, les formes des contenants, la couleur des capsules, les noms de spécialités ...) comme il est dit dans l'article du SNPI:
" Il est inadmissible que les labos ne fassent aucun effort sur l’étiquetage et le conditionnement de leurs produits en se dédouanant sur le dernier maillon de la chaîne"
Car c'est un peu facile de tout mettre sur le compte des IDE !
J'ajouterais que lister les médicaments qui peuvent poser problème est une très bonne chose mais que l'objectif vers lequel il faut tendre absolument est la modification par les labos de tout ce qui peut prêter à confusion et donc provoquer des drames (l'étiquettage, les formes des contenants, la couleur des capsules, les noms de spécialités ...) comme il est dit dans l'article du SNPI:
" Il est inadmissible que les labos ne fassent aucun effort sur l’étiquetage et le conditionnement de leurs produits en se dédouanant sur le dernier maillon de la chaîne"
Car c'est un peu facile de tout mettre sur le compte des IDE !
- Kenny
- Star VIP
pour ce qui ets du nom des médicaments si déjà on commençait à parler par DCI au lieu du nom commercial
ça éviterai certaines erreurs..
quand je vois que des gens disent toujoujour rocéphine pour ceftriaxone ou clamoxyl pour amoxicilline... ça m'agace
quand je vois que des gens disent toujoujour rocéphine pour ceftriaxone ou clamoxyl pour amoxicilline... ça m'agace
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
- viperus
- Accro
+ 1Kenny a écrit :pour ce qui ets du nom des médicaments si déjà on commençait à parler par DCI au lieu du nom commercial
De plus, quelle perte de temps quand tu débutes et effectivement source d'erreur +++++
Et puis, aux médecins de prescrire en DCI... mais bien souvent ils ne font aucun effort de mémorisation de ce côté là :
Le Doc qui parle à l'IDE : "je sais plus la DCI... tu chercheras, hein ?"
et l'IDE qui répond "Bah oui, te casses pas la tête Doc : j'ai que ça à faire ! Pis t'inquiètes, tu risques rien, si ya une erreur ce sera pour ma pomme !"
Faut que ça change ! Faut vraiment qu'on arrête de nous prendre pour des cruches !
Quand "les autres" te font douter, penses aux malades qui t'ont donné leur dernier regard...et tu sauras ce que tu vaux !
-
- Star VIP
Je m'explique plus clairement, puisque vous avez la comprenette difficile.SNPI syndicat infirmier a écrit :Le message est clair : c'est une invitation à poster sur ce site, tout en sachant que l'information sera reprise après vérification sur celui du SNPI.
Votre initiative part d'un bon sentiment, et est même une bonne idée. Mais je trouve totalement incorrect de recopier intégralement le texte de quelqu'un, qu'il soit sur un forum ou ailleurs, sans lui demander préalablement son autorisation.
Effectivement, aux médecins on ne demande aucun effort pour aider les IDE.vipérus a écrit : ... Et puis, aux médecins de prescrire en DCI... mais bien souvent ils ne font aucun effort de mémorisation de ce côté là ...
Non seulement on n'arrive pas à avoir un mode de prescription standard et sécurisé (en DCI, pour tous les médecins, dans tous les services) mais en plus on doit se contenter parfois de gribouillis illisibles.
Là encore c'est à l'IDE de faire gaffe comme pour le reste. C'est à elle/lui de courir après certains médecins pour avoir un décryptage de leurs écrits.
Par ailleurs personne ne demande à ces médecins d'améliorer leur écriture.