Promotion 2006/2009 !

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Frankie30
VIP
VIP

Re: Promotion 2006/2009 !

Message par Frankie30 »

1 de mes formatrices en 1ère année a quitté notre IFSI pour 1 autre

j'ai gardé le contact avec elle : elle me disait récemment qu'effectivement toutes les écoles ne procédaient pas de la même manière et que c'était le projet pédagogique qui en était la cause

ainsi, dans son école, le projet de l'élève est pris en compte : tout est mis en oeuvre afin qu'il réussisse dans le domaine qu'il a choisi

c'est comme ça qu'on peut très bien faire son pp et son DE en psy si on a décidé d'y travailler après le diplome

je trouve ça très bien
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con :clap:
Jady

Message par Jady »

:D je trouve ça plus logique de travailler en synergie avec le projet de l'étudiant que d'imposer des disciplines dans laquelle on se sent pas à l'aise et où on n'ira pas travaillé.

Pour répondre à ta question Tafermalit, hélas, je ne sais pas encore exactement dans quel service de médecine, je serais donc j'angoisse déjà.
Je n'ai jamais posé de SNG ou de sonde urinaire, ni d'ablation de lame ou de redons
Idem pour prélèvement GDS

J'ai pratiqué ablation d'intubation trachéale, aspiration, pose de perf, pose de chimio sur CI, saignée, pansements plaie traumatiques, pansement voie centrale, pose PSE, sondage évacuateur, ablation fils, agraphes.

J'ai encore du boulot :peur:

Et toi, tu sais où tu le passes ?
C'est la dernière ligne droite, on flanche pas...
DE en septembre 2009
delfine37
Insatiable
Insatiable

Message par delfine37 »

il ne faut pas vous stresser par rapports aux soins que vous n'avez pas fait!!!
vous passerez pas le DE le premier jour donc vous aurez le temps d'apprendre.
Et puis vous pouvez aussi etre évalué sur un soin où l'infirmière est présente et vous guide sur un nouveau soin.

Meme quand on sera diplômé on ne sera pas tout faire...
infirmière puéricultrice
Réanimation néonatale et pédiatrique.
tafermalit
Insatiable
Insatiable

Message par tafermalit »

Certes delfine37,

Mais, dans mon cas en tout cas, on peut passer le DE la première semaine de stage donc si c'est un stage où il y a plein de soins non connus, jamais pratiqués, c'est quand même plus casse-gueule.

Enfin, c'est mon point de vue.

J'ai déjà été évaluée en MSP sur un soin que je n'avais jamais fait et la formatrice n'a pas été tendre avec moi. Je sais que ça dépend de la personnalité du jury mais je préfère ne prendre aucun risque...

Et bien sûr qu'on ne sait pas tout faire en sortant du diplôme, je n'ai pas dit le contraire. Je pense qu'on apprend même après 20 ans de métier.

Jady,

A ce que je vois, tu sais faire les principaux soins les plus courants de médecine.

Après, c'est sûr que ça va dépendre du service où tu seras, les GDS c'est plutôt en pneumo il me semble, la SNG plutôt en hépato-gastro (je l'avais oublié, tiens), la sonde à demeure, c'est comme le sondage évacuateur, sauf pour le branchement en stérile de la poche et le type de sonde à introduire.

Je suis en chirurgie (on ne choisit pas la discipline du DE mais on émet des souhaits pour le service), j'ai demandé à être en chirurgie générale et digestive, mais je ne sais pas encore si j'y serai.

Il t'est possible d'attendre de savoir dans quel service tu es au DE pour faire ton choix de pré-pro ?
Te busco sin parar
Te busco en las alturas
Te buscaré hasta el fin
Te guste o no te guste
Te buscaré si!
Mallo83
Insatiable
Insatiable

Message par Mallo83 »

La gazo se fait en cardio aussi ...

Service interressant ...
Mallo
IDE depuis novembre 2011

"La peut engendre l'hésitation et l'hésitation engendre la réalisation de tout ce qui nous fait peur" (Extrait de Robin des Bois)
LyLy38
Forcené
Forcené

Message par LyLy38 »

Nous aussi nous choisissons la discipline de notre stage DE. La seule condition est que ca ne soit pas la même que le stage prépro et que le stage optionnel (les 3 disciplines doivent être différentes). Ce qui complique parfois les choses! :roll:
elo085
VIP
VIP

Message par elo085 »

LyLy38 a écrit :Nous aussi nous choisissons la discipline de notre stage DE. La seule condition est que ca ne soit pas la même que le stage prépro et que le stage optionnel (les 3 disciplines doivent être différentes). Ce qui complique parfois les choses! :roll:
quand j'etais en stage en octobre donc le stage avant mon pre pro, il y a avait deux stages DE de ton IFSI, c'etait en chirurugie, l'une d'entre elle avait fait son pre pro en chir donc ca fait DE et pre pro dans meme disicpline
-IDE depuis le 24/06/09
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
LyLy38
Forcené
Forcené

Message par LyLy38 »

oui! En fait ca s'applique à partir de ma promo! :clin:
Jady

Message par Jady »

On va devenir chèvre à force de réfléchir à des tactiques pour aborder le DE en confiance :D

Je ne peux pas vraiment attendre de savoir où je passe mon DE car nos formatrices commencent déjà à nous mettre la pression pour que l'on contacte les hopitaux, cliniques etc...pour notre stage pré pro.

C'est vrai que sur la région parisienne, nous sommes nombreuses donc les places sont chères.

En ce qui concerne les soins jamais pratiqués, certaines formatrices pénalisent l'étudiante dû fait qu'elle ne sait pas faire le soin. Je trouve ça culotté car en pratique, quand une IDE ne sait pas le faire, généralement, elle demande à sa collègue de lui expliquer ou de lui montrer !!

Comme vous dites, on sera tjrs en apprentissage.
Je vais prendre RDV avec mon suivi pédagogique afin qu'elle me donne son avis sur la tactique à adopter entre le PP & DE !!
DE en septembre 2009
delfine37
Insatiable
Insatiable

Message par delfine37 »

pour la msp DE, le jury n'est pas dans la meme optique que lors des msp "classiques".
Le jury doit normalement etre bienveillant et doit nous juger en tant que futur professionnel. On est plus considérer comme "un petit étudiant"!

Je pense qu'il vaut mieux choisir un stage dans une discipline dans laquelle on se sens bien, meme s'il y a des soins qu'on ne connait pas. enfin ca n'est que mon avis.
Deja vous avez la chance de pouvoir choisir!
Perso, je me suis retrouvée dans un service de réa alors que je n'avais jamais vu de respirateur, de patiens intubés. J'ai dû tout apprendre en accéléré car j'avais une semaine. Mais c'est le stress qui fait avancer.
infirmière puéricultrice
delfine37
Insatiable
Insatiable

Message par delfine37 »

une chose importante à savoir aussi : pour le recrutement, les directeurs des soins et cadres supérieurs se basent énormément sur le stage projet pro...
infirmière puéricultrice
waldi42
Habitué
Habitué

Message par waldi42 »

Salut la compagnie!
moi je passe le DE en octobre en chirurgie et je fais mon prépo en réanimation.
aujourd'hui je viens de passer les partiels d'uro néphro, neuro psycho geriatrie et neurologie
une bonne chose de faite!
3ème année, les 2 MSP validées ! en attente névroses, hémato-cancéro, urgences-réa
Stage pré-pro en réa
Stage DE en chir digestive et thoracique, on y croit !
Frankie30
VIP
VIP

Message par Frankie30 »

delfine37 a écrit :une chose importante à savoir aussi : pour le recrutement, les directeurs des soins et cadres supérieurs se basent énormément sur le stage projet pro...
heureuse de le lire !! :D :D
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con :clap:
Jady

Message par Jady »

j'ai appris aujourd'hui par une fille de ma promo qui se pose les memes questions que moi à savoir privilégié le DE ou projet pro.

1 de nos formatrices lui a proposé de scinder ces 2 mois, c'est à dire 1 mois pour préparer le DE et 1 mois pour le projet pré pro.

Je trouve que c'est pas une aussi mauvaise idée que ça...à méditer
DE en septembre 2009
Frankie30
VIP
VIP

Message par Frankie30 »

Jady a écrit :j'ai appris aujourd'hui par une fille de ma promo qui se pose les memes questions que moi à savoir privilégié le DE ou projet pro.

1 de nos formatrices lui a proposé de scinder ces 2 mois, c'est à dire 1 mois pour préparer le DE et 1 mois pour le projet pré pro.

Je trouve que c'est pas une aussi mauvaise idée que ça...à méditer
comment ça ???

pour son pp, elle pourrait faire 1 mois dans 1 service "X" et le 2ème dans 1 service égal à son stage de DE ???
Répondre