MSP, DDS, passer son DE en psychiatrie

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie

Répondre
lorazepam

Re: Aide : exemple de projet de soin à présenter au DE

Message par lorazepam »

merci de vos conseils...c vrai que je doute un peu de moi : ce n'est jamais arrivé !!! j'espère que c bon signe : que c du stress positif !!!
le + important je suis d'accord c de sentir bien dans ses bask dans ce qu'on présente, peu importe la forme....
scrat48
Forcené
Forcené

MSP en psychiatrie

Message par scrat48 »

Bonjour à tous!!! :D

Je suis en 2ième année et j'ai dans 15 jours ma première MSP. :peur:
Je suis en stage dans un cmp-hôpital de jour. J'ai a prendre en charge et effectuer des démarches de soins sur 2 patients.
Et je suis en grande difficulté en ce qui concerne les démarches de soins car je n'ai pas encore fais le module psychoses ni névroses et d'autres part, j'ai changé d'école cette année et les démarches sont complétement différentes même si dans le fond c'est pareil...
J'ai beaucoup de mal à faire des liens...

Merci à tous ceux et celles qui pourront me donner des conseils et m'aider!!!! :coucouc:
Infirmière depuis le 26 Novembre 2010!!!!
Chirurgie digestive et générale.
ninon940
Adepte
Adepte

Re: MSP en psychiatrie

Message par ninon940 »

bonjour que souhaites tu savoir exactement ?
IDE depuis le 27 Novembre 2009 à 14h30....
Prise de poste le 1er déc en psychiatrie
Que du bonheur ................
scrat48
Forcené
Forcené

Message par scrat48 »

Et bien en fait, j'ai plein d'éléments sur mes patients. J'ai relevé tous ce qui me semblait pertinent.
J'ai rédigé toute la partie présentation et histoire de la maladie... jusque là pas de problèmes.
Là où je bloque, c'est au niveau des problèmes rééls. Par exemple, l'un de mes patients est dépressif mais il y a un doute dans le diagnostic de schizophrenie (blanche), je ne sais pas si je dois le mettre dans problémes rééls puisque ç'est pas totalement clair mais ç'est pas un problème potentiel non plus...

Puis j'ai du mal aussi avec les traitements et leurs surveillances, je n'arrive pas à dire juste l'essentiel, j'ai l'impression de faire un catalogue ...
hada

Message par hada »

diagnostic de shznie ou pas, c'est un diagnostic médical, focalise toi alors sur les diagnostic infirmiers de ton patient basés sur l'observation , pour ce qui est de la dépression, c'est pareil. Voici quelques diag. prévalent en psy pour t'aider dans ton observation ( attention, c'est juste une aide, en aucun cas tiens toi en là, je ne connais pas ton patient):
- altération des opérations de la pensée, perturbation des opérations et activités de la pensée cognitive : caractéristiques: mauvaise interprétation des stimulis externes/internes, désorientation temp/spa, difficultés mémorisation faits récents, de concentration, agitation, voire errence, perturbation du cours de la pensée ( coupure dans le discours, néologismes...) perturbation du contenu de la pensée ( idées délirantes, peur non fondées, difficulté résolution problèmes simples...)automatisme mental... ROLE IDE : authenticité et cohérence ds la relation, compréhension, instaurer un espace personnel, aide à distinguer ses pensées par rapport à la réalité, se situer comme témoin ( écoute, neutralité), s'interresser à ce qu'elle vit/dit, le ui dire, recentrer dans la rélité dans les gestes de lavie quotidienne, etc, etc
- perturbation de l'identité personnelle ( incapacité de fr distinction moi/monde exterieur, de se percevoir comme un être unique, disctint de l'envirronnement social: caractéristiques : sentiment de ne pas être soi - même, d'e aliéné, sentiments de vol de pensée, ambivalence ds la relation, dépersonalisation, désorientation voire repli autistique, rires émotivés, bcp de mal à trouver un sens à sa vie... ROLE IDE : notion essentielle de constance, de cadre, restauration d'un climat de confiance, connaître l'éprouvé corporel pour évaluer l'anxiété, nécessité d'instaurer des temps de frustration pour lui permettre d'accéder au statut de sujet et non de la toute puissance, permttre l'expression del'angoisse, donner de repèrs corporels/position qu'occupe le corps dans l'espace, etc, etc...
- altération de la perception sensorielle ( ractions diminuées/exagérées/anomales ou inadaptées, à un chgmt ds la quantité ou la nature de (s) stimuli(s) que reçoivent les sens. : ROLE IDE : repérages des facteurs favorisznts les hallucinations ( bruit, bcp lumière, obscurité, heures...) et leurs conséquences, clima de confiance, se poser en témoin, éviter de placer le patient en situation difficile, prévenir accidents par peur, favoriser réorientation tpspa et la libération des sentiments...
- perturbation de l'image corporel ( altération de la perception/ croyances/conéquences/conscience à l'égard des fonctions/apparences/limites de son corps
- altération du sommeil
- perturbation de l'estime de soi
- ...

si tu n'as pas fait les modules, normalement on ne te demande pas d'avoir une analyse fine et professionnelle de la situation, pour toi c'est une approche des notions et des soins en psy... dans le cas contraire, pose des questions pertinentes quant aux patients et à l'objectif des prises en charges proposées pour chacun, l'observation est importante++ en psychiatrie

par ailleurs, moi aussi j'ai changé d'ifsi en cours de formation, c'est pas évident, mais c'est trés "formateur", mon premier stage dans le 2ème ifsi, comme toi, c'était en pédo-psy en hôpital de jour, je commencais à peine les modules... j'ai eu une msp, avec 2 enfants, je n'ai pas fait de démarches de soins type, mais plutôt une démarche basée sur mes observation des enfants ( relation à soi, à l'autre, rapport au corps, comportement dans l'espace, réactions en fonction des situations...), que j'ai essayé de mettre en lien avec le quotidien dans la structure, leurs activités, etc... je me suis tapée une super note, car analyse fine malgré mes connaissances à l'époque.
la vie n'est pas un long fleuve tranquille mais un combat permanent...
Titu
Adepte
Adepte

Message par Titu »

tu sais en psychiatrie les diagnostics ne sont pas facile à poser, ici en plus c'est un enfant, .. à ta place je le mettrais dans problème réel, puisque si à ce jour il pense que l'enfant l'est... puis ce qui peux t'aider c'est s'il a un traitement pour ça, si il a un traitement pour la skizophrénie c'est un problème réel c'est sur.

pour le traitement tu dois donner la classe du médicament pourquoi il est donné et les effets indésirables
en 2ème année !
nnawak
Insatiable
Insatiable

Message par nnawak »

Titu a écrit : pour le traitement tu dois donner la classe du médicament pourquoi il est donné et les effets indésirables
L'effet attendu aussi ! Et bien sur si le traitement est efficace, s'il y a des effets secondaires et lesquels.

+++
La vie est un processus d'équilibre physico-chimique auto-entretenu a caractère darwinien.
karibounette
Forcené
Forcené

Message par karibounette »

bonsoir nnawak, si tu as des questions particulières, ou si tu veux que je jette un oeil sur tes démarches, je suis dispo par MP. bon courage :clin:
même sur le plus beau trône du monde, on n'est jamais assis que sur son cul.
coco33

question en psychiatrie!!

Message par coco33 »

bonjour, je suis en 1ere année et j'ai bientôt un devoir en psy et je voulais savoir quel étaient les médicament à savoir par coeur en psy svp? ( avec indication, contre indication effet indésirable et surveillance IDE)
merci pour votre aide
diab
Régulier
Régulier

Re: question en psychiatrie!!

Message par diab »

tout depend du module que tu as vu
a connaitre les benzodiazepines, tu les retrouves dans presque tous les modules!
conte indication et effets secondaires sont bien souvent similaires, de là il en découle la surveillance, il est trés important de faire des liens avec tout ça de manière à apprendre intelligemment et pas par coeur;
ex: trinitine: pour la crise d'angor agit en dilatant les vaisseaux,dons risque d'hypotension; role IDE, je surveille la TA....

toujours revenir à l'anatomie et la physiopathologie pour le somatique
pour la psy, connaitre uniquement les ES important mais je le redis des ttt psy servent à prendre en charge la douleur et d'autres problèmes somatiques (ex: epilepsie)
IDE depuis le 20 novembre
ALINEPITT
VIP
VIP

Message par ALINEPITT »

Neuroleptiques

Anxiolytiques

Hypnotiques

Antidépresseurs

Thymorégulateurs
coco33

Message par coco33 »

merci pour vos réponses
scrat48
Forcené
Forcené

dds : schizophrénie et dépression

Message par scrat48 »

bonjour, en plein dans mes démarches de soins et besoin de votre avis..

Mon patient schizophrène a également un syndrome dépressif (il a d'ailleurs un ttt pour) mais je ne sais pas trop ou le placer dans ma démarche : en 2ième problème réél
ou en manifestation de mon 1er problème réél (schizophrénie paranoïde)

qu'en pensez-vous???? Merci
Juju_30
Habitué
Habitué

Re: dds : schizophrénie et dépression

Message par Juju_30 »

Coucou moi je traiterai les deux séparément.
Premier problème: la schizophrénie
Deuxième problème: le syndrôme dépressif..

J'ai passé ma msp en psy ce matin, et j'ai traité chaque pathologie différente en un problème différent.. :o
ESI Promo 2008-2011 à Nîmes =)
nnawak
Insatiable
Insatiable

Re: dds : schizophrénie et dépression

Message par nnawak »

Salut !
La schizophrénie et l'épisode dépressif sont deux pathologies différentes, MAIS :
- L'épisode dépressif peut être un signe d'entrée dans la schizophrénie : le patient présente une dépression atypique avec des signes de dissociation. Et une fois l'état dépressif traité, les signes de dissociation persistent, voire se majorent.
- L'épisode dépressif peut se rencontrer chez un patient schizophrène traitée et devant faire son deuil du délire (25% d'épisode dépressif après effet des neuroleptiques sur le délire, les hallucinations). Il peut aussi y avoir une dépression face à la réalité sans le délire : la conscience de la maladie, des comportements durant la phase aigue et face à la chronicité de la maladie.
- L'épisode dépressif après un traitement par neuroleptique ou le patient présente des effets secondaires peu glorifiants comme des symptomes de la maladie de parkinson ou une hypersiallhorée...
- L'épisode dépressif peut aussi etre distinct et être lié a autre chose : problème familial, social, professionnel, sentimental etc.

Vois donc qu'est-ce qui arrive à ton patient et pourquoi est il dépressif actuellement et la tu pourras voir quoi lui proposer pour la soigner ! Vois aussi avec l'équipe quel est le projet pour ce patient, et si ton projet est cohérent avec le leur !

+++
La vie est un processus d'équilibre physico-chimique auto-entretenu a caractère darwinien.
Répondre