TFE Relation soignant soigné, vos questionnements

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
missyjo

Re: TFE : reconnaissance des émotions.

Message par missyjo »

Salut a tous!

je suis également en cours de TFE et je n'ai toujours pas ma question .. jaimerai traiter sur les émotions des soigants et sur linfluence sur la prise en charge des patients ... jai comme question quil faut que je retravaille : comment l'IDE peut-elle gérer ses émotions pour instaurer une distance thérapeutique ?

Des docs?? des idées .. ?

merci de vos réponses
caroote

Message par caroote »

je pense faire aussi mon tfe sur les émoitions et l 'objectivité du soignant pdt les soins.si ma question est enfin validée ça serait: l'infirmier peut-il rester professionnel face à une situation de soin qui l'affecte en tant que personne? si vous avez des sources biblio a me trsmettre ou des témoignage se serait cool. merci d'avance
maurane

Message par maurane »

en biblio il y a le travail émotionnel des soignants de catherine mercadier et face à la maladie grave de Martine Ruszniewski.
Jonade

Message par Jonade »

Pour Myssijo :

Moi je tenterais si j'ai bien compris ce que tu veux traiter :

Quelles sont les difficultés pour l'IDE à établir une "juste distance" avec un patient lorsque ses émotions l'envahissent ?

En fait, je n'aime pas trop "envahissent" mais le départ de la phrase me semble pas trop mal. On doit retravailler ça.
Jonade

Message par Jonade »

ou plutot
Quelles sont les difficultés à instaurer "une juste distance" avec un patient lorsque les émotions de l'IDE envahissent leur relation ?
missyjo

Message par missyjo »

a ui c pas mal du tout ça! merci beaucoup ^^! Jvais me pencher dessus et continuer a y travailler! Et aussi demander à ma référente si ça va a peu près .. !
Merci beaucoup en tout cas!
missyjo

Message par missyjo »

Salut!

c bon ma question est validé, après en avoir proposé plusieurs celle ci est retenue : l'infirmière peut-elle utiliser ses émotions dans la relation soignant/soigné?

voila bon c bien beau mais jsais plus ou partir maintenant ..
maurane

Message par maurane »

prend chacun des mots clé de ta question et fais des recherches dessus
Jonade

Message par Jonade »

super que ta question soit validée. Nous avons les mêmes mots clés : émotions, relation soignant, soigné. Toi tu as en plus l'utilisation moi c'est la reconnaissance
Bonne chance. On pourra échanger en MP si tu veux?
Bises
bryan0512

TFE : investissement relationnel et attachement

Message par bryan0512 »

bonjour a tous. Comme bcp je bosse sur mon TFE et j'ai du mal à avancer. je souhaite parler de l'investissement relationel pouvant aller jusqu'à l'attachement envers une PA dans son lieux de vie. cela peut-il etre benefique ds la PEC de cette personne (dans son autonomisation, la possibilité de parler, ...) et les limites de cet investissement ( regret de voir l'autre partir, créer une dependance a l'autre...).

Si vous avez des points de vue a me donner ou me proposer des lectures cela me serait d'un grand secour!

merci d'avance. Bryan
wyllette
Star VIP
Star VIP

Re: TFE : investissement relationnel et attachement

Message par wyllette »

en fin de compte tu parles des emotions et de la distance professionnelle...
bryan0512

Re: TFE : investissement relationnel et attachement

Message par bryan0512 »

oui aussi j'ai pas encore donner un vrai nom a mon TFE ( je sais je suis a la bourre!) mais je veux parler de tt ça oui
missyjo

Message par missyjo »

a ui pas de soucis! bon jai pas trop trop regardé encore, jverrai ça la semaine prochaine!
par contre en MP tfais comment ?! dsl jsuis un peu nul sur ce site ..
Bonnes fêtes
Bracciano-Galley
VIP
VIP

Message par Bracciano-Galley »

Jonade a écrit : Mes formateurs préfèreraient : prise de conscience, gestion car pour eux la reconnaissance n'est pas un concept.
LoL :mrgreen: c'est vrai que ça ne doit pas être un concept...c'est d'ailleurs pour ça qu'il y a des mecs comme Axel Honneth qi ont ecrit des théories sir la reconnaissance :clin: :mrgreen:

Bon, à part les théories socio-philosophiques sur la reconnaissance (qui peuvent être interessantes), tu peux toujours partir de l'etymologie, et du fait que pour reconnaitre il faut avant tout connaitre. Cela renvoie donc à la connaissance de ses propres sentiments et à leur acceptation, et même éventuellement à ce que l'on appelle les "sentiments parasites " ou "rackets" (voir Eric Berne et l'analyse transactionnelle).. bref, y'a beaucoup à developper sur le concept de "reconnaissance" :)

En tout cas, bonne chance pour vos TFE.. et bon bout d'An :)
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne :)
bryan0512

Re: questions: relation soignant-soigné et gestion des émotions

Message par bryan0512 »

Bonjour, je travaille moi aussi sur un sujet assez similaire au votre. Je souhaire baser mon TFE sur les benefices et inconvenients de l'attachement ds la PEC d'une personne agée en maison de retraite. et l'iimpact de cet attachement reciproque ds le travail du soignant.

Auriez vous une bibliographie a me donner et des pistes de raisonement? n'hesitez pas a me partager vos experiences et point de vue! merci d'avance!
Répondre