AS,IDE?
Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants
-
- Insatiable
Re: AS,IDE?
Et vous même vous vous classez dans quelle case?YoWane a écrit :Moi je suis un peu d accord avec eikichi onizuka ...
D'ailleurs un précédent audit dans les hopitaux Français commandé par le ministére de la santé le montre bien .75% des Aides soignants, sont des personnes qui ont était en echec scolaire, ou c est une reconversion.Pas /peu d'AS de 1er intention...
Il est vrai que l on rencontre 2/3 candidats avec un parcours atypique style bac +2/3/4.
Je suis modérateur sur un autres forum d'aide au concours , et 80 % des personnes inscrites sont des personnes avec des situations difficile (mére célib sans emplois, reconversions, chomeurs...) .
J'aime beaucoup le coté "80% des AS sont des personnes en échec scolaire et/ou professionnel", mais comment ces gens incompétents et dirigés vers ce métier par dépit, réussissent le concours d'entrée à la formation, pire, comment obtiennent-ils le diplôme ? Il le donnent, moi je vous le dis. De toute façon, comme dis ma belle-mère qui à du mal à m'encadrer, nous sommes juste bons à essuyer le derrière des malades, et c'est vrai, 10 mois de formations, c'est pas trop pour apprendre à ces gens à changer l'eau d'une bassine.YoWane a écrit : Je suis modérateur sur un autres forum d'aide au concours , et 80 % des personnes inscrites sont des personnes avec des situations difficile (mére célib sans emplois, reconversions, chomeurs...) .
Bon d'accord, je suis lourd, mais pas autant que vous. Je suis juste d'accord pour dire que c'est désolant de voir certaines personnes aspirants à la formation IDE passent également le concours pour la formation AS en roue de secours.
Si votre DE d'infirmier(e) vous donne un sentiment de plénitude et de réussite sociale, tant mieux, et que les AS frustré(e)s demande la formation, mais je pense qu'il est important de pouvoir compter sur de bons AS, comme sur de bons IDE, de bons médecins ou tout autre professionnel dans l'équipe pluridisciplinaire.
Dénigrer le métier des AS, mettre des barrières, c'est contribuer à la défaillance par manque de communication et de confiance, n'oubliez jamais que nous travaillons en équipe.
- augusta
- Star VIP
De toutes manières si la personne du début est passionnée par le monde médical....comme elle l'écrit, elle sera plus épanouie par les études ide.
Ensuite il ne s'agit pas de dénigrer le travail AS.....c'est un travail comme un autre qui nécessite moins de compétences que celui d'ide,non?
Après c'est à chacun de voir où il sera le plus heureux
Ensuite il ne s'agit pas de dénigrer le travail AS.....c'est un travail comme un autre qui nécessite moins de compétences que celui d'ide,non?
Après c'est à chacun de voir où il sera le plus heureux

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
De bien belle parole, mais sur le terrain et dans la vie de tout le jours je ne le ressent pas pareil...augusta a écrit :De toutes manières si la personne du début est passionnée par le monde médical....comme elle l'écrit, elle sera plus épanouie par les études ide.
C'est un don que vous avez, de tout savoir de la vie des gens sans les connaître...? D'affirmer des choses sans savoir ? De tirer des conclusions de rien ?eikichi onizuka a écrit :
Donc c'est qu'elles ne pouvaient pas financer les 3 ans à l'Ifsi .
L'une d'entre elle est mariée avec quelqu'un qui a des revenus qui feraient pâlir de jalousie la plupart des intervenants de ce forum. L'argent n'est pas un problème pour elle.
Vous êtes assez incroyable dans votre genre...
Sinon, juste deux questions: êtes-vous infirmier ? Et si oui, quelles étaient vos motivations ?
J'ai des questions à toutes vos réponses (W. Allen)
+1Poulain a écrit :J'aime beaucoup le coté "80% des AS sont des personnes en échec scolaire et/ou professionnel", mais comment ces gens incompétents et dirigés vers ce métier par dépit, réussissent le concours d'entrée à la formation, pire, comment obtiennent-ils le diplôme ? Il le donnent, moi je vous le dis. De toute façon, comme dis ma belle-mère qui à du mal à m'encadrer, nous sommes juste bons à essuyer le derrière des malades, et c'est vrai, 10 mois de formations, c'est pas trop pour apprendre à ces gens à changer l'eau d'une bassine.YoWane a écrit : Je suis modérateur sur un autres forum d'aide au concours , et 80 % des personnes inscrites sont des personnes avec des situations difficile (mére célib sans emplois, reconversions, chomeurs...) .
Bon d'accord, je suis lourd, mais pas autant que vous. Je suis juste d'accord pour dire que c'est désolant de voir certaines personnes aspirants à la formation IDE passent également le concours pour la formation AS en roue de secours.
Si votre DE d'infirmier(e) vous donne un sentiment de plénitude et de réussite sociale, tant mieux, et que les AS frustré(e)s demande la formation, mais je pense qu'il est important de pouvoir compter sur de bons AS, comme sur de bons IDE, de bons médecins ou tout autre professionnel dans l'équipe pluridisciplinaire.
Dénigrer le métier des AS, mettre des barrières, c'est contribuer à la défaillance par manque de communication et de confiance, n'oubliez jamais que nous travaillons en équipe.
Et je me demande comment il est possible de voir chez les AS que je côtoie autant d'humanité et de conscience professionnelle. Pour un métier choisi par défaut et exercé par les rebuts de la société (à lire certains), ça relève du miracle.
- augusta
- Star VIP
Pas la peine de s'énerver!!! vous avez tous raison!!!
Oui les AS sont pleine d'humanitude et de respect......
Et oui une AS est recrutée au niveau Bac.....ce qui est peu en soit (puisque tout le monde a le bac aujourd'hui) et bcp de jeunes et de moins jeunes sont allés à la fac et ont donc des bac+.
Et ce n'est pas être médisante ou irrespectueuse de dire cela c'est un constat.
Oui les AS sont pleine d'humanitude et de respect......
Et oui une AS est recrutée au niveau Bac.....ce qui est peu en soit (puisque tout le monde a le bac aujourd'hui) et bcp de jeunes et de moins jeunes sont allés à la fac et ont donc des bac+.
Et ce n'est pas être médisante ou irrespectueuse de dire cela c'est un constat.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
- Creol
- VIP
Pour l'auteur du post, je vous conseille de tenter uniquement des concours d'IDE afin d'optimiser vos chances.
Si vous en réussissez au moins un, vous pourrez faire votre première année en IFSI, le ou les premiers stages étant essentiellement des soins de nursing. Vous aurez la possibilité de vous placer sur le terrain de la profession et de choisir de manière plus sereine.
En terme de contact humain, il vaut mieux être AS. Oui parfois vous n'avez pas le temps, oui dans le privée vous ferez essentiellement des toilettes (et parfois des toilettes express) mais vous aurez le temps d'échanger, bien plus que pendant une pause de perf par exemple.
Le dénominateur commun entre ces deux professions est bien le temps. Vous n'aurez souvent pas le "temps de ".
Temps de faire un toilette complète correctement,
temps de discuter avec un patient,
temps de surveiller un patient de manière optimum.
Les intervenants vous l'on dit en substance. N'idéaliser pas la profession. N'idéaliser pas le rapport humain, il est souvent inné et ne s'apprend pas.
Pour ce qui est du recrutement, dans ma promotion en IFSI, sur 45 étudiants, il n'y que 2 jeunes bachelières 2008. 4 AS. Et 3 adultes d'un certain âge ayant eu une activité professionnelle totalement différente.
Les autres sont tous universitaires, parfois de haut niveau.
Un bac+5 a t'il sa place en IFSI ?
Un licencié a t'il sa place en IFSA ?
Il y a 10 ans, non, d'ailleurs pour leur propre "bien" le jury les aurait envoyé ailleurs.
Aujourd'hui, les gens ont besoin d'un boulot sûr, stable. Le facteur stress étant reporté à plus tard. Certains même arrivent à s'auto persuadé qu'ils sont fait pour ce métier, obtiennent 19 à l'orale et disparaissent en cours d'année après les premiers stages, au grand désaroi de ceux qui auraient bien voulu leur place.
C'est donc un problème de société. Je n'ai pas d'apriori sur le niveau scolaire d'un candidat, j'en aurai plus sur sa motivation quelque soit son parcours.
C'est bien une voie de survie, plus qu'une voie de garage :
Si vous en réussissez au moins un, vous pourrez faire votre première année en IFSI, le ou les premiers stages étant essentiellement des soins de nursing. Vous aurez la possibilité de vous placer sur le terrain de la profession et de choisir de manière plus sereine.
En terme de contact humain, il vaut mieux être AS. Oui parfois vous n'avez pas le temps, oui dans le privée vous ferez essentiellement des toilettes (et parfois des toilettes express) mais vous aurez le temps d'échanger, bien plus que pendant une pause de perf par exemple.
Le dénominateur commun entre ces deux professions est bien le temps. Vous n'aurez souvent pas le "temps de ".
Temps de faire un toilette complète correctement,
temps de discuter avec un patient,
temps de surveiller un patient de manière optimum.
Les intervenants vous l'on dit en substance. N'idéaliser pas la profession. N'idéaliser pas le rapport humain, il est souvent inné et ne s'apprend pas.
Pour ce qui est du recrutement, dans ma promotion en IFSI, sur 45 étudiants, il n'y que 2 jeunes bachelières 2008. 4 AS. Et 3 adultes d'un certain âge ayant eu une activité professionnelle totalement différente.
Les autres sont tous universitaires, parfois de haut niveau.
Un bac+5 a t'il sa place en IFSI ?
Un licencié a t'il sa place en IFSA ?
Il y a 10 ans, non, d'ailleurs pour leur propre "bien" le jury les aurait envoyé ailleurs.
Aujourd'hui, les gens ont besoin d'un boulot sûr, stable. Le facteur stress étant reporté à plus tard. Certains même arrivent à s'auto persuadé qu'ils sont fait pour ce métier, obtiennent 19 à l'orale et disparaissent en cours d'année après les premiers stages, au grand désaroi de ceux qui auraient bien voulu leur place.
C'est donc un problème de société. Je n'ai pas d'apriori sur le niveau scolaire d'un candidat, j'en aurai plus sur sa motivation quelque soit son parcours.
C'est bien une voie de survie, plus qu'une voie de garage :
D'ailleurs pendant mon stage il y avait un jeune en bep SMS qui était également en stage, mais il a passé ses 3 semaines avec l'ASH ...eikichi onizuka a écrit :
Pour quelqu'un qui a fait l'effort d'avoir son Bep SS et qui se présente ce n'est pas "une voie de garage" mais un choix professionnel réfléchie mais un Bac + à part le bénéfice de retrouver une vie active très rapidement cela ne fait pas de doute .
le problème c'est comme le démontre Yowane c'est peut être la femme seule avec des difficultés qui risque de se faire râper sa place par l'élite .
Ce n'est même plus une voie de garage mais de survie et je pense qu'elle a de grande chance d'être beaucoup plus motivée .
infirmier dans une vie antérieure.
Perso moi, en échec scolaire et reconversion aprés une carriére de sportif de haut niveau...Je n'ai jamais était passionné par les cours...christian_troy a écrit :Et vous même vous vous classez dans quelle case?YoWane a écrit :Moi je suis un peu d accord avec eikichi onizuka ...
D'ailleurs un précédent audit dans les hopitaux Français commandé par le ministére de la santé le montre bien .75% des Aides soignants, sont des personnes qui ont était en echec scolaire, ou c est une reconversion.Pas /peu d'AS de 1er intention...
Il est vrai que l on rencontre 2/3 candidats avec un parcours atypique style bac +2/3/4.
Je suis modérateur sur un autres forum d'aide au concours , et 80 % des personnes inscrites sont des personnes avec des situations difficile (mére célib sans emplois, reconversions, chomeurs...) .
En echec scolaire ou avoir une situation précaire ne veux pas dire incompétent, elle sera tout aussi capable, voir même plus que les autres...Le concours AS n'est pas bien dure, en buchant un peu il est à la porté de tout le monde(d'ailleurs je vous le rappel aucun diplôme n'est requis pour passer ce concours).Poulain a écrit :J'aime beaucoup le coté "80% des AS sont des personnes en échec scolaire et/ou professionnel", mais comment ces gens incompétents et dirigés vers ce métier par dépit, réussissent le concours d'entrée à la formation, pire, comment obtiennent-ils le diplôme ? Il le donnent, moi je vous le dis. De toute façon, comme dis ma belle-mère qui à du mal à m'encadrer, nous sommes juste bons à essuyer le derrière des malades, et c'est vrai, 10 mois de formations, c'est pas trop pour apprendre à ces gens à changer l'eau d'une bassine.YoWane a écrit : Je suis modérateur sur un autres forum d'aide au concours , et 80 % des personnes inscrites sont des personnes avec des situations difficile (mére célib sans emplois, reconversions, chomeurs...) .
Je suis désolé mais dans les yeux du commun des mortels, la vision de l'AS est très réductrice...Ya qu'a voir à la TV au moindre reportage ont parle du médecin et de l'IDE, l'AS est inexistante au yeux du grand public, et encore plus des média.
Ah si on parle uniquement quand ya de la maltraitance dans la MDR du coin.
J'adore mon boulot, mais comme vous je ne veux pas que cette personne idéalise le metier d'AS, il est ingrat, et l'IDE en retire tout le mérite.
Je rajoute que l'AS n'est pas recruté niveau BAC, mais niveau BEP voir brevet des colléges.C'est un diplôme de niveau 5 !
Moi je ne veux pas une médaille pour le métier que je fait, mais juste un semblant de reconnaissance....
Honnêtement dans un service il y a de tout!Des soignants aigrie et blasé du boulot, des soignants crevé, Des soignants plein d'empathie en grande majorité.On ce rend compte très vite si on est fait pour ce métier ou non.C'est physique.La vue du sang, des selles, et autres matières biologique et ça quotidiennement, tout le monde n'ai pas capable de le supporter.cb64800 a écrit :
+1
Et je me demande comment il est possible de voir chez les AS que je côtoie autant d'humanité et de conscience professionnelle. Pour un métier choisi par défaut et exercé par les rebuts de la société (à lire certains), ça relève du miracle.
Les rebuts de la société c est un peu dur comme terme.Avoir de grande qualité humaine ne rime pas du tout avec niveau scolaire.
Je l'avais zappé celui-là...eikichi onizuka a écrit : J'en suis sûre que c'est vous qui avez sélectionné les bac+3 et vous ne voulez pas démordre du fait que peut être vous vous êtes trompé . .
Encore une interprétation de votre part, une de plus... On ne sélectionne pas sur la bagage mais sur le potentiel.
Je ne privilégie pas les Bac+3 au détriments des autres.
Relisez-vous... L'intégralité de Vos messages s'appuie sur des interprétations, des affirmations sans preuves, des préjugés...
Vous êtes "sûre" de choses que vous inventez... Ça vous appartient. Curieux fonctionnement.
C'est bien le seul point sur lequel nous sommes d'accord.eikichi onizuka a écrit :Ce n'est pas parce qu'on a un bac +3 qu'on n'est une bonne As pour autant
- eikichi_onizuka
- Accro
cb64800 a écrit :C'est un don que vous avez, de tout savoir de la vie des gens sans les connaître...? D'affirmer des choses sans savoir ? De tirer des conclusions de rien ?eikichi onizuka a écrit :
L'une d'entre elle est mariée avec quelqu'un qui a des revenus qui feraient pâlir de jalousie la plupart des intervenants de ce forum. L'argent n'est pas un problème pour elle.
Sinon, juste deux questions: êtes-vous infirmier ? Et si oui, quelles étaient vos motivations ?
Pas seulement ,je suis aussi juriste et je décrie votre ôde à la boboterie que vous n'avez de cesse de nous rabâcher à longueur de posts .
révolutionne-toi, et tu révolutionneras le monde
Vous avez un problème pour être aussi agressif...?eikichi onizuka a écrit :cb64800 a écrit :C'est un don que vous avez, de tout savoir de la vie des gens sans les connaître...? D'affirmer des choses sans savoir ? De tirer des conclusions de rien ?eikichi onizuka a écrit :
Pas seulement ,je suis aussi juriste et je décrie votre ôde à la boboterie que vous n'avez de cesse de nous rabâcher à longueur de posts .
Je ne fais que citer des cas concrets. Ça vous dérange tant que ça que je connaisse des AS qui ont voulu être AS par choix, et non pas par défaut ?
Sinon, juriste (ce qui ne veut rien dire en soit) ? Bravo !
Pas certain que porter des jugement, de tirer des conclusions, sans connaître ni les personnes ni les faits, soit la reflet du travail d'un juriste, mais bon, puisque vous le dites...
- eikichi_onizuka
- Accro
cb64800 a écrit : Sinon, juriste (ce qui ne veut rien dire en soit) ? Bravo !
Pas certain que porter des jugement, de tirer des conclusions, sans connaître ni les personnes ni les faits, soit la reflet du travail d'un juriste, mais bon, puisque vous le dites...

Si vous voulez du consulting en entreprise etc..pour le profane .
révolutionne-toi, et tu révolutionneras le monde