TEST PSYCHOTECHNIQUE, la notation et autres questions
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- Florence21
- VIP
Re: Aptitude numérique-entraînement pr le concours 2009
l'explication est à la toute première page. J'ai cherché aussi.... 

S1 validé
Ah oui ! Merci beaucoup, elle est géniale cette astuce d'ailleurs ! =)Florence21 a écrit :l'explication est à la toute première page. J'ai cherché aussi....
E.I.D.E Février 2010/2013 IFSI Gernez-Rieux CHRU de Lille
merci beaucoup c'est très claiTahiya a écrit :miss972 a écrit :coucou
pouvez vous m'aidez à résoudre ce problème :
Pour louer un piano il faut payer un forfait fixe couvrant les frais de dossier et une somme proportionnelle au temps pendant lequel on le garde. Pour 5 semaines il faudra payer 210francs forfait compris .Pour 47 semaines, location et forfait s'élèvent à 1875f
Quel est le montant du forfait?
A 35F
B 70F
C 11,80F
D 80 F
Il faut résoudre une équation à 2 inconnues, tu as d'une part Y le montant du forfait, et X le montant à payer chaque semaine.
Pour 5 semaines: 5x + y = 210, pour 47 semaines: 47x + y = 1875
En prenant la première équation, tu la tournes pour obtenir y = 210 - 5x, et tu remplaces, dans la 2e équation, le y par ce que tu viens de trouver.
Ainsi tu te retrouves avec une équation à une seule inconnue.
Pour le reste je te laisse le faire toute seule (moi j'ai trouvé 11,80F)
miss972 a écrit :merci beaucoup c'est très claiTahiya a écrit :miss972 a écrit :coucou
pouvez vous m'aidez à résoudre ce problème :
Pour louer un piano il faut payer un forfait fixe couvrant les frais de dossier et une somme proportionnelle au temps pendant lequel on le garde. Pour 5 semaines il faudra payer 210francs forfait compris .Pour 47 semaines, location et forfait s'élèvent à 1875f
Quel est le montant du forfait?
A 35F
B 70F
C 11,80F
D 80 F
Il faut résoudre une équation à 2 inconnues, tu as d'une part Y le montant du forfait, et X le montant à payer chaque semaine.
Pour 5 semaines: 5x + y = 210, pour 47 semaines: 47x + y = 1875
En prenant la première équation, tu la tournes pour obtenir y = 210 - 5x, et tu remplaces, dans la 2e équation, le y par ce que tu viens de trouver.
Ainsi tu te retrouves avec une équation à une seule inconnue.
Pour le reste je te laisse le faire toute seule (moi j'ai trouvé 11,80F)
Desolé... Je n'arrive pas à trouver 11,80.
En gros, je suis bien arrivé à ça : 1875 = 47x + 210 - 5x
Ce qui donne : 42x = 1665 ==> x = 1665/42 et je trouve un nombre décimal de 39 et quelques... J'ai beau me relire et le refaire, je ne trouve pas l'erreur

Tu trouves effectivement un nombre décimal pour x, c'est le prix d'une semaine.
Si tu prends au moins 3 ou 4 chiffres après la virgule, que tu multiplies ton x par le nombre de semaines et que tu le soustrais au montant total, tu trouveras ton y.
Je suis d'accord qu'on ne trouve pas 11,80 pile mais il y a quand même de gros écarts entre les différentes propositions.
(Et on m'a appris au lycée d'arrêter de croire que tout tombait toujours sur des résultats tout beaux tout ronds, mais que ça n'existait que dans les cahiers de vacances!)

Si tu prends au moins 3 ou 4 chiffres après la virgule, que tu multiplies ton x par le nombre de semaines et que tu le soustrais au montant total, tu trouveras ton y.
Je suis d'accord qu'on ne trouve pas 11,80 pile mais il y a quand même de gros écarts entre les différentes propositions.
(Et on m'a appris au lycée d'arrêter de croire que tout tombait toujours sur des résultats tout beaux tout ronds, mais que ça n'existait que dans les cahiers de vacances!)

ESI - IFSI du CHRU Tours, Promo 2009/2012.
Oulala étant en L je ne fait plus de math et meme si en 1er j'en ai fait, je vous avou que je suis un peu perdue avec tout ses X et Y ^^
Tahiya a écrit :Tu trouves effectivement un nombre décimal pour x, c'est le prix d'une semaine.
Aaaaaaaah j'avais mal lu !!!! Le forfait pour moi j'avais bêtement cru que c'était le x, donc proportionnel aux semaines... Pfoouah ! Que nenni mes enfants, c'est bien le y le forfait, donc c'est bon je capte !
Merci pour ton aide Tahiya

D'ailleurs j'ai une autre petite requête :
comment résolve-t-on des divisions à décimales, que ce soit au diviseur ou au divisé ..? Les nombres entiers il n'y pas de problèmes, mais avec les virgules, je ne retrouve plus la méthode
comment résolve-t-on des divisions à décimales, que ce soit au diviseur ou au divisé ..? Les nombres entiers il n'y pas de problèmes, mais avec les virgules, je ne retrouve plus la méthode

Carpe Diem
•.¸.•*¨۰۪۪۫۫●۪۫۰¨*•.¸.•Envol pour 2009-2012 à Chambéry •.¸.•*¨۰۪۪۫۫●۪۫۰¨*•.¸.•
Ah oui ! Merci beaucoup beaucoup !Alno a écrit :Bonjour,
Cette fiche te convient-elle?
http://casemath.free.fr/six/6divnbd.pdf" target="_blank

Je pense que nous avons tous trop abusé de la calculatrice !!!
Ca m'a fait bizarre aussi au départ lorsqu'il a fallu se remettre a poser toutes les opérations à la main ou calculer de tête !!!
La prépation de ce concours est déjà une bonne remise en questions et condition........avant de reprendre les bancs de l'école !!!

La prépation de ce concours est déjà une bonne remise en questions et condition........avant de reprendre les bancs de l'école !!!

Carpe Diem
bonjour
tout comme vous je prepare mon concours , je viens souvent sur ce post, celui des actualités et de la CG
mais j ai un souci, je n'arrive pas facilement à traduire l'ennoncé du probleme en equation entre autre !!!
pourtant calculer une equation à 1 ou 2 inconnues par substitution j'y arrive mais c est reporter le probleme
avez vous une astuce ???
merci d'avance
tout comme vous je prepare mon concours , je viens souvent sur ce post, celui des actualités et de la CG
mais j ai un souci, je n'arrive pas facilement à traduire l'ennoncé du probleme en equation entre autre !!!
pourtant calculer une equation à 1 ou 2 inconnues par substitution j'y arrive mais c est reporter le probleme
avez vous une astuce ???
merci d'avance
IDE depuis le 19 juillet 2016
Difficile de trouver une astuce pour ça!
Ce sont des maths et de la logique.
Ce que je peux te dire c'est que généralement ce sont toujours les mêmes équations mais avec des valeurs et des inconnues différentes, tournées dans des sens plus ou moins différents.
Ce que je peux te conseiller, c'est après avoir lu ton énoncé, tu réponds à ces questions:
- Qu'est ce que l'on cherche?
- Quel est l'inconnue (ou les inconnues si il y en a plusieurs) et à quoi correspond t-elle?
C'est un début...
Si tu veux, donne un exemple d'exercice où tu as eu du mal à faire les équations et j'essayerais de t'aider.
Ce sont des maths et de la logique.
Ce que je peux te dire c'est que généralement ce sont toujours les mêmes équations mais avec des valeurs et des inconnues différentes, tournées dans des sens plus ou moins différents.
Ce que je peux te conseiller, c'est après avoir lu ton énoncé, tu réponds à ces questions:
- Qu'est ce que l'on cherche?
- Quel est l'inconnue (ou les inconnues si il y en a plusieurs) et à quoi correspond t-elle?
C'est un début...
Si tu veux, donne un exemple d'exercice où tu as eu du mal à faire les équations et j'essayerais de t'aider.
ESI - IFSI du CHRU Tours, Promo 2009/2012.
comment exprimer deux fractions avec le même diviseur ?
On coupe une corde de 1/6 de sa longueur, puis de 1/5 et il en reste 25 mèters.
Quelle était sa longueur d'origine ?
On coupe une corde de 1/6 de sa longueur, puis de 1/5 et il en reste 25 mèters.
Quelle était sa longueur d'origine ?
- Florence21
- VIP
Faut déjà tout mettre au meme diviseur.
Si tu veux le meme diviseur, c'est 30 donc tes deux divisions font :
1/5 = 6/30
1/6 = 5/30
tu voulais savoir ça ?
Si tu veux le meme diviseur, c'est 30 donc tes deux divisions font :
1/5 = 6/30
1/6 = 5/30