Traitements en psychiatrie

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie

Répondre
Argrath
Insatiable
Insatiable

Re: Qu'est-ce que le solian? différence anxiété et angoisse?

Message par Argrath »

Tout neuroleptique est à une certaine dose sédatif.
C'est pourquoi ils sont classés dans les psycholeptiques (action sédative sur l’activité mentale) la syllabe «leptique » vient du grec leptein : saisir.
Ya que deux sortes d'infirmiers: les infirmiers psy et ceux qui rêvent de l'être.
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Re: Info sur les gouttes

Message par Norma Colle »

à lire, intéressant!

http://www.hcuge.ch/Pharmacie/infomedic ... info30.pdf" target="_blank
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Re: neuroleptiques incisifs et sédatifs

l'hypnovel, je déteste +++++++ Du temps où nos anesthésistes en chirurgie prescrivaient de l'hypnovel en prémédication deux détresses respiratoires avec des doses infimes!!! L'un des patients était un patient altéré ++++++ et il allait au bloc pour un geste sous anesthésie locale. Le bloc nous l'a ramené après le geste(biopsie) avec une fréquence respiratoire qui ne les avait pas alerté(avec aucune surveillance notée!) !!!!!!
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

demi-vie des ttt en psychiatrie

uij_54936
Insatiable
Insatiable

Message par uij_54936 »

malou70 a écrit :Le mieux c'est d'avoir un protocole de service avec l'équivalence gouttes /ml et plus besoin de compter :)
Bonjour
En fait, je n'ai jamais vu ce genre de protocole en stage.Aurais-tu en exemple de protocole à nous montrer?Ou une situation concrète de taitement en gouttes qui montre la conversion gouttes/ML
Merci
:clin:
nnawak
Insatiable
Insatiable

Message par nnawak »

Melodia13, pour les gouttes en psy, en fait chaque labo te fournit en général une seringue graduée avec ton médicament en solution buvable. Mais tu peux pas utiliser la seringue des gouttes X avec les gouttes Y. Tu te retrouves donc avec une dizaine de flacon et une dizaine de seringue pour chaque flacon.
Et vu que les prescriptions de solution buvable se font en gouttes mais quand t'as 100 gouttes, tu comptes pas tes 100 gouttes, t'as une équivalence gouttes=mL propre à chaque flacon.
MAIS : admettons que 50 gouttes de sol. buv. X fasse 8mL, 50 gouttes de sol. buv. Y ne feront pas forcément aussi 8mL mais 5mL.

+++
La vie est un processus d'équilibre physico-chimique auto-entretenu a caractère darwinien.
malou70
VIP
VIP

Message par malou70 »

melodia13 a écrit :
malou70 a écrit :Le mieux c'est d'avoir un protocole de service avec l'équivalence gouttes /ml et plus besoin de compter :)
Bonjour
En fait, je n'ai jamais vu ce genre de protocole en stage.Aurais-tu en exemple de protocole à nous montrer?Ou une situation concrète de taitement en gouttes qui montre la conversion gouttes/ML
Merci
:clin:
La pharmacie de notre CHS à recenser les différentes solution que l'on utilise et établie un tableau de conversion.

Gouttes ml, concentration et gouttes mg.

J'essaierai de le scanner et de le mettre des que j'aurai repris :clin:
Hâtons-nous aujourd'hui de jouir de la vie ; Qui sait si nous serons demain ? [Jean Racine]
uij_54936
Insatiable
Insatiable

Message par uij_54936 »

ok, merci pour les explications.Je trouve que ce système de X gouttes est égal à Y ml pour un médicament donné est intéressant dans la mesure où il y'a plus de précision.
Malou 70 , ton tableau de conversion m'intéresserait bien. :)
uij_54936
Insatiable
Insatiable

BDA et traitement

Message par uij_54936 »

salut. Actuellement, je suis en stage en psychiatrie, je m'occupe d'un patient rentré pour une BDA.Il a un ttt avec du loxapac et du rivotril.Le loxapac est prescrit car il a une action anti-délirante (neuroleptique incisif je suppose?).En parallèle, je ne comprends pas la precription de rivotril dans ce contexte.Il s'agit d'un anti-convulsivant de la famille des benzo donc il est surtout utilisé dans le cas des crises épileptiques.
Est-ce que dans le contexte d'une BDA, le rivotril est prescrit pour diminuer les rissquesd'agitation qui est une des manifestations cliniques d'une BDA?
Merci
rabobil
Adepte
Adepte

Re: Traitements en psychiatrie

Message par rabobil »

Le rivotril est souvent prescrit pour sa capacité à potentialiser l'action des neuroleptiques et ses vertus sédatives .
alise
Insatiable
Insatiable

Re: Traitements en psychiatrie

Message par alise »

Je connais des toubibs qui l'utilise beaucoup pour maintenir le sujet dans de bonnes dispositions après une attaque avec un neuroleptique plus incisif comme le Tercian ou, éventuellement l'Haldol.
C'est plutôt l'Haldol qui est incisif (qui lutte contre les symptômes "positifs" de la psychose, c'est à dire les hallucinations et les délires). Le Tercian est essentiellement sédatif.

Que veux-tu dire par "maintenir le sujet dans de bonnes dispositions" ?

Le rivotril est effectivement utilisé pour potentialiser l'action des neuroleptiques.
malou70
VIP
VIP

Re: BDA et traitement

Message par malou70 »

melodia13 a écrit :d'un patient rentré pour une BDA.Il a un ttt avec du loxapac et du rivotril.Le loxapac est prescrit car il a une action anti-délirante (neuroleptique incisif je suppose?).En parallèle, je ne comprends pas la precription de rivotril dans ce contexte.Il s'agit d'un anti-convulsivant de la famille des benzo donc il est surtout utilisé dans le cas des crises épileptiques.

Melodia, ton patient n'a pas d'autre traitement que loxapac et rivotril ?

Le Loxapac est un neuroleptique à action sédative, qui a pour but d'inhiber l'agitation et l'agressivité.

Le Rivotril est souvent associé pour potentialisé l'effet des neuroleptiques, mais également en prevention des crises d'épilepsie car certaisn traitements diminue le seuil épileptogène.
Hâtons-nous aujourd'hui de jouir de la vie ; Qui sait si nous serons demain ? [Jean Racine]
nj9

médicaments en psy

Message par nj9 »

salut à tous
je cherche une classification des médicaments prescrits en psychiatrie ,générale évidemment, avec des exemples si possible ; si qqun pouvait m'indiquer cela si ça lui semble bien fait je l'en remercie par avance et je vais continuer à chercher qque chose de simple sur le net
merci bcp à plus et bonne année!!!
Dernière modification par malou70 le 26 janv. 2010 18:15, modifié 1 fois.
Raison : sujet fusionné pour une meilleure lisibilité du forum
sonia-rose
Habitué
Habitué

Re: médicaments en psy

Message par sonia-rose »

Bonjour,

Les classes de médicaments recontrées le plus fréquemment en psychiatrie sont :
- les anxiolytiques (benzodiazépine surtout mais il en existe d'autre);
- les hypnotiques;
- les neuroleptiques (surtout pour le traitement des psychoses);
- les antidépresseurs;
- les thymorégulateurs (pour traiter les troubles de l'humeur dont les troubles bipolaires).

Voilà si tu as d'autres questions n'hésite pas.

Bonne journée !
ESI promo 2008-2011 ! Trop contente !!!
Creol
VIP
VIP

Re: médicaments en psy

Message par Creol »

Bonjour

Dans la liste donnée, on peut également rajouter les correcteurs et les anti épileptiques.
infirmier dans une vie antérieure.
Répondre