AS,IDE?

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

cb64800
Insatiable
Insatiable

Re: AS,IDE?

Message par cb64800 »

Ok, soyons sport, +1 pour vous.
Ce qui, au demeurant, n'enlève rien à tout le reste.
J'ai des questions à toutes vos réponses (W. Allen)
audnat
Habitué
Habitué

Message par audnat »

euh eikichi quel est ton métier au juste?
nassimah
Insatiable
Insatiable

Message par nassimah »

personnelement je me présente aux deux concours
et votre avis est tres interressant
j'aimerai savoir quel genre de réponses vous motives a choisir tel ou tel candidat
parce que justement comme l'a di quelqu'un il faut "se vendre" et les arguments avancés peuvent ne pas etre totalement sinceres
maman de deux bibous de 5 et 10 ans
ce qui ne te tue pas............
eikichi_onizuka
Accro
Accro

Message par eikichi_onizuka »

audnat a écrit :euh eikichi quel est ton métier au juste?
Lis les posts qui précèdent .

Nassimah il y a beaucoup de feeling donc de subjectivité .
Par exemple si le jury a l'impression que tu fais un sacrifice de ta personne dénué de sens .
Comme le cite précédemment Cb64800 si ton mari est riche et que tu as un bac+3 et que tu souhaites "sauver des gens" c'est une bonne raison pour te prendre en formation .D'ailleurs se sont des méthodes qui se pratiquait souvent dans les années 1920 quand le corps médical s'est détaché du terrain social .
révolutionne-toi, et tu révolutionneras le monde
Florence21
VIP
VIP

Message par Florence21 »

eh bé, il y a de l'ambiance ici . J'ai l'impression de voir ma fille de cinq ans dans sa cour de récréation mais bon, passons.....

Je vais donc dire au jury que je suis hyperrrrrrrrrrrrrrrrr richeuuuuuuuuuuuuuu, que je m'ennuie ferme à la maison, mais si, je vous le dis... et que je donne mon corps et mon ame au métier d'aide-soignante. Je vais aller nettoyer les fesses du ptit vieux d'a coté pour m'occuper. Allons, soyons sérieux quelques minutes.

J'ose espérer qu'on n'est pas selectionner ainsi....... parce que je ne suis pas riche, j'aime les gens, j'aime parler, aider , tendre la main, réconforter et apporter un sourire sur les lèvres, je sais, c'est peu mais quand on est seul, qu'on a 80 ans, c'est énorme...
Du temps, j'ai bien compris qu'on n'en a plus, tant pis, on va se débrouiller, on mettra un carbone derrière la pendule, histoire d'avoir plus de temps pour nous. La toilette inachevée ou mal faite, ça m'effraie un peu car la propreté, se sentir fraiche et sentir bon, c'est essentiel pour bien se lever ou pour bien se coucher.

Personnellement, je me suis inscrite aux deux concours, non pas que j'ai peur de ne pas avoir un boulot car je suis mère au foyer et je n'ai pas assez travaillé dans le secrétariat pour trouver un travail correct maintenant mais je ne suis pas mobile, avec ma ptite famille derrière moi, donc je ne tente qu'un concours as et ide sur Dijon. Pour moi, ce sont deux métiers complémentaires, on travaille ensemble et quand je vois l'ambiance sur le forum, si c'est la meme gueguerre au boulot, ça doit donner....

Je ne comprends pas qu'on puisse se bouffer autant la "gueule", pardonnez l'expression. Il n'y a pas de sous-métier, ni de sot métier comme disait ma grand-mère et je suis d'accord, on a tous besoin d'infirmière et tout autant d'aide-soignante et si on parle moins de ces dernières c'est parce qu'on ne sait meme pas qui nous soigne lorsqu'on est à l'hosto.

Le don de soi, c'est la priorité à ce travail et j'espère que c'est une qualité qui passe avant le bac +6, la faculté, le pognon et tout le reste qui n'est que conneries. J'aimerais connaitre les statistiques de ceux qui abandonnent en cours de route, sont-ce les reconvesions ou au contraire les sur-diplomés ?

Sur ce, bonne journée à tous et à tous et surtout, gardez le sourire.
S1 validé
eikichi_onizuka
Accro
Accro

Florence21 a écrit : Je vais aller nettoyer les fesses du ptit vieux d'a coté pour m'occuper. Allons, soyons sérieux quelques minutes.
C'est presque ça ,tu t'en rendra compte quand tu sera en repos et que l'on t'appelle en service .
D'ailleurs il y a un post sur "le harcèlement" à lire ..

Florence21 a écrit :
J'ose espérer qu'on n'est pas selectionner ainsi....... parce que je ne suis pas riche, j'aime les gens, j'aime parler, aider , tendre la main, réconforter et apporter un sourire sur les lèvres, je sais, c'est peu mais quand on est seul, qu'on a 80 ans, c'est énorme...
Sauf que cela ne suffit pas .Il y a aussi de la rigueur dans les soins ,savoir être flexible etc...
Florence21 a écrit :
Personnellement, je me suis inscrite aux deux concours, non pas que j'ai peur de ne pas avoir un boulot car je suis mère au foyer et je n'ai pas assez travaillé dans le secrétariat pour trouver un travail correct maintenant mais je ne suis pas mobile, avec ma ptite famille derrière moi, donc je ne tente qu'un concours as et ide sur Dijon. Pour moi, ce sont deux métiers complémentaires, on travaille ensemble et quand je vois l'ambiance sur le forum, si c'est la meme gueguerre au boulot, ça doit donner....
Il n'y a pas de gueguerre ..quand on travail dans la même but .Je critique juste une idéologie qui n'a pas lieu d'être .
D'ailleurs l'exemple donné par cette personne reflète ce que je pensais et je ce que j'avais observé .
Par exemple vous me décrivez votre situation personnelle mais quand vous devrez faire face au psychologue de service je sais déjà qu'il aura un apriori pour l'avoir déjà entendu en cours lors de ces interventions .Si vous voulez des rapports humain il va vous en donner .
Florence21 a écrit :
Je ne comprends pas qu'on puisse se bouffer autant la "gueule", pardonnez l'expression. Il n'y a pas de sous-métier, ni de sot métier comme disait ma grand-mère et je suis d'accord, on a tous besoin d'infirmière et tout autant d'aide-soignante et si on parle moins de ces dernières c'est parce qu'on ne sait meme pas qui nous soigne lorsqu'on est à l'hosto.
Vous ne pouvez pas analyser ce que vous n'avez pas vécue .Quand vous êtes As depuis 10 ans et que vous vous faites commander par une Esi de première année ,il y a bien un malaise qui vient de l'Ifsi et de leur perception du management des Ide face aux As .C'est ce qui est arrivé textuellement à une collègue et je dois dire que cela m'a outré .
Florence21 a écrit :
Le don de soi, c'est la priorité à ce travail et j'espère que c'est une qualité qui passe avant le bac +6, la faculté, le pognon et tout le reste qui n'est que conneries. J'aimerais connaitre les statistiques de ceux qui abandonnent en cours de route, sont-ce les reconvesions ou au contraire les sur-diplomés ?
Il faut demander à ton Ifsi .Entre les idéalistes,ceux qui ne supportent pas les soins ,ceux qui ne supportent pas l'être humain et la communication,ceux qui ne supportent pas leurs collègues de formation ,ceux qui subissent la pression des formateurs et sont poussé inexorablement vers la sortie .On va dire sur une promo d' Esi ,une bonne dizaine voir plus .
par contre la formation As ,une ou deux .
On se rend compte que l'Ide est plus une image qu'autre chose pour certains :pasmoi: .
Poulain

Message par Poulain »

Je vois que notre passion pour nos métier se ressent ! :mrgreen: tant mieux.

Je n'ai pas écrit mon post sous l'énervement mais AS est effectivement une vocation au delà du statut social ou hiérarchique, et quand j'entends ou je lis "pour être AS, il faut même pas le bac, y'a que 10 mois de formation, moi j'ai fais des études alors je veux que l'on me reconnaisse et que l'on me respecte." cela me désole, je respecte n'importe qui quelque soit sa profession et je ne demande jamais que l'on me respecte sur présentation d'un diplome, mais uniquement sur mes compétences. Pour rappel, si les AS travaillent sous la responsabilité de l'IDE, il n'y a pas pour autant de rapport hiérarchique.

Je pense que nous avons tous réalisé des stages ou travaillé dans différents domaines : dans certains, les AS ont plus de connaissances sur les pathologies que des IDE dans d'autres services, et pour équilibrer, j'ai vu des IDE bien plus respectueux et proches des PS que beaucoup d'AS.

Ce n'est pas ici un débat sur quel métier est le plus gratifiant, mais quel sont ces deux métiers et pourquoi choisir l'un ou l'autre, et je ne vois pas en quoi la reconnaissance sociale vient faire là dedans, ou alors il faut se diriger vers médecin ou chirurgien.
YoWane
Modérateur
Modérateur

Message par YoWane »

La phrase que les patient me sorte assez souvent " ya pas de sous métier", encore hier soir.Ca veux dire quoi cette phrase?Pour qui il me prend ?

Tu ne comprend pas ce que viens faire la reconnaissance social la dedans?Ca te plais d'étre pris pour un moins que rien sur ton lieu de travail ?Etre tellement insignifiant que le médecin du service te dit a peine bonjour, qu'a chaque fois qu'on parle de selle ou d'excrément on pense à toi (un pote me la sortie une fois, aprés avoir fais des travaux de plomberie chez une personne apparement incontinente...), que tu n'a aucune reconaissance vis à vis du public, média, état.

Le don de soi certe, mais bossé le 24 et le 31 décembre ca va un moment, revenir sans cesse sur des jours de repos, voir de congé, étre crevé constament...

"On se rend compte que l'Ide est plus une image qu'autre chose pour certains", chui d'accord, la faute a qui à quoi?Dr House,Grey's anatomy, urgence ?L'hopital fascine...Mais attention au retour de baton.
Florence21
VIP
VIP

Message par Florence21 »

pfffffffff ben dites donc, heureusement que vous n'avez pas signé dans l'armée ou épousé un militaire...

Yowane, etes-vous heureux(se) dans votre métier, vous me donnez l'impression d'etre une personne aigrie , toujours à vous expliquer.

Vous etes as ?
S1 validé
YoWane
Modérateur
Modérateur

Message par YoWane »

Chui AS depuis 1 an 1/2 au urgence...Et oui j'adore ce que je fais, mais les remarques, phrases qui pic de mes amis/famille me géne énormément.

Je ne suis pas aigrie bien au contraire, je transpire le bonheur !

Florence21 t'es AS ?

Comparé l'armé à l hopital est inadapté, il y a pas ce rapport avec l'autorité à l hopital, on fais pas de garde à vous devant un supérieur hiérarchique, il n'y pas de gradé ou haut gradé. il n'y a pas cette notion de respect historique, pas le méme respect avec l histoire.

Comme dit plus haut, je demande juste un peu plus de reconnaissance.
Florence21
VIP
VIP

Message par Florence21 »

je me permettais de comparer car tu parles de jours fériés etc... à l'armée c'est pire.

Et si tu lisais sous mon pseudo,tu verrais que je prépare le concours, donc je suis là pour me renseigner, pour voir comment les as et les ide vivent leur métier et des fois, ça me fait peur quand je vois comment vous en parler.
Vous dites transpirer le bonheur mais on sent tellement de hargne et de rancoeur dans vos propos, je trouve que c'est violent.

je te fais un bizou quand meme car je suis une gentille, désespérément... :bisous:
S1 validé
eikichi_onizuka
Accro
Accro

YoWane a écrit :La phrase que les patient me sorte assez souvent " ya pas de sous métier", encore hier soir.Ca veux dire quoi cette phrase?Pour qui il me prend ?

.
Encore tu as de la chance moi c'est une femme de 50 ans qui m'a apostrophé en me disant carrément "je ne ferai jamais votre métier !!" et cette femme était une fermière euh..agricultrice gardienne de poule :| .
Il y en a une aussi qui te pète dessus sans retenue . Des fois on hallucine :? .
Mais des petits pics comme "y'a pas de sous métier " ou "il en faut !! " c'est des phrases qui reviennent constamment .As/ide il y a bien un problème de représentation mais cela ne date pas d'aujourd'hui .
clochette22
Forcené
Forcené

Message par clochette22 »

Bonsoir,

Pour ma part, je trouve que le métier d'AS est plutôt bien vu... Je n'ai jamais subie de remarque désobligeante de la part d'amis ou de ma famille...
Alors oui, nous ne sommes pas reconnus mais je suis tout de même fière de mon métier et quelle satisfaction de voir un sourire sur le visage d'un patient après avoir effectué un soin ou être simplement resté discuter avec celui-ci...
On m'a souvent posé la question " pourquoi tu ne passerais pas le concours d'IDE? " , j'y réfléchis mais il y a pas mal de choses qui me freinent...

Quand des personnes percoivent mal le métier, il suffit de leur expliquer ce qu'est notre rôle auprès des patients et dans l'équipe ( ca ne se résume pas seulement aux selles ...!!!).
Florence21
VIP
VIP

Message par Florence21 »

Merci clochette, un post positif qui donne envie de te suivre. :bisous:
S1 validé
montilou

Message par montilou »

bonsoir,
je viens de lire tout les façons de voir de chacun, mais je tenais à appuyer se qu'à dit modératuer, il a tout à fait raison il y a beaucoup d'autre choses que les éliminations des patients, rien que la communication avec les patients ou meme le simple fait de voir leur visage s'illuminer après avoir réalisé un soin en PRENANT soin est très touchant. Après s'est sûr qu'il ne faut pas seulement réalisé les soins mais il faut réalisé les soisn en PRENANT soin. Je ne sais pas se que vous en pensez mais faire un soin sans prendre soin alors on est pas de bon aide-soignant.
Répondre