Lieux de stage

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Boulie
Accro
Accro

Message par Boulie »

Pour moi, un bon accueil c'est :
-être attendue, c'est à dire que la cadre sait et présente à l'équipe le roulement des stagiaires (et leur niveau détudes) sur l'année ou la saison : parfois même il y a dans la salle de soin un calendrier des stagiaires, comme ça l'équipe sait axactement quand arrive et repart un stagiaire de quel niveau.
- préparer l'accueil : horaire, qui accueille (si la cadre n'est pas là), équipe prévenue (car parfois la cadre sait qu'on arrive mais au sein de l'équipe on a l'impression de tomber comme une grosse mouche dans la soupe, pire qu'un cheveux)
- j'aime aussi beaucoup quand mon emploi du temps est prévu à l'avance avec mes référents (qui sont au courant) comme ça dès le 1er jour on ne se sent pas un boulet, on se sent encadré et attendu, on sait à qui on aura à faire le long du stage (au moins à qui se référé)
- puis le 1er jour (voir d'ici les 3 1ers jours) un entretien avec la cadre ou un référent est nécessaire pour une présentation du stage (ce qu'ils attendent) et aussi un échange : ce que le stagiaire aussi en attend, et qu'il puisse s'exprimé sur ses éventuelles peurs ou par exemple sur des choses qu'il sait ne pas être compétent
- ensuite peut être un autre petit entretien moins formel sur la présentation des objectifs de stage de l'élève (c'est mieux que quand on la montre à l'équipe et qu'elle ne la lit pas et que la feuille traine)
- enfin bilan de demi stage obligatoire mais on est plus dans l'accueil...

Voilà mes idées, je ne sais pas si j'ai été claire et d'une grande aide...
Bon courage!!! et merci de faire un travail pour améliorer notre prise en charge, petits stagiaires que nous sommes!!!
sev17

Message par sev17 »

:P :idee:
Merci pour vos réponse. Prochaine réunion du groupe mercredi prochain.
J'ai déjà des idées à vous piquer. Sympa.
mononoke
Accro
Accro

Message par mononoke »

moi je pense aussi, qu'un bon accueil facilite les echanges esi-soignants, mais aussi est un gain de temps, notamment en demandant les objectifs de l'etudiant, et de voir avec lui les soins vu, non vu, ou dejà fait.
donc merci a tous ce qui bosse pour l'accueil des etudiants!
dans mon service nous bossons aussi sur l'accueil des etudiants.

je pense aussi qu'un bilan mi stage, est tres utile pour les etudiants!
"31" 1-20-31" 1-10-28"1-20-31"1-10-30"1-20-31"1-10-30"1-20-31"1-20-31"1-10-20-30"1-20-31"1-10-20-30"1-20-31"
Aly
Accro
Accro

Message par Aly »

Un petit truc aussi, mettre dans le livret d'acceuil les soins/actions (ex : bandelette urinaire) que doivent savoir faire les ESI à la fin du stage, en fonction de leur niveau d'étude.
Ca permet de bien se reprérer et d'aider l'ESI à se fixer des objectifs et des limites.
IDE en questionnement perpétuel... il parait que c'est rassurant?
mononoke
Accro
Accro

Message par mononoke »

Aly a écrit :Un petit truc aussi, mettre dans le livret d'acceuil les soins/actions (ex : bandelette urinaire) que doivent savoir faire les ESI à la fin du stage, en fonction de leur niveau d'étude.
Ca permet de bien se reprérer et d'aider l'ESI à se fixer des objectifs et des limites.

oui, chez nous nous avons ce dispositif, nous remettons à l'esi un petit fasicule où se trouve les soins propre au service (role propre et sur prescription).
Et donc ça nous permet de voir où en est l'esi.
ce fasicule est different en fonction de l'année de l'esi, mais nous n'accueillons que des etudiants de 2ème année et de 3ème année.
"31" 1-20-31" 1-10-28"1-20-31"1-10-30"1-20-31"1-10-30"1-20-31"1-20-31"1-10-20-30"1-20-31"1-10-20-30"1-20-31"
alberic
Insatiable
Insatiable

Message par alberic »

Ah ben nous à Blois, on a un petit livret fourni par l' IFSI avec ces objectifs par année et les soins qu'on a effectivement vus sont à cocher par nous et à faire signer par l'IDE encadrante ou référente.

Par contre, le service qui m'a accueilli dernièrement a un livret d'accueil mais il est prévu, notamment qu'on doit nous recevoir avant le stage pour formaliser les objectifs, voire visiter le service, et cela nous a été refusé !

Mais comme la cadre venait d'arriver, je pense qu'elle était débordée. Mais bon, ça ne fait pas plaisir...

Aly a écrit :Un petit truc aussi, mettre dans le livret d'acceuil les soins/actions (ex : bandelette urinaire) que doivent savoir faire les ESI à la fin du stage, en fonction de leur niveau d'étude.
Infirmier en chirurgie ambulatoire et endoscopies

" J'aime bien l'endroit où j'habite parce que c'est pas loin de chez moi "
mouseline74

petite question sur les lieux de stage

Message par mouseline74 »

Bonjour,
Je me prépare au concours pour l'année prochaine. Mais j'ai une petite question sur les lieux de stage, qui m'influencera sur l'ecole à choisir ensuite.
Je vais habiter sur Sallanches. Donc quelle école donne des lieux de stage plus côté chamonix et compagnie? Est ce Thonon ou Annemasse?
J'attends vos réponses...
dididu80
Accro
Accro

Message par dididu80 »

Salut!
Les lieux de stages ça dépend de si tu as le permis ou non et si tu as le véhicule en permanence ou occasionnellement! Je serais toi je dirais occasionnellement pour éviter qu'ils ne t'envoient trop loin! :clin:
Aide-soignante en maison de retraite
mouseline74

Message par mouseline74 »

Merci pour l'astuce!! :clin:
bizzz
Insatiable
Insatiable

Message par bizzz »

Sallanches et Chamonix sont des lieux de stage de Thonon.

Mais pour Annemasse tu peux aller au Plateau d'Assy, à St Gervais...

Et ce que te dis dididu80 est faux pour l'ifsi d'Annemasse, ils ne tiennent pas vraiment compte de tes moyens de déplacement sinon c'est pas juste, ce sont toujours les mêmes qui ont les stages éloignés !
manoutte
Régulier
Régulier

lieux de stage bien dans le 77

Message par manoutte »

Bonjour à tous et bonne fêtes,

j'aimerai avoir des tuyaux pour mon stage pré pro, connaissez vous la clinique de Chantereine à Brou sur chantereine??

vous avez des infos sur une clinique pas mal à Lagny?merci si vous avez des infos sur des lieux de stage enrichissant et accueillant :chine:
lilly93
Régulier
Régulier

Re: lieux de stage bien dans le 77

Message par lilly93 »

bonjour ,je bossais en tant que vacataire avant à Brou et j'aime beaucoup cette clinique! Le personnel est sympathique et encadre très bien!
J'y retourne cette année en stage!!
Sinon l'hopital de Lagny est pas mal mais ils ont leur propre école et prennent essentiellement leurs élèves!
Bon courage!
ESI 3ème année Théodore SIMON! dans 5 mois le diplôme! YES!
manoutte
Régulier
Régulier

Message par manoutte »

tu es à Maison Blanche toi aussi??merci de tes conseils bisoudoux bonne année
lilly93
Régulier
Régulier

Message par lilly93 »

oui tu es en 2ème année?? :P
ah bin non quelle patate puisque tu cherches ton stage pré pro t'es en 3 ème année! quelle chance qu'estce que je voudrai y être déjà! :roll:
tu sais dansquel genre de service tu aimerai bosser aprés le DE?
ESI 3ème année Théodore SIMON! dans 5 mois le diplôme! YES!
manoutte
Régulier
Régulier

Message par manoutte »

euh je ne sais pas je sais que je veux rentrer chez moi à la Réunion, je suis dépité j'ai glissé sur du verglas hier j'ai eu super mal et tout j'ai plus envie de faire rien j'ai pas de chance on dirait j'ai la poisse :p :coucouc:
Répondre