Pour ceux qui se préparent TOUT SEULS et pas trop onéreux

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
vivilou13

Re: Pour tous ceux qui préparent le concours 2009 tout seul

Message par vivilou13 »

Coucou!!
Moi c'est virginie 23ans je prépare aussi le concours toute seule et ma foi j'ai bien besoin de soutien aussi lol je travaille en tant qu'hôtesse de caisse 35h/semaine (faut bien gagner des sous en attendant) et je demmenage dans moins d'un mois , j'ai tout pour me concentrer quoi!! lol
bisous
concours IFSI capelette 4 avril (13) et CRF Marseille 18avril 2009
carabistouille75

Message par carabistouille75 »

Alors je viens ramener ma fraise par ici afin de conter mon parcours pour ce concours.

A 33ans je décide de me présenter au concours IFSI au printemps 2009. En parcourant le net, je vois qu'un des IFSI que je retiens organise un concours d'automne.
Ni une ni deux je m'inscris 3 jours avant la limite de dépôt des dossiers.
Je ne comptais pas faire de prépa (budget trop élevé pour moi), alors l'on me prête 1 bouquin de CG et 1 autre de tests psy. Le principal de ma préparation se faisant via ce forum.
J'avoue que je n'ai pas été assidu sur la CG et ai privilègié les tests psy.

Pour l'oral, pas vraiment de préparation. Un stress de dernière minute que je pensais maîtriser m'a donner un peu chaud à mon entrée devant le jury.
Toutefois les membres du jury ont été assez pédagogues pour m'aider à me détendre avant la fin du temps imparti.

Donc, si je devais y repasser, je travaillerais un peu plus ma CG pour mieux structurer mes réponses, et ferais davantage de simulation orale avec des amis par exemple pour évacuer l'appréhension.

Je suis content d'avoir réussi, mais il est vrai que seul pour préparer, il faut tout de même se discipliner pour les révisions.

Bon voilà tout pour mon intervention, bonne chance à vous toutes et à vous tous.
Florence21
VIP
VIP

Message par Florence21 »

Beau parcours Carabistouille ! :clap:
S1 validé
ludi62

Message par ludi62 »

Bonsoir!

Je souhaite également tenter le concours 2009 tout en le préparant seule! Je viens de médecine, je suis un peu en stress par rapport à l'oral (si j'y parviens :) ) car j'ai peur de ne pas savoir justifer mes motivations. En effet, j'ai fait une première année de médecine puis une année de licence chimie, cette année là, j'ai déjà voulu tenter le concours mais mes parents n'ont pas voulu et je ne savais pas vraiment si c'était la médecine ou l'IFSI qui me tentait le plus, mais cette année en refaisant une seconde PCEM1, même en tenant la cadence de la médecine, je me suis aperçue que c'est le métier d'infirmière que je souhaite faire!

En tout cas, tout vos témoignages me rassurent car je vois que je ne suis pas la seule à ne pas suivre de prépa et que beaucoup ont des parcours atypiques :) Bon courage à tous!

Ciao
ptitejulie
Adepte
Adepte

Message par ptitejulie »

bonjour à tous!

j'ai préparé le concours toute seule aussi pour la session de février 2009 et je viens d'apprendre que j'ai eu 19/20 de moyenne au concours, si je dis cela ce n'est pas pour me vanter mais uniquement pour vous dire que se préparer seul c'est à dire sans prépa pour moi c'est POSSIBLE! et on peut y arriver!

j'ai acheté un livre de tests psychotechniques et j'ai utilisé internet pour trouver d'autres énoncés qu'on peut faire plusieurs fois (il suffit d'attendre un peu entre les deux fois de façon à oublier les réponses), il faut faire des tests variés dt nombreux.

j'ai acheté aussi un livre de culture générale pour le concours infirmier c'était sur les thèmes sanitaires et sociaux actuels. livre très complet. pour le travailler je l'ai lu une fois pour découvrir l'ensemble des sujets. le but n'est pas d'etre rapide mais efficace en gros. apres j'ai fait une liste des sujets de 1 à 35 et j'en travaillais 3 à 4 par jour selon mes possibilités ou volonté (certains themes prennent plus de temps). pour les travailler d'abord bien comprendre le bouquin et en plus pour chaque thème faire des petites recherches d'actualité. et donc j'ai revu tous ces thèmes ainsi deux fois pour l'écrit.

pour l'oral j'ai juste acheté un petit livre avec surtout des conseils pédagogiques et méthodologiques pour l'épreuve parce que ce qu'il faut réviser c'est les thèmes de CG (j'ai repris ma tite liste ^^)

n'hésitez pas aussi à regarder des émissions d'actualité comme 100% mag, ou ça se discute, lire des magazines et flâner sur le net.

sinon bah faut du courage :clin: et du temps :) allez courage!!!
Commence chaque journée comme si elle avait été écrite pour toi !
cynthia-38

Message par cynthia-38 »

Bonjour a tous et toutes!
alors voila a mon tour, j'ai bientôt 18 ans, je suis en première es avec un an de retard car ayant voulu intégrer une seconde sms (st2s maintenant) j'ai redoubler ma 3e pour avoir une moyenne excellente et ainsi avoir le plus de chance possible d'intégrer un lycée très prisé. Mais voila je me suis retrouver mi juillet sans réponse de l'école j'ai décider de les appeler et la surprise! pas de dossier a mon nom. Une erreur c'était donc produite et mon dossier n'avait pas été reçu faute à qui? impossible de savoir. J'ai écrit moultes et moultes lettres pour essayer d'intégrer malgré tout cette seconde mais en vain.
J'ai donc intégrer une 2nd es puis je suis passer en 1ere, mais la plus le temps passe plus j'ai l'impression d'avoir rater ma voie. j'ai donc décider de préparer le concours AP. Je ne crains pas les tests psycho mais plutôt la culture G et la bio. Je viens donc pour vous raconter ma petite histoire lol et pour vous dire que je le prépare toute seule. j'ai acheter le livre méga guide concours as ap de masson, des annales corrigées et 2 livres pour les test psycho.
voila alors je vais passer le concours a grenoble, a paris et au kremlin bicetre.
bon courage a tous! bye
celine_54120
Insatiable
Insatiable

Message par celine_54120 »

Bon, bah ma petite histoire à moi va être assez rapide.
Terminale S à l'étranger ( Luxembourg)
Donc beaucoup, BEAUCOUP de boulot cette année, mais bien décidée à réussir mes concours en même temps.
Grenoble, Chambé, Dijon, Mâcon et APHP... Y'en aura bien au moins un de bon, non?

C'est le gros problème d'être en terminale, et d'avoir ses bacs blancs à gérer, ses tonnes de devoirs ( Scientifique oblige...), ainsi que son bac à réussir.
Mais on reste motivée.
Ya que ça de vrai :)
Future CdS // ex - IDE en EHPAD // ex- IDE en rééducation neurologique // Tutrice des étudiants
bibouille22
Forcené
Forcené

Message par bibouille22 »

bonjour !
Moi j'étais parti en septembre dans une prépa kiné , j'hésitai en term entre kiné et infirmière et tout le monde me disait de faire kiné, j'ai suivi mais au bout de 2 semaines je me suis rendu compte que je ce que je voulais faire c'était infirmière alors au bout d'un mois de prépa kiné, je suis passé dans la classe de prépa IFSI, c'était dans un lycée et super cher. En décembre , après les vacances j'ai décidé de ne pas y retourné, je trouvais que ça n'allait pas assez vite et sortant de S je m'ennuyais , c'était pour ceux qui n'avait pas de bases mais je les avais, la seule chose bien c'était l'entrainement à l'oral mais il y en a eu que 2 , et il n'en restait plus qu'un.
J'ai donc décidé d'apprendre par moi même et depuis je me sens mieux même si c'est pas facile tous les jours ^^

bon courage à tous ceux qui ont décidé de le préparer seuls !
IDE depuis 2013
albicorte

besoin d'informations pour le concours

Message par albicorte »

Merci à tous ceux qui me répondront!

Je souhaite passer le concours pour rentrer en ifsi en Avril, je le prépare moi-même avec l'aide de quelques manuels.Je suis une maman de 4 enfants et j'ai 34 ans J'ai entendu parler de pojet professionnel qu'il fallait avoir une idée du service dans lequel on voulait par la suite travailler. Je voudrais donc e savoirplu sur le métier d'infirmiere en médecine generale.
je voudrais aussi savoir quand la reforme lmd va se mettre en place et ce qu'elle va changer concrètement dans la formation.
Emery
Adepte
Adepte

Message par Emery »

Coucou meilleurs vœux de santé, de réussite à tous et à toutes.

Je tiens à remercier celle qui a eu l'idée de poster ce sujet et aussi à ceux ou celles qui y participent. Tout comme vous, je prépare mon concours toute seule c'est stressant ,surtout que je me décourage parfois mais, à vous lire, j'ai un grand espoir qui renaît et je suis déterminée à arriver jusqu'au bout.

Je me prépare pour la session d'avril 2009 et je vous souhaite une fois de plus à tous bon courage. :clap:
Naître, vivre, mourir,
tel est notre destin
Admise à l'aphp
Esi 2013/2016
Marion-44
Forcené
Forcené

Message par Marion-44 »

bon courage à tous et a toutes!
Si vous avez des questions sur la formation, n'hesitez pas
ESI 2008/2011 à la CRF de Nantes :D

Ya plus qu'à...
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: besoin d'informations pour le concours

Message par augusta »

Alors pour le projet professionnel....le mieux est de dire à l'oral que tu attends de voir grâce aux différents stages ce qui te plaira le plus.
les stages, les services sont tous différents.....et surtout le ressenti est très personnel.
Quant à la réforme et bien elle doit se mettre en place dès Septembre 2009 si j'ai bien suivi.
Bon courage pour le concours :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Re: besoin d'informations pour le concours

Message par Juju5544 »

albicorte a écrit :Merci à tous ceux qui me répondront!

Je souhaite passer le concours pour rentrer en ifsi en Avril, je le prépare moi-même avec l'aide de quelques manuels.Je suis une maman de 4 enfants et j'ai 34 ans J'ai entendu parler de pojet professionnel qu'il fallait avoir une idée du service dans lequel on voulait par la suite travailler. Je voudrais donc e savoirplu sur le métier d'infirmiere en médecine generale.
je voudrais aussi savoir quand la reforme lmd va se mettre en place et ce qu'elle va changer concrètement dans la formation.
LMD et formation en soins infirmiers
laetitia82

Message par laetitia82 »

bonjour a tous,je m'appelle Lætitia j'ai 24ans et comme surement beaucoup d'entre vous je prépare le concours d'entrée en ifsi toute seule!
pas facile d'autant plus que je suis assistante vétérinaire a temps plein!!si il y en a qui sont dans la même situation que moi,peut être pourriez vous me donner des conseils pour m'organiser au mieux pour les révisions!le concours se déroulera le 1er avril(Montauban),alors si vous passez aussi ce même concours n'hésitez pas a me laisser un petit message,nous pourrions nous soutenir jusqu'au jour j fatidique!!!
bonne chance a tous et surtout beaucoup de réussite!!! :D

laetitia
Lillypuce
Habitué
Habitué

Prepa obligée???

Message par Lillypuce »

Je suis en médecine pour la seconde année!
Et j'arrête car ce n'est pas fait pour moi ^^

Depuis le bac je voulais faire infirmière donc cette fois je me lance!
Comme je suis qu'à 2 mois des concours je vais bosser mais je pense pas que j'ai des chances d'en avoir un seul!
Donc je pense bosser seule l'année prochaine tout en bossant les concours.
Faut il s'inscrire dans une prépa ou peut en bossant seuls on peut réussir (je passe les concours en rhone alpes)??
ESI 2009- 2012 à Lyon
Répondre