Réforme du concours d'entrée en IFSI

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
jjland83
VIP
VIP

Re: changement dans le concours de 2009?

Message par jjland83 »

Bonsoir,

mais qui a dit qu'il n'y avait plus de stage en pédiatrie !? La durée des stages qui change ne veut pas dire que des disciplines de stage changent.

Je ne vois en quoi il est utile de lancer une polémique sur la nature des épreuves de validation "différentes" de je ne sais quoi. C'est bien mal connaître ou ne pas connaître du tout le document transmis par la DHOS à l'enseignement supérieur. Les règles universitaires sont repectées tant sur la présentation des contenus que sur les modalités d'évaluation et de validation.

Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
christian_troy
Insatiable
Insatiable

Message par christian_troy »

Lorsque j'ai passé ma licence d'histoire ,il n'a jamais été question d'un travail de mémoire.Ou bien l'université a bien changé depuis que je l'ai quitté.
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Bonjour,
et alors ? Des mémoires à l'université vous en trouvez dans de nombreuses filières. Si la filière infirmière se met en place en quoi ce serait choquant de valider une unité d'enseignement consacrée à la recherche infirmière par un travail écrit que vous l'appeliez mémoire ou TFE, la finalité est la même et on est bien dans les règles universitaires.

Il faut juste se donner la peine de prendre connaissance de la réglementation en vigueur :

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... dateTexte=" target="_blank

"La charge totale de travail tient compte de l'ensemble de l'activité exigée de l'étudiant et, notamment, du volume et de la nature des enseignements dispensés, du travail personnel requis, des stages, mémoires, projets et autres activités".
Ca laisse place à de nombreux dispositifs d'évaluation.

Jérôme
Cessy
Accro
Accro

Message par Cessy »

jjland83 a écrit :Bonsoir,

mais qui a dit qu'il n'y avait plus de stage en pédiatrie !? La durée des stages qui change ne veut pas dire que des disciplines de stage changent.
bichounou a écrit : -il n'y aura plus de stage possible en pédiatrie, au bloc, aux urgences et en réanimation
Ceci dit, je crois qu'effectivement il vaut mieux attendre les textes officiels au lieu de stresser d'avance
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Sage remarque !
Jérôme
bichounou
Habitué
Habitué

Message par bichounou »

jjland83 a écrit :Bonjour,
et alors ? Des mémoires à l'université vous en trouvez dans de nombreuses filières. Si la filière infirmière se met en place en quoi ce serait choquant de valider une unité d'enseignement consacrée à la recherche infirmière par un travail écrit que vous l'appeliez mémoire ou TFE, la finalité est la même et on est bien dans les règles universitaires.
c'est bien ce que j'ai essayé d'expliquer en vain... on est d'accords :P
De toute façon, la formation infirmière restera une formation à part, ça n'aura rien à voir avec "la fac" elle restera la même que celle d'aujourd'hui.

Quand aux stages, c'est bien moi qui ait dit que effectivement il n'y aurait plus de stage en pédiatrie et en BUR (bloc, urgence, réa...). Après, il sera plus sage d'attendre les textes officiels, mais bon, c'est ce qui nous a été expliqué.
:coucouc:
Toujours croire en soi et en ses rêves!!!
promo 2007-2010
-->IDE en médecine interne
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Bonsoir,
elle restera la même qu'aujourd'hui... Non justement. Et tout dépend du dispositif retenu. Mais l'université va assurer une partie des enseignements en Ifsi, ce qui n'est pas le cas actuellement. Et là il faut attendre d'une part les remarques de l'enseignement supérieur, puis les avis des groupes d'experts et enfin la décision du ministère de la santé.
Même chose pour les stages, je n'ai jamais entendu quelqu'un dire que l'on supprimerait certains types de stage.
En attendant digérons le référentiel de compétences qui est quasiment validé.
Jérôme
bichounou
Habitué
Habitué

Message par bichounou »

jjland83 a écrit :
Même chose pour les stages, je n'ai jamais entendu quelqu'un dire que l'on supprimerait certains types de stage.
En attendant digérons le référentiel de compétences qui est quasiment validé.
Jérôme
Je ne fais que relater ce qui a été dit par nos intervants et notre directrice de l'IFSI.
Le mieu est d'attendre...

Comment ça, l'université va assurer une partie des enseignements en Ifsi? Certains cours seraient assurés par l'université ???
promo 2007-2010
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Oui l'université à de fortes probabilités d'intervenir dans les enseignements de l'Unité d'Enseignement 1.

Jérôme
bichounou
Habitué
Habitué

Message par bichounou »

mouai... je suis sceptique face à cette info.... Faut savoir que tous les IFSI ne sont pas accolés à des universités, pour le mien, l'université la plus proche est à une heure de l'école (à dijon), sans compter le fait qu'à Dijon, il y a déja un IFSI puis un autre juste à coté (croix rouge).
La plupart de nos cours sont fais par nos profs, les autres étant fais par des soignants de l'hopital rattaché (médecin, inf...).
Eh puis, cette nouvelle réforme se met en place pour les futurs arrivants, elle ne concerne pas ceux déjà en école (comme moi). Donc d'un coté, certains élèves auraient cours avec des profs d'université tandis que d'autres avec leurs anciens professeurs: pas facile pour les IFSI d'effectuer les plannings dans ces conditions.
Enfin attendons attendons...
bonne soirée à tous
promo 2007-2010
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Bonsoir,
le CEFIEC a déjà étudié la nature des relations qui devraient se mettre en place entre les universités et les Ifsi.
http://www.cefiec.fr/_private/Lettre%20 ... OU%201.pdf" target="_blank

Rappelons qu'il n'est déjà pas rare que des sociologues souvent universitaires interviennent dans les Ifsi.
L'UE 1 : SCIENCES HUMAINES, SOCIALES ET DROIT se prête tout particulièrement à ces échanges.
Ce n'est pas moi qui l'annonce mais l'une des sept personnes qui rédigent le nouveau programme...
Jérôme
Cessy
Accro
Accro

Message par Cessy »

Ca me choque pas particulièrement, les matières comme ca a été dit qui s'y prêtent ne pourraient que gagner à la présence d'enseignants universitaires, et les matières infirmières resteront enseignées par les formateurs...
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Tout a fait.
Quitte à changer de programme, autant l'enrichir en qualité et qualités des intervenants.
Jérôme
lola81
Fidèle
Fidèle

Message par lola81 »

bonjour, j'aurais aimé savoir pourquoi un cocncours de selection serait maintenu pour une entrée en ifsi si la filiere infirmiere est intégrée dans le cursus universitaire?
car a l'université, il n'ya pas de concours d'entréé, si on est bachelier(tout bac confondu).
c'st quoi le but, faire de la filiere ide une filiere de prestige en l'intégrant a la fac?
de plus sachant que dans les ifsi en compte aussi les ifas, quelle sera l'aveinr pour les ifsa face a cette reforme est t-il vrai qu'il mette en place d'aprés les dires de nos directeurs d'ifsi une passserelle ifas vers ifsi avec entretients..?

merci de vos réponses
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Bonjour,
il ne faut pas bousculer les étapes.
Dans un premier temps on parle d'un LMD dans un cadre particulier. La formation infirmière ne va pas devenir du jour au lendemain une formation universitaire avec disparition des Ifsi, loin de là. De plus personne n'a intérêt à ouvrir la formation sans sélection à l'entrée. Comme pour les études médicales il y a un quota de places ouvertes de 30 642 à ce jour. Pas de raison que ça change. La sélection predra peut-être une forme différente.
Les passerelles AS - IDE seront sans doute revues. Mais les référentiels de compétences n'ont que peu de choses en commun, hormis une ou deux compétences. Là aussi il n'y a pas de raison que ça change la situation actuelle.
Jérôme
Répondre