Question sur la voie artérielle
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Re: Question sur la voie artérielle
Rectificatif : l'IDe n'a pas le droit de poser une VVP en jugulaire externe.rody78 a écrit :jugulaire externe à disposition de l'IDE (considérée comme une VVP)
- Dop@mine
- Silver VIP
Effectivement, j'étais passé à côté de ça (faut dire qu'il y en a quelques unes...).Rectificatif : l'IDe n'a pas le droit de poser une VVP en jugulaire externe.
- kaaron
- VIP
Oui, d'où leur présence uniquement au niveau des membres inférieurs.Dop@mine a écrit :Elle ne servent pas à amener le sang vers le cœur. Elles évitent les phénomènes de reflux surtout en station debout.merci les veines d'avoir ces merveilleux clapets (valves antiretour) qui permettent au sang de revenir vers le cœur.
"Je suis certain de deux choses, l'infini de l'univers et la bêtise humaine. Mais le premier reste à prouver" A.Einstein
*Play rough but play fair* - "Ad augusta per angusta" - Galérien à temps plein
*Play rough but play fair* - "Ad augusta per angusta" - Galérien à temps plein
J'ai vu que tu en avais déjà relevé pas mal ...Dop@mine a écrit :Effectivement, j'étais passé à côté de ça (faut dire qu'il y en a quelques unes...).Rectificatif : l'IDe n'a pas le droit de poser une VVP en jugulaire externe.

Mais je sais ça mais je pensais que la question était piège et qu'il ne fallait pas la cocher car on n'injecte pas de médicament dans une atère....Dop@mine a écrit :On l'a déjà dit.Pk il fallait cocher intra arteriel???
Parce qu'une injection intra artérielle ne sera pas affectée par un premier passage hépatique.
- Dop@mine
- Silver VIP
Mais il y a des médicaments que l'on injecte dans des artères !Mais je sais ça mais je pensais que la question était piège et qu'il ne fallait pas la cocher car on n'injecte pas de médicament dans une atère....
Pense aux produits de contraste par exemple ...Roxy34 a écrit :Mais je sais ça mais je pensais que la question était piège et qu'il ne fallait pas la cocher car on n'injecte pas de médicament dans une atère....Dop@mine a écrit :On l'a déjà dit.Pk il fallait cocher intra arteriel???
Parce qu'une injection intra artérielle ne sera pas affectée par un premier passage hépatique.
aussi kt artére hépatique pour chimiothérapie K hépatique
- Casey
- Accro
Et je rajouterais les circulations extracorporelles au bloc op cardio, qui est du ressort des IDE...
Je me demande si on ne peut pas injecter de l'integrilin en PSE aussi ...
la connerie c'est comme un virus: ça se propage à une vitesse folle quand on est au contact de personnes contaminées!!
-
Bonjour,
Pour ma part je dirai ceci: PAS D'INJECTION EN ARTERIEL CAR:
-Vitesse d'action augmentée+++ voir instantané (risque de choc, la substance active du médicament se rend directement dans les tissus en lien avec l'artère utilisée sans distribution dans les différents organes ce qui est le rôle du coeur) et diffusion diminuée donc (diminution du temps de présence dans le volume sanguin circulant)
-Risque d'embole gazeux ou autre.
-Risque infectieux majoré (germe en contact rapide avec le tissu et diffusion rapide, réponse immunitaire moins efficace car moins de temps disponible donc risque de choc septique)
-Risque hémorragique "hallucinant" (patient qui se déperfuse..)
MAIS il est possible de passer du sérum physiologique drainé en air (technique inversée lors de l'introduction de la tubulure)
ex: rinçage du KTA lors des prélèvements.
MAIS utilité d'une poche de contrepression, evidemment..
Sauf si acte réanimatoire, les drogues passées sur un KTV central (à l'embouchure de l'oreillette droite) peuvent passer sur un KTA si aucune autre voie n'est disponible..rare Et il faut l'artère en lien avec le tissu cible.. et comme en général on cherche à réanimer le tissu cardiaque, il faut bien sur une veine, parce qu'elle s'y rend et qu'une artère en ressort..en faisant simple.
Mais obligation de la contrepression. Et attention, il faut prendre les mêmes mesures que sur un KTV mais en surajoutant un risque hémorragique supérieur.
Dans la pratique on ne pose rien qur un KTA mais cela reste une voie d'accès avec ses précautions propres (et très particulières donc).
En espérant avoir un peu aidé, si quelqu'un détient la solution, j'aimerais bien la connaître,
Bonne route!
-Vitesse d'action augmentée+++ voir instantané (risque de choc, la substance active du médicament se rend directement dans les tissus en lien avec l'artère utilisée sans distribution dans les différents organes ce qui est le rôle du coeur) et diffusion diminuée donc (diminution du temps de présence dans le volume sanguin circulant)
-Risque infectieux majoré (germe en contact rapide avec le tissu et diffusion rapide, réponse immunitaire moins efficace car moins de temps disponible donc risque de choc septique)
MAIS il est possible de passer du sérum physiologique drainé en air (technique inversée lors de l'introduction de la tubulure)
Sauf si acte réanimatoire, les drogues passées sur un KTV central (à l'embouchure de l'oreillette droite) peuvent passer sur un KTA si aucune autre voie n'est disponible..rare Et il faut l'artère en lien avec le tissu cible.. et comme en général on cherche à réanimer le tissu cardiaque, il faut bien sur une veine, parce qu'elle s'y rend et qu'une artère en ressort..en faisant simple.
Mais obligation de la contrepression. Et attention, il faut prendre les mêmes mesures que sur un KTV mais en surajoutant un risque hémorragique supérieur.
Dans la pratique on ne pose rien qur un KTA mais cela reste une voie d'accès avec ses précautions propres (et très particulières donc).
En espérant avoir un peu aidé, si quelqu'un détient la solution, j'aimerais bien la connaître,
Bonne route!
-
Effectivment en lisant la fin des réponses ça parait plus clair, l'utilité d'un KTA sur un K hépatique: car action thérapeutique visée sur le tissu cible avec une non dissémination du produit actif direct dans l'organisme.
D'ou la question piège..peut être..
D'ou la question piège..peut être..
RONICLORMI a écrit :Bonjour,
Bonne route!
euh j'ai pas tout compris surtout:
action instantanée: n'est ce pas le cas des voie veineuses, rectales et sublinguales?

passer du sérum physiologique drainé en air (technique inversée lors de l'introduction de la tubulure): lje comprends pas, en VV, il n'y a pas d'air non plus.

et l'histoire des tissus cibles

ce sont de vrais questions pas un piège.
j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
#je suis Nigéria
- Dop@mine
- Silver VIP
Il n'y a pas de question piège et la solution complète a déjà été donnée dans le fil.D'ou la question piège..peut être..
C'est la façon de lire la question en fonction de son passé de soignant et du contexte qui vous induit en erreur.
Il suffit de lire "bêtement" la question :
La question était:
Quelles sont les voies d'administration d'un médicament avec lesquelles il n'y a pas de premier passage hépatique?
-
Dans le cas d'une administration par VVP l'action n'est pas instantanée c'est ainsi que l'on pose des KTV centraux (en lien avec l'oreillette droite) pour une action quasi instantané des drogues.
Si tu passes de l'adré sur une VVP, le temps d'action est plus long. Logique puisque que le tissu cible visé (le tissu cardiaque en l'occurrence) se situe plus en amont.
Pour la technique de l'air inversé, en gros tu agis comme tu le fais pour les KTC c'est à dire purger ta poche de soluté en air pour éviter les embolies gazeuses.
C'est ainsi qu'on l'appelle.
Pour les KTA même technique oblige.
Et en effet en lisant la question dans son intégralité alors celle ci n'est plus un piège et parait logique.
Si tu passes de l'adré sur une VVP, le temps d'action est plus long. Logique puisque que le tissu cible visé (le tissu cardiaque en l'occurrence) se situe plus en amont.
Pour la technique de l'air inversé, en gros tu agis comme tu le fais pour les KTC c'est à dire purger ta poche de soluté en air pour éviter les embolies gazeuses.
C'est ainsi qu'on l'appelle.
Pour les KTA même technique oblige.
Et en effet en lisant la question dans son intégralité alors celle ci n'est plus un piège et parait logique.