Recettes de cuisine
Modérateur : Modérateurs
- haricot vert
- Gold VIP
Re: Recettes de cuisine
On est allé au resto chinois hier soir : miam !lola normande a écrit :J'adore la cuisine asiatique et aujourd'hui, je reçois un mail " cuisine " avec un lien vers 20 recettes d'inspiration asiatique car bientôt le nouvel an chinois. Hummm, ça me fait trop envie ! Mais je trouve toujours que ce que je cuisine ne ressemble pas du tout à ce que je mange dans les resto...
Il y a des recettes alléchantes sur ce site .

marie-pierre
Brochettes de bœuf au fromage comme au resto japonais, hyper facile et rapide et toujours un succès !
- Carpaccio de boeuf non mariné
- Maasdam
- Sauce yakitori toute prête
Faire mariner le carpaccio 15 minutes dans la sauce yakitori, couper des dés de Maasdam.
Enrouler chaque cube de Maasdam d'une tranche de carpaccio de boeuf et piquer dans une brochette.
Cuire chaque côté de la brochette à la poêle (sans rajout de matière grasse) selon votre goût.
C'est prêt

- Carpaccio de boeuf non mariné
- Maasdam
- Sauce yakitori toute prête
Faire mariner le carpaccio 15 minutes dans la sauce yakitori, couper des dés de Maasdam.
Enrouler chaque cube de Maasdam d'une tranche de carpaccio de boeuf et piquer dans une brochette.
Cuire chaque côté de la brochette à la poêle (sans rajout de matière grasse) selon votre goût.
C'est prêt

Infirmière de santé au travail épanouie
Diplôme Inter-Universitaire de Santé au Travail en cours
Diplôme Inter-Universitaire de Santé au Travail en cours
- haricot vert
- Gold VIP
- MissPurple
- Star VIP
mmmmmmmmmm moi j'adore (enfin pas le poisson cru donc je n'aime pas la majorité de la cuisine japonaise
)

Avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants
- Kenny
- Star VIP
Tartelettes au chocolat et caramel au beurre salée de guérande 
pour 12 tartelettes
1 pate sablée
caramel au beurre salé:
80g sucre en poudre
40g beurre 1/2 sel
10cL crème fraiche liquide
3 pincées de fleur de sel de guérande
ganache au chocolat:
125g chocolat pâtissier
10cL de crème fraiche liquide
15g de beurre 1/2 sel
1 jaune d'œuf
préparation de la pâte:
à l'aide d'un emporte pièce, découpez 12 cercles
garnissez les moules à tartelette de la pâte
piquez les fonds et côtés de tartelettes
mettre les tartelettes 10/15min au frigo (ça évite que les bords retombent
préchauffez le four à 210°C en attendant puis enfournez les tartelettes à blanc durant 8/10min
à la sortie du four mettez les dans le frigo
préparation du caramel:
Mettez le sucre dans une casserole assez large (le mieux étant une sauteuse
) et faites chauffer sur feu moyen.
Ne remuez surtout pas. Le sucre va commencer à se dissoudre, devenir liquide, jusqu’à se transformer en un liquide ambré.
Pendant ce temps, réchauffez la crème liquide dans votre four à micro-ondes afin qu’elle soit tout juste frémissante.
Dès que le sucre s’est transformé en liquide ambré (cette opération prend de 3 à 4 minutes), retirez la casserole du feu et ajoutez la crème liquide tiède, en faisant attention aux projections.
Remuez bien, ajoutez rapidement le beurre et remuez à nouveau, jusqu’à ce que la sauce soit bien crémeuse.
Remettez la casserole sur feu doux et remuez sans cesse pendant 2 à 3 minutes, ce qui permettra de faire fondre les éventuels morceaux de caramel.
Ajoutez la fleur de sel et remuez.
Versez la sauce dans un bocal en verre, couvrez et réservez à température ambiante.
préparation de la ganache au chocolat:
Dans un bol, mettez le chocolat cassé en morceaux avec la crème et le beurre.
Mettez le tout 1m30 au four micro-ondes puissance maximale.
Mélangez et laissez tiédir.
Ajoutez les jaunes d’œufs et mélangez.
ensuite 2 solutions:
si vous avez des minis emportes pièces, mettez les au centre de chaque tartelette et servez la ganache autour
mettre les tartelettes au frigo au moins 1h (pour que la ganache durcisse)puis retirez les emportes pièces et faites couler le caramel dans les empreintes...
si vous n'avez pas d'emporte pièces,
appliquez la ganache au fond du moule, mettez la tartelette 1h au frigo (pour que la ganache durcisse) puis appliquez le caramel dessus...
ou alors appliquez le caramel au fond du moule puiis placer le 1h au frigo et appliquez la ganache par dessus
moi j'ai fais moite moite hihihi
c'est trop bon....
et je vous avoue que cette recette de caramel au beurre salé de guérande ressemble au carameldou qu'on trouve en Bretagne donc vous pouvez le refaire pour des crêpes des pancakes ou n'importe quoi
NB: cette recette peut être appliquée à une tarte mais dans ce cas pour la ganache il faut 200g de chocolat pâtissier, 15cL de crème, 25g de beurre et 2 jaunes d'œuf
et doubler les doses pour le caramel mais personnellement je vous conseille de faire le caramel en 2 fois pour ne pas le rater
bon appétit

pour 12 tartelettes
1 pate sablée
caramel au beurre salé:
80g sucre en poudre
40g beurre 1/2 sel
10cL crème fraiche liquide
3 pincées de fleur de sel de guérande
ganache au chocolat:
125g chocolat pâtissier
10cL de crème fraiche liquide
15g de beurre 1/2 sel
1 jaune d'œuf
préparation de la pâte:
à l'aide d'un emporte pièce, découpez 12 cercles
garnissez les moules à tartelette de la pâte
piquez les fonds et côtés de tartelettes
mettre les tartelettes 10/15min au frigo (ça évite que les bords retombent
préchauffez le four à 210°C en attendant puis enfournez les tartelettes à blanc durant 8/10min
à la sortie du four mettez les dans le frigo
préparation du caramel:
Mettez le sucre dans une casserole assez large (le mieux étant une sauteuse

Ne remuez surtout pas. Le sucre va commencer à se dissoudre, devenir liquide, jusqu’à se transformer en un liquide ambré.
Pendant ce temps, réchauffez la crème liquide dans votre four à micro-ondes afin qu’elle soit tout juste frémissante.
Dès que le sucre s’est transformé en liquide ambré (cette opération prend de 3 à 4 minutes), retirez la casserole du feu et ajoutez la crème liquide tiède, en faisant attention aux projections.
Remuez bien, ajoutez rapidement le beurre et remuez à nouveau, jusqu’à ce que la sauce soit bien crémeuse.
Remettez la casserole sur feu doux et remuez sans cesse pendant 2 à 3 minutes, ce qui permettra de faire fondre les éventuels morceaux de caramel.
Ajoutez la fleur de sel et remuez.
Versez la sauce dans un bocal en verre, couvrez et réservez à température ambiante.
préparation de la ganache au chocolat:
Dans un bol, mettez le chocolat cassé en morceaux avec la crème et le beurre.
Mettez le tout 1m30 au four micro-ondes puissance maximale.
Mélangez et laissez tiédir.
Ajoutez les jaunes d’œufs et mélangez.
ensuite 2 solutions:
si vous avez des minis emportes pièces, mettez les au centre de chaque tartelette et servez la ganache autour
mettre les tartelettes au frigo au moins 1h (pour que la ganache durcisse)puis retirez les emportes pièces et faites couler le caramel dans les empreintes...
si vous n'avez pas d'emporte pièces,
appliquez la ganache au fond du moule, mettez la tartelette 1h au frigo (pour que la ganache durcisse) puis appliquez le caramel dessus...
ou alors appliquez le caramel au fond du moule puiis placer le 1h au frigo et appliquez la ganache par dessus
moi j'ai fais moite moite hihihi
c'est trop bon....
et je vous avoue que cette recette de caramel au beurre salé de guérande ressemble au carameldou qu'on trouve en Bretagne donc vous pouvez le refaire pour des crêpes des pancakes ou n'importe quoi
NB: cette recette peut être appliquée à une tarte mais dans ce cas pour la ganache il faut 200g de chocolat pâtissier, 15cL de crème, 25g de beurre et 2 jaunes d'œuf
et doubler les doses pour le caramel mais personnellement je vous conseille de faire le caramel en 2 fois pour ne pas le rater
bon appétit
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
- MissPurple
- Star VIP
hummmmmmm ça a l'air bon
j'essaierai dimanche prochain je crois

- Typh-
- Gold VIP
hmmmmm ça a l'air top bon kenny

IDE toute neuve du 21-04-10
TEFE : La prise en charge de la douleur chronique en service de soins de suite
- Kenny
- Star VIP
je vous dirais ça tout à l'heure quand j'aurai diné
mais en tout cas le caramel se mange à la petite cuillère

mais en tout cas le caramel se mange à la petite cuillère

Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
- MissPurple
- Star VIP
il parait que le caramel est un peu 'explosif' qui'l faut faire super attention quandon le prépare, tu confirmes Kenny?
je crois que je vais faire ca le we prochain avec une compote de mangue. Merci Kenny.
Hâtons-nous aujourd'hui de jouir de la vie ; Qui sait si nous serons demain ? [Jean Racine]
- Kenny
- Star VIP
faut faire gaffe quand on verse la crème et le beurre dans la casserole mais c'est tout...
par contre on évite de mettre le doigt sur la cuillère en bois pour gouter le caramel avant d'y verser la crème...
ça brûle
en tout cas avant je ratais toujours mon caramel car je mettais un peu d'eau mais maintenant je le réussis à chaque fois hihihi
au fait ça va c'est mangeable hihihi
Kenny qui a une cloque au doigt
par contre on évite de mettre le doigt sur la cuillère en bois pour gouter le caramel avant d'y verser la crème...
ça brûle

en tout cas avant je ratais toujours mon caramel car je mettais un peu d'eau mais maintenant je le réussis à chaque fois hihihi
au fait ça va c'est mangeable hihihi
Kenny qui a une cloque au doigt

- Typh-
- Gold VIP
bon ça me rassure y'a pas que moi qui mets le doigt quand on fait du caramel (enfin moi ça date d'il y a quelques années) 

IDE toute neuve du 21-04-10
- Kenny
- Star VIP

y'avait une goutte qui me suppliait j'ai pas pu résister et j'ai perdu

- MissPurple
- Star VIP

*Miss Purple* a écrit :![]()
![]()
bienvenue au club des gourmandes punies par les cloques
![]()

Hâtons-nous aujourd'hui de jouir de la vie ; Qui sait si nous serons demain ? [Jean Racine]