Réforme du concours d'entrée en IFSI
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: changement dans le concours de 2009?
Super, merci beaucoup pour ces infos!
Reste plus qu'à réussir ce concours!
Bon dimanche à tous.
David
Reste plus qu'à réussir ce concours!
Bon dimanche à tous.
David
Bon Secours => oral le 9 juin
Croix Rouge => oral le 24 juin
Croix Rouge => oral le 24 juin
bichounou, c'est sûr toutes tes infos ?
Je trouve vraiment dommage de ne plus avoir accès à certains lieux de stage, comment ca se fait ? Et surtout moins de temps de stage, vraiment dommage...
Je trouve vraiment dommage de ne plus avoir accès à certains lieux de stage, comment ca se fait ? Et surtout moins de temps de stage, vraiment dommage...
oui je suis sure de toute ces infos, on a eu une porte ouverte samedi dans notre IFSI et donc il a été expliqué entre autres ce que je viens de vous dire par notre directrice et une de nos formatrices.Cessy a écrit :bichounou, c'est sûr toutes tes infos ?
Apres pour la pédia et les stages BUR, si vous avez la possibilité de choisir certains stage (comme c'est le cas chez nous pour le sstages d'été), peut être que ça sera toléré je ne sais pas.
bonne soirée à tous

Toujours croire en soi et en ses rêves!!!
promo 2007-2010
-->IDE en médecine interne
promo 2007-2010
Merci pour les infos!
Salut bichounou; dis moi, pour ceux qui débutent en février 2009, ils auront la formation actuelle du début à la fin?bichounou a écrit :oui je suis sure de toute ces infos, on a eu une porte ouverte samedi dans notre IFSI et donc il a été expliqué entre autres ce que je viens de vous dire par notre directrice et une de nos formatrices.Cessy a écrit :bichounou, c'est sûr toutes tes infos ?
Apres pour la pédia et les stages BUR, si vous avez la possibilité de choisir certains stage (comme c'est le cas chez nous pour le sstages d'été), peut être que ça sera toléré je ne sais pas.
bonne soirée à tous
Admise à l'ifsi Louise Couvé d'Aubervilliers pour la rentrée février 2009.
nadia93 a écrit :Salut bichounou; dis moi, pour ceux qui débutent en février 2009, ils auront la formation actuelle du début à la fin?bichounou a écrit :oui je suis sure de toute ces infos, on a eu une porte ouverte samedi dans notre IFSI et donc il a été expliqué entre autres ce que je viens de vous dire par notre directrice et une de nos formatrices.Cessy a écrit :bichounou, c'est sûr toutes tes infos ?
bonne soirée à tous
eh bien ecoute a priori oui, comme pour ceux qui sont déja en 1ère année de la rentrée de septembre 2008.
Par contre, pour les 1er années (entrant de septembre 2008 ou février 2009) qui redoubleraient(au cours des trois ans), eh bien ils devront se mettre a la page... c'est pourquoi je ne leur souhaite pas trop!!! mais bon après rien n'est apparemment bien défini en cas de redoublement mais bon cela reste logique: une personne redoublante qui se retrouverait dans une promo ayant cette nouvelle organisation devra faire comme le reste de sa promo.
voila j'espère avoir bien expliqué.

promo 2007-2010
promo 2007-2010
Bonjour,
les informations transmises par Bichounou sont justes, à ceci près que rien n'est encore finalisé ou décidé. C'est notamment le cas des modalités d'évaluation (le point qui n'a d'ailleurs pas été évalué en décembre par le groupe de production faute d'être assez précis). Le découpage de la formation reste en attente de l'accord de l'enseignement supérieur. Et puis le contenu même de la formation est en attente puisque les rédacteurs du programme sont toujours en train d'écrire les choses.
Les 6 unités d'enseignements (6 semestres) actuellement retenues sont :
UE 1 : SCIENCES HUMAINES, SOCIALES ET DROIT
UE 2 : SCIENCES BIOLOGIQUES ET MEDICALES
UE 3 :SCIENCES ET TECHNIQUES INFIRMIERES FONDEMENTS ET METHODES
UE 4 : SCIENCES ET TECHNIQUES INFIRMIERES INTERVENTIONS
UE 5. INTEGRATION DES SAVOIRS ET POSTURE PROFESSIONNELLE INFIRMIERE
UE 6 : METHODES DE TRAVAIL (anglais et informatique)
Jérôme
les informations transmises par Bichounou sont justes, à ceci près que rien n'est encore finalisé ou décidé. C'est notamment le cas des modalités d'évaluation (le point qui n'a d'ailleurs pas été évalué en décembre par le groupe de production faute d'être assez précis). Le découpage de la formation reste en attente de l'accord de l'enseignement supérieur. Et puis le contenu même de la formation est en attente puisque les rédacteurs du programme sont toujours en train d'écrire les choses.
Les 6 unités d'enseignements (6 semestres) actuellement retenues sont :
UE 1 : SCIENCES HUMAINES, SOCIALES ET DROIT
UE 2 : SCIENCES BIOLOGIQUES ET MEDICALES
UE 3 :SCIENCES ET TECHNIQUES INFIRMIERES FONDEMENTS ET METHODES
UE 4 : SCIENCES ET TECHNIQUES INFIRMIERES INTERVENTIONS
UE 5. INTEGRATION DES SAVOIRS ET POSTURE PROFESSIONNELLE INFIRMIERE
UE 6 : METHODES DE TRAVAIL (anglais et informatique)
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
Et en ce qui concerne les lieux et durée de stage ? Est-ce finalisé ?
Bonjour,
RIEN n'est finalisé. C'est bien là une des difficultés de cette réforme. On connaît certaines orientations, mais la seule chose qui soit à peu près validée c'est le référentiel de compétences. Mais tout le reste, est à prendre avec réserve. Il faut tout simplement attendre encore quelques semaines pour disposer des éléments définitifs du programme. Il est annoncé pour la mi-mars.
Un exemple : le ministère n'a pas encore tranché sur le type de partenariat universitaire qui sera retenu. Et selon le cas, beaucoup de choses seront modifiées.
Pour la réforme du programme de 1992, le nouveau programme a été présenté en juin pour une mise en place en septembre. Pour le prochain, septembre 2009, il sera présenté bien avant juin. Il n'est donc pas très utile de faire des prédictions ou de céder à la rumeur. Il faut un peu patienter.
Jérôme
RIEN n'est finalisé. C'est bien là une des difficultés de cette réforme. On connaît certaines orientations, mais la seule chose qui soit à peu près validée c'est le référentiel de compétences. Mais tout le reste, est à prendre avec réserve. Il faut tout simplement attendre encore quelques semaines pour disposer des éléments définitifs du programme. Il est annoncé pour la mi-mars.
Un exemple : le ministère n'a pas encore tranché sur le type de partenariat universitaire qui sera retenu. Et selon le cas, beaucoup de choses seront modifiées.
Pour la réforme du programme de 1992, le nouveau programme a été présenté en juin pour une mise en place en septembre. Pour le prochain, septembre 2009, il sera présenté bien avant juin. Il n'est donc pas très utile de faire des prédictions ou de céder à la rumeur. Il faut un peu patienter.
Jérôme
Qu'est ce que c'est, le partenariat universitaire ?jjland83 a écrit : Un exemple : le ministère n'a pas encore tranché sur le type de partenariat universitaire qui sera retenu. Et selon le cas, beaucoup de choses seront modifiées.
Bonjour,
on parle de LMD. Tout le monde est d'accord. Mais en pratique comment font les 353 Ifsi de France pour intégrer une formation universitaire ? Les Ifsi ne sont pas tous à proximité d'une université. Quels enseignements ? Quelle validation ? Quel diplôme ? ... Et tout ce la n'est pas encore complètement défini.
Jérôme
on parle de LMD. Tout le monde est d'accord. Mais en pratique comment font les 353 Ifsi de France pour intégrer une formation universitaire ? Les Ifsi ne sont pas tous à proximité d'une université. Quels enseignements ? Quelle validation ? Quel diplôme ? ... Et tout ce la n'est pas encore complètement défini.
Jérôme
-
- Insatiable
Curieux tout cela,d'un côte on souhaite l'intégration des études en soins infirmier dans le processus d'étude universitaire et de l'autre côte les épreuves en vue d'obtenir cette licence en soins infirmier seront complètement differentes (mémoire...) des épreuves "classiques" pour obtenir sa licence.bichounou a écrit :bonjour à tous,![]()
Je suis actuellement élève infirmière en deuxième année et en lisant une bonne partie de ce topic je viens apporter quelques informations sur l'avenir de la formation infirmière:
-en premier lieu, sachez que le concours d'entrée ne changera pas, aucun changements par rapport aux précédents concours, les modalités du concours et d'inscription sont les mêmes.
-en second lieu voici ce qui change (pour ceux qui auront la chance d'entrer en IFSI)
la formation s'étalera non plus sur 3 ans et demi mais sur 3 ans.
Il n'y aura plus de "modules transverses" (cardio, infectieux, pédiatrie, psy...) ni de "modules fixes" (sciences humaines, santé publique, soins infirmiers...) qui étaient a validé au cours des trois ans et demi.
Maintenant, toutes les compétences apprises dans ces différents modules seront regroupés dans des unités (je n'ai pas exactement les thèmes ni même le nombre) et dans chaque unités, vous retrouverez des sous-unités qui faudra valider tout au long de ses trois ans pour pouvoir valider une unité. Ceci dit le programme reste le même, simplement il sera organiser et classer de manière différente, et vos trois ans seront d' avantages rythmés par des examens réguliers vous permettant de valider vos sous unités (alors qu'actuellement on a environ 5 évaluations qui valident 5 modules bien précis par année, 1 évaluation pour 1 module).
au niveau des stages beaucoup de changements:
En 1ère année: 1 stage de 4 semaines et 1 stage de 8 semaines
en 2ème et 3ème année: 1 stage de 4 semaine et 1 stage de 16 semaines (avec possibilité de le couper)
De plus, pendant vos stage, vous serez évaluer par l'équipe soignante présente dans le stage où vous vous trouverez: vous aurez un maitre de stage, un référent de stage et un tuteur. Vous n'aurez plus de fiches d'évaluation avec une note sur 20 mais une grille de compétence à valider tout au long de vos stages, en sachant que toutes les compétences devront être validés au bout des trois années.
Puis, vous n'aurez plus de MSP en service mais des MSP au seins de votre école sur mannequin.
Au niveau des terrains de stage, il y a également quelques changements, vous devrez effectuer vos stages comme ceci:
-stages en cours séjour: médecine, chirurgie....
-stage en long séjour: psy, gériatrie...
-stage en rééducation, soins de suite USSR
-il n'y aura plus de stage possible en pédiatrie, au bloc, aux urgences et en réanimation
Alors qu'auparavant on pouvait choisir nos stages comme ceci:
-stage en médecine
-stage en chirurgie
-stage en pédiatrie
-stage en psy
-stage BUR:bloc, urgence, ou réa
.....
Puis, maintenant de l'anglais professionnelle sera mis en place: anglais médical, anglais de base ...
A savoir qu'en fin d'étude, vous n'aurez plus de TFE mais un "mémoire" qui permettra de valider une sous unité à lui seul donc si vous ne valider pas votre mémoire vous ne valider pas l'unité!!! Comme pour le TFE, s'il n'est pas validé, vous n'avez pas votre DE.
toutes ces infos prendront effets en SEPTEMBRE 2009. Quand à l'histoire d'une année de médecine, pour l'instant rien n'a été décidé
![]()
![]()
![]()
voila en fait, pas grands choses changent, simplement tout sera organiser différemment, mais le contenu dela formation reste le même.
Vous avez moins de stage mais plus de cours et plus d'examens écrit.
J'espère que j'ai été assez claire, désolé pour les fautes d'orthographes.
bon dimanche
christian_troy a écrit :Curieux tout cela,d'un côte on souhaite l'intégration des études en soins infirmier dans le processus d'étude universitaire et de l'autre côte les épreuves en vue d'obtenir cette licence en soins infirmier seront complètement differentes (mémoire...) des épreuves "classiques" pour obtenir sa licence.bichounou a écrit :bonjour à tous,![]()
Je suis actuellement élève infirmière en deuxième année et en lisant une bonne partie de ce topic je viens apporter quelques informations sur l'avenir de la formation infirmière:
-en premier lieu, sachez que le concours d'entrée ne changera pas, aucun changements par rapport aux précédents concours, les modalités du concours et d'inscription sont les mêmes.
-en second lieu voici ce qui change (pour ceux qui auront la chance d'entrer en IFSI)
la formation s'étalera non plus sur 3 ans et demi mais sur 3 ans.
Il n'y aura plus de "modules transverses" (cardio, infectieux, pédiatrie, psy...) ni de "modules fixes" (sciences humaines, santé publique, soins infirmiers...) qui étaient a validé au cours des trois ans et demi.
Maintenant, toutes les compétences apprises dans ces différents modules seront regroupés dans des unités (je n'ai pas exactement les thèmes ni même le nombre) et dans chaque unités, vous retrouverez des sous-unités qui faudra valider tout au long de ses trois ans pour pouvoir valider une unité. Ceci dit le programme reste le même, simplement il sera organiser et classer de manière différente, et vos trois ans seront d' avantages rythmés par des examens réguliers vous permettant de valider vos sous unités (alors qu'actuellement on a environ 5 évaluations qui valident 5 modules bien précis par année, 1 évaluation pour 1 module).
au niveau des stages beaucoup de changements:
En 1ère année: 1 stage de 4 semaines et 1 stage de 8 semaines
en 2ème et 3ème année: 1 stage de 4 semaine et 1 stage de 16 semaines (avec possibilité de le couper)
De plus, pendant vos stage, vous serez évaluer par l'équipe soignante présente dans le stage où vous vous trouverez: vous aurez un maitre de stage, un référent de stage et un tuteur. Vous n'aurez plus de fiches d'évaluation avec une note sur 20 mais une grille de compétence à valider tout au long de vos stages, en sachant que toutes les compétences devront être validés au bout des trois années.
Puis, vous n'aurez plus de MSP en service mais des MSP au seins de votre école sur mannequin.
Au niveau des terrains de stage, il y a également quelques changements, vous devrez effectuer vos stages comme ceci:
-stages en cours séjour: médecine, chirurgie....
-stage en long séjour: psy, gériatrie...
-stage en rééducation, soins de suite USSR
-il n'y aura plus de stage possible en pédiatrie, au bloc, aux urgences et en réanimation
Alors qu'auparavant on pouvait choisir nos stages comme ceci:
-stage en médecine
-stage en chirurgie
-stage en pédiatrie
-stage en psy
-stage BUR:bloc, urgence, ou réa
.....
Puis, maintenant de l'anglais professionnelle sera mis en place: anglais médical, anglais de base ...
A savoir qu'en fin d'étude, vous n'aurez plus de TFE mais un "mémoire" qui permettra de valider une sous unité à lui seul donc si vous ne valider pas votre mémoire vous ne valider pas l'unité!!! Comme pour le TFE, s'il n'est pas validé, vous n'avez pas votre DE.
toutes ces infos prendront effets en SEPTEMBRE 2009. Quand à l'histoire d'une année de médecine, pour l'instant rien n'a été décidé
![]()
![]()
![]()
voila en fait, pas grands choses changent, simplement tout sera organiser différemment, mais le contenu dela formation reste le même.
Vous avez moins de stage mais plus de cours et plus d'examens écrit.
J'espère que j'ai été assez claire, désolé pour les fautes d'orthographes.
bon dimanche
pourquoi tant de polémique sur le fait que la formation rentre "dans un système de processus universitaire"???
Franchement, malgré les quelques changements, la formation reste la même après tout, les cours que j'apprends actuellement seront les mêmes appris prochainement mais classés de manières différentes, les stages seront les mêmes malgré le fait que les modalités d'évaluation changent quelques peu mais que les compétences à valider restent celles qu'on doit valider actuellement. L'élève infirmier de demain sera le même que celui de maintenant mais avec une organisation différente!!!
Pour le mémoire, qu'il s'appel mémoire ou TFE ça revient exactement au même puisque si tu ne valides pas ton mémoire, tu ne valide pas une unité et dnc tu ne valides pas ton diplome, comme pour le TFE, s'il n'est pas validé tu n'as pas ton DE.
Enfin voila, la formation infirmière restera une formation infirmière, et non pas un cursus universitaire '"comme si on allit en fac" tous ça parce qu'on parle de licence à la fin de la formation.
Je me trompe peut être mais cela reste mon avis.

bonne journée

promo 2007-2010
promo 2007-2010
Y'a moins de périodes de stage... certes ils sont plus longs, mais pas sûr que ce soit mieux
- lili417
- Adepte
merci beaucoup pour toutes ces infos
je suis déçu qu'il n'y ai plus de stages en pédiatrie mais bon
tant pis
ce ne sera que partie remise vu que j'aimerai être puéricultice
je suis déçu qu'il n'y ai plus de stages en pédiatrie mais bon
tant pis
ce ne sera que partie remise vu que j'aimerai être puéricultice
Recalée de la session de mars 2009
01/10/09: Fontainebleau
10/10/09: Chateaubriant
Espère pouvoir dire un jour ESI 2010 - 2013
01/10/09: Fontainebleau