3 ème année, doute /capacité, stage difficile, quels acquis?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
syhelle
Insatiable
Insatiable

Re: Envie de tout abandonner

Message par syhelle »

+1 avec Hector2. Mon premier stage était un cauchemard et d'autres m'ont réconciliés avec la formation. Ne jamais perdre espoir... :clin:
Fermière diplômée d'état expatriée dans l'congelo
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Alors en réponse à myedena.....tu as mal compris je ne disais pas que c'était un gachis d'être AS.....je voulais dire que cette AS avait d'autres compétences.....qu'elle n'était pas reconnue par les autres membres du personnel (qui se moquaient d'elles par derrière en plus en disant qu'elle se prenait pour un medecin!!)....du coup il y avait une certaine frustation chez elle....une lassitude...

Je n'ai jamais dénigré le travail des AS....elles font un boulot extremement difficile, elles ne sont pas reconnues....sont peu payées alors qu'elles sont au plus près des résidents.
Maintenant j'ai tout de même le droit de dire que je n'aimerais pas faire ce job.... alors oui j'ai bien compris qu'il était à la base de la profession ide....que c'était notre rôle propre....je l'ai fait et je n'en suis pas morte :lol: ......seulement je me suis ENNUYEE.....intellectuellement....

C'est tout :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Je termine....je n'ai pas dit que je n'aimais pas la gériartrie....je voulais dire que ce que j'ai vu, entendu en ehpad.....(et je sais qu'il ne faut pas généraliser).....j'espère ne jamais le revivre....ou alors quand je serai diplomée....pour pouvoir agir.

Le statut de stagiaire est assez difficile..;(en plus je suis plus agée que la moyenne)....les As avec qui j'étaient avaient SOUVENT des comportements limites......à table les résidents se faisaient engeuler dès qu'ils faisaient une remarque sur la nourriture, j'ai vu une vieille mamie tirer au coeur parce qu'on les forçait à prendre des médocs (103 ans!!)....sans la prevenir (elle était malvoyante)...idem pour le semis....
J'ai vu des résidents se faire rabrouer à table parce qu'ils souhaitaient aller aux toilettes....(ils n'y sont pas allés d'ailleurs).
Une autre s'est faite engueulée parce qu'elle disait qu'elle avait mal....une PR....;l'AS disant à l'ide que c'était du cinéma!!! alors que cette dame était gentille comme tout...
Et je passe les réflexions aux trans orales....."celle-là elle m'a fait chier toute la matinée"....ou "celle-là elle sonne tout le temps pas la peine d'y aller".....

Bref.....oui être stagiaire c'est difficile.....on observe, on apprend, on participe et on ferme sa g.....
Tanz Ritual

Message par Tanz Ritual »

Et on évite de reproduire ce qu'on a vu de pas bien plus tard ou même en étant élève :)

Certaines IDE détestent encadrer, s'occuper des élèves, répondrent à leurs questions etc et le font bien sentir en étant désagreables.
Ca peut vous bouffer tout un stage, alors que ca ne remet pas en causes nos compétences.

Je sais que quand je serais infirmière si jy arrive, j'essayerais d'accueillir et d'encadrer les élèves du mieux que je peux.
EIDE 3ème année
Florence21
VIP
VIP

Message par Florence21 »

Je vous lis et je ne sais pas si c'est parce que j'ai 40 ans et que j'ai trois enfants, mais je trouve que beaucoup d'IDE sont méchantes et méprisantes vis à vis des jeunes élèves. Ca fait peur, ça inquiète car le métier est d'etre agréable aussi, gentille et sociable.

Toutes ces IDE ont été des étudiantes, alors pourquoi agir ainsi ?

:peur: :peur: :peur:

Les étudiantes ne sont pas des crottes, ça me choque lorsque je lis toutes ces ptiotes qui vivent des stages pourris, qui sont invisibles , ignorées. Où est passé l'humanisme ? ça ne s'apprend plus à l'école ?
S1 validé
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

En même temps Florence peut-être qu'on n'a pas les témoignages de celles pour qui tout va bien!!

Enfin j'ai le même profil que toi (38ans et 3 enfants)....notre âge peut nous protéger en stage pense-je (à tord??).
Ce milieu est comme n'importe quel autre milieu professionnel: bcp d'imbéciles, de gens frustrés, aigris,jaloux.....pas plus que partout ailleurs probablement :clin:

A nous de ne pas devenir odieuses :clin: .....à nous de garder notre sensibilité, notre joie de vivre .....tu ne crois pas?
laurentb2b
Habitué
Habitué

Message par laurentb2b »

Un tel regroupement de femmes ca aide pas non plus pour l'ambiance :mrgreen:
ESI 2008/2011 Cochin
manoutte
Régulier
Régulier

Message par manoutte »

hum je pense que vous êtes pas seul à vouloir abandonné moi aussi j'y pense j'ai peur de passer le DE fichtre :s :roll:
manoutte
Régulier
Régulier

Message par manoutte »

Florence21 a écrit :Je vous lis et je ne sais pas si c'est parce que j'ai 40 ans et que j'ai trois enfants, mais je trouve que beaucoup d'IDE sont méchantes et méprisantes vis à vis des jeunes élèves. Ca fait peur, ça inquiète car le métier est d'etre agréable aussi, gentille et sociable.

Les étudiantes ne sont pas des crottes, ça me choque lorsque je lis toutes ces ptiotes qui vivent des stages pourris, qui sont invisibles , ignorées. Où est passé l'humanisme ? ça ne s'apprend plus à l'école ?

je suis d'accord avec toi mais je pense qu'ils elles ont oubliés tout simplement qu'ils sont aussi passés par là et que donc ben leur caractére de cochon reprenne le dessus, :tire: et toi en tant qu'éléve tu dois tout suporter parfois c'est dur mais la consolation c'est que toi tu fra pas pareil avec les autres ;) :tchao:
Florence21
VIP
VIP

Message par Florence21 »

oui, tu as forcément raison, tout comme Laurent mais c'est effrayant de voir que l'éducation pour certaines IDE est inexistante.
Dernièrement j'ai lu un post où une jeune IDE de deux ans d'ancienneté parlait de SES étudiants comme de la M....
Le respect s'apprend à tout age, la gentillesse ne coute pas grand chose, un sourire, une main tendue, bref, c'est leur job d'apprendre tout ça et d'etre ainsi.
Certes Augusta, c'est le monde professionnel mais le étudiantes (je risque d'en redevenir une) sont malmenées en stage et c'est ça que j'ai dû mal à admettre et à comprendre car ce n'est pas ainsi qu'on apprend, ce n'est pas ainsi qu'on aide. L'amertume, le manque d'humilité, se prendre pour une ptite chef au bout de deux ans, ça craint un max ! je me pose des questions..... :conf:
S1 validé
Florence21
VIP
VIP

Message par Florence21 »

Ne va pas abandonner maintenant.... ce serait bête ! Courage... :clin:
S1 validé
Nessie
Insatiable
Insatiable

Message par Nessie »

Florence21 a écrit :Je vous lis et je ne sais pas si c'est parce que j'ai 40 ans et que j'ai trois enfants, mais je trouve que beaucoup d'IDE sont méchantes et méprisantes vis à vis des jeunes élèves. Ca fait peur, ça inquiète car le métier est d'etre agréable aussi, gentille et sociable.

zen Flo, en général on vient s'epancher comme ça ne va pas et non l'inverse...

evidement qu'ils existent des bons professionnelles, j'ai été encadrée par l'une d'elle! vraiment le type de pro que je voudrais devenir plustard...à l'écoute des gens, souriante, faisant attention à la douleur des patients, à leur intimité, étant à l'écoute des stagiaires, toujours souriante, peu importe si ele venait de se prendre une tombée par mérité!, rien ne se voyait ....
bon je suis casi sure que je vais tomber sur des stages moins sympa, parce qu'on ne peut pas plaire à tout le monde, ma foi, je me dirais que je suis là pour 4 semaines et puis voilou....en plus j'ai la chance d'avoir un type de caractere qui me permet de me mettre dans une bulle et d'ignorer ce qui me gène :mrgreen: (bon ça aide pas parfois , ça a tendance à énerver les autres :mrgreen: )

enfin bref on est là pour apprendre, mais nous avons, j'ose esperer, assez de jugeotte pour retenir le bon et surtout ne pas copier le mauvais...

allez hop haut les coeurs, on avance, et surtout on essaye de garder de bonne valeur! et on se laisse pas noircir par des personnes qui sont certainement pas bien de leurs vies...certe nous ni pouvons rien mais c'est l'homme dans toute sa splendeur: des bons, des mauvais, des gentils ect ect
IDE nephorologie SI
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Bravo à vous petites jeunes !!! de vouloir quoi qu'il arrive rester des filles biens!!

Alors Florence tu parles "d'éducation".....tu vas tomber de haut ma pauvre le jour où tu vas commencer tes études :mrgreen: ....d'abord parce qu'il n'y a que des vieilles comme nous qui en connaissent la signification :lol:
Ensuite et ça doit être une conséquence...je n'ai pas observé ce genre de qualité lors de mon dernier stage. Avec moi encore ça allait...puisque je n'ai pas 20 ans (et malheureusement ça se voit :pleure: )....mais avec les résidents!!!....vaut mieux en rire tient!!!
Tanz Ritual

Message par Tanz Ritual »

Malheureusement beaucoup de stages pourris poussent à arrêter les études, j'ai déjà failli arrêter plusieurs fois à cause de ca.

Mais je me dis que finalement, c'est elles qui ont tort, et si on a rien à se reprocher, qu'on a toujours été correct, et qu'on fait notre boulot, c'est pas nous le problème, mais elles.

Ca serait bête d'arrêter à cause de personnes comme ca alors qu'on a les compétences pour être infirmier(e) et qu'elles n'ont pas la compétence la plus importante dans ce milieu : être humaine :)
EIDE 3ème année
Florence21
VIP
VIP

Message par Florence21 »

heum heum, je retiens les "vieilles comme nous".... :clin:

Restons zen, apparemment, notre age nous le permet ! Comme tu dis Nessie, tu as un caractère à etre dans une bulle, bien protégée, je suis un peu pareil, faut juste que je tourne ma langue sept fois dans ma bouche avant de parler :pasmoi: afin de me refroidir.

allez, vive nous ! :langue:
S1 validé
Répondre