Réforme IFSI
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: quelle organistion pour la rentré 2009??
Oui ! Si ta 1ère année est validée, tu peux effectivement faire A.S !
Esi 2009-2012 (que c'est bon de le dire...)
-
Re: nouvelles reformes????
merci pour vos reponses
moi je trouve ca bien que l'on mette des cours d 'anglais au programme car pour les gens comme moi qui veulent aller travailler dans des pays anglophone après leur DE ou faire de l'humanitaire c'est plus que nécessaire...
moi je trouve ca bien que l'on mette des cours d 'anglais au programme car pour les gens comme moi qui veulent aller travailler dans des pays anglophone après leur DE ou faire de l'humanitaire c'est plus que nécessaire...
3ème année validé... fini l'ecole!!!
Bonsoir,
il faut être très prudent sur la notion "d'équivalence" de la première année de formation infirmière pour l'obtention du diplôme d'AS. C'est une mesure dérogatoire qui concerne les étudiants qui valide la première année IDE mais stoppent leur scolarité. Dans le nouveau programme il faudra voir comment cette mesure sera conservée et sous quelles conditions. Et pour l'instant rien n'est écrit.
Jérôme
il faut être très prudent sur la notion "d'équivalence" de la première année de formation infirmière pour l'obtention du diplôme d'AS. C'est une mesure dérogatoire qui concerne les étudiants qui valide la première année IDE mais stoppent leur scolarité. Dans le nouveau programme il faudra voir comment cette mesure sera conservée et sous quelles conditions. Et pour l'instant rien n'est écrit.
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
N'hésitez pas à poser vos questions sur la réforme de la formation infirmière, ici ou par MP.
Un dossier spécial sera établi avec toutes les réponses.
Jérôme
Un dossier spécial sera établi avec toutes les réponses.
Jérôme
- lutine-inculte
- Insatiable
Nouvelles Réformes pour les études d'infirmiere
Bonjour à toutes et à tous!
j'ai déjà parlé de ca sur un autre sujet, mais j'voulais savoir pour les réformes de l'année prochaine ce que vous avez entendu...
Pour l'IFSI de lille, sur le dossier d'inscription, il est marqué la rentrée s'effectuera en fevrier 2010 car " Sous réserve de modifications liées à la mise en place, au cours de l'année 2009, d'un nouveau référentiel de formation infirmiere"
Bref c'est etrange tout ce qui nous attend pour nous, futurs etudiants infirmiers ^^
j'ai déjà parlé de ca sur un autre sujet, mais j'voulais savoir pour les réformes de l'année prochaine ce que vous avez entendu...
Pour l'IFSI de lille, sur le dossier d'inscription, il est marqué la rentrée s'effectuera en fevrier 2010 car " Sous réserve de modifications liées à la mise en place, au cours de l'année 2009, d'un nouveau référentiel de formation infirmiere"
Bref c'est etrange tout ce qui nous attend pour nous, futurs etudiants infirmiers ^^
ESI 2009/2012 à Rouen

Re: Nouvelles Réformes pour les études d'infirmiere
Sujet déjà traite : Reconnaissance LMD
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
bonsoir
à l'ifsi on nous a parler un peu de la réforme et où ca en est aujourd'hui.
Ca change en permanence car les formateurs se battent pour garder certaines choses.
ce qui semblerait etre sur, c'est la diminution de la durée (3ans de septembre à juin ou de février à décembre), il y aurait désormais deux mois de vacances en juillet et aout.
La formation serait faite en terme de compétences comme les AS, qui seraient validées pendant les stages.
Les stages devraient etre plus longs mais moins nombreux.
le TFE ferait toujours parti des épreuves du DE.
Pendant la formation plus de msp telles qu'elles sont aujourd'hui.
Voilà ce que j'en sais.
à l'ifsi on nous a parler un peu de la réforme et où ca en est aujourd'hui.
Ca change en permanence car les formateurs se battent pour garder certaines choses.
ce qui semblerait etre sur, c'est la diminution de la durée (3ans de septembre à juin ou de février à décembre), il y aurait désormais deux mois de vacances en juillet et aout.
La formation serait faite en terme de compétences comme les AS, qui seraient validées pendant les stages.
Les stages devraient etre plus longs mais moins nombreux.
le TFE ferait toujours parti des épreuves du DE.
Pendant la formation plus de msp telles qu'elles sont aujourd'hui.
Voilà ce que j'en sais.
infirmière puéricultrice
Réanimation néonatale et pédiatrique.
Réanimation néonatale et pédiatrique.
Nouvelle réforme!! En tout cas ça commence mal puisque les études d'infirmière sont désormais plus financées par les ASSEdic (AFF n'éxiste plus) . Peut-ètre pour limiter les personnes à faire infirmière??Futur orientation bouché?
De plus comment vont se passer les redoublements ou les demande de report(ex enceinte) ou encore mutation...pour adapter l'ancien programme (ceux qui commence en fev 2009) et le nouveau programme avec des notations et un programme différent?
Je suis vraiment très déçu.
De plus comment vont se passer les redoublements ou les demande de report(ex enceinte) ou encore mutation...pour adapter l'ancien programme (ceux qui commence en fev 2009) et le nouveau programme avec des notations et un programme différent?
Je suis vraiment très déçu.
Bonsoir,
la réforme de la formation infirmière n'a pas grand chose à voir avec les décisions de tel ou tel organisme sur les prises en charge ou non des études. Ces notions sont très variables d'un centre à l'autre et en fonction des régions.
Nouveau et ancien programmes vont se côtoyer pendant quelques années. Et c'est inévitable. Tous les cas particuliers seront étudiés par les conseils pédagogiques (interruption de scolarité, absences, redoublement, ...) au cas par cas.
Posez ici ou par MP toutes les questions que vous souhaitez sur cette réforme. Les réponses seront communiquées lors d'une conférence au salon emploi infirmier du 3 février 2009
Jérôme
la réforme de la formation infirmière n'a pas grand chose à voir avec les décisions de tel ou tel organisme sur les prises en charge ou non des études. Ces notions sont très variables d'un centre à l'autre et en fonction des régions.
Nouveau et ancien programmes vont se côtoyer pendant quelques années. Et c'est inévitable. Tous les cas particuliers seront étudiés par les conseils pédagogiques (interruption de scolarité, absences, redoublement, ...) au cas par cas.
Posez ici ou par MP toutes les questions que vous souhaitez sur cette réforme. Les réponses seront communiquées lors d'une conférence au salon emploi infirmier du 3 février 2009
Jérôme

La prise en charge de la formation sera toujours possible mais sera traitée au cas par cas(donc plus difficile d'y avoir droit). Il y a toujours la possibilité du financement par la région.
- nassimah
- Insatiable
bonjour tout le monde
je lis attentivement le "débat" depuis le début pourrait on avoir un résumé de ce que l'on sait a l'heure actuelle de ce qu'il est prévu
merci
je lis attentivement le "débat" depuis le début pourrait on avoir un résumé de ce que l'on sait a l'heure actuelle de ce qu'il est prévu
merci
maman de deux bibous de 5 et 10 ans
ce qui ne te tue pas............
Bonsoir,
le mieux est encore de consulter le dossier LMD créé sur le site infirmiers.com. Tout ce qui est retenu, acté ou en projet est décrit.
Ce sera complété par les réponses aux questions que vous poserez ici ou par MP.
Jérôme
le mieux est encore de consulter le dossier LMD créé sur le site infirmiers.com. Tout ce qui est retenu, acté ou en projet est décrit.
Ce sera complété par les réponses aux questions que vous poserez ici ou par MP.
Jérôme
- nassimah
- Insatiable
merci jérome
je lis et suis cette rubrique car je dois avouer que je suis curieuse de comprendre tous les changements prévu
et j'avous que comme c'est présenté ça a l'air d'etre une bonne chose
en meme temps je ne peux pas comparer
je lis et suis cette rubrique car je dois avouer que je suis curieuse de comprendre tous les changements prévu
et j'avous que comme c'est présenté ça a l'air d'etre une bonne chose
en meme temps je ne peux pas comparer

maman de deux bibous de 5 et 10 ans
Bonjour,
le plus délicat est une affaire purement humaine... la résistance au changement ! Le nouveau programme est une orientation vers le coeur de métier. Pour faire simple qu'est ce qu'une infirmière et que doit-elle faire. C'est un excellent retour à la base même du métier. Il faudra sans doute quelques années pour que tout le monde trouve cela bien, mais ça viendra !
Jérôme
le plus délicat est une affaire purement humaine... la résistance au changement ! Le nouveau programme est une orientation vers le coeur de métier. Pour faire simple qu'est ce qu'une infirmière et que doit-elle faire. C'est un excellent retour à la base même du métier. Il faudra sans doute quelques années pour que tout le monde trouve cela bien, mais ça viendra !
Jérôme
Purée.. J'étais pas au courant. Tu viens de m'annoncer une super mauvaise nouvelle !!mymy22 a écrit :Nouvelle réforme!! En tout cas ça commence mal puisque les études d'infirmière sont désormais plus financées par les ASSEdic (AFF n'éxiste plus) . Peut-ètre pour limiter les personnes à faire infirmière??Futur orientation bouché?

Je sais pas comment je vais faire si je gagne rien pendant trois ans...

Rajout => Ah non, finalement y a d'autres moyens d'avoir un peu d'aide ! Confère " Conseils - Astuces ". Heureusement ! Et en espérant y avoir droit !
Dernière modification par Petzi le 21 janv. 2009 14:12, modifié 1 fois.
. • * ♥ єรเ 2009-2012 ♥ * • .
IDE le 7 Décembre 2012 ٩(-̮̮̃-̃)۶
Infirmière en EHPAD
Soins Intensifs Neuro-Vasculaires & Gastro-entérologie & Psy Ado
IDE le 7 Décembre 2012 ٩(-̮̮̃-̃)۶
Infirmière en EHPAD
Soins Intensifs Neuro-Vasculaires & Gastro-entérologie & Psy Ado