TFE : Encadrement des étudiants infirmiers en stage

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
Ladysista

Re: Erreurs des étudiants..

Message par Ladysista »

wyllette a écrit :quelle est ta question de depart?ladysista
Est ce que vous avez déjà vécu une situation comme celle la en tant qu'encadrant ou en en tant qu'étudiant ?
Je voudrais juste avoir d'autres témoignages..
* Visez toujours la lune, meme si vous la ratez, vous aterrirez parmi les etoiles *
Ladysista

Message par Ladysista »

Sabsab!! a écrit :le stage de réa n'est pas en 3ième année normalement? (à mon ancien ifsi c'était le cas). Depuis combien de temps l'étudiante était dans le service? Etait ce son premier changement de pousse seringue?
Heureusement, je n'ai pas encore eu ces soucis. Il faut dire que j'applique la procédure enseignée a l'IFSI: 1ere fois je fais en explicant, 2ème fois je laisse faire en commantant la procédure utilisée par l'étudiant, puis si j'ai validé le soin, je laisse faire.
Nous fesons les stages réa/urgence dès la 2ème année à notre IFSI..
L'étudiante était dans le service depuis 3 jours..Et oui c'était son premier changement de seringue, elle n'a pas dit à l'infirmière qu'elle ne connaissait pas cet appareil..
Des situations comme celle la il doit y en avoir beaucoup.. ça m'a choqué et c'est pourquoi je voudrais travailler la dessus pour le TFE .. Mais c'est vague comme sujet encore..
* Visez toujours la lune, meme si vous la ratez, vous aterrirez parmi les etoiles *
Myrrha
Accro
Accro

Message par Myrrha »

J'ai un autre exemple avec un pousse seringue en service d'oncologie médicale.

Encadrement d'une étudiante de milieu de 2 éme année par une collègue, ça se passait à la 3éme semaine de stage.
Elle lui demande de changer la seringue d'un pousse seringue. Pas de modif de réglage à faire, juste la seringue à changer, geste d'ailleurs effectué et validé avec moi la veille.
Ma collègue la vite arrêtée quand elle a commencé à injecter en IVD le contenu de la seringue (120mg acupan).. C'était la première fois qu'elle l'encadrait et donc ne la lâchait pas des yeux.. Si ça avait été de nouveau moi je ne l'aurais pas observée aussi assiduement puisque j'avais validé le geste avec elle la veille.. Et qui sait ce qu'il serait arrivé à ma pauvre patiente..
Alors erreur d'encadrement ou erreur d'inattention de l'étudiante? Et si l'erreur avait eu lieu avec des conséquences néfastes pour la patiente.. quelles responsabilités et pour qui?

Sinon pour les stages de réa ça dépend des IFSI et des lieux de stage, il arrive que les étudiants en fassent aussi en deuxième année dans mon CHU..
"Tous ces symboles d'un pouvoir que j'exècre, la cagoterie appuyée sur le bras de la soldatesque, cela me fait bander de les arracher"O.Rolin.

Solidaire
haricot vert
Gold VIP
Gold VIP

Message par haricot vert »

Dans mon CHU , les stages en réa ne se font qu'en 3é année ; à l' UHCD et aux urgences en fin de 2é année et en 3é année .

Quand je bossais à l' UHCD , une ESI de 3é année s'est trompée en allant poser la poche d' ATB à une patiente .

Ma collègue qui l' encadrait depuis plusieurs jours a vérifié la préparation de l' ATB faite par l' élève , le nom de la patiente , le numéro de chambre , etc...

L'étudiante est allée posée seule la poche de perf , sauf qu'elle s'est trompée de patiente et c'est une femme enceinte de 5 mois qui a reçu l' ATB , produit contrindiqué dans son état .

Cette patiente a été prévenue , a dû subir un suivi rigoureux ++ durant le reste de sa grossesse ( sans compter l' angoisse ) , ma collègue a reçu une "engueulade" de la part de la cadre et du médecin du service et l' IFSI a été prévenu .
marie-pierre
kiwette

TFE : l'étudiant infirmier en stage: encadrement, acceuil

Message par kiwette »

Bonjour à tous,
Je suis en 3em année. J'ai du changer totalement de sujet de TFE du coup je suis super en retard d'ou mon appel à l'aide ici.

J'ai recement eu des problèmes en stage et je sais qu'on est tous passé par là.
Mon ou mes problème sont :
En stage de 2em année mon 1er jour j'arrive dans le service je me présente et l'équipe me recoit d'une maniere trés froide distante avec quelques moqueries et les seuls mots auxquels j'ai droit sont " c'est la 2em porte a gauche " avec un geste du bout du doigt...j'entre et je me rend compte que c'est le vestiaire " bon au moins je sais que je suis dans le bon service" je cherche un casier kelk chose...enfin bref je me débrouille. Je rencontre une éléve pour qui c'était sa dernière semaine de stage et elle me dit qu'elle a dejà pleuré 3 fois durant son stage a cause des infirmières...je me suis rendu compte que ce n'etait pas la seule.

L'acceuil et l'ambiance de service sera une partie de mon tfe l'autre sera pour l'encadrement.
Je voudrais faire une 3 em partie sur l'absenteisme en stage.
Un stagiaire souvent absent ne l'est peut etre pas pour les raisons qu'on croit...tout comme les menaces d'arret maladie. Je pense que ca peut etre un lien : fatigue, stress; mauvaise ambiance, l'impression de servir a rien de ne rien apprendre ...

Mais c'est encore trés flou.
Avez-vous des pistes à me donner
Pouvez vous me parler de vos expérience personnel dans l'acceuil l'encadrement l'ambiance de stage ...
cocochanel

Re: TFE : l'étudiant infirmier en stage: encadrement, acceuil

Message par cocochanel »

Je pourrai peut etre bientot te répondre je vais en stage dans un service ou on ma dit qu'on se faisait direct saquer....
Enfin je verrai bien par moi même mais toutes les personnes que j'ai trouvé ayant eu des échos ou étant déja passé par la m'on souhaitez bon courage!^^
Un explemple que l'on m'a raconté:
Il propose l'encadrement pour l'acquisition d'un nouveau soin jusque la tout va bien, puis quand tu réalise le soin pour la première fois tu te prends des reflexions devant le patient du genre " c'est pas possible t'a deux mains gauches!!"...tout le temps a te rabaisser...
Enfin je me ferais ma propre idée!
Je te tiens au courant si cela se passe comme "on m'a dit"...Ca te fera une situation a exploitée^^
Stitch85

TFE: encadrement

Message par Stitch85 »

Bonsoir à tous,
je poste un nouveau sujet sur l'encadrement, je sais qu'il en existe déjà et je les ai tous bien lu, je ne trouve cependant pas de réponses à certaines de mes questions. Aussi si qq'un passant par là voulait bien m'aider ...
Mon sujet ( validé ) est : Quels facteurs influencent la qualité de l 'encadrement d'un ESI en stage?
J' ai trouvé les normes et décrêt qui s'y rapportent mais je coince un peu sur la bibliographie. Auriez vous qq ouvrages à me conseiller ?
Si vous avez aussi quelques conseils , quelques pistes..... je prends tout !!!
Je vous remercie vivement par avance!
pegase2
Accro
Accro

Re: TFE: encadrement

Message par pegase2 »

Encadrer des étudiants permet de se remettre en question et/ou de se mettre à jour dans les pratiques de part leurs questions, leurs remarques!!

Désolée, pas d'idée pour la biblio...
Péricultrice promo 2008
En CDI au Luxembourg !!!
:D
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

En vrac pour les facteurs...
- l'organisation du service (exemple: faire arriver les esi le 1er jour de stage à la même heure que les ides....surbookées....en début de service, ça demarre mal!)
- la fatigue du soignant
- le goût du soignant pour l'encadrement: certains sont faits pour ça et s'éclatent, d'autres detestent ça...
- que l'ide réalise qu'elle apporte bcp à l'esi mais que l'esi peut aussi lui apporter des choses (car regard neuf)
- bonne entente dans l'équipe.....c'est fou comme c'est important....quand les tensions sont inexistantes ou légères c'est un plus: une équipe soudée est un plus.

voilà pour mes idées :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Grumpy
Insatiable
Insatiable

Message par Grumpy »

Voilà la biographie que j'avais pour mon TEFE qui portait sur l'encadrement:

- ALAMAR S. - MARTY S. « Les difficultés pratiques de l’encadrement des étudiants en soin infirmiers » - Le Journal de l’Infirmière en neurologie et en neurochirurgie 2007, pages 63/64

- BAILLY Isabelle « L’encadrement des étudiants en soins infirmiers » - Objectif soins n°130, Novembre 2004, pages 16/17

- DARCHEN Anne-Marie - LESCOP Martine - PERAY Marie-Hélène « Fonction tutorale et évaluation de l’encadrement des étudiants » Soins - Hors série Cardiologie n°1 Janvier 2004, pages 17 à 20

- GUEREL Marie-France « Encadrer des étudiants en soins infirmiers en 2004 » Revue de l’Infirmière, supplément du n°97 Janvier 2004, pages 6 à 8

Textes législatifs:

à Loi du 31 mai 1978 du Code de la Santé Publique relatif à la profession d’infirmier

à Circulaire D.G.S/SDO n°05-92 du 9 décembre 1992 relative à la formation des étudiants infirmiers

à Décret n°2002-194 du 11 février 2002 relatif aux actes professionnels et à l’exercice de la profession infirmière

Facteurs influençant la qualité de l'encadrement des étudiants pour moi, en plus de ce qu'ont dit Augusta et pegase2 :

En négatif : augmentation du nombre d'étudiants (parfois plusieurs sur une même salle), pas de motivation de la part des étudiants ou des IDE, une équipe en sous effectif, jeunes diplômées (car pas toujours évident...), les IDE qui n'aiment pas encadrer ou le font à contre coeur
En positif : cohésion dans l'équipe, ne pas compter l'étudiant dans l'effectif, l'intégrer dans l'équipe, le rendre autonome dans sa prise en charge de patient...
voilà en gros !
INFIRMIÈRE depuis le 1er décembre2008 à 15h
Nainfirmière avec des elfes et lutins de 0 à 16 ans...
Actuellement aux Urgences Pédiatriques
Oral Trousseau le 13/09/2011
Stitch85

Message par Stitch85 »

Merci !!
J'ai commencé à étoffer mon TFE et je pars sur 3 axes de recherche :
_ l'infirmière ( s'investit elle ? aime t elle encadrer ? ....... )
_l'élève ( fait il preuve d'intérêt ? de respect ? s'investit il ? fait il preuve de curiosité intellectuelle? Présente t il ses objectifs de stage, demande t il une évaluation de mi stage.....
_Le service ( se mobilise t il pour l encardrement des élèves , le cadre les rencontre-t-il ? )

Je voudrais aussi utiliser un questionnaire, un à visée des IDE et un à visée des ESI. genre :

quels facteurs influent sur la qualité de l'encadrement de l'ESi en stage?

La présentation de ses objectifs de stage ?
La désignation d’une IDE référente ?
Combien d’étudiants encadrez vous par an ? est ce trop ?
Aimeriez vous pouvoir refuser d’encadrer un élève ?

Alors là je refais appel à vous pr des idées de questions.
J'en profite aussi pour vivement vous remercier. Je pars me plonger ds la biblio :)
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

concernant la biblio, ne parler que des articles (decrets codifiés) se trouvant dans le code de la sante pblique . des decrets ont été abrogés, d'autres promulgués..

lire la codification du code de la sante publique
google.fr
http://www.cadre" target="_blank de sante.com

https://www.cadredesante.com/spip/IMG/pdf/doc-202.pdf" target="_blank
Anna Tadrzak

TFE : encadrement des étudiants infirmiers en stages

Message par Anna Tadrzak »

Bonjour, je suis étudiante infirmiére à la fin de ma 2ème année. je voudrais faire mon TFE sur l'encadrement des étudiants ESI en stages de médecine, chirurgie. La question que je me pose est: Le manque d'encadrement des étudiants infirmiers en stage peut etre une menace pour la réussite de formation IFSI? pouvez vous me répondre sur ce sujet, conseiller une bibliographie? Toute aide sera bienvenue. merci d'avance.
wyllette
Star VIP
Star VIP

Re: encadrement des étudiants infirmiers en stages

Message par wyllette »

je pense qu'en utilisant la fonction rechercher sur ce site
http://www.infirmiers.com/forum/search.php" target="_blank
mot clef encadrement
forum tfe
tu trouveras ce que tu cherches :?
carmen
Fidèle
Fidèle

Message par carmen »

pour te axes de recherche, n'oublie pas pour le service si projet d'encadrement du service et suivi ecrit de l'encadrement des etudiants existant ou pas?

si tu as un questionnaire a faire remplir je suis preneuse envoie le moi pas mp ou mail
Carmen,
IDE polyvalente en cardiologie et USIC depuis avril 2007 et en service de soins intensifs réa a partir du 15 fevrier 2009
Répondre