AS,IDE?

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

elwizz29

AS,IDE?

Message par elwizz29 »

bonjour,

alors voilà, je me prépare aux concours As ET IDE dans le cadre d'une reconversion. Je me suis rendue compte que mes motivations pour le métier d'infirmière pouvaient correspondre à celles d'AS (besoin de contact humains, technicité dans les actes, fort intérêt pour le milieu médical).
Mais j'ai un gros problème, je souhaite exercer un métier offrant des perspectives d'évolution, ce qui collerait mieux avec IDE (à moins que je ne me trompe). Seulement voilà, je ne peux pas financer trois ans d'études, alors je ne dois m'orienter vers le métier d'AS.
J'ai crains que m'engager pour ces raisons dans cette formation ne soit mal jugé lors de l'entretien, d'autant que j'ai dejà deux bac+2 dans le domaine de la biologie, et que l'on risque fort de me demander pourquoi ne pas faire IDE!!! je ne peux pas leur dire que c'est une histoire d'argent!
Pensez-vous que mes chances soient restreintes pour cela? J'aimerais enfin exercer un de ces métiers et pouvoir m'épanouir en apportant du réconfort et des soins aux personnes qui en ont besoin...
Résultat, je suis complètement paumée
pharouck
Régulier
Régulier

Re: AS,IDE?

Message par pharouck »

c'est à toi seule de prendre ta decision. je trouve dommage que tu choisisse "une voie" pour des raisons financieres.
reflechis bien àce que tu veux faire.
il existe de nombreuses aides.
tu peux aussi etre as puis faire ta formation ide ensuite...
ça ne va pa st'aider beaucoup... désolée...
bon courage
dedel26
Fidèle
Fidèle

Message par dedel26 »

j'ai du mal a comprendre je pense que tu n'es pas encore bien informé sur ses 2 métiers totalement distinct donc très différents, le métier d'as n'est pas une voie de garage parce qu'on ne peut pas faire ci ou ca il faut d'abord avoir envie de le faire et savoir exactement en quoi il consiste.J'ai eu l'occasion de faire passer des oraux au concours as et certains candidats avais fais des etudes supérieures et on ne pose pas la question de savoir pourquoi pas ide ou secretaire par exemple puisque ce présentant au concours d'as on estime qu'il desire faire le métier d'as, et certains le font vraiment par envie et d'autres par depis c'est pourquoi avant le concours il faut etre sur de ses motivations.Il existe de nombreuse aides tu pourras te renseigner dans les missions locales, aux assedics, a,npe, conseil regional etc etc
dedel26
christian_troy
Insatiable
Insatiable

Message par christian_troy »

Rassure toi ,on peut évoluer lorsque l'on est aide soignant ,je vous rappelle qu'il existe la promotion professionnelle pour les AS désirant évolués.
eikichi_onizuka
Accro
Accro

Message par eikichi_onizuka »

Je vais être radical mais il y a un pont entre Ide et As .
Tu te trompes catégoriquement quand tu énonces le fait que 3 ans c'est trop long .

1-
Les études d'As sont beaucoup plus chère que celle d'Ide .

2-
Au bout d'1 an d'étude l'Esi est automatiquement As si il valide son année .

3-
comme tu es As à moindre frais grâce à ton année Ide tu peux arrêter ta formation et la reprendre dans une limite de 5 ans .

4-
Le public (élèves )n'est pas le même dans une formation As et Ide .
Enfin pour ne pas faire de généralité je dirai c'est selon ta promo .

5-
La formation As outre une certaine technicité et relationnel (enfin pour certains c'est limite,limite parce que c'est une qualité innée qui ne s'apprend pas ...) le rôle de l'As est à mon avis des plus frustrant .Il peut convenir à quelqu'un qui n'a pas le choix mais quand on a deux bac+2 il n'y a pas photo .

6-
Il ne faut pas croire que c'est une question mesquine du jury quand il te dit "pourquoi pas Ide" parce que tu risques pendant l'année d'être en souffrance parce que tu as idéalisé le rôle de l'As sans en connaître les tenants et les aboutissants .
révolutionne-toi, et tu révolutionneras le monde
audnat
Habitué
Habitué

Message par audnat »

Je suis pas tout a fait d'accord avec toi, c'est parce qu'on a le bac qu'il faut faire ide plutot qu'as, ceux sont deux métiers differents. Il faut pouvoir porter sur ses épaules les responsabilités de l'IDE et la multitude de choses qu'on leur demande, et cette faculté ne dépend pas du bac ou pas mais plus de la personnalité. Peux tu developper lorsque tu dis que le métier d'as est frustrant? stp,

bonne journée !
cb64800
Insatiable
Insatiable

Message par cb64800 »

eikichi onizuka a écrit : Il peut convenir (le métier d'AS) à quelqu'un qui n'a pas le choix mais quand on a deux bac+2 il n'y a pas photo .
Euh... Est-ce à dire que devenir AS est un choix par défaut...? Je trouve ça extrêmement réducteur...
Des AS par choix, il y en a heureusement beaucoup. Et même à Bac+2.
J'ai des questions à toutes vos réponses (W. Allen)
COAL
Régulier
Régulier

Message par COAL »

Bonjour, même si certaines AS refusent de le reconnaitre je peux vous certifier que les soins techniques sont pour les IDE et en aucun cas pour les AS. Ensuite des bac+2, surtout en biologie, je n'en connais pas qui ait choisi d'être AS. Ce sont les études qu'ont faites plusieurs de mes amies et elles sont bien à leur place à l'IFSI. Il y a un moment où il faut être franc, dans les promotions que je connais il y a beaucoup d'as ayant réussi le concours de l'ifsi, tant mieux pour elles, et beaucoup d'autres aspirent à évoluer et à réussir un jour ce concours. Je crois que si elle sont épanouies dans le côté relationnel de leur métier, elles aspirent aussi à effectuer des soins techniques. Il n'y a pas un métier mieux qu'un autre, il y a des spécificités, c'est tout!
cb64800
Insatiable
Insatiable

Message par cb64800 »

COAL a écrit : Bonjour, même si certaines AS refusent de le reconnaitre je peux vous certifier que les soins techniques sont pour les IDE et en aucun cas pour les AS.
Je n'ai jamais dit le contraire. C'est, entre autre, ce qui différencie les deux professions. Et c'est la loi.
COAL a écrit : Ensuite des bac+2, surtout en biologie, je n'en connais pas qui ait choisi d'être AS.
J'en connais deux (sur 10 AS dans le service), qui se retrouvaient plus dans la profession d'AS que dans celle d'IDE.
COAL a écrit : Il n'y a pas un métier mieux qu'un autre, il y a des spécificités, c'est tout!
Nous sommes d'accord. C'est seulement l'idée qu'une AS deviendrait AS parce qu'elle ne pas faire autre chose qui me dérange beaucoup.
Un peu comme si on disait que les IDE le deviennent car elles ne peuvent pas faire médecine...

Je participe à des jurys d'entrée en IFAS. J'ai été extrêmement surpris de voir le nombre de candidats avec des diplômes supérieurs se présenter.
eikichi_onizuka
Accro
Accro

cb64800 a écrit :Ensuite des bac+2, surtout en biologie, je n'en connais pas qui ait choisi d'être AS.
J'en connais deux (sur 10 AS dans le service), qui se retrouvaient plus dans la profession d'AS que dans celle d'IDE.
L'excuse du fond de tiroir :roll: quand on est en échec à l'ifsi .C'est comme les psychiatres qui sont des médecins déchues .Elles sont bien obligé de s'y retrouver puisque c'est une fatalité .L'esprit humain est parfaitement réglé pour faire d'un état de fait une réalité que l'on croit comme de l'eau de roche cela s'appelle "la résilience" .
cb64800 a écrit :C'est seulement l'idée qu'une AS deviendrait AS parce qu'elle ne pas faire autre chose qui me dérange beaucoup.
Pourtant dans 90% des cas c'est le cas .Quand je regarde les bagages intellectuel,la situation familial de certain(e)s , c'est une réalité . Elles ne pouvaient pas faire autre chose pour espérer gagner leur vie rapidement .Pourquoi pas ,c'est un choix comme un autre .
cb64800 a écrit :Un peu comme si on disait que les IDE le deviennent car elles ne peuvent pas faire médecine...
Ou parce qu'elles cherchent un médecin avec qui se marier :mrgreen:
cb64800 a écrit :Je participe à des jurys d'entrée en IFAS. J'ai été extrêmement surpris de voir le nombre de candidats avec des diplômes supérieurs se présenter.
Peut être que cela valorise votre formation ou votre égo de jury mais ce n'est pas le but .Ce n'est pas la nouvelle star .
Quand on fait un entretien on joue un rôle .Même celle qui a été la plus sincère à vos yeux est peut être la plus fourbe .
On veut se vendre ,être accepté dans une norme et rentrer dans le moule qui fera au final qu'on sera prit .
Parce que sinon 100% des candidats ne seraient pas retenue si ils devaient vous dire la vérité même les "supérieurs" .
audnat
Habitué
Habitué

Message par audnat »

C'est bien ce qui m'inquiète, de plus en plus de gens s'orientent vers le metier d'as car la formation est courte et le métier demandé, l'anpe oriente souvent dans cette voix. Du coup on risque de se retrouver avec des professionnels qui n'aime pas particulierement leur métier et qui en voit qu'un gagne pain. Perso j'ai abandonné les études d'infirmières il ya 6 ans pour diverses raisons personnelles et aussi je me voyait pas assumer ce métier. Je me sens bien dans mon métier, j'avais envisagé de passer le concours c'est vrai, et cette idée est toujours présente, histoire de terminé ce que j'ai commencé, mais si ça se trouve je resterais AS toute ma vie et ça ne me derange pas. Ca m"enerve t'entendre dire tout le temps à des AS "alors tu veux pas passer le concours IDE?". Comme si il était inconcevable de rester AS!
cb64800
Insatiable
Insatiable

Message par cb64800 »

eikichi onizuka a écrit :
cb64800 a écrit :Ensuite des bac+2, surtout en biologie, je n'en connais pas qui ait choisi d'être AS.
L'excuse du fond de tiroir :roll: quand on est en échec à l'ifsi .C'est comme les psychiatres qui sont des médecins déchues .Elles sont bien obligé de s'y retrouver puisque c'est une fatalité .L'esprit humain est parfaitement réglé pour faire d'un état de fait une réalité que l'on croit comme de l'eau de roche cela s'appelle "la résilience" .
cb64800 a écrit :C'est seulement l'idée qu'une AS deviendrait AS parce qu'elle ne pas faire autre chose qui me dérange beaucoup.
Pourtant dans 90% des cas c'est le cas .Quand je regarde les bagages intellectuel,la situation familial de certain(e)s , c'est une réalité . Elles ne pouvaient pas faire autre chose pour espérer gagner leur vie rapidement .Pourquoi pas ,c'est un choix comme un autre .
cb64800 a écrit :Un peu comme si on disait que les IDE le deviennent car elles ne peuvent pas faire médecine...
Ou parce qu'elles cherchent un médecin avec qui se marier :mrgreen:
cb64800 a écrit :Je participe à des jurys d'entrée en IFAS. J'ai été extrêmement surpris de voir le nombre de candidats avec des diplômes supérieurs se présenter.
Peut être que cela valorise votre formation ou votre égo de jury mais ce n'est pas le but .Ce n'est pas la nouvelle star .
Quand on fait un entretien on joue un rôle .Même celle qui a été la plus sincère à vos yeux est peut être la plus fourbe .
On veut se vendre ,être accepté dans une norme et rentrer dans le moule qui fera au final qu'on sera prit .
Parce que sinon 100% des candidats ne seraient pas retenue si ils devaient vous dire la vérité même les "supérieurs" .
Je trouve votre façon de voir les choses très noires.
Votre opinion sur les motivations qui peuvent mener à la profession d'AS est bien négative.
Je trouve également que vous interprétez et jugez très vite.
La preuve: "Peut être que cela valorise votre formation ou votre égo de jury mais ce n'est pas le but"... Qui êtes-vous pour affirmer ça ? De quel droit ?
Enfin..., ça explique mieux vos messages si vous êtes coutumiers des raccourcis de ce genre...
La profession d'AS est donc pour vous une voie de garage pour des gens qui ne peuvent ou ne savent pas faire autre chose... C'est pathétique et, surtout, heureusement faux dans la plupart des cas.
cb64800
Insatiable
Insatiable

Message par cb64800 »

cb64800 a écrit : J'en connais deux (sur 10 AS dans le service), qui se retrouvaient plus dans la profession d'AS que dans celle d'IDE.
L'excuse du fond de tiroir :roll: quand on est en échec à l'ifsi .
Juste pour finir: ces deux AS diplômées pour l'une BAC+2, pour l'autre BAC+3 n'ont jamais tenté le concours à l'IFSI. Elles n'étaient donc pas "en échec à l'IFSI". Encore une interprétation...
YoWane
Modérateur
Modérateur

Message par YoWane »

Moi je suis un peu d accord avec eikichi onizuka ...

D'ailleurs un précédent audit dans les hopitaux Français commandé par le ministére de la santé le montre bien .75% des Aides soignants, sont des personnes qui ont était en echec scolaire, ou c est une reconversion.Pas /peu d'AS de 1er intention...

Il est vrai que l on rencontre 2/3 candidats avec un parcours atypique style bac +2/3/4.

Je suis modérateur sur un autres forum d'aide au concours , et 80 % des personnes inscrites sont des personnes avec des situations difficile (mére célib sans emplois, reconversions, chomeurs...) .
eikichi_onizuka
Accro
Accro

cb64800 a écrit :
cb64800 a écrit : J'en connais deux (sur 10 AS dans le service), qui se retrouvaient plus dans la profession d'AS que dans celle d'IDE.
L'excuse du fond de tiroir :roll: quand on est en échec à l'ifsi .
Juste pour finir: ces deux AS diplômées pour l'une BAC+2, pour l'autre BAC+3 n'ont jamais tenté le concours à l'IFSI. Elles n'étaient donc pas "en échec à l'IFSI". Encore une interprétation...
Donc c'est qu'elles ne pouvaient pas financer les 3 ans à l'Ifsi .Il y a un tas de raison mais c'est à 90% selon moi par dépit .Je sais que je suis toujours aussi mesquin et acerbe dans mes remarques mais vos allusions pleines d'illusions et d'angélismes,je m'en méfie comme la peste . J'ai déjà rencontré des licenciés qui ne voulaient pas reprendre de longues études et vivre leur vie ,prendre leur indépendance .Pour moi c'est le plus mauvais des choix mais je respect leurs visions même si elle reste contestable .
J'en suis sûre que c'est vous qui avez sélectionné les bac+3 et vous ne voulez pas démordre du fait que peut être vous vous êtes trompé .C'est tout à votre honneur mais c'est hypocrite .Pour moi un concours catégorie C ne doit pas sélectionner des catégorie Bac + .L'esprit d'élitisme des jurys prend souvent ce pas et je trouve cela très dommageable . Ce n'est pas parce qu'on a un bac + qu'on n'est une bonne As pour autant ni que l'on comprendra plus vite etc....
Le problème c'est qu'aujourd'hui ,l'on travail jusqu'à 70 ans .
Le problème c'est qu'être d'As ce n'est pas qu'un métier alimentaire.
Le problème c'est qu'elles ne resteront pas longtemps dans ce métier .
Le problème c'est ....(quelqu'un a envie d'en rajouter )
Pour quelqu'un qui a fait l'effort d'avoir son Bep SS et qui se présente ce n'est pas "une voie de garage" mais un choix professionnel réfléchie mais un Bac + à part le bénéfice de retrouver une vie active très rapidement cela ne fait pas de doute .
le problème c'est comme le démontre Yowane c'est peut être la femme seule avec des difficultés qui risque de se faire râper sa place par l'élite .
Ce n'est même plus une voie de garage mais de survie et je pense qu'elle a de grande chance d'être beaucoup plus motivée .
Dernière modification par eikichi_onizuka le 10 janv. 2009 18:40, modifié 2 fois.
Répondre