Concours Sète

Toutes les discussions sur le concours IFSI par localités

Modérateurs : Modérateurs, Concours - Près de chez vous

Répondre
nanou11

COUCOU

Message par nanou11 »

moi osi il me tarde la rentrée les vacances commencent a devenir tres tres longues.bisous a tous et a tres bientot...
virginieeva
Fidèle
Fidèle

Re: Concours Sète

Message par virginieeva »

Bonjour,
je ne sais si quelqu'un viendra sur le site de Sète pour me répondre mais on ne sait jamais :? .

Voilà, je voudrais tenter le concours de Sète au printemps de 2009 et je voudrais savoir si quelqu'un pourrait me donner des info sur l'oral. Les questions qu'ils vous ont posé l'année dernière? les thèmes sur lesquels vous êtes tombés? et est-ce que le fait d'avoir fait un stage vous a aidé ou ils ne vous ont pas demandé?
maman d'une louloute de 7 ans
ESI 2009/2012 à Sète
tomsky

Message par tomsky »

virginieeva a écrit :Bonjour,
je ne sais si quelqu'un viendra sur le site de Sète pour me répondre mais on ne sait jamais :? .

Voilà, je voudrais tenter le concours de Sète au printemps de 2009 et je voudrais savoir si quelqu'un pourrait me donner des info sur l'oral. Les questions qu'ils vous ont posé l'année dernière? les thèmes sur lesquels vous êtes tombés? et est-ce que le fait d'avoir fait un stage vous a aidé ou ils ne vous ont pas demandé?

bonjour, j'ai passé le concours à sète l'an passé mais je n'ai pas été retenue. j'étais sur liste complémentaire.
L'oral s'était plutot bien passé. J'ai attendue un petit moment en salle d'attente, tout était très calme, puis l'infirmière enseignante est venue me chercher, trés souriante et m'a fait rentrer dans une petite salle pour préparer l'exposé. Elle t'y laisse 10 minutes tout seul. J'ai eu comme sujet: Pensez vous que les devoirs scolaires sont pertinents?
Je m'étais préparé à pleins de sujets mais je ne m'attendais pas à ça......C'est ce qu'on appelle les sujets à la con. Heureusement, j'avais fait des études en rapport avec l'éducation donc j'ai pu me dépatouiller. 10 minutes ça passe trés vite donc faut faire un plan précis avec des mots clés que tu brodes une fois devant le jury.
Mon jury était sympa et souriant, le psy jouait le rôle du méchant, en faisant mine de ne pas s'interesser à ce que je disais. Une fois l'exposé terminé (5 mn), ils m'ont poser quelques questions en plus sur le thème de l'exposé histoire de pousser un peu les connaissances. Aprés ils m'ont demandé mon parcours, pourquoi je voulais devenir infirmier, ce qu'en pensez mes parents..... les questions deviennent de plus en plus personnelles en fait. Personnellement j'ai pas réussi à leur faire comprendre les choix de ma reconversion. Ce qui leur a fait dire dans le compte rendu de l'oral qu'il n'étaient pas sur de mes motivations. De plus ils ont trouvé que je manqué de dynamisme.....devant le trac j'ai voulu avoir une attitude posée. Aprés ça dépend des jurys je pense, l'attitude que tu vas avoir passera avec certains et pas avec d'autres. Au final j'ai eu 14 ce qui n'est pas mauvais en soi mais n'était pas suffisant car l'ifsi de sete n'a pas beaucoup de place et ne vide que trés peu sa liste complémentaire. Je te conseillerais d'etre bien au point sur ton projet professionnelle, de préparer de manière bien carré ce qui te parait pourtant evident et surtout de le passer à plusieurs endroit!! L'exposé en lui même n'est pas trés compliqué (arguments, contre arguments, synthèse) voir pas très important.
Faire des stages est toujours bien! moi même j'avais travailler en maison de retraite, ce qui m'a permis de montrer ma motivation (enfin je me le demande des fois). En tous cas c'est toujours bien mais pas obligatoire, si tu n'a pas le temps de faire des stages tu peux toujours faire passer ta motivation autrement. Et puis faut garder du temps pour les révisions des epreuves ecrites car ça compte beaucoup au final dans la note.
Voila à peu prés tous ce que je peux dire sur l'oral, bon courage pour les revisions et n'hesite pas à le passer à plusieurs endroits car avant le conours tu te dis que un tel ou un tel c'est trop loin mais quand tu te rend compte que tu n'est pas admis tu ferais tout pour qu'un ifsi meme eloigné te prenne et serais pret à faire le dépacement.
A+
virginieeva
Fidèle
Fidèle

tomsky a écrit :
virginieeva a écrit :Bonjour,

bonjour, j'ai passé le concours à sète l'an passé mais je n'ai pas été retenue. j'étais sur liste complémentaire.
L'oral s'était plutot bien passé. J'ai attendue un petit moment en salle d'attente, tout était très calme, puis l'infirmière enseignante est venue me chercher, trés souriante et m'a fait rentrer dans une petite salle pour préparer l'exposé. Elle t'y laisse 10 minutes tout seul. J'ai eu comme sujet: Pensez vous que les devoirs scolaires sont pertinents?
Je m'étais préparé à pleins de sujets mais je ne m'attendais pas à ça......C'est ce qu'on appelle les sujets à la con. Heureusement, j'avais fait des études en rapport avec l'éducation donc j'ai pu me dépatouiller. 10 minutes ça passe trés vite donc faut faire un plan précis avec des mots clés que tu brodes une fois devant le jury.
Mon jury était sympa et souriant, le psy jouait le rôle du méchant, en faisant mine de ne pas s'interesser à ce que je disais. Une fois l'exposé terminé (5 mn), ils m'ont poser quelques questions en plus sur le thème de l'exposé histoire de pousser un peu les connaissances. Aprés ils m'ont demandé mon parcours, pourquoi je voulais devenir infirmier, ce qu'en pensez mes parents..... les questions deviennent de plus en plus personnelles en fait. Personnellement j'ai pas réussi à leur faire comprendre les choix de ma reconversion. Ce qui leur a fait dire dans le compte rendu de l'oral qu'il n'étaient pas sur de mes motivations. De plus ils ont trouvé que je manqué de dynamisme.....devant le trac j'ai voulu avoir une attitude posée. Aprés ça dépend des jurys je pense, l'attitude que tu vas avoir passera avec certains et pas avec d'autres. Au final j'ai eu 14 ce qui n'est pas mauvais en soi mais n'était pas suffisant car l'ifsi de sete n'a pas beaucoup de place et ne vide que trés peu sa liste complémentaire. Je te conseillerais d'etre bien au point sur ton projet professionnelle, de préparer de manière bien carré ce qui te parait pourtant evident et surtout de le passer à plusieurs endroit!! L'exposé en lui même n'est pas trés compliqué (arguments, contre arguments, synthèse) voir pas très important.
Faire des stages est toujours bien! moi même j'avais travailler en maison de retraite, ce qui m'a permis de montrer ma motivation (enfin je me le demande des fois). En tous cas c'est toujours bien mais pas obligatoire, si tu n'a pas le temps de faire des stages tu peux toujours faire passer ta motivation autrement. Et puis faut garder du temps pour les révisions des epreuves ecrites car ça compte beaucoup au final dans la note.
Voila à peu prés tous ce que je peux dire sur l'oral, bon courage pour les revisions et n'hesite pas à le passer à plusieurs endroits car avant le conours tu te dis que un tel ou un tel c'est trop loin mais quand tu te rend compte que tu n'est pas admis tu ferais tout pour qu'un ifsi meme eloigné te prenne et serais pret à faire le dépacement.
A+
Merci beaucoup tomsky pour ta réponse. Tu as eu 14 et tu n'as pas été pris??? :? ça fait un peu peur :peur: . Mais bon c'est vrai que s'il n'y a pas beaucoup de place, forcément il n'y a que les notes excellentes qui passent.
Sinon, vu comme tu décris le jury c'est rassurant de voir qu'ils n'ont pas tout fait pour te déstabiliser comme certains le racontent.
Pour le stage, le problème c'est que je n'ai pas de convention mais bon je vais aller voir cette semaine la maison de retraite dans le village à côté de chez moi, vu qu'elle est bien éloignée de Montpellier, j'espère qu'ils n'auront pas trop de demandes et donc que l'assurance responsabilité civile leur suffira. On verra bien... Même s'ils me font faire 1 semaine ce sera déjà ça.
Sinon, oui tu as raison je vais passer plusieurs concours, je compte en passer entre 5 et 6 (ça va faire un trou financièrement :fache: mais bon c'est pour moi aussi une reconversion et là j'ai vraiment envie d'avancer et de ne pas repasser une année à la maison).
En tout cas, j'espère que tu vas réussir cette année; tu vas en passer plusieurs, dont celui de Sète?
Bonnes révisions et merci encore de m'avoir bien détaillé ton oral, ça m'a bien aidé et surtout bien éclairé face aux questions que je me posais.
à bientôt
ESI 2009/2012 à Sète
vsetoise
Habitué
Habitué

Message par vsetoise »

bonjour!! Je suis de sète et je cherche du covoiture pour les concours comme agen par exemple et d'autres.quelqu'un est-il interressé?
Il y avait combien de place l'année dernière??J'en ai déja passer mais dans d'autres ville.
Admise à Sète 6ème sur LP que du bonheur après 4ans de galère!!
ESI 2009/2012
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Tu devrais faire ton annonce de covoiturage dans le forum "Petites annonces" :clin:
vsetoise
Habitué
Habitué

Message par vsetoise »

Merci beaucoup pour l'info juju5544! :D :clin:
Admise à Sète 6ème sur LP que du bonheur après 4ans de galère!!
ESI 2009/2012
angel34
Habitué
Habitué

Message par angel34 »

bonjour a toutes, je passe egalement 3 concours dont celui de sete le 1 avril, je commence a stresser et espere reussir l'ecrit car c'est ce que je redoute le plus
je vous souhaite bonnes revisions et a bientot

maman de 3 enfants, concours castelnau, nimes et sete
virginieeva
Fidèle
Fidèle

angel34 je vois qu'on passe des concours identiques :D
On se croisera peut-être :clin: en tout cas bon courage pour tes révisions.
à bientôt
ESI 2009/2012 à Sète
personne
Accro
Accro

Message par personne »

et un de plus qui le passe a sete :clin:
Le seul moyen d'allonger sa vie c'est de ne pas la raccourcir.
;)
virginieeva
Fidèle
Fidèle

est-ce que quelqu'un sait combien il y a d'inscrits au final?
ESI 2009/2012 à Sète
choucrouteboss
Régulier
Régulier

Message par choucrouteboss »

Bonjour à tous!!!!
je passe le concours à Sète le 1er Avril aussi!
Je me demande aussi combien nous serons, vu le nombre de place.... :conf:
Je suis encore en pleines révisions de l'écrit...y a encore du boulot :?
Bonne chance et j'espère que l'on se retrouvera tous en septembre !!
personne
Accro
Accro

Message par personne »

il y a 500 candidats pour 50 places environ
Le seul moyen d'allonger sa vie c'est de ne pas la raccourcir.
;)
angel34
Habitué
Habitué

Message par angel34 »

virginieeva, salut, je vois que nous passons des concours en commun, j'avoue que cela approche et que j'angoisse un peu, je te souhaite bonnes revisions et on se croisera peut etre?, bonne continuation

maman de 3 enfants, en pleine reconversion professionnelle!!
virginieeva
Fidèle
Fidèle

angel34 a écrit :virginieeva, salut, je vois que nous passons des concours en commun, j'avoue que cela approche et que j'angoisse un peu, je te souhaite bonnes revisions et on se croisera peut etre?, bonne continuation

maman de 3 enfants, en pleine reconversion professionnelle!!
Merci beaucoup, bon courage et bonnes révisions à toi aussi.
Tu passes quels concours?
ESI 2009/2012 à Sète
Répondre