TFE maladie Alzheimer, communicat°;identitovigilence
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
- alicepepette
TFE agressivité du patient Alzheimer (Enquête)
Bonjour à tous, je suis ESI en 3eme année dans un IFSI du Pas-de-Calais et mon sujet de TFE est "l’agressivité du patient atteint de la maladie d’Alzheimer face aux soignants". J'en suis au questionnaire d’enquête et justement je recherche des IDE et AS qui travaillent en CANTOU ou en contact avec des patients atteints de cette Maladie qui pourraient répondre à mon questionnaire. Si vous êtes intéressé(e) pour m'apporter votre aide, faites le moi savoir et je vous enverrai le questionnaire par MP.
D'avance Merci pour votre aide.
Alice.
PS: Si vous voulez bien répondre à mon questionnaire, faites-le moi savoir, Merci et je vous l'enverrai par MP également, Mille Merci
[Titre modifié => Juju5544]
D'avance Merci pour votre aide.
Alice.
PS: Si vous voulez bien répondre à mon questionnaire, faites-le moi savoir, Merci et je vous l'enverrai par MP également, Mille Merci
Re: TFE agressivité du patient Alzheimer (Enquête)
Salut, alors si tu veux je pourrai peut etre répondre à tes questions car je travail depuis 1 ans dans un Cantou dans la loire et je rentre en IFSI en février! Si tu as besoin! Bon courage. @+ vanessa
ESI 2009-2012 : Roanne!!!!
- alicepepette
Rebonjour, Voici les questions de mon entretien au cas où je ne pourrais pas envoyer le questionnaire, si des infirmier(e)s ou aide soignant(e)s travaillant en CANTOU peuvent y répondre ce serait super sympa et aidant de votre part. J'attends vos réponses avec impatience par MP si vous le voulez bien.. 
Merci d'avance
Alice
1) Depuis quand êtes-vous diplômée ?
2) Depuis combien de temps travaillez-vous dans cette structure ?
3) Connaissez vous : *l’histoire de vie des résidents présentant une maladie d’Alzheimer que vous soignez ?
*les événements significatifs qui ont pu les marquer ?
Pas du tout ?
Un peu
Oui, assez bien
4) Avez-vous suivi des formations en lien avec l’agressivité ? lesquelles ?
-Si oui, étaient-elles en lien avec la maladie d’Alzheimer ? Lesquelles ?
5) Réalisez-vous une collecte des données précise à l’entrée de la personne, en sa compagnie ou avec sa famille ?
6) Qu’est-ce qu’une histoire de vie pour vous ?
7) Que reprendrait-elle ?
Est-ce que vous pensez que connaître mieux l’histoire de la personne âgée Alzheimer que vous soignez vous permettrait de comprendre son agressivité ?
6) Comment gérez-vous l’agressivité lors de ces moments difficiles ?
7) Quelles solutions envisageriez-vous pour entrer en relation avec elles dans ces moments difficiles et douloureux ?

Merci d'avance
Alice
1) Depuis quand êtes-vous diplômée ?
2) Depuis combien de temps travaillez-vous dans cette structure ?
3) Connaissez vous : *l’histoire de vie des résidents présentant une maladie d’Alzheimer que vous soignez ?
*les événements significatifs qui ont pu les marquer ?
Pas du tout ?
Un peu
Oui, assez bien
4) Avez-vous suivi des formations en lien avec l’agressivité ? lesquelles ?
-Si oui, étaient-elles en lien avec la maladie d’Alzheimer ? Lesquelles ?
5) Réalisez-vous une collecte des données précise à l’entrée de la personne, en sa compagnie ou avec sa famille ?
6) Qu’est-ce qu’une histoire de vie pour vous ?
7) Que reprendrait-elle ?

6) Comment gérez-vous l’agressivité lors de ces moments difficiles ?
7) Quelles solutions envisageriez-vous pour entrer en relation avec elles dans ces moments difficiles et douloureux ?
il n y a que l agressivité des gens atteints d alzheimer qui t interesse.Parce que alzheimer ne represente que 25 pc des demences. tu peux aussi bien t en prendre plein la figure par quelqu un atteint d une autre demence , ou quelqu un atteint d aucune demence. c est mon lot quotidien.
De plus un medecin geriatre me disait qu alzheimer etait souvent tres mal diagnostiqué par les generalistes (beaucoup d erreurs)
De plus un medecin geriatre me disait qu alzheimer etait souvent tres mal diagnostiqué par les generalistes (beaucoup d erreurs)
- alicepepette
Bonsoir, personne pour mon petit entretien ???
Merci
Bonne soirée a tous
Alicepepette
Merci
Bonne soirée a tous
Alicepepette
coucou
je suis dans le meme cas que toi car je fais mon tfe sur L'ATTITUDE DES SOIGNANTS FACE AUX PATIENTS ATTEINTS DE LA MALADIE D'ALZHEIMER je n'ai malheureusement pas de quoi t'aider car je ne suis qu'au début (situation + formulation de la question de départ) mais on ne sait jamais ca peut toujours servir pour échanger des idées....
bon courage a toi

je suis dans le meme cas que toi car je fais mon tfe sur L'ATTITUDE DES SOIGNANTS FACE AUX PATIENTS ATTEINTS DE LA MALADIE D'ALZHEIMER je n'ai malheureusement pas de quoi t'aider car je ne suis qu'au début (situation + formulation de la question de départ) mais on ne sait jamais ca peut toujours servir pour échanger des idées....
bon courage a toi

dernière ligne droite ..........
voila je suis en 2é année, nos formatrices nous ont demandé de rédiger la situation interpellante et la question de départ pour la rendre avant le 24 décembre je suis un peu perdue mais en lisant ton sujet elle m a trop inspiré surtout que j'ai des exemples que j'ai vécu pendant mes stages. je veux savoir ou tu en ai de ton sujet? merci
TFE : Prise en charge relationnelle Alzheimer à l'hopital
Bonjour,
je suis en train d'élaborer un tfe sur le thème de la prise en charge relationnelle des patients atteints de la maladie d'Alzheimer lors d'un séjour à l'hôpital général.
Je suis à la recherche d'éléments me permettant de construire mon plan: témoignage de soignants, aide d'anciens étudiants.....
Merci d'avance
MIMI
je suis en train d'élaborer un tfe sur le thème de la prise en charge relationnelle des patients atteints de la maladie d'Alzheimer lors d'un séjour à l'hôpital général.
Je suis à la recherche d'éléments me permettant de construire mon plan: témoignage de soignants, aide d'anciens étudiants.....
Merci d'avance
MIMI
-
Urgent : Questionnaire TFE Maladie d'Alzheimer
Bonjour à toutes et à tous,
Etudiante infirmière en troisième année, je réalise ce questionnaire dans le cadre de mon Travail de Fin d'Etude pour mon diplôme d'état. Ce travail porte sur les activités à proposer aux personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer, sur leur(s) intérêt(s)et leur(s) bénéfice(s) pour les malades. Il est destiné uniquement à des infirmiers et infirmières diplomées d'état.
Devant rendre mon TFE pour le 08/01/2009, merci d'avance aux personnes qui pourront me répondre rapidement. Vous pouvez me répondre directement sur mon adresse email : en MP
Merci encore de votre aide
Pauline
1) Existe t'il un schéma type de l'évolution de la maladie ? Si oui quel est il ?
2) Existe il un ou des moyen(s) de retarder l’évolution de la maladie ? Si oui, lequel ou lesquels ?
3) Est il possible de récupérer des facultés perdues suite à l'avancée de la maladie? Si oui, comment ?
4) Quelles sont les activités à mettre en place afin d'aider les personnes à maintenir leurs capacités?
5) Dans quel but ces activités sont elles misent en place ?
6) Les activités proposées peuvent elles aider à ralentir l’évolution de la maladie ? Si oui, comment ?
7) Les activités sont elles à proposer en fonction des symptômes ou sont elles ouvertes à tous les malades ? (si vous répondez négativement à cette question passer directement a la question 9).
Les activités sont elles a mettre en place après l’apparition des symptômes ou peuvent elles être anticipées par rapport à ceux-ci ?
9) Pensez vous que les activités peuvent aider les malades à mieux vivre leur évolution vers la dépendance ? Si oui, comment ?
10) Existe t’il des activités « idéales » pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer?
11) Les activités sont elles toutes à pratiquer en groupe? Si non, quelles sont celles qui doivent être individualisées ?
12) Toutes les activités sont elles possibles à tous les stades de la maladie ? Si non, pourquoi ?
13) A quelle fréquence les activités doivent elles être misent en place ?
14) Des professionnels autres que les infirmièr(e)s sont ils amenés à organiser des activités ? Si oui, quel(s) type(s) de professionnel(s) et pour quelle(s) activité(s)?
15) Avez-vous d’autres remarques à formuler ?
[Mail supprimé en raison du spam => Juju5544]
Etudiante infirmière en troisième année, je réalise ce questionnaire dans le cadre de mon Travail de Fin d'Etude pour mon diplôme d'état. Ce travail porte sur les activités à proposer aux personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer, sur leur(s) intérêt(s)et leur(s) bénéfice(s) pour les malades. Il est destiné uniquement à des infirmiers et infirmières diplomées d'état.
Devant rendre mon TFE pour le 08/01/2009, merci d'avance aux personnes qui pourront me répondre rapidement. Vous pouvez me répondre directement sur mon adresse email : en MP
Merci encore de votre aide
Pauline
1) Existe t'il un schéma type de l'évolution de la maladie ? Si oui quel est il ?
2) Existe il un ou des moyen(s) de retarder l’évolution de la maladie ? Si oui, lequel ou lesquels ?
3) Est il possible de récupérer des facultés perdues suite à l'avancée de la maladie? Si oui, comment ?
4) Quelles sont les activités à mettre en place afin d'aider les personnes à maintenir leurs capacités?
5) Dans quel but ces activités sont elles misent en place ?
6) Les activités proposées peuvent elles aider à ralentir l’évolution de la maladie ? Si oui, comment ?
7) Les activités sont elles à proposer en fonction des symptômes ou sont elles ouvertes à tous les malades ? (si vous répondez négativement à cette question passer directement a la question 9).

9) Pensez vous que les activités peuvent aider les malades à mieux vivre leur évolution vers la dépendance ? Si oui, comment ?
10) Existe t’il des activités « idéales » pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer?
11) Les activités sont elles toutes à pratiquer en groupe? Si non, quelles sont celles qui doivent être individualisées ?
12) Toutes les activités sont elles possibles à tous les stades de la maladie ? Si non, pourquoi ?
13) A quelle fréquence les activités doivent elles être misent en place ?
14) Des professionnels autres que les infirmièr(e)s sont ils amenés à organiser des activités ? Si oui, quel(s) type(s) de professionnel(s) et pour quelle(s) activité(s)?
15) Avez-vous d’autres remarques à formuler ?
[Mail supprimé en raison du spam => Juju5544]
Re: tfe alzheimer l'hôpital général
il s'agit d'un manque de formation du personnel qui fait que les soignants sont démunis et ont des gestes inapropriés
Re: Urgent : Questionnaire TFE Maladie d'Alzheimer
on dirait des questions aux qu'elles il faudrait répondre apres un cours. ou la lecture d'un livre
Re: Urgent : Questionnaire TFE Maladie d'Alzheimer
En efffet je pense la même chose que Wylette...
N'oublie pas que c'est un mémoire d'infirmier que tu fais...
J pense que tu pourrais + te diriger vers le rôle de l'infirmier...
Pour les 2 1ères questions, c'est ton cadre de référence qui doit y répondre...
Je pense aussi que tu devrais vraiment centrer sur l'infirmière, du style "dans votre établissement, quelles sont les activités proposées,..." car là je pense que l'ont va trop te répondre en général mais sans avoir une réélle trace de la réalité sur le terrain...
Zut je viens de voir que tu dois rendre ton tfe bientôt... Il est donc peut être trop tard...
Ceci n'est que ma vision des choses. Je suis désolée de ne pouvoir répondre à ton questionnaire mais je ne suis pas dans le milieu de l'alzheimer...
Je te souhaite bon courage!!!!
N'oublie pas que c'est un mémoire d'infirmier que tu fais...
J pense que tu pourrais + te diriger vers le rôle de l'infirmier...
Pour les 2 1ères questions, c'est ton cadre de référence qui doit y répondre...
Je pense aussi que tu devrais vraiment centrer sur l'infirmière, du style "dans votre établissement, quelles sont les activités proposées,..." car là je pense que l'ont va trop te répondre en général mais sans avoir une réélle trace de la réalité sur le terrain...
Zut je viens de voir que tu dois rendre ton tfe bientôt... Il est donc peut être trop tard...
Ceci n'est que ma vision des choses. Je suis désolée de ne pouvoir répondre à ton questionnaire mais je ne suis pas dans le milieu de l'alzheimer...
Je te souhaite bon courage!!!!
IDE depuis 2009.
TFE : communication avec un patient avec d'Alzheimer
Je suis sur le point d'achevé mon mémoire sur la communication avec un patient atteint de la maladie d'Alzheimer mais je n'arrive pas à trouvé d'ouverture potable pour ma ccl!
Quelqu'un a une idée?
merci d'avance.
Quelqu'un a une idée?
merci d'avance.
- Frankie30
- VIP
TFE difficultés de l'aidant naturel face à l'Alzheimer
Bonjour,
mon sujet de TFE :
les difficultés de l'aidant naturel face à son conjoint atteint de la maladie d'Alzheimer en stade 2, lors des soins à domicile
ma question de départ :
en quoi les difficultés rencontrées par l'aidant naturel dans la prise en charge de son conjoint naturel atteint de la MA en stade 2, influencent-elles les soins infirmiers à domicile ?
Auriez-vous des éléments à me communiquer (site, doc, livres, articles, ....) ?
merci d'avance
mon sujet de TFE :
les difficultés de l'aidant naturel face à son conjoint atteint de la maladie d'Alzheimer en stade 2, lors des soins à domicile
ma question de départ :
en quoi les difficultés rencontrées par l'aidant naturel dans la prise en charge de son conjoint naturel atteint de la MA en stade 2, influencent-elles les soins infirmiers à domicile ?
Auriez-vous des éléments à me communiquer (site, doc, livres, articles, ....) ?
merci d'avance
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con 

Re: TFE : ALZHEIMER
Les aidants naturels auprès de l'enfant à l'hôpital : La place des proches dans la relation de soin
de Pascale Thibault-Wanquet , Catherine Duboys Fresney
livre aussi valable pour les soins à domicile
utiliser aussi la fonction rechercher sur ce site
de Pascale Thibault-Wanquet , Catherine Duboys Fresney
livre aussi valable pour les soins à domicile
utiliser aussi la fonction rechercher sur ce site