archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
audrech
Adepte
Adepte

Re: Evaluation Pédiatrie à l'oral : Et vous ?

Message par audrech »

peut etre qu'ils vont te questionner sur un cas concret......... :conf:

je peus pas t'en dire plus dsl.........
bon courage

audrey91
et dire que j'ai fait tout ca avec une truelle!!!!
hatsumi
Accro
Accro

Re: Note du 1er stage

Message par hatsumi »

SkarO a écrit :Je suis en fin de 1ère année, autant dire qu'il me reste bien plus de deux ans à faire et vous avez la mesure de ce que je suis en tant qu'étudiante infirmière... :clin:

Mon premier stage (en psy) a été catastrophique au niveau de la note et des appréciations (13 et des appréciations du genre: fautes d'hygiène, mauvaise communication avec équipe, mauvaise distance avec patients, communication inadaptée avec les subordonnés, etc...)

Enfin bref, j'ai mis énormément de temps à me remettre de ce stage, jusqu'à ce que je comprenne que l'équipe avait raison à 80% :clin:

Vous êtes dans un cursus d'études que je qualifierais de difficiles. Non qu'il faille garder le nez dans le guidon des cours 24h24, mais c'est un travail sur soi parfois très douloureux et qu'on ne comprend pas toujours au premier abord.

Une "mauvaise" note est aussi une occasion de réfléchir sur vous, sur qui vous êtes en tant que personne et en tant que soignant, ça n'est pas anodin. Prenez la avec du recul, si l'équipe avait voulu vous sacquer vous n'auriez pas eu plus de 8.

Il y a de fortes chances pour que nombre d'entre vous y réfléchisse positivement d'ici la fin de votre première année.

Plein de courage et de volonté à vous tous, vous verrez que ça en vaut le coup au centuple! :D
En effet il est nécessaire de se remettre en question mais parfois la responsabilité de l'esi par rapport à sa note est à partager avec l'équipe, or seul l'esi est remis en question et ce n'est pas très juste.
Enfin c'est la 1ère impression que j'ai quand je lis des appréciations du type de Lutin01
lutin01 a écrit : )
Le must, le summum du plaisir c'est " étudiante de bonne volonté mais qui ne semble pas avoir compris la prise en charge infirmière des patients...
Cette appréciation n'a pas trop de sens car quand on dit d'un esi qu'il est de bonne volonté c'est qu'il est volontaire et désireux d'apprendre.
Or pour un 1er stage je ne vois pas ce qui peut faire qu'un esi ne comprend pas la prise en charge ide à part si il présente une déficience quelconque ce dont je doute ou si l'équipe ne lui a pas bien expliqué les particularités de cette prise en charge.
Comment expliquer que certains esi aient des 18 ou 19 toute l'année et qu'à un ou deux stages on juge leur travail médiocre, insuffisant,...
Bref c'est bien de se remettre en question mais il est également important de se faire confiance et ne pas adhérer forcément à tout ce qui nous est dit.
esi 3ème année, dernière ligne droite... ça passe vite et tant mieux!
imoen

Besoin d'aide pour msp de 3ème année en gériatrie

Message par imoen »

Bonjour à tous !

Je suis en troisième année et j'ai ma première msp jeudi après midi (en gériatrie).

Je commence vraiment à stressé que ce soit pour les fiches synthétiques et la planification (je n ai pas pu être évalué dessus l'année précédente donc je vais certainement oublié des trucs) et sur les soins que je vais effectué...

J'aurais juste voulu savoir dans le cas d'une première msp de 3eme année si les formateurs nous évalue sur qu'un soins ou sur plusieurs ? comment sa s'est passé pour vous ? est ce que je dois forcément présenté un soins d"hygiène ? (sachant que j'en ai planifié un sur mon quart mais pas à l'heure de ma msp)

Merci d'avance !
seud
Régulier
Régulier

Re: Besoin d'aide pour msp de 3ème année

Message par seud »

Coucou!!!
En général, en MSP d'après-midi en gériatrie, tu as essentiellement des changes, des perfusions SC(à poser vers 20h); des anticoagulants vers 18h). Et parfois tu peux avoir sur un même patient une série de soins.
Par exemple : elle veut te voir sur une glycémie capillaire vers 18h : tu vas vérifier si elle ne doit pas être changer, mais aussi tu va surveiller la perfusion si elle est fonctionnelle(si elle en a), et éventuellement tu pourras faire de l'insulinothérapie si besoin, avec peut-être une éducation au diabète; voir si l'enironnement est propre....
En 3e année, les formateurs souhaitent voir devant eux des futurs professionnels de santé.
Et je pense que la formatrice peut te demander de faire un change chez un patient que tu n'a pas pris en charge.
Bon courage!!!!!!!!!!
hatsumi
Accro
Accro

Re: Besoin d'aide pour msp de 3ème année

Message par hatsumi »

Elle peut demander à te voir sur tous les soins que tu as noté sur ta planification.
Dans notre ifsi on a systématiquement un soin d'hygiène à présenter, du moins si c'est possible.
Après je trouverais étonnant qu'elle demande à te voir pratiquer un soin auprès d'un patient que tu n'as pas à charge ça n'a pas de sens...
A part si tu n'as aucun soin à présenter, dans ce cas tu peux lui proposer de faire un soin auprès d'un autre patient dont tu auras lu le dossier préalablement.
En deuxième année tu as dû présenter plusieurs soins j'imagine en msp et bien là c'est pareil don't worry :!: :clin:
esi 3ème année, dernière ligne droite... ça passe vite et tant mieux!
ide-1981
VIP
VIP

Message par ide-1981 »

Bonjour,

Je ne passse pas la pediatie a l'oral cette année mais la geronto-psy..
Je ne pourrais donc pas te donner un style de questions; par contre j'ai passé l'infectiologie l'an dernier et je peux te dire qu'il faut marqué un minimum de choses sur ta feuille de brouillon car 20 minutes ça passe tres vite surtout si tu rediges tout.

Nous, on avait eu des questions courtes et un mini cas concret...

Bon courage.
"Nursing is an Art" F.Nightingale

IBODE - bloc des urgences
tatia471

msp en chirurgie ambulatoire

Message par tatia471 »

bonsoir, je suis étudiante en première année et je suis actuellement en stage en chirurgie ambulatoire (le 1er) et la date fatidique de la msp approche

j'ai bien compris la mise en place de la démarche de soin mais je n'arrive pas à l'appliquer a ce service étant donné que je ne connais mes patients que par leur fiche d'anesthésie.

les patients arrivent le matin et repartent en début d'après midi, ils n'ont généralement aucun problème particulier mis à part celui pour lequel ils viennent se faire opérer (dent de sagesse, cataracte...)

mis à part les problèmes lié à l'intervention ou à l'anesthésie je ne vais pas en inventer d'autres!

quelqu'un aurait il quelques tuyau pour une démarche de soin en service ambulatoire?

merci de votre aide
J.A.007
Adepte
Adepte

note de 1er stage

Message par J.A.007 »

:clap: et voilà c'est fait, 14 à ma 1ere msp et 1er stage en Gériatrie, je suis soulagé et content. Ma cadre et ma formatrice m'ont félicité et m'ont dit que je ferais un bon soignant.
Trés bien, et maintenant que les batteries sont rechargées à bloc, faut rattaquer car ce n'est que le début...

Bon courage à vous tous et toutes!
Promo 2008-2011 St Jacques Marseille
Yeees!!
nylyly2
Adepte
Adepte

Re: note de 1er stage

Message par nylyly2 »

C'est bien pour toi mais franchement si tout le monde ouvre un topic juste pour ça, le serveur sera vite surchargé!
D'autant qu'il existe déjà un topic "Note du 1er stage"
Admise à CASTRES
ESI 2008/2011
msp1 et 2 validées!
féechlochette
Habitué
Habitué

Message par féechlochette »

Coucou
Nous dans notre IFSI on à passer l'éval de pédiatrie à l'oral
Nos formateur nous avait donnés un guide de question à prépare nous mêmes avec les cours dispensés et le jour de l'éval on tirait au une série de questions (4/5 Environ) avec une demi heure de préparation et une demi heure de présentation
Bon courage
Axelle
sophie2509
Régulier
Régulier

Re: Note du 1er stage

Message par sophie2509 »

Coucou à tous !!

Moi, 1er stage en psy, plutôt bien passé, 16 au stage, 14 à la msp. Lors de mon bilan de mi-stage, il m'a été reproché de prendre un peu trop d'initiatives.. Discussion, remise en question, et finalement une bonne appréciation de stage.

En ce moment, 2e stage en maison de retraite, bilan de mi-stage : ne prend pas assez d'initiatives !! En fait, je me suis mise en retrait comme on me le demandait au 1er stage, et on me le reproche maintenant !
En ce qui concerne le stage proprement dit, tout se passait bien, jusqu'à ce que j'attaque la semaine de matin. Je n'avais fait que 2 matinées avant (cause neige), et l'ide ne comprenait pas que je sois pas au top au moment de la distribution des médocs, des soins à faire (vérifier sur la planif + sur un cahier), bref, quelques oublis. J'ai reconnu mes erreurs, et je me suis dit que ce matin ça irait mieux.
Je suis arrivée, re-distribution, et re-oublis (minimes et facilement vérifiables, je les ai moi-même comblés). Bref, l'ide n'a pas arrêté d'être sur mon dos, de me reprendre en permanence, et j'avoue que dans de telles conditions, j'ai du mal à me concentrer, et c'est un cercle vicieux.

J'ai droit à des réflexions du genre : nous, on était mieux formées, aujourd'hui on vous apprend plus rien...
J'ai 38 ans, j'ai déjà travaillé (j'étais responsable d'un magasin), et je sais que je peux être un peu tête en l'air. J'y travaille, je me concentre, mais c'est difficile dans ces conditions.

J'ai une msp mardi prochain, les as n'ont pas le temps de me valider sur la technique, les ide ne savent même plus ce que c'est que faire une toilette, donc aucune aide...

Bref, je stresse, je me dis que ma prochaine note de stage sera pourrie, et si en plus je me plante à la msp, bonjour la galère !!

Merci pour vos éventuels messages réconfortants (genre moi aussi j'ai commis des erreurs mais ça c'est amélioré !!)

A bientôt,
ESI Salon de provence, promo 2088/2011
Maman de 2 grandes filles de 14 et 10 ans
didique76
Habitué
Habitué

Re: msp en chirurgie ambulatoire

Message par didique76 »

bonjour à tous je suis étudiante infirmière promo S2008.
je viens d'apprendre que j'aurais ma 2ème msp en soins ambulatoires (chirurgie) je voudrais savoir comment cela s'est passé pour ceux qui ont déjà été dans ce cas?
sur quoi êtes vous tombé en soins?
comment vous avez fait pour votre démarche de soin?
merci des réponses que vous pourrez m'apporté... parce que je stresse un peu sachant que mon stage commence le 2 février 2009.
ESI S 2008 / N 2011 à ROUEN
vanessa85440

Message par vanessa85440 »

moi aussi je vais passé une msp en chir ambu à mon prochain stage, et une amie m'as expliqué que tout d'abord on te demande pas les même info que dans un lieu de vie par exemple, cela reste très général sur la connaissance de tes patients et aux niveaux des problèmes, tu dois surtout dévelopé les pb lié à lintervention, les diagnostics infirmiers (anxiété ...) donc voilà bon courage
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

VAVAL a écrit :J'ai fait une recherche sur le site concernant les évaluations à l'oral et je n'ai rien trouvé à ce sujet.
Et pourtant L'oral pr l'évaluation des modules!! :clin:
Verrouillé