dépassement de fonction

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

nuggets

dépassement de fonction

Message par nuggets »

Bonsoir,

Désolée, je n'ai pas encore fait le tour de tous les sujets, donc je crée peut etre ce topic pour rien, je m'en excuse d'avance.
J'aurais une petite question. Ou commence le dépassement de fonction ...???? C est vague, je le conçois. Donc, petite explication :clin:

Je suis AS dans un service de soins a domicile. Actuellement en litige avec ma boite, je demande un licenciement a l'amiable ( ui n'existe plus, remplacé par la rupture conventionnelle de contrat ), et celui cim'est refusé. Je compte aller me renseigner aux prud'Hommes, sans dire de lancer de procédure, mais histoire de pouvoir faire pression, et qu'on m'accorde ce que je demande.

Il m'est arrivée a plusieurs reprises de faire des normacol, comme par hasard, ca tombait presue tjs les weekends, donc IDEC de garde, et aval de l'IDEC par telephone ( diagrammes de soins et feuilles de présence a l'appui ) . Est ce que j'en avait tant le droit que ca ????
Idem pour la prise de tension. Mon IDEC nous a remplacé nos tensiomètres electroniques par de vrais tensiomètres avec le stétho et le brassard..... Et ce, sans formation " officielle " ( une petite explication de 10 mn dans son bureau ) Et en cherchant bien, je pense que je devrais trouver d autres actes .....

Je ne compte pas en arriver a de telles extremes, mais au cas ou, est ce que je pourrais faire pression sur mon employeur par rapport a ces actes vis a vis des prud'hommes ???

Je tiens aussi a signaler que ce n'est pas du tout dans ma mentalité, mais malheureusement, mes collègues et moi sommes prises pour des connes par notre IDEC, et si ca convient a mes collèques, moi c est pas le cas.

Par avance, merci de vos réponses......
Ilamaga
Fidèle
Fidèle

Re: dépassement de fonction

Message par Ilamaga »

Pour le tensiomètre:(extrait du référentiel de la formation AS)

Module 2 : L’état clinique d’une personne
Compétence : Apprécier l’état clinique d’une personne.
Objectifs de formation :
Dans le cadre du rôle propre de l’infirmier, en collaboration avec lui et sous sa responsabilité,
être capable de :
- Observer la personne et apprécier les changements de son état clinique ;
- Identifier les signes de détresse et de douleur ;
- Mesurer les paramètres vitaux en utilisant les outils spécifiques et réaliser les
courbes de surveillance ;
- Identifier les anomalies au regard des paramètres habituels liés aux âges de la vie ;
- Identifier les risques liés à la situation de la personne ;
- Discerner le caractère urgent d’une situation et alerter.

Savoirs associés
[...]
• pratiques
. Mesure des paramètres vitaux chez l’adulte et chez l’enfant : pulsations, température,
pression artérielle, rythme respiratoire, mensurations, conscience, volume urinaire.

. Surveillance des signes cliniques : couleur de la peau et des téguments, vomissements,
selles, urines.
. Observation de la douleur et du comportement.
. Réalisation de prélèvements non stériles : selles, urines, expectorations.
. Utilisation des outils de mesure.
. Transcription de la mesure des paramètres vitaux : réalisation de courbes de
surveillance.
• Niveau d’acquisition et limites d’exigence
[...]
Les connaissances relatives aux paramètres vitaux doivent viser l’exactitude de leur mesure.
L’identification des signes et des seuils d’alerte est approfondie et comprise en liaison avec
les situations à risque.
Les modalités de signalement de l’alerte en cas de risques sont développées.

• Evaluation
Critères de résultat :

- La mesure des différents paramètres (température, diurèse, rythme cardiaque,
tension artérielle, fréquence respiratoire, poids, taille) est effectuée avec fiabilité ;

[...]

Le référentiel ne fait nulle part état qu'il soit nécessaire de se servir d'un tensiomètre électronique. Ça fait parti de la formation, vous devez savoir le faire.

Par contre, le normacol, ça ne fait clairement pas parti du rôle propre IDE, c'est sur prescription, c'est clairement un dépassement de fonction et c'est illégal. Je pense que si vous voulez menacer votre employeur en utilisant ce fait, vous pouvez parfaitement.
YoWane
Modérateur
Modérateur

Message par YoWane »

+1

tout a fais d accord aveec llamaga.
nuggets

Message par nuggets »

merci beaucoup de vos réponses :ave:

Mais je pensais quand meme pour la tension qu'en tant qu'AS on ne pouvait utiliser " QUE " le tensiomètre electronique, et que le stétho et le brassard etait reservé a l'IDE. D'autant que je ne l'ai que " survolé " durant mon DPAS, et que mon IDEC n'a accordé ue 10 mn dans son bureau pour m'expliquer le fonctionnement.

Enfin bon, j'ai deja la confirmation du normacol, c est une très bonne chose :clin:
YoWane
Modérateur
Modérateur

Message par YoWane »

Ya pas de différence, tu dois être capable de prendre la tension au stetho comme au tensiomètre électronique.
bibop
Insatiable
Insatiable

Message par bibop »

Attention par rapport à la prise de la tension ? depuis quand es-tu diplomée ?

Cette tâche fait désormais partie de nos compétences :conf: mais je ne sais pas ce qu'il en ait pour les personnes qui ont passé leur diplôme avant le passage de cette nouveauté.

J'ai passé mon diplôme en 2003, et cela ne faisait pas encore partie de nos compétences. :roll:

En ce qui concerne les normacols, non, nous ne pouvons en aucun cas les administrer, en principe même pas dans ton cas (à domicile), et pourtant combien d'AS sont amenés à le faire...

:coucouc:
YoWane
Modérateur
Modérateur

Message par YoWane »

Depuis 2007 nous sommes tous diplome d'état, il n'y a plus d'ancien ou de nouveau diplome, il n'y a plus de différence ente le CAFAS ou le DPAS...Donc il y a un seul decret de compétence pour tout le monde, donc à toi de te mettre à la page et à demandé à te formé si ce n'est pas le cas...Parceque sur le papier tu dois savoir le faire.
nuggets

Message par nuggets »

j'ai passé le DPAS en 2004. Et la tension n'était vraiment pas a " l'ordre des compétences " de l'AS

Apres YoWane, je sais pas si l'appelation " diplomée d'etat " est juste, dans le sens ou, si le DPAS devenait un DE, on pourrait donc devenir libéral. Et ca, ce n'est toujours pas fait.
Apres, si la réglementation a changé, ce serait peut etre sympa d'etre informée sur les " nouvelles " lois concernant le role de l'AS. Ce n'est pas un reproche, loin de la, mais bon, les employeurs ne sont ils pas " censés " tenir un dossier " a jour " avec la reglementation sur le le role de l'AS ??? et mis a disposition du personnel ???? J'en ai jamais vu la couleur a nos bureaux.
Autre chose, je sais que quand je bossais en structure, dès qu'il y avait une formation quelconque, on etait avisée par une lettre affichée dans le service, pour avertir de la nature de la formation, de la date, et a la fin de la formation, on signait une feuille comme quoi on avait bien assisté a la formation. Dans mon SSIAD, rien !!!! Alors, si mon IDEC considère qu'une " explication " de 10 mn est une " formation " sur la prise de tension, je dis chapeau !!!!!

Merci de vos réponses les filles :clin:
Ilamaga
Fidèle
Fidèle

Message par Ilamaga »

je ne peux qu'être d'accord, l'employeur doit avoir dans ses locaux l'ensemble des textes régissant les professions qui y travaillent... C'est le cas chez nous, le référentiel est dans un classeur, il est bien utile quand nous avons un doute sur qui peut faire quoi...

Mais en même temps, je pense aussi qu'il appartient à chacun de se mettre à jour sur ses connaissances, en se renseignant de son coté. L'employeur doit, je pense, inciter ses salariés a le faire, mais il est important qu'individuellement, chacun ait conscience de ses responsabilités...

Le DPAS est bel et bien devenu diplôme d'état, depuis 2005 (édit, ha non, 2007 nous dit YoWane) il me semble. Vous pouvez trouver les textes concernant tout ça sur ce site, rubrique aide soignante.

Pour la prise de tension, il est clair que c'est un peu léger, 10mn dessus. Cependant, là encore, rien ne vous empêche de demander à un collègue qui sait les prendre correctement de vous ré-expliquer. On a pas toujours l'occasion, durant la formation, de tout voir, parfois on est obligé de se former "sur le tas". C'est le cas également des jeunes IDE qui n'ont pas fait certains actes durant leur études et qui devront apprendre une fois en service à se servir d'un PAC, à poser une sonde urinaire... On organise pas de formations spécifiques pour elle, elle vont apprendre avec des collègues qui savent faire et des fiches techniques.
YoWane
Modérateur
Modérateur

Message par YoWane »

Cest à toi et surtout a ton Cadre IDE de te tenir informé...
Et je confirme DE depuis Aout 2007 ou 2008 (dire que certain ne sont pas encore au courant :roll: ), flemme de chercher...
nuggets

Message par nuggets »

Ben je vois qu'il y en a qui ont la grosse tete par ici, a savoir que ce n'est pas la " flemme " de me renseigner, mais c est surtout que j'ai pas mal d'obligations perso a coté, et donc pas spécialement le temps de me rencarder sur tout...... Pis bon, DE ou pas, ca change pas le role de l'AS dans ses grandes lignes, meme si y a des modifs de temps en temps. Pour une simple question posée, je vois qu'on se permet des jugements qui n'ont pas lieu d etre....
Quelle belle mentalité qu'est celle de personnel soignant ......
Merci a celles qui m'ont " gentiment répondue :clin:
YoWane
Modérateur
Modérateur

Message par YoWane »

Bahs je suis toujours étonné que 2 ans aprés, certains AS ne sont au courant de rien.

Quand je disais "flemme de chercher"plus haut , je parlé pour moi, pas pour toi, j'avais la flemme de chercher la date exacte du DE.
bibop
Insatiable
Insatiable

Message par bibop »

Arrêtons de nous capigner entre soignants.

citation de YoWane
Depuis 2007 nous sommes tous diplome d'état, il n'y a plus d'ancien ou de nouveau diplome, il n'y a plus de différence ente le CAFAS ou le DPAS...Donc il y a un seul decret de compétence pour tout le monde, donc à toi de te mettre à la page et à demandé à te formé si ce n'est pas le cas...Parceque sur le papier tu dois savoir le faire.

Pour me mettre à la page, faudrait que j'sois en formation plus quand service c'est pas çà qui m'intéresse,... d'ailleurs dans les services ont apprend aussi beaucoup.

D'ailleurs, j'ai pas reçu de nouveau diplôme écrit DE :evil:

Aller plus sérieusement, notre place est encore imprécise dans beaucoup de service.

Moi, où je suis je fais un tas de choses entre autre : je décroche le téléphone, discute avec les familles, accompagne des patients en consultation, en activités, en entretien avec le médecin, tri du linge, fait les toilettes, désinfection de chambre,...

[b]POLYVALENT. [/b]

Voilà ma fonction là où je suis

J'en reviens à la prise de la tension. Moi, j'estime m'être former (auprès de mes collègues infirmiers principalement), aucune formation "prise de la tension" n'est apparu pour consolider cette lacune) mais évidemment en cas de problème la question CAFAS, DPAS, ou DE sera peut être évoquée ? Du sérieux j'vais pas aller voir ma cadre est lui dire : "je veux faire la formation prise de la TA"

Ridicule, j'ai des jeunes et anciens collègues très compétents pour m'expliquer, et si cela ne me suffit pas j'vais voir un médecin du service.

et les formations, je les fais plus en fonction de mon choix personnel qu' en fonction de l'évolution des textes, j'ai horreur qu'on conditionne les gens

:coucouc:
YoWane
Modérateur
Modérateur

Message par YoWane »

Faut s'intéréssé, faire des recherches...Si c'était le cas t'aurais vu que tu ne recevras pas de nouveau diplome papier...
bibop
Insatiable
Insatiable

Message par bibop »

YoWane Tu l'as pris au sérieux, j'attends pas de nouveau diplôme :clin:

En ce qui concerne notre job, on peut être impliqué professionnellement d'ailleurs c'est mon cas sinon je serais pas sur ce forum, mais avec des limites. :clin:

Perso, j'ai 2 enfants en bas âge, je passe pas ma vie à penser aux boulots. Il faut savoir faire la part des choses entre privé et boulot, sinon ça finira par te gacher la vie.

Aller :tchao: car on devient complètement Hors Sujets

nuggets Bonne continuation
Répondre