Traitements en psychiatrie
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie
Re: Qu'est-ce que le solian? différence anxiété et angoisse?
Tout neuroleptique est à une certaine dose sédatif.
C'est pourquoi ils sont classés dans les psycholeptiques (action sédative sur l’activité mentale) la syllabe «leptique » vient du grec leptein : saisir.
C'est pourquoi ils sont classés dans les psycholeptiques (action sédative sur l’activité mentale) la syllabe «leptique » vient du grec leptein : saisir.
Ya que deux sortes d'infirmiers: les infirmiers psy et ceux qui rêvent de l'être.
- Norma Colle
- Silver VIP
- Norma Colle
- Silver VIP
Re: neuroleptiques incisifs et sédatifs
l'hypnovel, je déteste +++++++ Du temps où nos anesthésistes en chirurgie prescrivaient de l'hypnovel en prémédication deux détresses respiratoires avec des doses infimes!!! L'un des patients était un patient altéré ++++++ et il allait au bloc pour un geste sous anesthésie locale. Le bloc nous l'a ramené après le geste(biopsie) avec une fréquence respiratoire qui ne les avait pas alerté(avec aucune surveillance notée!) !!!!!!
- Norma Colle
- Silver VIP
demi-vie des ttt en psychiatrie
pour ceux que celà intéresse:
TABLEAUX :
http://www.hcuge.ch/Pharmacie/listemed/index.htm" target="_blank
http://www.hcuge.ch/Pharmacie/listemed/ ... sseurs.pdf" target="_blank
http://www.hcuge.ch/Pharmacie/listemed/ ... tiques.pdf" target="_blank
http://www.hcuge.ch/Pharmacie/listemed/tableaux/bzd.pdf" target="_blank
TABLEAUX :
http://www.hcuge.ch/Pharmacie/listemed/index.htm" target="_blank
http://www.hcuge.ch/Pharmacie/listemed/ ... sseurs.pdf" target="_blank
http://www.hcuge.ch/Pharmacie/listemed/ ... tiques.pdf" target="_blank
http://www.hcuge.ch/Pharmacie/listemed/tableaux/bzd.pdf" target="_blank
Re: Info sur les gouttes
Bonjourmalou70 a écrit :Le mieux c'est d'avoir un protocole de service avec l'équivalence gouttes /ml et plus besoin de compter
En fait, je n'ai jamais vu ce genre de protocole en stage.Aurais-tu en exemple de protocole à nous montrer?Ou une situation concrète de taitement en gouttes qui montre la conversion gouttes/ML
Merci

Melodia13, pour les gouttes en psy, en fait chaque labo te fournit en général une seringue graduée avec ton médicament en solution buvable. Mais tu peux pas utiliser la seringue des gouttes X avec les gouttes Y. Tu te retrouves donc avec une dizaine de flacon et une dizaine de seringue pour chaque flacon.
Et vu que les prescriptions de solution buvable se font en gouttes mais quand t'as 100 gouttes, tu comptes pas tes 100 gouttes, t'as une équivalence gouttes=mL propre à chaque flacon.
MAIS : admettons que 50 gouttes de sol. buv. X fasse 8mL, 50 gouttes de sol. buv. Y ne feront pas forcément aussi 8mL mais 5mL.
+++
Et vu que les prescriptions de solution buvable se font en gouttes mais quand t'as 100 gouttes, tu comptes pas tes 100 gouttes, t'as une équivalence gouttes=mL propre à chaque flacon.
MAIS : admettons que 50 gouttes de sol. buv. X fasse 8mL, 50 gouttes de sol. buv. Y ne feront pas forcément aussi 8mL mais 5mL.
+++
La vie est un processus d'équilibre physico-chimique auto-entretenu a caractère darwinien.
La pharmacie de notre CHS à recenser les différentes solution que l'on utilise et établie un tableau de conversion.melodia13 a écrit :Bonjourmalou70 a écrit :Le mieux c'est d'avoir un protocole de service avec l'équivalence gouttes /ml et plus besoin de compter
En fait, je n'ai jamais vu ce genre de protocole en stage.Aurais-tu en exemple de protocole à nous montrer?Ou une situation concrète de taitement en gouttes qui montre la conversion gouttes/ML
Merci
Gouttes ml, concentration et gouttes mg.
J'essaierai de le scanner et de le mettre des que j'aurai repris

Hâtons-nous aujourd'hui de jouir de la vie ; Qui sait si nous serons demain ? [Jean Racine]
ok, merci pour les explications.Je trouve que ce système de X gouttes est égal à Y ml pour un médicament donné est intéressant dans la mesure où il y'a plus de précision.
Malou 70 , ton tableau de conversion m'intéresserait bien.
Malou 70 , ton tableau de conversion m'intéresserait bien.

BDA et traitement
salut. Actuellement, je suis en stage en psychiatrie, je m'occupe d'un patient rentré pour une BDA.Il a un ttt avec du loxapac et du rivotril.Le loxapac est prescrit car il a une action anti-délirante (neuroleptique incisif je suppose?).En parallèle, je ne comprends pas la precription de rivotril dans ce contexte.Il s'agit d'un anti-convulsivant de la famille des benzo donc il est surtout utilisé dans le cas des crises épileptiques.
Est-ce que dans le contexte d'une BDA, le rivotril est prescrit pour diminuer les rissquesd'agitation qui est une des manifestations cliniques d'une BDA?
Merci
Est-ce que dans le contexte d'une BDA, le rivotril est prescrit pour diminuer les rissquesd'agitation qui est une des manifestations cliniques d'une BDA?
Merci
Re: Traitements en psychiatrie
Le rivotril est souvent prescrit pour sa capacité à potentialiser l'action des neuroleptiques et ses vertus sédatives .
Re: Traitements en psychiatrie
C'est plutôt l'Haldol qui est incisif (qui lutte contre les symptômes "positifs" de la psychose, c'est à dire les hallucinations et les délires). Le Tercian est essentiellement sédatif.Je connais des toubibs qui l'utilise beaucoup pour maintenir le sujet dans de bonnes dispositions après une attaque avec un neuroleptique plus incisif comme le Tercian ou, éventuellement l'Haldol.
Que veux-tu dire par "maintenir le sujet dans de bonnes dispositions" ?
Le rivotril est effectivement utilisé pour potentialiser l'action des neuroleptiques.
Re: BDA et traitement
melodia13 a écrit :d'un patient rentré pour une BDA.Il a un ttt avec du loxapac et du rivotril.Le loxapac est prescrit car il a une action anti-délirante (neuroleptique incisif je suppose?).En parallèle, je ne comprends pas la precription de rivotril dans ce contexte.Il s'agit d'un anti-convulsivant de la famille des benzo donc il est surtout utilisé dans le cas des crises épileptiques.
Melodia, ton patient n'a pas d'autre traitement que loxapac et rivotril ?
Le Loxapac est un neuroleptique à action sédative, qui a pour but d'inhiber l'agitation et l'agressivité.
Le Rivotril est souvent associé pour potentialisé l'effet des neuroleptiques, mais également en prevention des crises d'épilepsie car certaisn traitements diminue le seuil épileptogène.
Hâtons-nous aujourd'hui de jouir de la vie ; Qui sait si nous serons demain ? [Jean Racine]
médicaments en psy
salut à tous
je cherche une classification des médicaments prescrits en psychiatrie ,générale évidemment, avec des exemples si possible ; si qqun pouvait m'indiquer cela si ça lui semble bien fait je l'en remercie par avance et je vais continuer à chercher qque chose de simple sur le net
merci bcp à plus et bonne année!!!
je cherche une classification des médicaments prescrits en psychiatrie ,générale évidemment, avec des exemples si possible ; si qqun pouvait m'indiquer cela si ça lui semble bien fait je l'en remercie par avance et je vais continuer à chercher qque chose de simple sur le net
merci bcp à plus et bonne année!!!
Dernière modification par malou70 le 26 janv. 2010 18:15, modifié 1 fois.
Raison : sujet fusionné pour une meilleure lisibilité du forum
Raison : sujet fusionné pour une meilleure lisibilité du forum
- sonia-rose
- Habitué
Re: médicaments en psy
Bonjour,
Les classes de médicaments recontrées le plus fréquemment en psychiatrie sont :
- les anxiolytiques (benzodiazépine surtout mais il en existe d'autre);
- les hypnotiques;
- les neuroleptiques (surtout pour le traitement des psychoses);
- les antidépresseurs;
- les thymorégulateurs (pour traiter les troubles de l'humeur dont les troubles bipolaires).
Voilà si tu as d'autres questions n'hésite pas.
Bonne journée !
Les classes de médicaments recontrées le plus fréquemment en psychiatrie sont :
- les anxiolytiques (benzodiazépine surtout mais il en existe d'autre);
- les hypnotiques;
- les neuroleptiques (surtout pour le traitement des psychoses);
- les antidépresseurs;
- les thymorégulateurs (pour traiter les troubles de l'humeur dont les troubles bipolaires).
Voilà si tu as d'autres questions n'hésite pas.
Bonne journée !
ESI promo 2008-2011 ! Trop contente !!!
- Creol
- VIP
Re: médicaments en psy
Bonjour
Dans la liste donnée, on peut également rajouter les correcteurs et les anti épileptiques.
Dans la liste donnée, on peut également rajouter les correcteurs et les anti épileptiques.
infirmier dans une vie antérieure.