Question sur la voie artérielle

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Roxy34

Re: Question sur la voie artérielle

Message par Roxy34 »

Tu peux expliquer stp pourquoi tu aurai cocher la voie intr-artérielle...
Jsuis ok sur le fait que si on injecte en arteriel forcément ya pas de passagehépatique c'est évident mais on injecte pas de médicament dans cette voie....
C'est une question piège et j'arrive pas à comprendre le raisonnement....
neige123

Message par neige123 »

bonjour,
je suis aussi curieuse de connaitre l'explication pour la réponse ; les iades pourraient nous aider?
cher modérateur : pourquoi ne pas déplacer la question dans le forum iade???
merci :roll:
viperus
Accro
Accro

Message par viperus »

Roxy34 a écrit : Jsuis ok sur le fait que si on injecte en arteriel forcément ya pas de passagehépatique c'est évident mais on injecte pas de médicament dans cette voie....
C'est une question piège et j'arrive pas à comprendre le raisonnement....
:hum: Pourquoi ? Le sang artériel n'irrigue pas le foie ? Comprends po lo.... :heuheu:
Je m'en va revoir mon anatomie et le schéma sur la circulation...
Quand "les autres" te font douter, penses aux malades qui t'ont donné leur dernier regard...et tu sauras ce que tu vaux !
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

La question était:
Quelles sont les voies d'administration d'un médicament avec lesquelles il n'y a pas de premier passage hépatique?

IV
Orale
Rectale
Sublinguale
Intra artérielle
IV et intra artériel.
Un soluté est un médicament et on injecte également des produits de contraste en intra artériel par exemple. Mais le fond de la question ici, ce n'est pas de savoir si vous êtes au fait qu'il ne faille rien injecter sur un artériocat radial par exemple. C'est la première chose qui vous vient à l'esprit parce que c'est peut être ce que vous avez le plus l'habitude de voir.

Ce que l'examinateur veut savoir, c'est si vous savez ce qu'est un premier passage hépatique, pourquoi il est important de savoir comment l'éviter et justement quelles sont les voies qui l'évitent et donc assurent une meilleure efficacité du principe actif.

En l'occurrence la réponse n'est pas seulement IV et intra artérielle, mais aussi sub linguale.

Voir par exemple ici.
Dernière modification par Dop@mine le 22 janv. 2009 21:34, modifié 1 fois.
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

Pourquoi ? Le sang artériel n'irrigue pas le foie ? Comprends po lo.... :heuheu:
Je m'en va revoir mon anatomie et le schéma sur la circulation...
Cela finit toujours par passer par le foie à un moment ou à un autre.
Revoyez la notion de premier passage hépatique et refaites vous le trajet d'un produit en intra artériel :clin: .
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

* bien souvent le site d'action du médicament est à distance du site d'injection donc le plus court chemin vasculaire qui puisse permettre la meilleure distribution est la voie veineuse
Avec la vitesse ce circulation dans le sang cela ne fait qu'une faible différence.
* une piqûre artérielle est très douloureuse (Cf gaz du sang)
C'est très subjectif, même si cela semble plus douloureux qu'une IV.
* c'est vachement plus facile de trouver une veine (enfin dans la plupart des cas)
Ben quand il n'y a pas de veine, c'est vachement plus facile de trouver une artère :clin: .
viperus
Accro
Accro

Message par viperus »

:ave: Merci à toi Dopamine !!! C'est beaucoup plus clair quand effectivement on connait cette notion de premier passage hépatique ! On était pas du tout sur la même longueur d'onde !! :lol:
Me coucherai moins bête ce soir !! :coucouc:
Quand "les autres" te font douter, penses aux malades qui t'ont donné leur dernier regard...et tu sauras ce que tu vaux !
neige123

Message par neige123 »

merci !!!! pour ces explications :D
kaaron
VIP
VIP

Message par kaaron »

Ah ben voilà, avec la question ça devient plus compréhensible...

Dop@mine a écrit :
* bien souvent le site d'action du médicament est à distance du site d'injection donc le plus court chemin vasculaire qui puisse permettre la meilleure distribution est la voie veineuse
Avec la vitesse ce circulation dans le sang cela ne fait qu'une faible différence.
Ouais c'est pas faux ! :mrgreen:
"Je suis certain de deux choses, l'infini de l'univers et la bêtise humaine. Mais le premier reste à prouver" A.Einstein
*Play rough but play fair* - "Ad augusta per angusta" - Galérien à temps plein
rody78

Message par rody78 »

bonjour

La voie artérielle n'est pas préconisé pour l'injection d'un médicament tout d'abord parce que:

- le sang artériel circule vers les extrémités, celui ci est envoyé avec une pression (merci le cœur systole et diastole), imagine que tu pousses un médicament sur ta radiale, de la Noradre par exemple parce que ton patient il a une hypoTA, penses tu que le médicament aura une pression suffisante pour remonter tout le système artériel et agir sur tes récepteurs alpha et beta en plus c'est un vasoconstricteur périphérique ba non, donc ton médoc il remonte un peu si t'arrives à exercer une pression plus forte que ta PA merci le presse purée, mais de toute façon ton médoc va emprunter la voie veineuse puisque le sang artériel va le refouler vers les extrémités et là il sera retourné vers le cœur par le système veineux, merci les veines d'avoir ces merveilleux clapets (valves antiretour) qui permettent au sang de revenir vers le cœur. et là je ne te parle que de la radiale, petite artère, essaye de prélever des GDS sur la fémorale en direct sans système d'artère et essaye ensuite d'injecter quel que chose et tu verras si c'est réalisable!
Le risque majeur d'une injection en artériel selon le médicament injecté c'est de bousiller ton artère et là le risque majeur c'est de nécroser tous les tissus que cette artère irrigue donc si c'est une fémorale je te laisse imaginer ce qui va se passer (plus de membre inférieur) c'est plutôt grave non !, risque d'embolie+++ dont la fameuse embolie gazeuse redoutable (quasiment un DC à chaque fois).Bref la voie artérielle n'est pas une voie préconisée pour l'administration de TTT.

Je crois que tu dois trouver des infos sur le site de la SFAR (société française d'anesthésie et réa)

Si non les voies préconisées sont:

- La VVP en première intention,si difficulté intra os chez l'enfant de moins de 3 ans
- la voie fémorale (veine fémorale) voie de l'urgence ou jugulaire (mais très positionnelle et désagréable pour le malade conscient), jugulaire externe à disposition de l'IDE (considérée comme une VVP)
- la voie centrale, sous clavière ou en veine fémorale pour les malades de réa par exemple

Les artères avec des KT mis en place servent à avoir des données comme la TA mais bien d'autres avec un Vigileo par exemple Indice cardiaque, débit cardiaque, VVE, Les résistances etc... et cela en permanence (tout ça relié à une VVC avec capteur de pression) long à expliquer et à prélever des GDS chez des patients de réa par exemple à qui il faut faire des gazos toutes 4 h...

Voilà quelque infos qui j'espère vont t'éclaircir un peu dans tes recherches.

Ancien IDE de réa et bientôt infirmier aux urgences en Martinique :P :P :P
Roxy34

Message par Roxy34 »

Non tout ça je suis d'ac avec toi mais c'est la réponse à la question que je ne comprends pas...
Pk il fallait cocher intra arteriel???
patleguen

Message par patleguen »

j'ai vu un cas il ya tres longtemps pendant mes études, une injection d'antibio au pli du coude manque de pot c'était dans l'artére, résultat des courses: nécrose du bras qui n'a pas pu étre récupéré malgré diverses tentatives de reperfusion par technique du lambeau pédiculé et autres
moralité, mefiez vous des perf et injections au pli du coude l'artére n'est pas trés loin il arrive qu'on la chope quand les veines sont difficiles, quand c'est un prélévement sanguin on voit bien que c'est rouge vif, quand aux perfs on a le sang qui remonte
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

- le sang artériel circule vers les extrémités, celui ci est envoyé avec une pression (merci le cœur systole et diastole), imagine que tu pousses un médicament sur ta radiale, de la Noradre par exemple parce que ton patient il a une hypoTA, penses tu que le médicament aura une pression suffisante pour remonter tout le système artériel et agir sur tes récepteurs alpha et beta
Ah ? Vous les situez ou ces récepteurs ?
ton médoc il remonte un peu si t'arrives à exercer une pression plus forte que ta PA merci le presse purée
C'est très facile avec une simple seringue. On rince régulièrement les KTA avec des poches à pression et on peut injecter avec une seringue sans aucune difficulté. Une fois que le produit a passé l'extrémité distale du KT, il est dans la circulation artérielle emporté par le flot...
merci les veines d'avoir ces merveilleux clapets (valves antiretour) qui permettent au sang de revenir vers le cœur.
Elle ne servent pas à amener le sang vers le cœur. Elles évitent les phénomènes de reflux surtout en station debout.
essaye de prélever des GDS sur la fémorale en direct sans système d'artère
Qu'est ce qu'un système d'artère pour vous ?
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

Pk il fallait cocher intra arteriel???
On l'a déjà dit.

Parce qu'une injection intra artérielle ne sera pas affectée par un premier passage hépatique.
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

Dop@mine a écrit :
essaye de prélever des GDS sur la fémorale en direct sans système d'artère
Qu'est ce qu'un système d'artère pour vous ?
je pense qu'il pârle d'un KT artériel ;-)
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
Répondre