TFE Relation soignant soigné, vos questionnements

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
mar73

TFE : émotions IDE sur la relation soignant soigné

Message par mar73 »

Bonjour, je fais mon TFE sur l'impact des émotions de l'infirmière sur la relation soignant soigné dans un service de médecine.
J'ai deja posé plusiers questions de départ mais aucune n'a été validé.

En quoi les émotions et le vécu personnel de l'infirmière dans un service de médecine peuvent ils influencer la relation soignant soigné?

C'est la question sur laquelle j'aimerai travailler mais l'onb m'a dmeandé de préciser les émotions et la notion de vécu personnel.
J'ai beau chercher je ne trouvez pas de mots pouvant remplacer ou préciser l'idée. Pouvez vous m'aider s'il vous plait?

[Titre modifié => Juju5544]
EIDE76
Adepte
Adepte

Re: Question de départ TFE

Message par EIDE76 »

je pense qu'au niveau du mot émotions ils veulent un exemple c'est a dire en quoi la peur / en quoi la tristesse ...
après je ne suis pas sur de ce qu'attende tes formateurs tu aurais du plus leur demandé.
mar73

Message par mar73 »

Merci c'est ce sque j'ai pensé au début mais il me semble que ça va être trop restreint si je parle que d'une seule émotion.
J'ai essayé de remplacer ce therme par identité personnelle puis personnalité mais je m'éloigne vraiment de la question initiale. Je suis perdue.
EIDE76
Adepte
Adepte

Message par EIDE76 »

la question de départ est la question provisoire donc elle s'affinera avec tes recherches et après une recherche enquête tu établieras une question de recherche qui est une question scientifique définitive
mar73

Re: TFE : émotions IDE sur la relation soignant soigné

Message par mar73 »

Merci mais la je suis sensée donner ma question définitive. Je n'ai toujours pas trouvé de termes. Preneuse de vos idées.
*Kalinka*
Forcené
Forcené

Message par *Kalinka* »

moi je parlerais plutôt des représentation que du vécu de l'ide
cela donnerait : en quoi les émotions et les représentation de l'IDE influences t elles la relation soignant soigné?
Infirmière depuis le 27 novembre 2008!! En poste au Bloc Opératoire!
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

En quoi les émotions et le vécu personnel de l'infirmière dans un service de médecine peuvent ils influencer la relation soignant soigné?

as tu lu le livre " la relation soignant soigné d'alexandre manoukian ?
MAEVA 42
Insatiable
Insatiable

Re: questions: relation soignant-soigné et gestion des émotions

Message par MAEVA 42 »

bryan0512 a écrit :Bonjour, je travaille moi aussi sur un sujet assez similaire au votre. Je souhaire baser mon TFE sur les benefices et inconvenients de l'attachement ds la PEC d'une personne agée en maison de retraite. et l'iimpact de cet attachement reciproque ds le travail du soignant.

Auriez vous une bibliographie a me donner et des pistes de raisonement? n'hesitez pas a me partager vos experiences et point de vue! merci d'avance!
Salut! Tu pourras certainement trouver des points interressants dans le bouquin: "L'humanitude" de Yves Gineste et Jéromes pellissier.
:coucouc:
MSP DE passée le 28 octobre!! Ca y est, après plus de 3 années d'études.....
mar73

Message par mar73 »

Justement j'aimerai bien avoir ce livre mais il n'est ni au CDI de l'école ni dans les 2 bibliothèques municipales les plus proches et les librairies ne l'ont pas non plus. Qulqu'un a une idée où je pourrai me le procurer?
Laury
Modérateur
Modérateur

Message par Laury »

mar73 a écrit :Justement j'aimerai bien avoir ce livre mais il n'est ni au CDI de l'école ni dans les 2 bibliothèques municipales les plus proches et les librairies ne l'ont pas non plus. Qulqu'un a une idée où je pourrai me le procurer?
Tu le trouveras sur le net, ça c'est certain. :clin:
:fleche: Rch Google...
Ô mon païs.... ô Toulouse....
sabrina74

Message par sabrina74 »

salut ju,
comme toi il y a quelques années, je suis en 3ème année à l'ifsi d'annecy.
bizarrement ma question de départ porte, quasi exactement, sur le meme sujet que toi.
Je suis en plein cadre de recherche et donc qui dit recherche dit livres, revues,etc....
si tu as des infos, des tuyaux, ou autres choses ce le tefe... n'hésite pas à m'en faire part!!!
merci d'avance pour ton aide
Sabrina74
zay

Message par zay »

salut sabrina

tu veux savoir quoi sur le TFE ? j'ai qq biblio si sa t'interesse
mouahh

TFE : relation soignant -soigné (Questions)

Message par mouahh »

bonjour,jai besoin de quelque reponse pour mon tfe qui est sur:est ce que la relation soignant-soigné influx t elle sur les soins?
j'ai quelques questions?

1, est ce que vous en tant qu'ide vous pensez que vos soins sont mieux fait lorsque votre relation est meilleur avec le patient?
si oui pk,et si non pk egalement?

2,selon vous est ce que c'est facile de rester neutre dans certaine situations?c a d laisser ses sentiments de cotés?

3,est ce que cele vous ai deja arrivé de vous retrouvez confronter a des patients avec lekel le dialogue etait impossible?

merci de repondre a ses questions

[Titre modifié => Juju5544]
Hijo
Régulier
Régulier

Re: TFE : relation soignant -soigné (Questions)

Message par Hijo »

1) Oui quand le patient est dans une relation de confiance, instauré par le dialogue et l'information, alors même si le soins et désagréable voir douloureux le patient l'acepte plus et tu es donc plus efficace ( exemple aspiration naso trachéale d'un patient).
Problème ça renvoit nécessairement à une relation proche de ton patient (attention au risque de transfert- contre transfert).

2)En tant qu'être humain et professionnel tu as de l'empathie et ceci à forcément un peu de répercussion sur tes sentiments. Le devoir du professionnel c'est que ceux ci ne rejaillissent pas ou peu sur tes soins. Non on ne peu pas rester neutre à part quand c'ets des patient de passage et que le lien n'a pas le temps de se créer.

3) Parfois même dans ces cas, il faut parler même si ils ne répondent pas. Ils parlent quand ils en ont besoin.
Valylou

TFE : questionnaire

Message par Valylou »

bonjour a tous!!
je suis actuellement eleve en 3eme année, je suis dc en plein dans le TFE. C'est pourquoi je souhaiterais vous poser quelques questions afin d'enrichir mes entretiens et mes lectures.

Depuis combien de temps êtes-vous dans la profession?dans ce service?
Quel expérience professionnel avez-vous?

Quelle population prenez-vous en charge dans votre service?(pathologies, âges...)?

A quel type de deuil les patients que vous rencontrez, peuvent-ils avoir à faire face?

Rencontrez-vous parfois des difficultés à établir ou maintenir une relation avec ces patients? Si oui, Quelles sont ces difficultés? Quelles en sont les raisons?

Selon vous, quels ressentis, de la part d'un soignants, peuvent être à l'origine de difficultés à établir une relation avec un patient?

Quelles répercussions votre ressenti, vos difficultés peuvent-ils avoir sur la relation de soins? sur vous? sur le patient?

Quelles ressources possédez-vous ( sur le plan individuel ou au sein du service) pour faire face à ces difficultés?

Je vous remercie d'avance pour votre participation. :D
Répondre