Pour ceux qui se préparent TOUT SEULS et pas trop onéreux

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
rayon_de_soleil

Préparation concours d'infirmiers

Message par rayon_de_soleil »

Bonjour! je viens juste d'arriver en France (j'y suis depuis 5mois) et je me prépare pour un concours d'infirmiers. Si vous voudriez bien me donner quelques indications et conseils pour réussir le concours, je pense que ca m'aiderai bien, je ne sais pas du tout comment m'y prendre. J'ai des livres et des sujets de l'année dernière mais je me perds un peu dans mes révisions, je ne sais pas du tout comment ca se passe et quels genres que questions ils posent pendant l'épreuve orale :oops: .
Je vous remercie d'avance.

rayon_de_soleil :D
rach971
Habitué
Habitué

Re: Préparation concours d'infirmiers

Message par rach971 »

bonjour, je suis comme toi, je prépare le concours mais en guadeloupe, l'écrit est le 26/02 et je travaille à temps partiel en attendant. j'ai acheté des bouquins d'annales et d'exercices, je consulte les sites d'infos générales(l'express, le nouvel obs, marianne, etc...). je consulte également un site de prépa (ifsiprepa.free.fr) qui est pas mal fait avec des exercices et des examens blancs. il faut essayer de travailler toutes les matières demandées et de s'informer tous les jours sur les évenements nationaux et mondiaux. tu peux soit bosser par matière, soit te faire un panel des différentes matières pour varier un peu. il faut arriver à se chronométrer pour se situer un peu et surtout apprendre à gérer son temps, c'est ce qui m'est le plus dur surtout pour les maths car je pédale et je mets longtemps à résoudre les problèmes (j'ai toujours été nulle en maths !!!). il ne faut pas se jetter partout et sur tout !!! voilà, je sais pas si je t'ai aidé mais je comprend tes appréhensions, je te souhaite bon courage, et bonnes révisions.
maridou973

Message par maridou973 »

Salut!! Alors moi, je suis en Guyane!!
On aura le même décalage horaire!

Pour les révisions, prenez un thème, mettez sur papier vos idées, organisez les.
Ecrire est ce qu'il y a de plus important et comme je l'ai dis dans le forum culture G, surtout éviter les fautes!!!! :oops:

Il n'y a rien de plus énervant pour un correcteur.

Faîtes des plans, mais ne négligez pas les tests psychotech. :mrgreen:

Aller, courage :evil:
rayon_de_soleil

Message par rayon_de_soleil »

Salut! merci pour les conseils, je vais consulter le site de préparation avec les exercices là et on verra bien...

Bonne chance pour l'examen du 26/02. Tu me donneras des nouvelles sur le sujet ok? :D

Merci encore et gors bisous!!

Bon courage a tous :P
rach971
Habitué
Habitué

Message par rach971 »

maridou973 a écrit :Salut!! Alors moi, je suis en Guyane!!
On aura le même décalage horaire!

Pour les révisions, prenez un thème, mettez sur papier vos idées, organisez les.
Ecrire est ce qu'il y a de plus important et comme je l'ai dis dans le forum culture G, surtout éviter les fautes!!!! :oops:

Il n'y a rien de plus énervant pour un correcteur.

Faîtes des plans, mais ne négligez pas les tests psychotech. :mrgreen:

Aller, courage :evil:
tu as déjà passé le concours ??? quelles sont tes impressions ??
Pitchouune

Préparation au concours seule

Message par Pitchouune »

Bonjour tout le monde :D ,

Je suis actuellement en terminale ES mais je souhaite me dirigé par la suite vers des études d'infirmière pour ensuite devenir puéricultrice.
Seulement pour des raisons personnelles je pense à préparer mon concours (pour 2010) chez moi tout en travaillant et je voudrais savoir si parmi vous il y a des personnes qui connaissent ou qui ont connu le meme situation ? Est-ce que travailler et préparer le concours seule est possible ? Et est-ce qu'ensuite quand on rentre dans l'école on peut continuer à travailler en suivant les études ?

Merci d'avance pour toute réponse :)

[Edit Titre: Loulieb]
Loulieb
VIP
VIP

Re: Questions

Message par Loulieb »

*°* IDE jeune diplômée *°* :yes:[/size]
Qui a dit que le monde infirmier est un monde de femmes?
Pitchouune

Re: Préparation au concours seule

Message par Pitchouune »

Dsl c'est la première fois que je suis sur un forum donc j'essaye de chercher et de trouver ce qui m'intéresse. :?
Merci en tout cas :)
rach971
Habitué
Habitué

Re: Pour tous ceux qui préparent le concours 2009 tout seul

Message par rach971 »

je suis inscrite depuis hier sur le site et je ne l'ai pas laché. c'est cool c'est comme si j'avais du monde avec moi pour réviser, je me sens moins seule et ça m'aide beaucoup. merci à tous. on continue, il y a du pain sur la planche et je rentre dans les j-15 et des brouettes !!!
maridou973

Message par maridou973 »

rach971 a écrit :je suis inscrite depuis hier sur le site et je ne l'ai pas laché. c'est cool c'est comme si j'avais du monde avec moi pour réviser, je me sens moins seule et ça m'aide beaucoup. merci à tous. on continue, il y a du pain sur la planche et je rentre dans les j-15 et des brouettes !!!
j'ai deja passé le concours en martinique!
J'étais dégouté comme d'hab aprés les écris (plus précisemment aprés les tests psychot.), je pensais que ce n'était pas la peine de continuer :pleure:
en fait j'étais admissible :D mais de peu :oops:
A l'oral j'ai eu 14,5 mais ça n'a pas suffit pour être sur liste princ. :pleure:

Je recommence avec un peu plus de convictions et une vision plus claire de la façon dont ça se déroule.

Mais ça n'est pas trop dur!! c'est le nbr de place qui pose pb et on y peut rien!!!

bon courage à toi
lafilledusoleil
Adepte
Adepte

Message par lafilledusoleil »

rach971 a écrit :je suis inscrite depuis hier sur le site et je ne l'ai pas laché. c'est cool c'est comme si j'avais du monde avec moi pour réviser, je me sens moins seule et ça m'aide beaucoup. merci à tous. on continue, il y a du pain sur la planche et je rentre dans les j-15 et des brouettes !!!
Alors non seulement tu as du monde avec toi mais en plus du monde via la guadeloupe (malgré la grève ) ! Bon courage pour ton exam ! Moi je le passe normalement l'année prochaine, mais j'y travaille (avec le cned) ! Allez fonce et ... ramène nous d'excellente note !
concours en 2010 !!!! (préparation avec le cned...)

enfants (9 ans 5 ans et 2 ans)
Geisha68

Message par Geisha68 »

Coucou tout le monde !

Alors voila je vous donne quelques nouvelles après ce long blanc...
Pour vous le rappeler je suis en Master SVT encore et j'essaye d'allier master et preparation du concours en meme temps au cas ou je me retrouverais sans rien !!! (ce serait bete...)

Donc j'ai commencé les tests psy, ca se passe très bien, j'ai plutot l'habitude de torturer mon cerveau et je travaille ma culture G également...

J'ai plutot peur de l'oral en fait, qu'on me coince avec mon passé étudiant car j'ai suis dans un parcours qui prépare au concours de prof (le CAPES) mais qui ne prépare pas du tout à etre prof (si vous voyer ce que je veux dire) donc on passe le temps à nous bourrer le crane de choses inutiles... Bref je crains la phrase fatidique des examinateurs "vous serez mieux dans l'enseignement", ce que je n'arrive plus à projeter dans mon avenir ...

Pensez vous qu'il faut préparer son discours pro à l'orale à l'avance?
Suis-je cuite ???? :pasmoi:
M1 BIO à Strasbourg (pour le moment)
prépare le concours 2009 toute seule !! 'croisons les doigts'
Motivéééééeeee
maridou973

Message par maridou973 »

Il est impératif que tu prépares les réponses à ces questions, que tu sois convainquante mais pas de par-coeur. Ils essaieront de te piéger, il faut que tu le saches!! :roll:

Un curcus comme le tien!! généralement ils aiment, car cela montre que tu n'as pas peur des études, que tu sais ce que c'est que la rigueure dans le travail!!!,

Biensûr, je ne dis pas que les autres ne sont pas capables!!! :peur: mais devront peut-être plus le prouver lors de l'entretien oral.

J'ai une licence, j'ai enseigné pendant quelques années et je me reconvertis,
je l'ai passé l'an dernier tt en bossant, j'ai en plus une fille alors ça n'est pas évident!!
Mais j'étais sur liste complémentaire(avec une bonne note à l'oral), alors je me dis que c'est possible et ce curcus n'est pas du tout handicapant :clin:

Ne renies pas ton curcus, au contraire sers t'en!!
KADIMOHA

preparation au concours infirmiere

Message par KADIMOHA »

bonjour

je me suis décidée à passer le concours et j'aimerai savoir comment le préparer à moindre frais car je suis actuellement au chomage et j'ai très envie de le réussir.
j'ai acheté un livre guide prépa santé au concours d'entreé infirmier mais j'avoue que je suis un peu déboussolée serait-il possible d'avoir quelques méthodes ?

remerciements par avance
nomes
Habitué
Habitué

Re: preparation au concours infirmiere

Message par nomes »

pour la culture g beaucoup de lecture de recherche etre a l'ecoute de l'actualité , le monde, le nouvel obs... trouver des articles du moment site de oms pour voir l'actualité mondiale....pour les tests de l'entrainement il faut que ça devienne un automatisme, courage
Répondre