Réforme IFSI

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Loulieb
VIP
VIP

Re: nouvelles reformes????

Message par Loulieb »

Merci pour ces liens Jérôme c'est nettement plus clair mantenant
*°* IDE jeune diplômée *°* :yes:[/size]
Qui a dit que le monde infirmier est un monde de femmes?
aris81
Fidèle
Fidèle

Message par aris81 »

bjr jland, Je viens de lire les liens que vous nous avez transmis plus haut. Juste une question : Qu'est ce que le raisonemment clinique infirmier ? Sinon merci pour les liens très intéressants. Aris
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Bonsoir,

pour simplifier on peut dire penser avant de panser... Ca ne veut pas dire que ce n'est pas ce qui est fait actuellement. Mais mieux que d'emmagasiner des connaissances, autant en avoir peut-être un peu moins, mais savoir les utiliser en fonction des situations cliniques. Au-delà de l'aspect pratique c'est aussi une meilleure reconnaissance de la profession qui est recherchée.

http://www.infirmiers.com/doss/raisonne ... cibles.php" target="_blank

Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
Melooody
Régulier
Régulier

Reforme IFSI

Message par Melooody »

Bonjour,
J'ai entendu parler que les programmes en IFSI vont se modifier. Est-ce vrai ? Est-ce que quelqu'un en sait davantage ?
Merci
ESI 2009-2012 TENON !!
pierrot24
Adepte
Adepte

Re: Reforme IFSI

Message par pierrot24 »

Melooody a écrit :Bonjour,
J'ai entendu parler que les programmes en IFSI vont se modifier. Est-ce vrai ? Est-ce que quelqu'un en sait davantage ?
Merci
regarde par la :clin:

http://www.infirmiers.com/forum/viewtop ... 10&t=33673" target="_blank
Infirmier en Pédiatrie <3
stephyugh
Insatiable
Insatiable

Message par stephyugh »

Un collègue de troisieme année a eu une reunion avec ces formateurs, il en est ressorti a priori qu'il y aurait moins de pratique, d'ailleurs plus de TP (????), et plus de memoire mais une sorte de thèse a la fin des études de 60 pages. Bref beaucoup plus théorique!
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Bonjour,
et bien vous direz à ces formateurs de mieux regarder le nouveau programme...
TP au même niveau et TD largement augmentés sans compter le temps de travail personnel et des stages plus pratico-pratiques.
Une sorte de thèse ? Mais pourquoi ne pas parler d'un mémoire, terme retenu. En tout cas quelques chose de très proche du TFE actuel.
Non vraiment, ces bruits de couloirs et ces rumeurs sont franchement pénibles. Actuellement 7 personnes rédigent le nouveau programme, alors laissons les écrire et présenter les choses avant de balancer tout et n'importe quoi.
Jérôme
Creol
VIP
VIP

Message par Creol »

Pour mon Ifsi, la rentrée est prévue en Août 2009 pour la promo 2009/2012, ce qui posera quelques problèmes pour les rattrapes de MSP de la promo 2008/2011 car ils se feront au plus tard en Juin.
Pour les autres infos, il n'y a que des "il semblerait" et donc rien qui ne mérite d'être écrit pour l'instant.
infirmier dans une vie antérieure.
Petzi
Accro
Accro

Message par Petzi »

Salut !

Est-ce que quelqu'un est allé au salon paramédical ?
Il y avait une conférence l'après-midi sur les changements en Ifsi !

Sinon va falloir attendre la prochaine en juin ! :|
. • * ♥ єรเ 2009-2012 ♥ * • .
IDE le 7 Décembre 2012 ٩(-̮̮̃-̃)۶
Infirmière en EHPAD
Soins Intensifs Neuro-Vasculaires & Gastro-entérologie & Psy Ado
mag83
Accro
Accro

Message par mag83 »

Bonjour,
de ce que moi j'ai pu lire sur le cursus LMD, voici ce que j'ai retenu:
Aux accords de Bologne en 2002, il a été décidé une harmonisation des formations universitaires dans l'ensemble de l'union Européenne.
Le cursus LMD est déjà en place dans un certain nombre de pays européens ce qui permet une mobilité géographique des étudiants.
A l'echelle de la France, chaque IFSI doit délivrer le même enseignement, mais est libre de l'organiser comme il le veut (si je ne me trompe pas), il est donc actuellement trés difficile de changer d'IFSI en cours de formation.
Il découle du cursus LMD une reconnaisance BAC+3 du DE, donc hausse des salaires des salariés qui passeraient en catégorie A et des honoraires des libéraux.
Partage d'un tronc commun (en première année?) avec les autres professions paramédicales (kiné, sage femmes, orthophonistes...), en éthique, économie, sciences humaines ....
Possibilité de réorientation professionnelle par de "passerelles" entre les formations.
Voilà ce que j'ai pu retenir, je trouve qu'effectivement c'est plutot une bonne reforme, mais le projet est encore à l'etude, et j'ai surtout peur qu'on nous ponde pour la rentrée prochaine un projet pas complètement ficelé, juste histoire de vite faire la réforme ....
Si j'ai mal compris quelque chose, n'hesitez pas à me corriger ! :roll:
Bonne journée
IDE
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Bonjour,

rien de faux. Mais il n'est actuellement pas raisonnable de parler de LMD, de réforme et de revalorisation dans la mesure où il s'agit de trois choses distinctes et traitées séparément.
A ce jour aucune décision finale n'étant prise par les différentes instances, laissons les groupes de travail faire leurs propositions et attendons de voir ce qui sera retenu.
Jérôme

PS : les réponses aux questions posées sur la réforme des études seront données après le 20 février.
Dernière modification par jjland83 le 09 févr. 2009 14:08, modifié 1 fois.
mag83
Accro
Accro

Message par mag83 »

ok, donc on attend le 20 fevrier !
IDE
the_titi_72
Régulier
Régulier

Message par the_titi_72 »

bonjour, je me permet de donner quelques infos que l'on a pu avoir hier en régulation de promo avec notre coordinatrice de promo :
rien pour l'instant n'est fixé, beaucoup de choses jour après jour mais ce qui est certain (ou très probable ) :
la formation se reduira à 34 mois au lieu de 37.
il y aura donc moins de stages et les cours se feront par compétences et non plus par modules.
il y aura + de vacances ( 2 mois l'été )
il ne faut pas espérer que cela permette une reconnaissance bac+3 vu que cela nous ferait changer de catégorie (A) et vu le nombre d'infirmiers fonctionnaires en France, cela n'est pas envisageable (cela couterait trop cher à l'Etat )
nous avons demandé comment cela se passerait si nous (promo 2008-2011) redoublait en 2è : la directrice nous a répondu que cela serait très très difficile à mettre en place vu que le nouveau programme serait mis en place pour la promo qui arrive. Elle a été honnete avec nous en nous disant que si cela arrive, elle ne sait pas encore comment cela va se faire ( je pense qu'il faudra bcp de négociations ). en clair, on a pas droit à lerreur !! :peur:
apparamment tous les formateurs sont en formation en mars par rapport au nouveau programme.
on sera tenu au courant à ce moment là .
voilà pour les petites infos
(désolé si certaines choses ont déja été dites avant. je n'ai pas lu toutes les pages précédentes :lol: )
bon courage à tous le monde !
esi 2008-2011 au C.H du Mans
3ème année validée !
TFE rendu : soutenance le 31/08 à 10h45
PP et DE en cancéro !
déménagement à Nantes effectif !!!
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Bonjour,
vos formateurs sont un peu inquiétants en disant qu'il serait difficile d'envisager les éventueles redoublements. Vous pouvez ajouter les reprises de scolarité qui peuvent intervenir après 5 ans d'injterruption.
Dans toutes les réformes des programmes, la dernière en 1992, il y a toujours eu des situations charnières, toujours réglées au cas par cas quand les mesures transitoires ne géraient pas le problème. Des solutions seront donc trouvées.
Ne parlez pas d'une non reconnaissance Bac+3, qui en soit ne veut rien dire, mais d'une reconnaissance L en cours d'étude. Laissons les groupes de travail actuellement en cours pour définir les meilleures propositions sur ce sujet. Enfin, la réforme infirmière, la reconnaissance LMD et la revalorisation salariales sont 3 sujets différents et traités différemment même s'ils sont très liés. Il est urgent d'attendre les faits et les actes et ne pas se laisser entraîner dans les bruits et rumeurs diverses.
Jérôme
Jumpman
Fidèle
Fidèle

Message par Jumpman »

Il est écrit qu'on aura des infos après le 20 février. Etant donné que demain, la semaine reprend, peut-on espérer des news officielles ? Y a-t-il une date déterminée d'ailleurs pour la communication de cette éternelle réforme ???
E.I.D.E Février 2010/2013 IFSI Gernez-Rieux CHRU de Lille
Répondre