financement des études en étant à pôle emploi..Actualisation

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
hello123

Re: Financement Assedic / ANPE

Message par hello123 »

bonsoir a tous! :)

efffectivement on a tous des parcours differents mais on a tous bossé, ouverts des droits et une vraie motivation pour ce job!
moi aussi en pleine reconversion j ai déposé mon dossier Ais le 23 decembre a l anpe en speed car grace a des personnes de ce forum y a eu l info sur la suppression des Aff Merci a eux!

Par contre aucune nouvelle depuis et Oui je suis stressée car sans Aff la derniere année sera impossible a tenir!
quan on a la trentaine et une ptite famille dur dur!

Je ne comprends pas cette decision de suppression des Aff, en pleine periode de boom du chomage, j ai pas l impression que ca va arranger les choses
Enfin restons zen et courage a tous et esperons qu il y aura une solution de rechange! :o
chardof
VIP
VIP

Message par chardof »

Aissé a écrit :bonsoirrrrrrrrrrrr
quelqu'un pourrait m'eclairer????

"Durant la période d’essai lors d’un Contrat à Durée Indéterminée (CDI), il est possible de se faire renvoyer et ainsi avoir droit aux indemnités chômage.
En revanche, si la démission est effectuée pendant la période d’essai, il est nécessaire de travailler pendant 3 mois soit 91 jours pour obtenir une couverture de la part de l’assurance chômage. "

voila je suis aide soignante et je compte demissionner pour aller en formation car pas de prise en charge par l'hopital

si j'ai bien compris pour ouvirr mes droit il faut que je trouve un contrat CDI et que je me fasse renvoyer ??????
Oups, désolé je t'ai oubliée Aissé :oops:
Si je me souviens bien en effet, un fonctionnaire démissionnaire ne peut prétendre à toucher des indemnités chômage que s'il a retravaillé 91 jours dans le secteur privé (en CDD ou CDI) et qu'il a perdu involontairement ce nouvel emploi. Involontairement, ça veut dire à l'initiative de l'employeur pour un CDI, à ton initiative si rapprochement du conjoint muté par exemple, à la fin d'un CDD (que ce soit toi ou l'employeur qui refusent de le reconduire)
Pour info ces allocations chômage seront versées par ton administration d'origine, et non pas par Pôle-Emploi (va falloir s'y faire :clin:)
Une nuance cependant: je suis à peu près sûr de cette "règle du jeu" pour la FP d'Etat et la FP territoriale, je connais moins l'hospitalière mais serais surpris que ce soit différent.

@+
Mourir en bonne santé, c'est le voeu le plus cher de tout bon vivant bien portant - Pierre Dac
chardof
VIP
VIP

Message par chardof »

hello123 a écrit :bonsoir a tous! :)
efffectivement on a tous des parcours differents mais on a tous bossé, ouverts des droits et une vraie motivation pour ce job!
moi aussi en pleine reconversion j ai déposé mon dossier Ais le 23 decembre a l anpe en speed car grace a des personnes de ce forum y a eu l info sur la suppression des Aff Merci a eux!

Par contre aucune nouvelle depuis et Oui je suis stressée car sans Aff la derniere année sera impossible a tenir!
quan on a la trentaine et une ptite famille dur dur!

Je ne comprends pas cette decision de suppression des Aff, en pleine periode de boom du chomage, j ai pas l impression que ca va arranger les choses
Enfin restons zen et courage a tous et esperons qu il y aura une solution de rechange! :o
Hello123, pour se détendre un peu voici la réponse que j'ai reçue de ma conseillère anpe ce matin (tout est réel, j'ai juste caché les données nominatives ou personnelles) - on parle bien du dossier AISF pour l'AFF que j'ai fait signer en catastrophe à l'IFSI le 23 décembre:

"Bonjour,
Je viens d'appeler une nouvelle fois la collègue du service qui jusque là gérait ces demandes. Elle me confirme que la procédure a bien été suivie pour votre dossier, mais, même si ça parait énorme, ni elle, ni personne ne sait qui doit prendre le relais sur ces dossiers qui sont donc en attente de traitement au siège régional rue XXXXXXXXX
Dès qu'elle a du neuf, elle m'informe...
Et je vous renseigne...
Désolée..."

Funny, isn't it ? Pour l'instant je reste zen, car si finalement je l'obtiens cette allocation elle en sera la principale responsable
Mourir en bonne santé, c'est le voeu le plus cher de tout bon vivant bien portant - Pierre Dac
choucrouteboss
Régulier
Régulier

Message par choucrouteboss »

Bonjour bonjour!!

bon l'AFF supprimée nous met tous un peu dans la m... :?

Pour ma part, j'avais convenu avec mon employeur une rupture conventionnelle pour fin juin (enfin si j'ai le concours :roll: ), mais comme l'AFF n'existe plus, je pensais faire un CIF pour la première année, et ensuite la rupture conventionnelle (qui du coup me permettrait de financer mes deux dernières années) si mon patron est d'accord...

Vous pensez que ça pourrait marcher ? et que j'aurai quand meme droit après mon CIF à l'AREF ?

En tout cas je croise les doigts (et pas que pour moi mais aussi pour vous tous!) et j'espère qu'on va y arriver!!

Par contre, j'ai des petites questions :
- comment faire pour savoir si le métier est "en tension" dans ma région ? (je ne sais pas du tout où me renseigner)
- en cas d'apprentissage, la rémunération est par mois ou on est payé le nombre d'heures travaillées ? j'ai vu sur ce lien http://www.infirmiers.com/concours-ifsi" target="_blank ... rnance.php, qu'un apprenti peut toucher 664,76€, mais est-ce par mois, ou en fonction du nombre d'heures travaillées dans le mois (genre 2 week end) :roll: je rêve peut etre aussi....:lol:
chardof
VIP
VIP

Message par chardof »

choucrouteboss a écrit :Bonjour bonjour!!

bon l'AFF supprimée nous met tous un peu dans la m... :?

Pour ma part, j'avais convenu avec mon employeur une rupture conventionnelle pour fin juin (enfin si j'ai le concours :roll: ), mais comme l'AFF n'existe plus, je pensais faire un CIF pour la première année, et ensuite la rupture conventionnelle (qui du coup me permettrait de financer mes deux dernières années) si mon patron est d'accord...

Vous pensez que ça pourrait marcher ? et que j'aurai quand meme droit après mon CIF à l'AREF ?

En tout cas je croise les doigts (et pas que pour moi mais aussi pour vous tous!) et j'espère qu'on va y arriver!!

Par contre, j'ai des petites questions :
- comment faire pour savoir si le métier est "en tension" dans ma région ? (je ne sais pas du tout où me renseigner)
- en cas d'apprentissage, la rémunération est par mois ou on est payé le nombre d'heures travaillées ? j'ai vu sur ce lien http://www.infirmiers.com/concours-ifsi" target="_blank ... rnance.php, qu'un apprenti peut toucher 664,76€, mais est-ce par mois, ou en fonction du nombre d'heures travaillées dans le mois (genre 2 week end) :roll: je rêve peut etre aussi....:lol:
Bonjour Choucrouteboss, je ne peux pas vraiment t'aider sans faire de recherches concernant le CIF et l'apprentissage. En revanche concernant la liste des métiers en tension, c'est très clairement le boulot de Pôle-Emploi (fusion de l'assedic et de l'anpe) de te la communiquer... même si en ce moment ils ont clairement perdu en efficacité, trop perdus dans leur réorganisation :evil:
choucrouteboss
Régulier
Régulier

Message par choucrouteboss »

chardof a écrit : Bonjour Choucrouteboss, je ne peux pas vraiment t'aider sans faire de recherches concernant le CIF et l'apprentissage. En revanche concernant la liste des métiers en tension, c'est très clairement le boulot de Pôle-Emploi (fusion de l'assedic et de l'anpe) de te la communiquer... même si en ce moment ils ont clairement perdu en efficacité, trop perdus dans leur réorganisation :evil:
Ok merci, je vais essayer de me renseigner près du Pôle-Emploi (j'ai bien dit "essayer" :lol: )
Je me renseigne pour l'apprentissage, au cas ou le CIF etc ne marcherait pas...
jumlies
Adepte
Adepte

Message par jumlies »

Bonjour Jumlies,
Je ne sais pas si on parle de la même chose en fait. Tu parles d'une inscription après une fin de contrat, il s'agit donc de l'Aide au Retour à l'Emploi (ARE) non ? c'est à dire des allocations "classiques" qui durent jusqu'à 23 maximum. Car si tel est le cas tu n'as rien à craindre pour cette allocation là, elle n'est pas remise en cause (seule sa durée maximum pourrait passer à 22 mois, mais rien n'est tranché) - En revanche pour l'AFF, qui te permettait d'être indemnisée jusqu'à la fin de ta formation, à l'instant où je t'écris il n'existe plus rien.

@+[/quote]

Et bien oui effectivement j'en suis qu'à l'inscription, à une réinscription exactement car j'ai dejà été inscrite. Malheureusement ça met un temps fou et je m'en veux (j'ai une boule au ventre) car j'ai eu la possibilité de m'inscrire bien avant ,mais n'étant pas au courant de l'ultimatum du 31 décembre pour l'aff j'ai suivi les conseils d'un conseillé assedics qui m'avait dit d'attendre.
Aujourd'hui mon inscription n'est même pas fini ça prend beaucoup de temps sur nantes!
Je sais dejà que quand je vais aller à l'anpe pour declarer ma formation je vais recevoir en pleine tête "ah il n'y a plus d'aide mademoiselle".
Je suis tellement abasourdie par ça que j'ai envie d'écrire une lettre au ministère pour expliquer l'urgence de la situation pour les personnes comme nous..je sais c'est n'importe quoi mais faut trouver une aide!!!
Je vais faire les compte de mes revenus et ceux de mon compagnon pour une demande de bourses, mais je suis même pas sur non plus de pouvoir gagner assez pour avoir une bourse car j'ai moins de 25 ans et ils vont (du fait de mes faibles revenus) considérer que je dois etre aidé par mes parents. Pourtant je suis détaché d'eux, je déclare mes impots..ect. C'est vraiment mal fichu ce système.

Je souhaite bon courage à ceux qui ont des petits loulous et des frais plus important que moi, c'est un engagement important que de reprendre des études.

bises

julie
ESI nantes CHU 2009/2012
Pruneline
Régulier
Régulier

Message par Pruneline »

jumlies a écrit :Bonjour Jumlies,
Je ne sais pas si on parle de la même chose en fait. Tu parles d'une inscription après une fin de contrat, il s'agit donc de l'Aide au Retour à l'Emploi (ARE) non ? c'est à dire des allocations "classiques" qui durent jusqu'à 23 maximum. Car si tel est le cas tu n'as rien à craindre pour cette allocation là, elle n'est pas remise en cause (seule sa durée maximum pourrait passer à 22 mois, mais rien n'est tranché) - En revanche pour l'AFF, qui te permettait d'être indemnisée jusqu'à la fin de ta formation, à l'instant où je t'écris il n'existe plus rien.

@+
Et bien oui effectivement j'en suis qu'à l'inscription, à une réinscription exactement car j'ai dejà été inscrite. Malheureusement ça met un temps fou et je m'en veux (j'ai une boule au ventre) car j'ai eu la possibilité de m'inscrire bien avant ,mais n'étant pas au courant de l'ultimatum du 31 décembre pour l'aff j'ai suivi les conseils d'un conseillé assedics qui m'avait dit d'attendre.
Aujourd'hui mon inscription n'est même pas fini ça prend beaucoup de temps sur nantes!
Je sais dejà que quand je vais aller à l'anpe pour declarer ma formation je vais recevoir en pleine tête "ah il n'y a plus d'aide mademoiselle".
Je suis tellement abasourdie par ça que j'ai envie d'écrire une lettre au ministère pour expliquer l'urgence de la situation pour les personnes comme nous..je sais c'est n'importe quoi mais faut trouver une aide!!!
Je vais faire les compte de mes revenus et ceux de mon compagnon pour une demande de bourses, mais je suis même pas sur non plus de pouvoir gagner assez pour avoir une bourse car j'ai moins de 25 ans et ils vont (du fait de mes faibles revenus) considérer que je dois etre aidé par mes parents. Pourtant je suis détaché d'eux, je déclare mes impots..ect. C'est vraiment mal fichu ce système.

Je souhaite bon courage à ceux qui ont des petits loulous et des frais plus important que moi, c'est un engagement important que de reprendre des études.

bises

julie[/quote]

Coucou Julie,
Je suis moi aussi admise à l'IFSI du CHU de Nantes. Je suis aussi en pleine inscription aux ASSEDIC (enfin Pôle Emploi maintenant) et ça prend un temps fou.
Comme beaucoup ici, quand j'ai étudié mon projet de reconversion, j'ai pris en compte l'AFF et je suis aujourd'hui complètement abasourdie de voir que cette allocation est supprimée. Le pire, c'est que cela a été fait vraiment "en douce" :mal: .
J'ai 40 ans, 3 filles et un mari qui me soutient mais je ne vais pas tenir 3 ans avec le seul salaire de mon chéri avec tous les frais que nous avons.
Il va falloir se battre pour faire valoir nos droits à être indemnisés jusqu'au bout de notre formation.
Dans un premier temps, j'ai mon RDV aux ASSEDIC jeudi prochain et après je vais être convoqué à l'ANPE c'est ça ? J'entends déjà le/la conseiller(e) m'envoyer ballader avec mon dossier :wouahh:
A plus tard.
Véronique
ESI 2009-2012 CHU NANTES

"Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis"
Antoine de St Exupéry
kekidi44
Habitué
Habitué

Message par kekidi44 »

Bonjour pruneline,

a mon tour j'intergre l'ifsi de nantes en fevrier prochain
je susi toujours en attente de l'accord de rupture conventionnelle de mon employeur pour pouvoir me lancer dans l'aventure ANPE/ASSEDICS...oups devrais je dire POle Emploi
ton parcours me fait peur car ca a l'air d'etre une sacrée galere enfin c'est le cas pour tout le monde apparemment
esperons que je tombe sur un bon conseiller le jour de mon inscription

gros beco
Lulu
chardof
VIP
VIP

Message par chardof »

kekidi44 a écrit :Bonjour pruneline,

a mon tour j'intergre l'ifsi de nantes en fevrier prochain
je susi toujours en attente de l'accord de rupture conventionnelle de mon employeur pour pouvoir me lancer dans l'aventure ANPE/ASSEDICS...oups devrais je dire POle Emploi
ton parcours me fait peur car ca a l'air d'etre une sacrée galere enfin c'est le cas pour tout le monde apparemment
esperons que je tombe sur un bon conseiller le jour de mon inscription

gros beco
Salut ma Lulu :bisous: :bisous: :bisous: :bisous:
Tu as vu ma nouvelle crinière?
Tu tomberas sur un bon conseiller, je t'envoie des ondes pour ça

Bizzz
ArnyBroker

Message par ArnyBroker »

Coucou tout le monde!

Presque trentenaire avec une motivation de pittbull, j'ai laché ma boite il y a un an et demi. Abjurant à tout jamais de ne jamais retravailler dans le commerce.
J'ai vécu de petit job interim pour reconquérir mes droits, et faire ma prépa via le CNED.

J'ai tout lâché en vue de ce financement AFF, avec la bénédiction de mes conseillers ANPE qui était satisfait de me voir travailler dans le même temps.

J'ai voulu prendre rendez-vous avec ma conseillère en décembre pas de bol elle était en vacances. De plus je ne connaîtrais pas mon IFSI avant le 13 décembre (concours de l'AP-HP) donc dur dur de faire la course à la réforme.

Aujourd'hui j'ai été à l'agence Polemploi, où de son charmant sourire tristounet ma conseillère m'a dit que c'était mort.

En terme de personne morale, l'ANPE m'a appuyé dans ce projet sans me mettre en garde, m'empêchant de me retourner pour d'autres éventuelles sources de financement.

Je vais donc écrire une lettre de contestation à la directrice de mon agence. A laquelle on me répondra certainement par un: lol

Je suis donc en train de monter un dossier que je vais transmettre à mon député régionale, en vue de faire remonter l'affaire auprès du médiateur de la république.

Je me demande même si les gens dans mon cas qui ont financé eux même leur prépa, etc. ne pourrait pas se porter parti civile pour que la nouvelle agence face un recours gracieux envers les personnes dont le cas est litigieux.

Car au final le boulot par l'agence, loin de favoriser mon retour à l'emploi m'a fourvoyé dans une voie sans issue.

Bon je me lance certainement dans un combat digne de Donquichotte de La Mancha contre les moulins à vent, et c'est pourquoi je ne dois pas me focaliser sur ce seul recours de financement. Tout coup de pouce serait le bienvenue =)
ESI 2008/2012 AVICENNE
Emma88100
Forcené
Forcené

Panique à bord!!!

Message par Emma88100 »

Juste parce que que j'ai besoin de parler de ce qui m'arrive!!!!

Voilà, j'ai décidé de passer le concours en mars dans 2 écoles différentes. Je suis assistante dentaire en CDD depuis presque 1 an et demi, et pour être réglo avec lui, j'ai annoncé à mon boss que j'allais passer le concours en précisant que si je l'avais je devais partir pour entrer en IFSI, mais que si je ne l'avais pas, je resterai au cabinet car je suis plutôt bien là où je suis, même si avec les années l'envie de devenir infirmière est devenue plus forte que tout.

La nuit porte en effet conseil puisque le lendemain de mon annonce (hier en fait...), il m'a annoncé que je devais partir fin février, date à laquelle mon CDD se termine. Normalement il devait se transformer en CDI fin Février, je pensais donc qu'il me ferait un nouveau CDD en attendant les résultats du concours mais non, il n'attend rien, il me met en quelque sorte à la porte.

Du coup, j'ai une montée d'angoisse pas possible: j'ai doublement intérêt à l'avoir ce concours, sinon je me retrouve au chômage et j'aurais quitté un boulot qui me plaisait plutôt bien pour rien!!

Bon, je trouve quand même quelques avantages à cette situation puisque du coup, comme je serai chômeuse (mon dieu que c'est dur à écrire!!!) au moment de passer le concours et ce jusqu'à l'entrée en IFSI (si j'ai le concours of course!!), j'aurais droit à un financement ANPE-ASSESDIC, ce qui est loin d'être négligeable et qui m'enlève une grosse aiguille du pied puisque c'était le gros problème: comme je pensais travailler jusqu'au bout, je pensais bien que je n'aurais aucune aide.

Mais en attendant: je me fais en quelque sorte "virer", je me retrouve au chômage, pas sûre d'avoir le concours... ça craint quand même!!!

Au secouuuuuuuuuuurs!!!

Bisous,
Emmanuelle (ça fait du bien de se lacher!!!) :langue:
ESI 2009/2012 à Saint Dié!!!
emysworld91

Re: Panique à bord!!!

Message par emysworld91 »

T'inquiete pas! tu vas reussir le concours, c'est pas si compliquer qu'on ne le dit. Si t'a besoin de renseignements et d'aide, n'hésite pas

ESI 2 eme Année
HENRI MONDOR
Tout ce qui nous tue pas nous rend plus fort
Nounou37
Régulier
Régulier

Message par Nounou37 »

Bonsoir,

J'intègre moi aussi l'IFSI de Nantes en février et j'ai une petite question.

Je suis en CDD jusqu'au 31 janvier est ce que vous pensez que je vais avoir le temps de monter mon dossier pour les AREF avant la rentrée?

Merci pour vos réponses
Loulieb
VIP
VIP

Re: Panique à bord!!!

Message par Loulieb »

Pour des éventuels soucis de financement du concours, je vous invite à consulter cette annonce rubrique " Financement"
*°* IDE jeune diplômée *°* :yes:[/size]
Qui a dit que le monde infirmier est un monde de femmes?
Répondre