toilette au lit, GANTS, toutes vos questions

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
crevette01

Re: Plannification des soins et Actipidos

Message par crevette01 »

vous me conseillez de faire ma propre plannif, mais lorsque je vais valider mes soins, je vais seulement le faire sur ma plannif a moi alors?
Crispett
Insatiable
Insatiable

Re: Plannification des soins et Actipidos

Message par Crispett »

Oui, oui, du moins, c'est comme ça qu'on procède chez moi... :clin:
IDE 2009
vieri2b

Fiche technique d'hygiène et de confort : Douche pour msp

Message par vieri2b »

Bonsoir, Je suis en premiere année, je suis en geriatrie rééducation pour mon second stage et je passe ma msp dans deux jours.

Sans vouloir vous importuner des details sur le fait que je sois assez stréssé par celle-ci car j'ai eu quelques pbs et j'ai du changer de patient, refaire une demarche de soin ect

C'est donc ma premiere MSP et je vais proposer un soin d'hygiene et de confort comme les examinatrices de notre IFSI ont demandé de privilégier.

Avec la patiente que j'ai choisi, je peux soit faire une toilette avec aide au lavabo, ou une douche.
Une AS ma conseillé de faire une douche car cela était plus agréable pour la patiente et plus simple si son autonomie le permet.
Le pb c'est que je n'ai pas de fiche technique pour faire une douche dans les regles de l'art pour la msp, sans quoi je vais droit dans le mur; alors cette fiche existe t'elle? pouvais vous me l'indiquer ou les principaux traits de celle-ci.

enfin tous les conseils possibles et imaginable je suis preneur :D
crevette01

forfait soin, forfait dépendance et forfait hébergement

Message par crevette01 »

salut à tous

je suis en stage en soins de longue durée, et donc on parle de forfait soin, dépendance et hébergement,
mais par rapport au forfait hospitalier vous savez si c'est encore autre chose,ou si c'est le forfait soin?
Izzie
Forcené
Forcené

Re: forfait soin, forfait dépendance et forfait hébergement

Message par Izzie »

Salut
si je ne me trompe pas, le forfait soin est remboursé par la sécurité sociale et si besoin la mutuelle. le forfait hospitalier correspond aux repas et la nuit (c'est pas très bien dit mais bon) et donc dans ton cas je dirais plus que le forfait hospitalier est le forfait hébergement car en soins longue durée et maison de retraite on parle plus de forfait hébergement et non plus hospitalier.
je suis pas sure d'avoir été très claire
si quelqu'un passe par là pour confirmer ;)
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Re: forfait soin, forfait dépendance et forfait hébergement

Message par Juju5544 »

Un élément de réponses via un moteur de recherche via ce site :clin:
crevette01

opérations de la pensées perturbées

Message par crevette01 »

salut a tous

Ma patiente a des hallucinations a cause de la démence a corps de lévy, donc comme diag ide, j'ai " opération de la pensée perturbées liée a la démence a corps de lévy se manifestant par des hallucinations visuelles, une interprétation erronée de l'environnement

mais pour l'objectif, je ny arrive pas du tout...quelqu'un pourrait il m'aider?
mr green genes

MSP : aide à la douche

Message par mr green genes »

Bonjour tout le monde :coucouc:

je suis actuellement en stage de 1ère année en gériatrie et je vais pas tarder à passer ma première MSP ! :? Le soin que je vais présenter c'est une aide à la douche, je pense que ça sera vraiment pas dur vu que le patient en question est quasiment autonome, grossomodo je l'aide à se faire le dos, éventuellement les pieds selon les jours, je lui passe ses affaires et puis c'est tout ( j'en ai même parlé à ma carde tellement ça m'a l'air léger comme soin ^^ elle m'a dit non non c'est ça une aide à la douche ) mais quand même ce qui m'embête un peu c'est que même si c'est facile, je sais pas si je saurais le faire en "technique"
Bon je me doute bien qu'il n'y a pas de technique particulière pour une aide à la douche, qu'il suffit d'être logique, respecter l'hygiène et la sécurité mais il doit quand même bien y avoir 2 ou 3 petites choses auxquelles il faut faire gaffe, quelques pièges dans les quels il ne faut pas tomber, quelques petits gestes techniques qui assurent une hygiène au top, ou une ergonomie au top. Comme aucune aide soignante n'accepte de m'encadrer, il faut que j'y pense tout seul à ces gestes mais bon, j'ai peur de ne pas penser à tout et d'oublier des trucs plus ou moins important, ou surtout j'ai peur d'être un peu trop "brouillon"

Alors voilà grossomodo comment je m'y prends, je mets un absorbex sur la table, où je pose savon, shampoing, un maungel pour moi au cas où, serviette, ensuite j'amène le patient dans la douche, je pends ses affaires sur le porte manteau ( j'assure sur ce coup là non ? ) puis je pose une serviette sur la chaise ( sur le siège pas sur le dossier ) ensuite le patient entre dans la douche, se mouille, je prends un gant je lui frotte le dos, ( là par exemple je sais pas si je suis pas censé lui passer ensuite un autre gant vu que je l'ai touché et / ou vu que normalement on fait du plus propre au plus sale et que le dos n'est pas considéré comme le plus propre ) puis je lui rends le gant et je le laisse se laver comme bon lui semble, puis il se rince, je lui passe du shampoing il se fait les cheveux, ensuite il s'assoit sur la chaise ( avec la serviette dessus ^^ ) il se sèche et il s'habille ( je l'aide un peu ) et basta.

Voilà sinon avant la douche en question je pense qu'il faudra que je désinfecte un peu tout ça, mais je sais pas trop avec quoi ? et qu'est ce qui a besoin d'être désinfecté et qu'est ce qui n'en a pas besoin ? et comment je désinfecte l'intérieur de la douche ou c'est antidérapant ?

Bref ma douche si simple soit-elle n'est pas tout à fait au point :oops:

Et enfin ma question à la con ( mais vraiment à la con ) : quand je lui ai fait le dos je me retrouve comme un con avec la main pleine de savon .... comment je fais :clap: je lui dis " et coco fais voir le jet d'eau 5 minutes" ? sans dec ça me perturbe cette situation :hum:

Voilà voilà, merci d'avance pour vos réponses :P
Infirmier en CMP
Aourell
Insatiable
Insatiable

Re: MSP : aide à la douche

Message par Aourell »

Excuse moi de te dire ça mais tu as l'air sure de toi. Basta?
Déjà moi a ta place je comencerai par le shampoing, parce que là si j'ai bien compris, il fait sa toilette intime puis le shampoing; donc il passe du plus sale au plus propre.
Et sinon pour la désinfection, demande plutôt aux aides soignants et infirmiers du service comment ca se fait d'habitude et consulte les protocoles.
Pourquoi ne veulent-ils pas t'évaluer sur ton soin? :conf:
Infirmière depuis le 30 novembre 2010!
Aourell
Insatiable
Insatiable

Message par Aourell »

Et sinon à quel moment te laves-tu les mains?
Infirmière depuis le 30 novembre 2010!
mr green genes

Message par mr green genes »

Aourell a écrit : Excuse moi de te dire ça mais tu as l'air sure de toi. Basta?
Basta oui, mais je suis pas sur de moi justement ^^
Aourell a écrit : Déjà moi a ta place je comencerai par le shampoing, parce que là si j'ai bien compris, il fait sa toilette intime puis le shampoing; donc il passe du plus sale au plus propre.
C'est vrai
à la base je voulais le laisser gérer sa toilette comme il le souhaite mais c'est clair que là ça fait pas logique.

Aourell a écrit : Pourquoi ne veulent-ils pas t'évaluer sur ton soin? :conf:
Ben parce qu'ils s'en foutent :lol: c'est pas faute d'avoir demandé à être encadré mais il a rrive un moment où tu te sens lourd(e) à force donc t'insiste plus

Sinon ben je me lave les mains avant de tout préparer, puis solution hydro alcoolique en entrant dans la douche, et solution hydro acloolique à nouveau en sortant.
Infirmier en CMP
Charlie-Lilie

Message par Charlie-Lilie »

Bonjour Mr Green, :)

Perso, je te dirais qu'il n'existe pas de soin "facile"... Un soin est un soin, plus ou moins technique certes, mais qui requiert un même professionnalisme. tu ne poserais pas toutes ces questions si tu n'en étais pas quelque part déjà persuadé, non ? :)

Comme je suis nouvelle ici et que je n'ai pas pu pratiquer depuis quelques mois, j'espère ne pas sortir d'aberrations, si c'est le cas, ben... Sortez-moi ! :peur:
Bon, je ne devrais pas trop mal m'en tirer quand même, parce que j'ai eu jusque là la réputation de bien encadrer les élèves (je le dis sans prétention :oops: ).

Je te dirais encore que le "soin" auquel tu vas te confronter n'est pas uniquement "une aide à la douche".
la communication, l'hygiène de l'environnement de ton patient, l'état de son lit, etc, tout fait partie du soin.
Le soin commence avant d'entrer dans la chambre (tu te laves les mains avant d'entrer dans la chambre, non ? ou encore SHA) et se termine véritablement hors de la chambre (une fois que tu as les mains propres et que tes trans sont faites à l'écrit si besoin et surtout à l'oral).

Ce qui me revient à l'esprit en te lisant, c'est qu'un patient quasi autonome est un patient comme les autres, qui nécessite comme tous une écoute, de passer un temps d'échange agréable durant le soin. Donc, n'oublie pas la communication.

Un patient autonome ou presque est un patient à observer comme les autres et qui peut avoir des besoins habituels ou momentanés auxquels il ne t'a pas habitué. Donc, observe et pose lui des questions si besoin.

La pudeur... Selon la configuration de la chambre, de la douche + la présence du prof et ta présence et peut-être une fenêtre avec vis à vis ou balcon partagé... Bref, prête attention à ce que ton patient ne soit "exhibé" ni devant ta prof, ni d'autres tiers.

Les protocoles du service ou l'équipe doivent pouvoir te renseigner sur le produit (et son dosage) utilisé pour nettoyer et désinfecter les surfaces dans la chambre.
Pour la façon de faire, tu as bien dû avoir un cours sur la désinfection, non ?

N'oublies pas que tu as un certain timing à respecter. Prends le temps auquel tu as droit et vérifie un peu où tu en es côté montre. J'ai vu des élèves en 1re MSP prendre tellement le temps parce que c'était un soin cool, qu'il en devenait plus long qu'un soin complexe, plus long que le temps prévu ! A contrario, si rien ne vient perturber ton soin et que tu prends le temps prévu, tu n'as aucune raison d'aller trop vite, de stresser ton patient, bref, de te comporter comme une mouche prisonnière dans un abat-jour ! :wouahh:

Ton prof est là pour voir si tu sais faire, mais aussi pour s'assurer que tu sais pourquoi tu fais les choses. Exemple :
Une élève à qui la prof a demandé pourquoi elle désinfectait l'adaptable a juste répondu "ben... parce qu'il est sale..." :pasmoi: Oui, hum, mais encore ?

Alors pour finir, je te dirais : sois logique, sois "soignant".

Bon courage et dis-nous comment ça c'est passé :D
Ce qui mérite d'être fait, mérite d'être bien fait .

A.S passionnée en stand-by cause rébellion de mon squelette (le traître !), projet IFSI en cours d'échafaudage pour 2010 !
cinot05
Habitué
Habitué

Toilette complète au lit (patient difficile à mobiliser)

Message par cinot05 »

bonjour à tous et à toutes,

et surtout bonne chance pour ceux qui passent leur D.E. bientôt...

Voilà,j'ai une toilette complète au lit... j'ai une question sur la petite toilette de ma patiente (qui ne peut pas être facilement mobilisée...) : Prothèse totale épaule gauche et reprise sur PTH gauche + escarre au sacrum et aux deux talons.

Je commence bien sûr par le visage, puis le buste, les bras. (Je ferai les jambes à la fin avec un gant jetable). Donc, pour la petite toilette, en sachant que la patiente a donc un téna (considéré comme "sale" au moment de la toilette), est-ce que je peux faire la petite toilette sans enlever le Téna ou alors puis-je la mettre sur le côté, enlever le téna, faire le siège et l'escarre, mettre un algoplaque propre, mettre en place un change propre, puis la retourner et enfin, faire la petite toilette ?? (puisque là, du coup je fais une petite toilette sur un change "propre")... pas sûr d'être claire dans mes explications, mais en bref, dois-je commencer par la petite toilette en sachant qu'on me reprochera de lui faire alors qu'elle a toujours son change "sale"...

ohhh là là que de questions pour ce D.E. !!!!!

et puis l'escarre du sacrum, je peux nettoyer le siège avec du savon, et passer mon gant sur l'escarre ? ou alors le faire "à part" ??

je sais, ce sont vraiment des questions idiotes, mais je suis hyper stressée et n'arrive plus à être logique...
ESI 2A - promo fév 2006- avril 2009
Dreydrey

Re: toilette complète au lit

Message par Dreydrey »

Salut !!
Alors pour répondre à ta question, je pense qu'il faut que tu tournes ta patiente une fois, aprés lui avoir fait les jambes avec le gant jetables , tu reprends ton gants numéro 1 et tu lui fais le dos. Puis tu met tu mets tes gants, tu enleve le tena et tu met un carré vert propre en dessous ( si tu en a , sinon trouve autre chose ^^)
Puis tu la remet sur le dos et tu lui fais la toilette genital. Puis tu finis par la retourner une dernière fois, pour la toilette anale.
Pour l'escarre je ne connais pas le protocole donc pas d'idées :conf:
Qu'en penses tu ?
Courage :clin:
Aide soignante

ESI 2008/2011 à Nice
marinouh

Re: toilette complète au lit

Message par marinouh »

Bonjour à tous,

J'ai une petite interrogation, est-ce une faute d'hygiène d'utiliser un gant qui sert pour les jambes, les pieds et garder le même pour la petite toilette ?

Merci d'avance.

Marine.
IDE depuis 2011
Prépa Concours IADE - 2016
Répondre