IFSI Raymond Poincaré Garches(92)

Sujets de discussions spécifiques a chaque IFSI

Modérateurs : Modérateurs, ESI - IFSI

Répondre
sixloups
Habitué
Habitué

Re: IFSI Raymond Poincaré Garches(92)

Message par sixloups »

hello à tous,

Je rejoins Nanoo pour ses interrogations certes pas cruciales mais somme toute intéressantes ! (quoi que , c'est vrai que c'est mieux de savoir ou est l'IFSI :D)
D'ailleurs pour te répondre Nanoo oui l'IFSI est dans l'enceinte de l'Hopital, vers la gauche (tres précis non?) si j'ai bien compris :p
Merci Morgane pour tes infos, c'est vrai que c'est sympa de savoir à quoi s'attendre.. Je suis très heureuse que tu parles de rythme soutenu, je n'aime pas m'ennuyer et j'aime le défi (je ne dirai peut etre pas ça dans 6 mois..)
En revanche, moi, c'est les stages qui me stressent beaucoup, peur de pas etre à la hauteur, d'autant que je n'ai guère d'expérience dans le milieu professionnel.. Il faut savoir s'imposer sans trop froisser non plus, et je ne parle meme pas des soins en eux même !
Ah ah, ça sera drole la veille de mon premier stage :p (et surement de nombreux autres, en fait :peur: )
Bises
Six Loups
Gizmoo

Message par Gizmoo »

( promo 2007 - 2010 )

Pas de problème pour les infos , au contraire ......

Donc pour répondre a tes questions .....

Les horaires de cours sont 9h ... 17h en général , parfois tu peux commencer à 8h30 , mais c'est rare . En revanche il est possible de terminer un peu plus tôt 16h , parfois même des cours qui devaient se terminer a 17h termine plus tôt ..... Et sinon on a jamais cour le samedi .

Pour les stages , tu es vite dans le bain , un mois de cours , peut être moins , et tu bosse .... ça dépend de votre planning . Vous avez 4 stage en premier année.

Pour le parking !!!! halalala bon courage , c'est galère , il y a un parking mais à 8h il est déjà plein ! donc si tu veux une place bah tu vas galérer une heure avant le début du cours ! Sinon système D , tu gratte le parking du super U !!! Mais bon le vigile fait chier parfois ....

Pour les vacances, bah c'est grossièrement les mêmes que dans un lycée , mis a part que durant l'été , on a qu'un mois .... en février une semaine voir deux si tu n'as pas de rattrapage et en octobre 1 , noël 2 .... et puis voila quoi c'est déjà bien lol

Pour les lieux de stage ! alors Raymond poincaré , moi perso j'en ai fait qu'un la bas ! hihihhi après bah necker Ambroise paré HEGP Corentin Celton hopital de berck ..... maison de retraite , clinique privée dans le 92 . Sinon il est possible de faire un stage dans une structure de ton choix , si tu n'es pas évalué dans ce stage ... structure qui peut être même a l'étrange ! ce qui te permet même d'avoir 2mois de "vacances " en été lol .... ( Mais dans ce cas c'est a toi de faire les démarches )
Franchement on a pas de quoi envier les autres ifsi a ce niveau là !

Pour l'école, elle se situe dans l'hôpital ... tu entres par l'entrée principal , tu tourne tout de suite a gauche et tu vas tout au fond ! rien de plus simple

Pour les repas , tu peux manger a la cantine de l'hôpital , en fait tu achète un carnet de ticket à 21 euros , pour 10 repas
Mais tu peux manger dans la salle de détente de l'école , il y a frigo et microondes a disposition , par contre la salle n'est pas super grande , et il y a beaucoup de monde donc il faut faire vite pour avoir une place lol

Pour le travaille a la maison ... bah il y en a parfois mais personne ne le fait lol ... Mais c'est pas bien je suis pas un bonne exemple . Mais bon on va te demandé de faire un truc peut être 1 fois toute les deux semaine ... mais c'est pas a rendre c'est juste pour pouvoir travailler, car en te demandera souvent en TD de vous mettre en groupe et de faire un petit travaille en commun a présenter a la fin du cours ... mais bon c'est rien du tout !

Maintenant pour le premier stage ! il te marquera !!! moi j'en garde un bon souvenir , ça te permet déjà de savoir si tu t'es pas trompé .... Comme c'est votre premier stage ,vous allez faire beaucoup de toilette !!!!!!!!!!!!!!!!!! C'est plus une approche du métier , mais avant tout vous allez plus faire un stage d'aide soignant. Peut être quelques soins technique , mais il faut vous imposer, et montrer a l'IDE qui vous encadre que vous êtes prêt . C'est pour ça que commencer par un stage de gériatrie c'est bien ! comme ça tu perds moins d'opportunité de faire des soins.

Voila , bises
poulette 95
Habitué
Habitué

Message par poulette 95 »

Merci Gizmoo pour les rensegnements.

Sinon je voulais savoir comment sont les profs sont ils à l' écoute des élèves?
Et je voulais également savoir combien êtes vous dans la classe en première année?(a peu près)
Est-ce que la première année est dure ?

Je te remercie de tes renseignement.
On n'est jamais trompé ont se trompe soit même.
Gizmoo

Message par Gizmoo »

( promo 2007 - 2010 )

Alors moi perso , je trouve l'ifsi tres convivial , franchement on a des formateurs très a l'écoute , proche de nous , compréhensif ...
Maintenant ça dépend des promo , en général les formateurs que tu as en première année sont ceux que tu auras en 2e et 3e .... les nôtres sont bien, après ceux qui prendront en charge les 1er année l'année prochaine , bah je sais pas qui sait encore .

Sinon est ce que c'est difficile la première année ??? bon franchement ça dépend , si tu as fais S , si tu sors de médecine , et que tu n'as pas fais la touriste en PCEM1 , bah tu n'as pas trop de soucis ... Les autres non plus n'auront pas forcement de soucis , peut être moins de connaissance médical , et moins l'habitude d'avoir un rythme de travaille .....
Il suffit juste de travailler régulièrement, si tu vas a tous les cours et que tu les apprends , bah tu auras une très bonne note ! a coup sûr !
Ce qui est difficile par contre c'est l'impression d'être constamment évalué , psychologiquement c'est difficile .... Pour moi le plus difficile jusqu'à aujourd'hui c'est les msp ...

Mais bon le tout c'est d'avoir confiance en toi , de travailler régulièrement ,ça veut pas dire forcement travailler comme une folle ou un fou chaque jour ...Et surtout d'aller en cours pour pas avoir a les rattrapé
( souvent tu auras des cours ou tu ferras des fiches de synthèse ! ces cours là ne les manque pas et apprend les par cœur , c'est la moitié des points ! De plus ne négligez pas les petites matières , Science humaine Santé publique Ledrot et application prescription médicamenteuse , car c'est super court , facile d'apprendre et ça rapporte beaucoup de points )

Voila mais no stress , ça va aller , tu révise , tu fais les eval de l'année précédente dispo a l'ifsi , et c'est good
lélouch

Message par lélouch »

Youhou!!

Alors tout d'abord, merci merci pour toutes ces infos, gizmoo et morgane!! Moi je pars beaucoup moins décontenancée pour la rentrée même si je ne suis pas du genre stressé :clin:

Et puis ça donne encore plus envie d'y être!

Sinon kikoo87, moi je n'ai pas encore reçu, non plus, de courrier de l'ifsi.. Patience, patience :)

ça serait sympa de se rencontrer, oui, mais moi je suis de Caen et je n'ai toujours pas trouvé d'appartement donc je ne serais surement pas beaucoup à Paris avant la rentrée.. ( Je vous raconte ma vie mais je préfère préciser, non pas que je ne veuille pas vous voir! :? )

Et je me demandais aussi, si ce n'est pas trop indiscret, quel âge vous avez toutes et tous?
En tout cas, moi j'en ai bientôt 20.. voilou

A plus tard!
jitidi
Fidèle
Fidèle

Message par jitidi »

Bonjour tout le monde,

Merci Gizmoo et Morgane pour tous ces renseignements :clap: , on cible un peu tout ça maintenant. :mrgreen:
Moi je suis promotion professionelle, je suis actuellement secrétaire médicale et j'ai 32 ans. Donc nouvelle aventure qui sera très enrichissante pour moi et vous tous je pense.

Ce serait effectivement sympa de se voir avant la rentrée pourquoi pas histoire de discuter.

a bientôt !! :coucouc:
43 ans maman de trois loulous de 20 ans, 15 ans et 4 ans
IDE MFME martinique
Nanoo
Régulier
Régulier

Message par Nanoo »

Encore une fois merci beaucoup pour toutes vos réponses, comme le faisait remarqué sixloups ce ne sont pas des questions cruciales mais bon grace à vous ont peut se faire une petite idée du déroulement des 3 années que l'ont va passé a garches!! :D

En tout cas pour l'instant je suis bien motivée et pressée mais je reste lucide, je ne veux pas me faire une fausse idée du déroulment des cours et des stages (il y en a qui peuvent voir que les bons coté)je préfère attendre de voire exactement comment ca va se passer! pour ne pas etre déçue!

Pour te répondre lélouch moi j'ai 19 ans, j'aurais mes 20 ans a la fin de l'année!

voilou bonne journée
future ESI 2009-2012 à Raimond Poincaré (GARCHES)
IDETITI
Insatiable
Insatiable

Message par IDETITI »

Bonjour tout le monde!
Cool toutes ces infos... :clin:

Je rentre dans votre discussion même si je serai pas de votre promo...J'ai 23 ans, je suis mamande 2 enfans et je suis en promotion professionnelle! :D

A bientôt! :coucouc:
OUF... C'est fini!!! Et ça se termine TRES BIEN...!!!
Marie-Annec
Régulier
Régulier

Message par Marie-Annec »

Bonjour,
J'étais sur lc a aubervilliers et le siège de l'ap-hp m'a appellé hier pour me dire que je suis affectée a raymond poincaré trop contente. Maintenant, j'attend le courrier.
Je voulais savoir on sera d'etudiants dans la promo?
Savez-vous si il y a des chambres de libres ou pas à l'internat? ou avez vous des bons plans logements?
Merci de votre réponse
Marie-Anne
Direction Raymond Poincaré à Garches (92) Hâte d'y être
mlodidi
Habitué
Habitué

Message par mlodidi »

Bonsoir tout le monde !

On se répète un peu mais c'est vrai que j'avais entendu que Garches était horrible, maintenant j'ai beaucoup moins peur de la rentrée.

Pour l'âge, j'ai 20 ans en Mai.

Sinon vous avez des idées pour se rencontrer ?
ESI 1ere année, promotion 2009-2012 (R. Poincaré).
Choukii
Régulier
Régulier

Message par Choukii »

je voulai vous remercier de repondre a toute nos questions car sa nous rassure merci !!
en ce qui me concerne je suis tres contente de ce forum beaucoup de réponses ont ete donné !! merci encore
1ere année ESI
IDETITI
Insatiable
Insatiable

Message par IDETITI »

Concernant les logement:
il ya qq studios à la "cité" (ça s'appelle comme ça! :lol: ) de l'hôpital, mais dur dur à avoir!
Il faut faire une demande auprès de Mme JOUANNET, chef du personnel. :clin:

Sinon faut chercher dan le privé... De temps en temps dans l'IFSI, il ya des annonces.
Pour ceux qui cherchent, ça vaut le coup de faire un tour dans la salle de repose de l'IFSI... :D

Enfin donc pour résumé, pour un logement faut s'armer de patience! :roll:

effectivement proposé un lieu de rencontre... :mrgreen: La rentrée approche! :peur:
Gizmoo

Message par Gizmoo »

( promo 2007 - 2010 )

Pour les logements c'est très difficile d'en avoir a la cité U ... Ma demande a mis 1 an et demi pour aboutir......( même si au final je n'ai pas pris le logement) Ces logement sont relativement correct et pas cher du tout par rapport aux prix du secteur ......

Maintenant pour la ville de garches , vaucreson ..... c'est très cher , donc préparez vous ..... environ 600 voir 700 euros pour un studio sans plus ..... Hé oui c'est que notre école n'est pas dans le trou du cul du monde mais plutôt dans celui de Cresus !!!

Après j'ai vu des appart moins cher mais bon c'est un peu abusé .... Il faut trouver la bonne planque

Ps : Pour la cité U , j'ai des collègues qui ont réussi a avoir un appart très tôt a force harcellement et en adoptant la tête qui faut .... Donc entrainez vous !

bises
Nanoo
Régulier
Régulier

Message par Nanoo »

Gizmoo, j'aurais aimé savoir comment sont les studios de la cité? sont-ils meublés? est ce que les toilettes et douches sont communes ou dans le studio?et il y at-il une cuisine ou faut-il aller a la cantine de l'hopital?

merci d'avance pour ta réponse bon aprèm
future ESI 2009-2012 à Raimond Poincaré (GARCHES)
IDETITI
Insatiable
Insatiable

Message par IDETITI »

Pour les studios, j'ai de snotions mais sans certitude... je compte sur Gizmoo pour confirmer!

Les studios se trouvent dans la cité en ahut de l'hôpital, dans la même résidence que le personnel, ils ne sont pas meublés, chaque studios a ses sanitaires: douche + WC et il y a une mini cuisine!!!

A confirmer par gizmoo?!
Répondre