et de un de plus...
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
et de un de plus...
Une femme de 82 ans, qui présentait des symptômes de déshydratation et d'insuffisance respiratoire, est décédée faute d'avoir reçu des soins à l'hôpital Bon Secours de Metz, affirme lundi une association familiale de Moselle qui a porté plainte contre X.
Voilà ce que j'ai lu sur le net cet après midi. Comme quoi il n'y a pas qu'en ile de France que ça déconne sérieusement...
Voilà ce que j'ai lu sur le net cet après midi. Comme quoi il n'y a pas qu'en ile de France que ça déconne sérieusement...
la connerie c'est comme un virus: ça se propage à une vitesse folle quand on est au contact de personnes contaminées!!
Re: et de un de plus...
on ne va pas ouvrir un nouveau topic pour chaque drame dans le milieu hospitalier! 

C'est vrai, après tout c'est tellement normal et commun...Artefact a écrit :on ne va pas ouvrir un nouveau topic pour chaque drame dans le milieu hospitalier!
Pourquoi même ne pas réunir tous ces drames dans le même topic!! (dans lequel le décès de cette octogénaire n'arriverait qu'en page 475...)
Et oui, c'est vrai, pourquoi être obliger de regarder la réalité en face, encore un!!
Estimons nous heureux!! Depuis des mois (et je me trouve loin du compte je pense...) des dégradations inadmissibles de patients conduisant parfois à leur décès ne sont dues qu'à l'insuffisance du service publique hospitalier. Tous ces drames sont restés lettres mortes et n'ont pas fait l'objets de nombreux topics (ouf...).
Les personnels soignants ont-ils définitivement perdu espoir pour leurs patients?
Doit-on fermer les yeux sur ces dommages collateraux de la restructuration hospitalière et de la securité sociale?
Doit-on continuer à garder secrets les blâmes que l'on souhaiterait lancer aux médecins qui ne veulent pas se lever la nuit, qui se refilent (ou refusent...) les patients, aux infirmiers qui les encouragent, aux démotivés, aux paresseux car arretons de nous cacher cette vérité, il y en a!!
Par pitié, le manque de bras n'est pas l'unique raison des drames qui sont trop régulièrement vécus. Des dysfonctionnement graves n'ont parfois pour seule origine que l'incapacité d'un être humain ou deux à bouger leur c... Quand pourrons nous enfin faire connaitre les agissements de tels individus sans se prendre une soufflante par leur propre encadrement (surtout lorsque ceux ci ont bac + 8...).
Quand pourrons nous esperer pouvoir traiter avec les mêmes chances (et pas forcement les mêmes moyens...) les patients consultant dans les CHI et ceux consultant dans les CHU...
Quand l'hopital cessera-t'il d'etre le fourre tout de la santé publique, ou l'on retrouve les angineux de 23h ou du dimanches n'ayant pas accès à un médecin de garde, les fins de vies des maisons de retraites ou parfois le terme médicalisé ne peut s'apparenter qu'à la literie mécanisée; tous ceux là parmi des détresses vitales passées inaperçues aux urgences, des personnes agées "stockées" (aucun autre mot ne pourrait correspondre aux conditions d'hébergements) dans des boxs ou des couloirs des heures voire des jours durants.
Artefact, sache que ce message n'a absolument pas pour intension de remettre en question tes valeurs ou ta qualité professionelle. Je suis persuadé que, comme moi, tu es profondément affecté par l'agonie de notre système de santé. Mais par pitié ne baisse ni les yeux, ni les bras...
Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu'endormis.
mon message n'avait aucunement objet de débattre sur le sujet initial. Tous ces drames me laissent pas insensibles.Mais c'est l'ouverture de divers topics qui m'exaspére :marcellau a écrit :C'est vrai, après tout c'est tellement normal et commun...Artefact a écrit :on ne va pas ouvrir un nouveau topic pour chaque drame dans le milieu hospitalier!
Pourquoi même ne pas réunir tous ces drames dans le même topic!! (dans lequel le décès de cette octogénaire n'arriverait qu'en page 475...)
Et oui, c'est vrai, pourquoi être obliger de regarder la réalité en face, encore un!!
Estimons nous heureux!! Depuis des mois (et je me trouve loin du compte je pense...) des dégradations inadmissibles de patients conduisant parfois à leur décès ne sont dues qu'à l'insuffisance du service publique hospitalier. Tous ces drames sont restés lettres mortes et n'ont pas fait l'objets de nombreux topics (ouf...).
Les personnels soignants ont-ils définitivement perdu espoir pour leurs patients?
Doit-on fermer les yeux sur ces dommages collateraux de la restructuration hospitalière et de la securité sociale?
Doit-on continuer à garder secrets les blâmes que l'on souhaiterait lancer aux médecins qui ne veulent pas se lever la nuit, qui se refilent (ou refusent...) les patients, aux infirmiers qui les encouragent, aux démotivés, aux paresseux car arretons de nous cacher cette vérité, il y en a!!
Par pitié, le manque de bras n'est pas l'unique raison des drames qui sont trop régulièrement vécus. Des dysfonctionnement graves n'ont parfois pour seule origine que l'incapacité d'un être humain ou deux à bouger leur c... Quand pourrons nous enfin faire connaitre les agissements de tels individus sans se prendre une soufflante par leur propre encadrement (surtout lorsque ceux ci ont bac + 8...).
Quand pourrons nous esperer pouvoir traiter avec les mêmes chances (et pas forcement les mêmes moyens...) les patients consultant dans les CHI et ceux consultant dans les CHU...
Quand l'hopital cessera-t'il d'etre le fourre tout de la santé publique, ou l'on retrouve les angineux de 23h ou du dimanches n'ayant pas accès à un médecin de garde, les fins de vies des maisons de retraites ou parfois le terme médicalisé ne peut s'apparenter qu'à la literie mécanisée; tous ceux là parmi des détresses vitales passées inaperçues aux urgences, des personnes agées "stockées" (aucun autre mot ne pourrait correspondre aux conditions d'hébergements) dans des boxs ou des couloirs des heures voire des jours durants.
Artefact, sache que ce message n'a absolument pas pour intension de remettre en question tes valeurs ou ta qualité professionelle. Je suis persuadé que, comme moi, tu es profondément affecté par l'agonie de notre système de santé. Mais par pitié ne baisse ni les yeux, ni les bras...
INCULPATION D'UNE IDE
ide inculpée pour homicide involontaire
Bébé décédé
Mort d'une octogénaire à l'hôpital
4 topics ouverts en peu de temps!
Alors qu'il aurait été plus simple de continuer sur ce Actualités - Faits Divers où le premier cas avait été débattu.
Ma réflexion est d'ordre surtout pratique!!!Je suis assez confronté aux plaintes et aux menaces venant des familles et patients pour ne pas être insensibles et baisser les yeux ni les bras! (cf Mort d'une octogénaire à l'hôpital)
alors s'il vous plait les modos, pouvez vous les regrouper? Merci

Ce deces est encore le resultat d'une prise en charge dramatique , qui est assez habituel dans ce CHU ( je connais bien ) . Cependant , pourquoi sa maison de retraite a attendue aussi longtemps pour hospitaliser ? On ne meurt pas de deshydratation en 8h de temps , meme en cas d'insuffisance respiratoire ou la il est necessaire d'hydrater par voie veineuse .
Souvent les SAU accueillent des pentionnaires dans un etat catastrophique , et evidemment on jette la faute sur le service public .
Bon son cas est different , car evidemment jamais elle n'aurait du etre repartie .
Les medias se lechent les babines , avec la serie des chiens qui mords , des voitures qui brulent , de l'insecurité , voila leur serie preferée : les drames hospitaliers , comme si c'etait nouveau ...
Souvent les SAU accueillent des pentionnaires dans un etat catastrophique , et evidemment on jette la faute sur le service public .
Bon son cas est different , car evidemment jamais elle n'aurait du etre repartie .
Les medias se lechent les babines , avec la serie des chiens qui mords , des voitures qui brulent , de l'insecurité , voila leur serie preferée : les drames hospitaliers , comme si c'etait nouveau ...
rise up
il y a bien une multitude de topics sur comment bosser à l'étranger (variante suisse, luxembourg dom tom et autres), ou encore sur le ras le bol de la profession... j'en passe
... et là sa ne dérange pas...
... et là sa ne dérange pas...

la connerie c'est comme un virus: ça se propage à une vitesse folle quand on est au contact de personnes contaminées!!
- Dop@mine
- Silver VIP
Arrêtez de baver sur des sujets dont on ne connait pas le quart de la moitié.
Pour l'instant, c'est un conditionnel. L'un dit noir, l'autre blanc.
Que ce soit dans un sens ou dans l'autre...
Vous savez quoi ? un truc incroyable. Malgré les soins, hier, une jeune femme a survécu !
Son hémorragie de la délivrance n'a nécessité qu'une transfusion d'une vingtaines de culots et la mobilisation d'à peine une quinzaine de personne.
Nous avons donc le regret de vous informer qu'une patiente âgée de 25 ans a survécu hier malgré un passage dans un hôpital français.
Pour l'instant, c'est un conditionnel. L'un dit noir, l'autre blanc.
Que ce soit dans un sens ou dans l'autre...
Vous savez quoi ? un truc incroyable. Malgré les soins, hier, une jeune femme a survécu !
Son hémorragie de la délivrance n'a nécessité qu'une transfusion d'une vingtaines de culots et la mobilisation d'à peine une quinzaine de personne.
Nous avons donc le regret de vous informer qu'une patiente âgée de 25 ans a survécu hier malgré un passage dans un hôpital français.
- patin couffin
- VIP
Là, tu touches du doigt un problème que personne n'a encore soulevé. Quid des problèmes dans le privé.marcellau a écrit : Estimons nous heureux!! Depuis des mois (et je me trouve loin du compte je pense...) des dégradations inadmissibles de patients conduisant parfois à leur décès ne sont dues qu'à l'insuffisance du service publique hospitalier. Tous ces drames sont restés lettres mortes et n'ont pas fait l'objets de nombreux topics (ouf...).
C'est "marrant" çà, comme par hasard ce sont toujours des erreurs à l'hosto qui sont relatées.
Cela sert bien le privé qui va encore bénéficier des préjugés des usagers lambdas qui considèrent que l'hosto c'est le foutoir, le mouroir ou l'on ne soigne que le manant avec les moyens en conséquence

Allez faire un tour dans le privé à but lucratif, vous allez tomber à la renverse. Et ils sont très forts pour taire les multiples dysfonctionnements. L'hôpital a le mérite d'être plus transparent, a certainement plus de moyens (la clinique, elle en a, mais ils ne sont pas distribués de la même façon.....

J'ai testé public et privé, en tant qu'ide j'ai plus d'avantages divers, moins de contrainte, mais en tant que patiente, il n'y pas photo, j'irai à l'hosto !
Merci Dopamine !!!!!!!!! C'est vrai que l'on parle beaucoup des catastrophes mais ouvrons maintenant un topic à chaque patient sauvé ! Cela nous remontera le moral !
C'est pas vrai - les médias diront qu'elle a été sauvée par son mari qui passait par là et qu'avait sa trousse à outils sur luiDop@mine a écrit :[...]

100% d'accord avec toi Dop@mine sur la prudence qui s'impose
Mourir en bonne santé, c'est le voeu le plus cher de tout bon vivant bien portant - Pierre Dac
il est vrai que 6h d'attente aux urgences quand on ecoute les journalistes c'est une veritable catastrophe..... certe! Mais en tant que grand professionnels de l'information pourquoi ne parlent ils pas des causes de cette attente ,ou de la durée de prise en charge qui est si longue.....c'est vrai que cela n'interresse personne et que ce n'est surement pas dans les plans du gouvernement que cela se sache!
ps:je crois que je suis ennervée!!!!!

ps:je crois que je suis ennervée!!!!!

Merci dopamine me voilà pleinement rassuré. Désolé d'avoir généralisé sur les exceptions que j'ai pu rencontrer au cour de ma très courte carrière. C'est vrai, je suis un poissard et malheureusement j'attire les infarct en déchoc avec toutes les USIC de région parisienne pleine et un cardio qui n'est pas du petit matin (c'est vrai aussi que le patient est maladroit, faire un IDM à 1h du matin...). J'ai aussi eu tort de critiquer l'immobilisme de nos chers docteurs, il s'agit simplement d'une confiance entière et aveugle: la preuve, l'un d'eux m'a laissé gerer pendant 3h une crise d'asthme avec des critères réanimatoires (malgré environ 5 ou 6 appels au secours au bip et téléphone)... ET un inconvénient mineur et certainement isolé, nos murs sont malheureusements si petits que nous gardons les candidats à l'hospi allongés sur des brancards pendant 48h (mais bon si ils veulent du confort les hotels sont là, à l'hopital, on ne cherche pas à ce que les gens reviennent...).Dop@mine a écrit : Vous savez quoi ? un truc incroyable. Malgré les soins, hier, une jeune femme a survécu !
Désolé pour ma franchise mais je n'ai pas eu à attendre ton intervention pour me rendre compte que l'on peut réussir à sauver une vie à l'hopital. Il suffit que le patient soit face à un médecin consciencieux, une équipe qui a envi de se bouger et une structure qui donne les moyens à cette équipe de travailler. Tiens d'ailleur moi aussi j'ai un exemple, une patiente venue pour malaise avec céphalées. Elle est enceinte et présente une HTA rapidement normalisée sous Loxen. Mais lors de l'examen médical il persiste une paralysie oculaire unilatérale. Scanner négocié et obtenu sans aucune difficulté. Résultat RAS. Mais le médecin souhaite tout de même l'avis de la grande garde de neurochir. La patiente est acceptée d'emblée pour réaliser une IRM et est transportée par SMUR secondaire.
Au total, il s'agissait d'un anévrisme (aggravé par la poussée hypertensive) comprimant un nerf de la IIIe paire craniène.
Il subsiste une question, peux tu m'assurer que la patiente aurait eu les mêmes chances si son malaise était survenu le lendemain? En tombant sur une autre équipe (autre médecin, infirmiers, radiologue, neurochir...)??
PS: SVP faites moi savoir si je suis vraiment le seul à bosser dans ces conditions que je change vite de CH!!
Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu'endormis.
- binoute1
- Star VIP
patin couffin a écrit :Là, tu touches du doigt un problème que personne n'a encore soulevé. Quid des problèmes dans le privé.marcellau a écrit : Estimons nous heureux!! Depuis des mois (et je me trouve loin du compte je pense...) des dégradations inadmissibles de patients conduisant parfois à leur décès ne sont dues qu'à l'insuffisance du service publique hospitalier. Tous ces drames sont restés lettres mortes et n'ont pas fait l'objets de nombreux topics (ouf...).
C'est "marrant" çà, comme par hasard ce sont toujours des erreurs à l'hosto qui sont relatées.
Cela sert bien le privé qui va encore bénéficier des préjugés des usagers lambdas qui considèrent que l'hosto c'est le foutoir, le mouroir ou l'on ne soigne que le manant avec les moyens en conséquence(quand j'entend ce genre de réflexion, cela me fait toujours bondir !!!
).
Allez faire un tour dans le privé à but lucratif, vous allez tomber à la renverse. Et ils sont très forts pour taire les multiples dysfonctionnements. L'hôpital a le mérite d'être plus transparent, a certainement plus de moyens (la clinique, elle en a, mais ils ne sont pas distribués de la même façon.....), même si cela est loin, loin d'être la panacée.
J'ai testé public et privé, en tant qu'ide j'ai plus d'avantages divers, moins de contrainte, mais en tant que patiente, il n'y pas photo, j'irai à l'hosto !
alors oui voilà un exemple de la "bonne ""prise en charge de la part du privé: appel centre 15 pour pensionnaire de 82 ans en fin d'aprèm, décide de l'hospit. à la clinique la plus proche,tout ceci dans la nuit du samedi au dimanche. Avant de quitter son service, la collègue de nuit appelle la clinique pour avoir des nouvelle: "on attend les résultats mais va déjà mieux".
Et au final le mercredi, un cousin qui habitait loin, mais lui a rendu visite, est venu nous voir, si on pouvait lui donner le ttt car cela faisait depuis le dimanche qu'elle n'avait reçu aucun médoc

Personne ne nous a appelé pour nous les demander...

"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
marcellau a écrit :Merci dopamine me voilà pleinement rassuré. Désolé d'avoir généralisé sur les exceptions que j'ai pu rencontrer au cour de ma très courte carrière. C'est vrai, je suis un poissard et malheureusement j'attire les infarct en déchoc avec toutes les USIC de région parisienne pleine et un cardio qui n'est pas du petit matin (c'est vrai aussi que le patient est maladroit, faire un IDM à 1h du matin...). J'ai aussi eu tort de critiquer l'immobilisme de nos chers docteurs, il s'agit simplement d'une confiance entière et aveugle: la preuve, l'un d'eux m'a laissé gerer pendant 3h une crise d'asthme avec des critères réanimatoires (malgré environ 5 ou 6 appels au secours au bip et téléphone)... ET un inconvénient mineur et certainement isolé, nos murs sont malheureusements si petits que nous gardons les candidats à l'hospi allongés sur des brancards pendant 48h (mais bon si ils veulent du confort les hotels sont là, à l'hopital, on ne cherche pas à ce que les gens reviennent...).Dop@mine a écrit : Vous savez quoi ? un truc incroyable. Malgré les soins, hier, une jeune femme a survécu !
Désolé pour ma franchise mais je n'ai pas eu à attendre ton intervention pour me rendre compte que l'on peut réussir à sauver une vie à l'hopital. Il suffit que le patient soit face à un médecin consciencieux, une équipe qui a envi de se bouger et une structure qui donne les moyens à cette équipe de travailler. Tiens d'ailleur moi aussi j'ai un exemple, une patiente venue pour malaise avec céphalées. Elle est enceinte et présente une HTA rapidement normalisée sous Loxen. Mais lors de l'examen médical il persiste une paralysie oculaire unilatérale. Scanner négocié et obtenu sans aucune difficulté. Résultat RAS. Mais le médecin souhaite tout de même l'avis de la grande garde de neurochir. La patiente est acceptée d'emblée pour réaliser une IRM et est transportée par SMUR secondaire.
Au total, il s'agissait d'un anévrisme (aggravé par la poussée hypertensive) comprimant un nerf de la IIIe paire craniène.
Il subsiste une question, peux tu m'assurer que la patiente aurait eu les mêmes chances si son malaise était survenu le lendemain? En tombant sur une autre équipe (autre médecin, infirmiers, radiologue, neurochir...)??
PS: SVP faites moi savoir si je suis vraiment le seul à bosser dans ces conditions que je change vite de CH!!
à l'USIC ou je bossais avant (clinique privée) une de nos cardio avait la facheuse tendance à partir s'isoler pour jouer du violon... pendant sa garde... en s'arrangeant pour être injoignable... Très bien jusqu'à ce qu'une de mes collègues de nuit se soit retrouvée a devoir gérer un arrêt cardio respi sans toubib pendant plus de 3 h...
- Casey
- Accro
Ce qui m'énerve de plus en plus aux infos. L'accident est arrivé mais le personnel "était en nombre". Ca veut dire quoi "en nombre" ?
- 1 IDE pour 40 résidents en gériatrie
- 1 pour 20 patients en chirurgie. (la seule d'ailleurs donc si occupée, vous pouvez toujours sonner pour une urgence...)
- 1 pour 8 en pédiatrie générale ?
- 1 pour 15 en médecine mais pas de chance votre collègue dans l'aile voisine est malade et 1 pour 30 reste un quota.
Jeune DE, de nuit, je me suis retrouvée à plusieurs reprises seule pour 40 avec la canicule en 2003 et personne ne me dira que j'ai pu m'occuper de tout ce petit monde de manière optimale mais on n'était plus à compter dans le détail...
On est rentré dans la médecine "de masse" voire la médecine "statistique...
- 1 IDE pour 40 résidents en gériatrie
- 1 pour 20 patients en chirurgie. (la seule d'ailleurs donc si occupée, vous pouvez toujours sonner pour une urgence...)
- 1 pour 8 en pédiatrie générale ?
- 1 pour 15 en médecine mais pas de chance votre collègue dans l'aile voisine est malade et 1 pour 30 reste un quota.
Jeune DE, de nuit, je me suis retrouvée à plusieurs reprises seule pour 40 avec la canicule en 2003 et personne ne me dira que j'ai pu m'occuper de tout ce petit monde de manière optimale mais on n'était plus à compter dans le détail...
On est rentré dans la médecine "de masse" voire la médecine "statistique...