TFE: place de l'ESI dans l'équipe lors d'urgence vitale
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
Re: TFE: prise en charge de l'étudiant / situation d'urgence
demande à google "de novice à expert" de patricia benner ...
TFE : l'encadrement de l'esi lors d'une situation d'urgence
Bonjour ,
ma question de recherche est la suivante:"l'encadrement de l'esi 2ème année à la gestion de l'urgence est délaissé au profit de l'encadrement aux soins. pourquoi?"
pourriez vous m'orienter sur ce questionnement pour l'élaboration de mon questionnaire d'enquête;
j'ai commencer mon cadre de référence qui se décline de la façon suivante
1. l'étudiant en soins infirmiers
-définition et généralités
-l'apprentissage
-le cadre légal
-le stagiaire
2. l'iDE
-définition
- le cadre légal
3. Encadrement
-le cadre légal
-la démarche d'encadrement
-l'évaluation de l'étudiant
4. urgence
-définition
-le chariot d'urgence
-les protocoles d'urgences
j'attends vos réponses avec impatience

ma question de recherche est la suivante:"l'encadrement de l'esi 2ème année à la gestion de l'urgence est délaissé au profit de l'encadrement aux soins. pourquoi?"
pourriez vous m'orienter sur ce questionnement pour l'élaboration de mon questionnaire d'enquête;
j'ai commencer mon cadre de référence qui se décline de la façon suivante
1. l'étudiant en soins infirmiers
-définition et généralités
-l'apprentissage
-le cadre légal
-le stagiaire
2. l'iDE
-définition
- le cadre légal
3. Encadrement
-le cadre légal
-la démarche d'encadrement
-l'évaluation de l'étudiant
4. urgence
-définition
-le chariot d'urgence
-les protocoles d'urgences
j'attends vos réponses avec impatience
Re: TFE : l'encadrement de l'esi lors d'une situation d'urgence
Salut,
Je sais bien que ce forum est un forum d'entraide et de soutien, mais la tu veut plutôt qu'on te fasse tout le boulot non?
Je sais bien que ce forum est un forum d'entraide et de soutien, mais la tu veut plutôt qu'on te fasse tout le boulot non?
ESI 1ere année
Pour l'instant tout se passe bien
Pour l'instant tout se passe bien

Shinaaa a écrit :Salut,
wahou.....ça c'est une remarque intéressante et constructive, ça va bien avancer le smilblik....

Binote, je pense que si tu poses cette question, c'est que tu dois avoir déjà quelques idées de réponses. A mon avis, il faut se servir de ces idées pour formuler tes questions de façons à ce qu'elles ne soient pas trop ouvertes.
genre: "pensez vous qu'une situation d'urgence puisse être simulée pour favoriser un apprentissage", "y a t- il le personnel suffisant dans votre service pour enseigner à un stagiaire les gestes d'urgence lorsqu'une situation se présente?", "pensez vous que les situations d'urgences doivent être étudiées hors des services ?(en formation à part ou sur les bancs de l'IFSI?)
ESI Toulouse Rangueil 2008-2011,2ème année....c'est parti, carpe diem
juste, ton apprentissage de l'urgence se situe dans un cadre théorique ou pratique ?
dans un cadre pratique sur le terrain, on peut dire que c'est quasiment impossible.....
sur la gestion théorique, il peut y avoir une réponse sur le niveau de connaissance de l'étudiant.
est il possible d'interesser la personne à une veritable situation d'urgences si les modules s'y rapportant n'ont pas été étudiés ?
dans ce cas la,le massage cardiaque peut (doit ) être vu le plus tôt possible, mais la gestion complete qui implique l'adrénaline doit elle attendre d'avoir fait le module réa ??
(l'idée est un peu brouillonne vu l'heure, j'espere qu'elle est passée)
dans un cadre pratique sur le terrain, on peut dire que c'est quasiment impossible.....
sur la gestion théorique, il peut y avoir une réponse sur le niveau de connaissance de l'étudiant.
est il possible d'interesser la personne à une veritable situation d'urgences si les modules s'y rapportant n'ont pas été étudiés ?
dans ce cas la,le massage cardiaque peut (doit ) être vu le plus tôt possible, mais la gestion complete qui implique l'adrénaline doit elle attendre d'avoir fait le module réa ??
(l'idée est un peu brouillonne vu l'heure, j'espere qu'elle est passée)
profession nain fermier
On pourrait apprendre le matériel utilisé en cas d'urgence par exemple, la composition des charriots d'urgence en réanimation....nikloos a écrit :juste, ton apprentissage de l'urgence se situe dans un cadre théorique ou pratique ?
Pourquoi ce n'est pas fait systématiquement?
manque de temps, de personnel,... cette perspective peut être perçue comme "inutile" pour les esi qui ne travailleront jamais dans ce type de service, priorité à l'apprentissage d'autres soins et matériel pour un esi de 2ème année......????
esi 3ème année, dernière ligne droite... ça passe vite et tant mieux!
hatsumi a écrit :
On pourrait apprendre le matériel utilisé en cas d'urgence par exemple, la composition des charriots d'urgence en réanimation....
Pourquoi ce n'est pas fait systématiquement?
je ne peux pas généraliser, et je vais répondre sur mon hôpital.
les terrains de stages urgences /réa ne sont ouverts qu'aux troisièmes années, sauf cas exceptionnels. Dans la majorité des services de réa, le chariots de soins présent dans chaque chambre fait office de chariots d'urgences, car il contient le nécessaire de réanimation de base (drogues, matériel d'intubation, solutés, matériel de perfusion), le respirateur étant déjà dans la chambre également.
Cela revient à dire que sur ces terrains de stage, l'étudiant apprend systématiquement le "chariot d'urgence", car c 'est son outil de travail quotidien.
pour les autres services, cela dépend effectivement de la motivation première des "tuteurs ", peut être plus qu'une question de temps ou de personnel (qui ne sont surement pas à négliger non plus, attention).
je m'explique : pour pouvoir apprendre une situation ou un matériel, il faut pouvoir le connaitre parfaitement... les personnes qui ne peuvent que vérifier le contenu du chariot et n'ont que peu de situation d'urgences dans leurs services ne penseront peut être pas à faire partager cette expérience....
profession nain fermier
TFE:rech IDE pour questionnaire encadremt ESI dans l'urgence
bonjour vous toutes et tous,
je planche actuellement sur mon TFE...le thème est l'encadrement et l'apprentissage de l'urgence
et j'aimerai savoir si des infirmiers(ères), peut importe le lieu de travail, seraient d'accord pour répondre à mon questionnaire??
merci beaucoup pour votre aide
je planche actuellement sur mon TFE...le thème est l'encadrement et l'apprentissage de l'urgence
et j'aimerai savoir si des infirmiers(ères), peut importe le lieu de travail, seraient d'accord pour répondre à mon questionnaire??
merci beaucoup pour votre aide

Dernière modification par mésa974 le 25 avr. 2012 06:24, modifié 1 fois.
Re: TFE: encadrement et apprentissage de l'urgence
tu peux me l'envoyer en mp,merci
-
TFE encadrement eide à l'urgence vitale
Mon sujet est " entre obligations professionnelles et difficultés , quelles competence, l'infirmirt doit -il avoir pour encadrer un etudiant à l'urgence vitale?"
en effet, lors d'une situation d'urgence il est presque impossible d'encadrer un elève alrs que dans ntre port folio, nous avons " situation d'urgence" a valider..
Comment il peuvent nous évaluer si nous ne sommes pas encadrer??
Dans mon TFe , je vudrais dire que l'encadrement ne se limite pas à l'action, mais également à la reflexion ( mdalité du chariot d'urgence , les traitement dans l'urgence, procédure d'appel...administratif..)
Croyez vous que cela est interressant avez vous des idées?
Merci!
en effet, lors d'une situation d'urgence il est presque impossible d'encadrer un elève alrs que dans ntre port folio, nous avons " situation d'urgence" a valider..
Comment il peuvent nous évaluer si nous ne sommes pas encadrer??
Dans mon TFe , je vudrais dire que l'encadrement ne se limite pas à l'action, mais également à la reflexion ( mdalité du chariot d'urgence , les traitement dans l'urgence, procédure d'appel...administratif..)
Croyez vous que cela est interressant avez vous des idées?
Merci!
Re: TFE encadrement eide à l'urgence vitale
Voilà un sujet original, sur l'encadrement par "anticipation" on pourrait dire...
Dans mon service dès l'accueil des étudiants on montre où est rangé le sac à dos d'urgence les injectables etc...
Après au niveau d'un TFE même si le sujet est très intéressant je pense que au niveauu concept tu vas galérer mais en faisant des liens avec des concepts de formation tu devrais pouvoir t'en tirer
Bon courage
Dans mon service dès l'accueil des étudiants on montre où est rangé le sac à dos d'urgence les injectables etc...
Après au niveau d'un TFE même si le sujet est très intéressant je pense que au niveauu concept tu vas galérer mais en faisant des liens avec des concepts de formation tu devrais pouvoir t'en tirer

Bon courage
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
-
je n'avais pas penser à l'encadrement par anticipation et c'est vrai que c'est un peu sa...
Car ce n'est pas tout simplement encadrer un eleve lors de la situation car ce la est impossible.
en tout cas, oui je galere ...
Car ce n'est pas tout simplement encadrer un eleve lors de la situation car ce la est impossible.
en tout cas, oui je galere ...
-
est-ce que quelqu'un pourait me guider pour la bibliographie..Je ne trouve rien mis a par les revu et livre sur l'encadrement en général ( qui serait l'un de mes concept)
Je devrait détailler ce qu'est une urgence vitale?
Je devrait détailler ce qu'est une urgence vitale?
-
encadrement éléve, à l'intention des IDE
Je fait mon TFE sur l'encadrement des etudiant à l'urgence vitale..
Est-ce que quelque infirmier/ière aurait le temps pour répondre à ces quelque questions?
1.Dans quel service exercez-vous? et depuis quand êtes vous diplômé?
2.Que signifie pour vous " encadrer un élève à l'urgence vitale"?
3.Avez voous déja encadrer un élève à l'urgence vitale?
4.Vous parait-til compliqué d'encadrer un élève à l'urgence vitale? et pourquoi?
5.Dans vootre service existe-til un protocole concernant l'encadrement à l'urgence vitale?
6.Quel compétence l'IDE doit elle dévellopper afin d'encadrer un élève à l'urgence vitale?
7.Lors du remplissage du port folio, il existe un item " Situation d'urgence", sur quel critère basez vous pour évaluer l'élève?
Merci pour ceux qui répondront
!!
Est-ce que quelque infirmier/ière aurait le temps pour répondre à ces quelque questions?
1.Dans quel service exercez-vous? et depuis quand êtes vous diplômé?
2.Que signifie pour vous " encadrer un élève à l'urgence vitale"?
3.Avez voous déja encadrer un élève à l'urgence vitale?
4.Vous parait-til compliqué d'encadrer un élève à l'urgence vitale? et pourquoi?
5.Dans vootre service existe-til un protocole concernant l'encadrement à l'urgence vitale?
6.Quel compétence l'IDE doit elle dévellopper afin d'encadrer un élève à l'urgence vitale?
7.Lors du remplissage du port folio, il existe un item " Situation d'urgence", sur quel critère basez vous pour évaluer l'élève?
Merci pour ceux qui répondront

Re: encadrement éléve, à l'intention des IDE
Hey!
C'est peut-être moi, mais je ne trouve pas ton sujet très clair...
De part : "encadrer un élève à l'urgence vitale", tu veux dire :
- Préparer un élève à la prise en charge d'une urgence vitale?
- Préparer un élève psychologiquement à la survenue d'une possible urgence vitale?
- Encadrer un élève DURANT la prise en charge d'une urgence vitale?
Ça me permettra déjà plus de t'aider, et certainement aussi aux gens du forum =)
C'est peut-être moi, mais je ne trouve pas ton sujet très clair...
De part : "encadrer un élève à l'urgence vitale", tu veux dire :
- Préparer un élève à la prise en charge d'une urgence vitale?
- Préparer un élève psychologiquement à la survenue d'une possible urgence vitale?
- Encadrer un élève DURANT la prise en charge d'une urgence vitale?
Ça me permettra déjà plus de t'aider, et certainement aussi aux gens du forum =)
Un bon patient est un patient qui dort