post unique pour SANTE PUBLIQUE
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
Stage de santé publique : un choix difficile
Bonjour, j'aurais besoin de conseils, de vécus, d'expériences pour m'aider a choisir un lieu ou je pourrais effectuer mon stage de santé publique. Je dois le faire cet été, je dois choisir et faire les demarches pour trouver le lieu et j'ai jusqu'au 2 mars 2009.
J'ai vu que certains d'entre vous avait fait des stage en crèche, mais cela n'a pas l'air terrible, j'ai lu que d'autre l'ont fait à l'armée ou a l'EFS et que c'était pas mal !!
J'avais comme envie de devenir puericultrice, mais je suis pas sure de moi, vous me conseilleriez quel lieu (PMI, Mater, crèche ... ) ?
Voila, j'en demande beaucoup mais j'ai pas mal regarder les autres sujets sur la santé publique sur ce forum et j'ai lu un peu de tout, je sais pas trop en fait !!!
Merci de votre aide
clarisse
J'ai vu que certains d'entre vous avait fait des stage en crèche, mais cela n'a pas l'air terrible, j'ai lu que d'autre l'ont fait à l'armée ou a l'EFS et que c'était pas mal !!
J'avais comme envie de devenir puericultrice, mais je suis pas sure de moi, vous me conseilleriez quel lieu (PMI, Mater, crèche ... ) ?
Voila, j'en demande beaucoup mais j'ai pas mal regarder les autres sujets sur la santé publique sur ce forum et j'ai lu un peu de tout, je sais pas trop en fait !!!
Merci de votre aide
clarisse
IDE depuis Février 2012 ...
Globetrotteuse jusqu'à présent ...
IDEC en région Parisienne depuis Décembre 2017 ...
Globetrotteuse jusqu'à présent ...
IDEC en région Parisienne depuis Décembre 2017 ...
Re: Stage de santé publique : un choix difficile
il n'y a qu'un domaine qui vous attire particulièrement qui pourra vous convenir... même si on vous donne nos lieux de stage ou on s'est éclaté si cela ne vous branche pas les renseignements ne vont pas trop vous aider
si c'est vraiment pendant l'été attention aux etablissements qui peuvent etre fermés
si c'est vraiment pendant l'été attention aux etablissements qui peuvent etre fermés
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
Mes stages en santé publique :
- collège avec une ide scolaire
- Foyer d'accueil dans un CAT pour patients relevant de la psychiatrie
- hôpital de jour pédo-psy
Motivée par la psychiatrie, j'ai toujours, dans la mesure du possible orienté mes stages dans ce sens pour approfondir mon expérience dans ce domaines, ou des stages plus " relationnels" que les autres.
Le choix de tes stages doit se faire en fonction de tes objectifs professionnels si tu en as, ou de tes besoins en formation ( soins techniques que tu souhaitent approfondir pr ex)...
a l'époque de ma formation ( 99/2003), c'était l'ISI qui proposait une liste de stage ( plus de lieux qu d'élèves), à chaque période, et on avait 2 choix à faire, les formateurs faisait le tri et désignaient ensuite... les sages étaient relativement variés, ce qui permettait de satisfaire à peu près tout le monde... on avait quand même la possibilité de choisir et de "démarcher"un lieu de stage nous-même si il était approprié
- collège avec une ide scolaire
- Foyer d'accueil dans un CAT pour patients relevant de la psychiatrie
- hôpital de jour pédo-psy
Motivée par la psychiatrie, j'ai toujours, dans la mesure du possible orienté mes stages dans ce sens pour approfondir mon expérience dans ce domaines, ou des stages plus " relationnels" que les autres.
Le choix de tes stages doit se faire en fonction de tes objectifs professionnels si tu en as, ou de tes besoins en formation ( soins techniques que tu souhaitent approfondir pr ex)...
a l'époque de ma formation ( 99/2003), c'était l'ISI qui proposait une liste de stage ( plus de lieux qu d'élèves), à chaque période, et on avait 2 choix à faire, les formateurs faisait le tri et désignaient ensuite... les sages étaient relativement variés, ce qui permettait de satisfaire à peu près tout le monde... on avait quand même la possibilité de choisir et de "démarcher"un lieu de stage nous-même si il était approprié
la vie n'est pas un long fleuve tranquille mais un combat permanent...
- ninon940
- Adepte
en 1ere année j ai effectué mon stage à la légion étrangère et j ai beaucoup appris je me suis régalée........
l an dernier je suis allée en crèche c'était l horreur heureusement que l on en meurt pas d'ennui
bon courage
l an dernier je suis allée en crèche c'était l horreur heureusement que l on en meurt pas d'ennui
bon courage
IDE depuis le 27 Novembre 2009 à 14h30....
Prise de poste le 1er déc en psychiatrie
Que du bonheur ................
Prise de poste le 1er déc en psychiatrie
Que du bonheur ................
SI tu as le moyen de négocier et que tu peux : la DDASS !!!! LA, tu vois ce que c'est la santé publique, tu fais des choses concretes et tu n'as pas le temps de t'ennuyer. Enfin, ca depend si l'équipe qui t'accueuille est motivée par ce qu'elle fait et qu'elle "encadre"... C'est a dire qu'elle t'envoie faire d'autres choses comme des enquêtes insalubrités, des visites de prison, enquêtes de prise en charge d'épidémie, etc. Bref, plein de trucs ou tu vois ce qui se met vraiment dans le terme "santé publique" !
- Diablesse73
- Adepte
Moi j'en ai fait un en halte garderie, où je n'ai strictement rien appris, en plus il n'y avait pas d'IDE, j'ai joué avec les bambins pendant 4 semaines.
Et mon 2e en HAD, un conseil si tu peux fait le!
Moi j'ai trouvé ça génial, du matériel, du personnel, du temps, c'était extraordinaire.
Après à toi de voir ce dont t'as envie...
Et mon 2e en HAD, un conseil si tu peux fait le!
Moi j'ai trouvé ça génial, du matériel, du personnel, du temps, c'était extraordinaire.
Après à toi de voir ce dont t'as envie...
IDE en pleine réflexion
si tu veux faire puer, la pmi peut t'intéresser.
sinon moi j'avais fait un stage à la mat, j'y est appris beaucoup de choses. par contre, la ou il peut avoir un inconvénients c'est que souvent tu es encadré par des sages femmes (ca dépend des mat) et que du coup on ne peut pas faire (et sait faire!)tout ce qu'elle font. Mais tout ce qui touche aux soins du nouveaux nés et l'allaitement c'est génial!!!
sinon moi j'avais fait un stage à la mat, j'y est appris beaucoup de choses. par contre, la ou il peut avoir un inconvénients c'est que souvent tu es encadré par des sages femmes (ca dépend des mat) et que du coup on ne peut pas faire (et sait faire!)tout ce qu'elle font. Mais tout ce qui touche aux soins du nouveaux nés et l'allaitement c'est génial!!!
infirmière puéricultrice
Réanimation néonatale et pédiatrique.
Réanimation néonatale et pédiatrique.
- orsana62800
- Régulier
santé publique pendant juillet aout
bonjour a tous et toutes
je me questionne beaucoup et j'angoisse un peu
je suis en premiere année et je sais que je serais évalué pendant mon stage de santé publique qui se déroulera en juillet
probleme je ne sais pas dans quel structure je peux aller pour etre évalué
ni même ce que je pourrais faire
j'aurai aimé aller en planning familial mais le probleme c'est que je pourrai pas faire de demarche de soins
alors j'aurai besoin d'avis de personnes pour qui ça a été le cas et comment vous avez fait
cordialement
je me questionne beaucoup et j'angoisse un peu
je suis en premiere année et je sais que je serais évalué pendant mon stage de santé publique qui se déroulera en juillet
probleme je ne sais pas dans quel structure je peux aller pour etre évalué
ni même ce que je pourrais faire
j'aurai aimé aller en planning familial mais le probleme c'est que je pourrai pas faire de demarche de soins
alors j'aurai besoin d'avis de personnes pour qui ça a été le cas et comment vous avez fait
cordialement
ESI 2008/2011 si tout va bien
module gyneco validé peut etre cardio
MSP1 validé
stage 1 2 réalisés
que tout ce passe bien et que j'aboutisse a mon ambition
MSP1 validé
stage 1 2 réalisés
- orsana62800
- Régulier
Re: santé publique pendant juillet aout
c'est arrivé à personne
personne ne peut m'aider
personne ne peut m'aider
MSP1 validé
stage 1 2 réalisés
MSP1 validé
stage 1 2 réalisés
- jasmine132
Moi je sais que chez nous comme stage de santé publique il y a les crèches qui restent ouvertes l'été et aussi à la maternité, je ne comprends pas pourquoi il l'ont mis en santé publique mais bon! ensuite il y a les centres pour enfants handicapés ( j'ai oublié l'appellation) et la francaise de mécanique chez nous! lol
- orsana62800
- Régulier
ok je te remercie et la dessus tu penses que je peux faire une démarche de soins
par exemple maternité une femme
creche un enfant et en soins un jeu educatif
par contre je vois pas ce que l'on peut faire en francaise de mécanique
je te remercie de ta réponse
par exemple maternité une femme
creche un enfant et en soins un jeu educatif
par contre je vois pas ce que l'on peut faire en francaise de mécanique
je te remercie de ta réponse
MSP1 validé
stage 1 2 réalisés
MSP1 validé
stage 1 2 réalisés
mon stage de santé publique s'est fait en juillet j'étais en consultation/ hopital de jour endocrinologie c'était pas mal; seulement pour faire démarche c'est dur mais niveau soin pas mal
il ne faudrait peut être pas voir à exagérer et de s'impatienter ainsi à peine 20 min après avoir posé la questionorsana62800 a écrit :c'est arrivé à personne
personne ne peut m'aider
les forumeurs ne sont pas à votre disposition,
ceci dit avez vous déjà vos lieux de stage ? si non au lieu de vous poser ce type de question bien trop tôt attendez d'avoir votre stage et vous aviserez en temps utile
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
- lunedargent
- Accro
Chez nous lieux d'évaluation possibles pour une msp = maternité, crèche et centre de la douleur 

Infirmière depuis 7ans....!! Etudiante puéricultrice cette année