Entraînement à l'oral (2009)
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
-
- Adepte
Re: Nonmbres d'heures pour travailler le concours
coucou!
je pense que le temps passé à étudier est variable selon les personnes, leurs besoins et leur capacité de concentration aussi. passer deux heures sur quelque chose ça ne sert à rien si on a la tête ailleurs.
moi j'ai bossé assez régulièrement, tous les jours de semaine mais pas le week-end-end. après comme je travaillais, j'ai listé les thèmes que je devais réviser, et j'en faisais plusieurs par jour. selon ma patience lol. plus un peu de tests. environ au total deux heures par jour mais pas forcément d'affillée.
je pense que le temps passé à étudier est variable selon les personnes, leurs besoins et leur capacité de concentration aussi. passer deux heures sur quelque chose ça ne sert à rien si on a la tête ailleurs.
moi j'ai bossé assez régulièrement, tous les jours de semaine mais pas le week-end-end. après comme je travaillais, j'ai listé les thèmes que je devais réviser, et j'en faisais plusieurs par jour. selon ma patience lol. plus un peu de tests. environ au total deux heures par jour mais pas forcément d'affillée.
Commence chaque journée comme si elle avait été écrite pour toi !
Ca me rassure de voir que tout le monde ne bosse pas 8h/jour le concours, pour ma part j'ai commencer mes révisions début décembre, en y consacrant 3/4h par jour et depuis début janvier j'y consacre un peu plus, mais mes concours approchant je commence à stresser et à me dire que je ne serais jamais prête, pourtant il va bien falloir...
ESI 2oo9 - 2o12 à Clermont - Ferrand 

De toute façon LeeLoo, on ne sera jamais assez prête pour ce concours
!
En CG, c'est impossible de voir TOUS les thèmes. Suffit de voir les grandes lignes, les "plus connus" et de suivre l'actualité.
Faut rester vigilant(e) surtout à cette période-ci (regarder infos +++).
Et puis... Zeeeeen !!

En CG, c'est impossible de voir TOUS les thèmes. Suffit de voir les grandes lignes, les "plus connus" et de suivre l'actualité.
Faut rester vigilant(e) surtout à cette période-ci (regarder infos +++).
Et puis... Zeeeeen !!

Esi 2009-2012 (que c'est bon de le dire...)
- celine_54120
- Insatiable
Moi je suis en terminale S, j'ai mes bacs blancs à bosser, et mon bac à la fin de l'année...
Donc bosser 8h par jour, et même les week end, c'est juste impossible.
( Oui, il me faut quand même quelques heures de sommeil par nuit
)
On verra ce que ça donne, j'fais mes 2h de CG par jour, mais j'm'attaquerais vraiment aux tests psychotechniques d'ici deux semaines (fin des bacs blancs) et pendant les vacances de février...
Donc bosser 8h par jour, et même les week end, c'est juste impossible.
( Oui, il me faut quand même quelques heures de sommeil par nuit

On verra ce que ça donne, j'fais mes 2h de CG par jour, mais j'm'attaquerais vraiment aux tests psychotechniques d'ici deux semaines (fin des bacs blancs) et pendant les vacances de février...
Future CdS // ex - IDE en EHPAD // ex- IDE en rééducation neurologique // Tutrice des étudiants
-
Re: concours 2009 avec gros ventre, un problème pour l'oral???!!
j'ai arrêtée suite à un accident de voiture de mon papa (hémiplégie gauche qui lui vaut d'être en invalidité totale et par dessus cela en plein divorce avec ma maman) avec certificats à l'appui, j'ai demandé, en suivant une mutation sur les écoles de Toulouse Rangueil et Albi, Castres mais la différence des modules à rattrapper étais trop importante donc refus de l'école!!!! Voilà je vais tenter de me renseigner auprès des écoles...."Qui ne tente rien n'a rien"
Après se pose le soucis d'en parler lors de l'oral (à conditions d'être admise bien sûr), ou de le cacher??!!
En tout cas merci pour vos réponses
Après se pose le soucis d'en parler lors de l'oral (à conditions d'être admise bien sûr), ou de le cacher??!!
En tout cas merci pour vos réponses
- Florence21
- VIP
Re: concours 2009 avec gros ventre, un problème pour l'oral???!!
pfffffiou je ne sais pas si c'est le bon moment, franchement.
Pourquoi ne pas vous consacrer à votre grossesse, le bébé et après tout organiser dans le calme et la sérénité.
En tout cas, j'attendrais un an, pour etre plus zen.
Pourquoi ne pas vous consacrer à votre grossesse, le bébé et après tout organiser dans le calme et la sérénité.
En tout cas, j'attendrais un an, pour etre plus zen.

S1 validé
comment etre sûre?
Comment être sûre que l'on ne se trompe de voie? Que ce métier va vraiment nous plaire? Car je travaille actuellement dans le transport, un milieu qui n'a rien avoir avec le médical. Suite à un bilan de compétence, c'est le milieu du médical qui en est ressorti, j'ai fait ce bilan car je me posais beaucoup de questions au sujet de mes compétences car mon métier actuel me plait plus ou moins, en tout cas ça n'est pas une vocation!!!
Pouvez vous m'aider à y voir plus clair?
Pouvez vous m'aider à y voir plus clair?
Re: comment etre sûre?
Le meilleur moyen pour savoir si le métier d'IDE pourrait te convenir est à mon avis de faire un stage d'observation dans un hôpital ou une maison de retraite. Si tu est inscrite à l'ANPE, tu peux bénéficier d'une convention de stage pour une EMT (Evaluation en Milieu de Travail) de 2 semaines mais c'est à toi de trouver ton lieu de stage.
C'est ce que j'avais fait avant de passer le concours et cela m'a rassurée sur les quelques craintes que j'avais à l'époque.
C'est ce que j'avais fait avant de passer le concours et cela m'a rassurée sur les quelques craintes que j'avais à l'époque.
Infirmière libérale depuis 2012
Je ne suis pas inscrite à l'anpe car je suis en activité! Je ne peux donc pas effectuer un stage comme tu me le recommandais! Car c vrai j'ai quelques craintes par rapport à ce métier, et donc je me demande si je suis capable d'y parvenir. Comme par exemple la vue du sang, ou voir des choses plus graves. Je ne dis pas que ça me fait peur, mais je ne sais pas si je suis capable d'affronter tout ça!!
bonjour
moi aussi actuellement salariée j'ai une question :
peut on réaliser un stage d'observation sans convention de stage ? est on couvert au niveau assurance dans ce cas ?
dans l'attente de vos réponses
merci
peut on réaliser un stage d'observation sans convention de stage ? est on couvert au niveau assurance dans ce cas ?
merci
Bonjour,
j'imagine que tout dépend des lieux de stage. J'étais surprise de découvrir qu'ici (Martinique), on peut faire un stage en s'adressant directement au bureau des stagiaires du CHU, sans convention. Bien plus simple ! Une courrier expliquant les motivations et hop, une semaine d'immersion.
C'est vrai que ça permet de mieux voir de quoi il s'agit et de parler à des infirmières, des cadres, des étudiants en stage. Bref, d'en savoir plus sur le métier et la formation.
A tenter !
j'imagine que tout dépend des lieux de stage. J'étais surprise de découvrir qu'ici (Martinique), on peut faire un stage en s'adressant directement au bureau des stagiaires du CHU, sans convention. Bien plus simple ! Une courrier expliquant les motivations et hop, une semaine d'immersion.
C'est vrai que ça permet de mieux voir de quoi il s'agit et de parler à des infirmières, des cadres, des étudiants en stage. Bref, d'en savoir plus sur le métier et la formation.
A tenter !
- virginieeva
- Fidèle
Oui, on peut réaliser un stage sans convention. Je viens d'être prise pour un stage dans une maison de retraite alors que je n'ai pas de convention, je dois juste leur porter la copie de mon assurance responsabilité civile.
J'ai marqué sur la lettre de motivation que je voulais avoir un regard objectif sur le métier d'infirmier et quand je leur ai apporté ils m'ont demandé si c'était une prépa qui me demandait ce stage. Je leur ai répondu que c'était de mon propre chef et je leur ai reexpliqué pourquoi.
à bientôt
J'ai marqué sur la lettre de motivation que je voulais avoir un regard objectif sur le métier d'infirmier et quand je leur ai apporté ils m'ont demandé si c'était une prépa qui me demandait ce stage. Je leur ai répondu que c'était de mon propre chef et je leur ai reexpliqué pourquoi.
à bientôt
stefie974 a écrit :bonjour
merci
maman d'une louloute de 7 ans
ESI 2009/2012 à Sète
ESI 2009/2012 à Sète
*°* IDE jeune diplômée *°*
[/size]
Qui a dit que le monde infirmier est un monde de femmes?

Qui a dit que le monde infirmier est un monde de femmes?
- Florence21
- VIP
J'ai préparé trois lettres cet après - midi, une pour le chu et deux pour des maisons de retraite, afin d'effectuer un stage d'observation. Je verrai bien.
J'ai lu sur le forum qu'il y avait aussi "les blouses roses", à voir, peut-etre qu'elles accepteraient que tu les accompagnes dans leurs activités.
En effet avec l'anpe assedic, on peut faire des stages d'observation à raison de 70 heures maxi. C'est ainsi qu'on a la convention.
Mais rien ne t'empeche d'envoyer une lettre en précisant que tu prépares le concours et que tu voudrais te conforter dans ton envie de devenir infirmière et pour cela , tu aimerais venir quelques heures dans un service de leur choix afin de les observer.
Bonne chance
J'ai lu sur le forum qu'il y avait aussi "les blouses roses", à voir, peut-etre qu'elles accepteraient que tu les accompagnes dans leurs activités.
En effet avec l'anpe assedic, on peut faire des stages d'observation à raison de 70 heures maxi. C'est ainsi qu'on a la convention.
Mais rien ne t'empeche d'envoyer une lettre en précisant que tu prépares le concours et que tu voudrais te conforter dans ton envie de devenir infirmière et pour cela , tu aimerais venir quelques heures dans un service de leur choix afin de les observer.
Bonne chance

S1 validé
Moi c'est ce que j'ai fais et j'ai obtenu un stage d'une semaine en chirurgie =D
J'espère que cela pourra me servir à l'oral, mais même si ce n'est pas le cas ça permet de bien se rendre compte du métier et ce n'est qu'un avantage !
J'espère que cela pourra me servir à l'oral, mais même si ce n'est pas le cas ça permet de bien se rendre compte du métier et ce n'est qu'un avantage !
ESI 2oo9 - 2o12 à Clermont - Ferrand