archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
didinecont
Fidèle
Fidèle

Message par didinecont »

merci de ta réponse!!!! :lol: !!!!!!!!!
ESI promo 2004/2007 1er A a Henri Mondor (AP HP)!
Julie01
Adepte
Adepte

Pratique / Théorie.

Message par Julie01 »

Votre opinion sur le sujet...

Certains IFSI "croulent" sous une théorie assommante a défaut d'une pratique performante....

ex : à 1 mois du DE, certaines n'ont jamais entendu parler d'un pansement sec, ne savent pas effectuer de prélèvement sanguin...

Le choix des lieux de stage est important... sachez le négocier, pour votre futur avenir professionnel !
DE en psy.
mimi526
Forcené
Forcené

Stages et ateliers en groupe

Message par mimi526 »

Bonjour a tous,

Pour les stages, on doit s'entendre avec les autres étudiants? On risque de se crêper le chignon... lol :clin: Je voulais savoir comment cela se passe. Chacun inscrit son nom en face de la discipline?

Autre question: Pour la pratique et les ateliers, combien sommes nous par groupe a peu pres?

Merci ! Bonne rentrée a tous.
Infirmière libérale
eipos
Forcené
Forcené

Message par eipos »

tout dépend des IFSI pour le nb d'étudiants par groupe :clin:
ESI promo 2004 - 2007 (AP HP)
masdove
Habitué
Habitué

...

Message par masdove »

Je suis élève en troisième année. Et dans mon IFSI, il y a trop peu de TP à mon avis où alors des TP qui ne servent à rien.
Depuis le début de ma formation je peux compter le nombre de TP sur une main et je trouve que c'est fort dommage... ca ne fait que renchérir les rumeurs qui disent qu'on es juste fais pour al psy et qu'en technique ce n'est même pas la peine. (Je suis de sainte Anne à Paris). Ca fais quelques années que les élèves se battent pour avoir plus de TP mais rien n'a l'air de s'arranger...
audann 54
Adepte
Adepte

Message par audann 54 »

Moi je n'ai pas à me plaindre, je trouve que l'on a assez de TP et les soins que l'on ne voit pas à l'école, anous de sautez sur l'occasion pour se le faire enseigner en terrain de stage !

:lol: bisous :lol:
Audann 54, EIDE 2ème année, et SPV depuis 3 ans
Tyko
Insatiable
Insatiable

Message par Tyko »

ex : à 1 mois du DE, certaines n'ont jamais entendu parler d'un pansement sec, ne savent pas effectuer de prélèvement sanguin...

Euh ça m'étonne beaucoup ça ! ça serait pas un tantinet excessif ?
Les risques du métier: Son menton a soudainement quitté la paume de sa main droite posée grâce à un coude et sa tête est venue frapper lourdement le bureau. Une fois de plus, un fonctionnaire s'est tué au travail. (Les Nuls)
Julie01
Adepte
Adepte

Message par Julie01 »

Et pourtant, ça existe bel et bien... c'est pour cette raison que j'ai posé la question car comme toi, je trouve ça aberrant.

Il faut le savoir.
DE en psy.
Tyko
Insatiable
Insatiable

Message par Tyko »

Euh nan mais ce sont des gens qui ont eu des stages quand même j'imagine pendant leurs 3 années ?

Et jamais rien n'eu à faire ?
Les risques du métier: Son menton a soudainement quitté la paume de sa main droite posée grâce à un coude et sa tête est venue frapper lourdement le bureau. Une fois de plus, un fonctionnaire s'est tué au travail. (Les Nuls)
Julie01
Adepte
Adepte

Message par Julie01 »

Bien sûr qu'ils ont eu des stages !!! je ne comprends pas non plus ce manque de pratique...
DE en psy.
primpéran
Forcené
Forcené

Message par primpéran »

Disons que parfois ( ça n'arrive pas souvent heureusement!) les étudiants manquent sérieusement de motivation et ne se précipitent pas sur les soins, surtt qd ils ne les ont jamais fait ou vus!
Alors on les sollicite une ou 2 fois mais si l'étudiant persiste à ne rien vouloir faire, moi perso je laisse tomber et ça se ressent sur la note de stage!
jenn
Accro
Accro

Message par jenn »

ben moi g pas mal de tp et td sur pas beaucoup de gestes mai malgé tout il y en a ki ne savent rien faire en stage
mai je pense com tilapin que c l'etudiant qui ne fai rien pour effectuer des soins en stage
Durden
Silver VIP
Silver VIP

Message par Durden »

à mon avis les élèves qui n'ont jamais fait de bilan n'ont pas dû se donner beaucoups de mal... Dans tout les services il y'a au moins un bilan / jours et si on se retrouve en endocrino ou en PMI par exemple, des prises de sang y'en a à la pelle et ça se compte par dizaine / demi journée.

La formation c'est pas l'école, c'est nous qui nous la faisons. Un élève qui va se ramener dans un stage, poser son cul et attendre ne saura rien faire.. d'un autre coté l'élève actif qui veut apprendre fera un max de soin. J'image un peu mais bon, faut quand même pas me dire qu'en 3 ans et demi des élèves ont pas fait un seul bilan. Je leur mettrai des baffes.
Je n'ai jamais assisté à des courses de spermatozoïdes mais j'ai donné beaucoup de départs
karin89
Fidèle
Fidèle

Message par karin89 »

oui une seule demarche en 10 minutes 15 grand max
et ils m'ont posé trois ou quatre questions (c'etait surtout par rapport a l'organisation de l'hosto sur la diet...)
Crunch
VIP
VIP

Message par Crunch »

je pense qu'il n'y a pas assez de pratique !! Néamoins ce sont les stages qui nous permettent de nous perfectionner donc c a nous de profiter un maximum de nos stage !!
On voudrait passer l'arme à gauche pour être à la droite de Dieu, moi je préfère prendre les armes et rester au milieu...
Verrouillé