IDE spv non ISP

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Doohan
Adepte
Adepte

Re: IDE spv non ISP

Message par Doohan »

Et quelle serait la position du SDIS(pas du 3SM) si un IDE non ISP "lache" son poste au FPT par exemple au profit de ses compétences propres d'IDE ?
Boum
Accro
Accro

Message par Boum »

loulig a écrit :attention, l'article 4311-14 est à manier avec la plus grande prudence.
.
Oui.
loulig a écrit : si vous avez un medecin regulateur à disposition et que vous vous passez de son avis, vous sortez du cadre de cet article.
.
A partir du moment où on est en contact avec un médecin régulateur, il ne me semble pas possible de passer outre ses consignes.
loulig a écrit : cet article ne vous autorise pas à faire des gestes pour lesquels vous n'avez pas eu de formation.
.
Bien sur, mais c'est bien de le rappeler ici. Cet article vous "autorise" à effectuer les gestes pour lesquels vous êtes compétent. Ainsi vous pourriez, à condition de pouvoir l'argumenter, injectez du solumédrol ou de l'adrénaline face à une crise d'Asthme pré mortem ou un choc anaphylactique sévére pour les situations où il ne vous était pas possible de rentrer en contact avec une autorité médicale.

Par contre, en théorie, pas question pour le non IADE, de procéder à une intubation...
Membre de la confrérie du Mardi
Un mardi, d'accord, mais quand un mardi ? A quelle heure un mardi ?
Boum
Accro
Accro

Message par Boum »

Haegen a écrit :
Boum sur le forum de l'anisp, tu retrouvera ce débat sous le titre orientation?
Je n'y vais plus, pas de bons souvenirs...
Boum
Accro
Accro

Message par Boum »

Doohan a écrit :Et quelle serait la position du SDIS(pas du 3SM) si un IDE non ISP "lache" son poste au FPT par exemple au profit de ses compétences propres d'IDE ?

Question stérile.

Pour secourir qui ? Un SP ? Un civil ? A t'il mis en danger ses collégues en lachant sa lance ? A t'il était rempalcé à ce poste ? Etc, Etc...
Boum
Accro
Accro

Message par Boum »

Dop@mine a écrit :
Sauf erreur le 4311-14 permet de se passer de prescription écrite.
Pas vraiment puisqu'il s'agit de mettre en œuvre des protocoles écrits au départ.
Non, art 4311-7 : "L'infirmier (...) est habilité à pratiquer les actes suivants soit en application d'une prescription médicale qui, sauf urgence, est écrite (...)"
Boum
Accro
Accro

Message par Boum »

loulig a écrit :"Par contre, en théorie, pas question pour le non IADE, de procéder à une intubation..."

en pratique non plus.
Je savais que ca allé venir...

C'est bien, un qui suit...
Karlin
Insatiable
Insatiable

Message par Karlin »

J'ai du également choisir à l'obtention de mon DE entre le SDIS et le 3SM. Le centre où je suis SPV étant situé dans la même ville qu'un SMUR, il arrive que le SMUR soit sur les lieux avant les SP. De plus, ça me gêne d'avoir été formée, de remettre mensuellement mes connaissances en incendie et puis hop sous prétexte, que je suis DE de les "oublier". J'ai donc choisi de rester SPV.
Lors des interventions de secours à personnes, je laisse le chef d'agrès faire son bilan, donner ses ordres. Mais quelques fois, ils me demandent mon avis sur le traitement médical de la victime, sur leurs antécédents. Parfois, je me permets de compléter l'interrogatoire pour affiner certains symptômes. Je me permets de le faire, car je ne peux pas mettre de côté mes connaissances sous prétexte que je ne suis pas reconnue par le 3SM.
Une fois, nous sommes intervenus sur un AVP de 2 roues. Le SMUR était présent mais a été rappelé sur une autre intervention. Là, le médecin sachant que j'étais infirmière m'a demandé de perfuser la victime et de lui passer 1g de paracétamol. J'ai appliqué la prescription, donnée en présence du chef d'agrès. Est-ce que j'ai eu raison ?
Haegen
VIP
VIP

Message par Haegen »

tort, tu engages ta propre responsabilité, le SSSM ne pouvant pas garantir ta formation, ne pourra être tenu responsable des tes actions. concretement en cas de pb tu plonges et tu peux entrainer avec toi le CA, logique t'es sous sa responsabilité :?
alors qu'un ISP qui applique des PISU passe sous celle du médecin chef.

arretez de me faire rire avec l'incendie :fache: cela représente 15% des interventions là dedans une fois que tu as enlevé les feux de poubelles, les feux de VL, les feux de chem, et les feux de granges combien reste de "vrais feux"??? (surtout pour les gens du nord de la Loire) :conf:

en plus, les chances qu'un fille SPV se retrouve BAT sur le rif du mois sont encore réduite de par la mentalité SP.
:roll:

bref, vous desservez tout le monde
la profession en disant que les IDE ne servent pas à grand chose vu que quand on a besoin de leurs compétences, ils préfèrent balayer la cour :hum:

les ISP qui ont mis 10 ans à créer un vrai statut et qui depuis 10 ans peinent à l'imposer sur l'ensmble de la métropole :fache:

les SP, en mettant entre paranthèse votre diplôme, au lieu de le mettre à leur service et en les mettant en porte à faux comme dans le cas évoqué :peur:

les victimes, en ne participant ni à l'AMU de façon continue ni à des formations spécifiques pour les SP

à vous car le décret vous impose de rechercher les conditions optimum à votre exercice.OR ce n'est pas le cas, puisque vous vous mettez en situation d'avoir un exercice limite (situation d'urgence sans protocole écrits) alors que le législateur et peut etre votre SDIS vous donnent d'autres solutions pour respecter la loi.
je m'explique :
vous bossez en maison de retraite et vous avez une urgence, vous avez une pres téléphnique du 15 ou de qui vous voulez, on vous dira d'accord l'urgence était difficilement prévisble.
mais là en montant dans le VSAV, vous savez que vous allez vous retrouver face à l'urgence et vous ne faites rien pour anticiper les problèmes médico légaux que vous allez rencontrer. vous êtes responsable de cette état de fait et les oranges vous gardez tout pour vous :wouahh:
j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
Karlin
Insatiable
Insatiable

Message par Karlin »

Donc il faudrait que tous les SP devenus IDE deviennent ISP ? Ce qui me gêne entre autre, c'est pourquoi un ISP qui était SP (et qui a donc la formation nécessaire et continue) n'a plus le droit de faire partie de l'incendie ?
Boum
Accro
Accro

Message par Boum »

Karlin a écrit :Donc il faudrait que tous les SP devenus IDE deviennent ISP ? Ce qui me gêne entre autre, c'est pourquoi un ISP qui était SP (et qui a donc la formation nécessaire et continue) n'a plus le droit de faire partie de l'incendie ?
Par ce que l'on se retrouve dans un No man's land juridique, relire les posts du début de sujet.

Les pompiers proposent un cadre juridique aux IDE.

C'est dommage de ne pas en profiter.

C'est dommage de mettre nos collégues KN dans des situations desquelles on ne sort pas.

Et c'est un ISP ancien KN (9 ans de KN avec une activité "au sud de la loire" (bien au sud)) qui l'écrit.
Karlin
Insatiable
Insatiable

Message par Karlin »

Je doute là sur ce que je dois faire... Vous allez me dire bien entendu de devenir ISP...mais ce n'est pas si simple enfin pas encore, on va dire
Karlin
Insatiable
Insatiable

Message par Karlin »

que penser de la page ISP de ce site et notamment de la partie 7 (tout en bas) ? Je ne veux en aucun cas animer quelques tensions que ce soit mais juste avoir davantage d'arguments pour "choisir"...
Je suis vraiment en plein doute...
Maxou
Forcené
Forcené

Message par Maxou »

Dans les associations, la solution est simple. Ne pas mettre à disposition un matériel autre que secouriste.

Tout est dit. Pas de matos dans les VSAV...plus de soucis !!!!!!!

8)
" L'intelligence, c'est comme un parachute...quand on n'en a pas, on s'écrase !!! "
" La culture c'est comme la confiture...moins on en a, plus on l'etale !!! "
Boum
Accro
Accro

Message par Boum »

Karlin a écrit :Je doute là sur ce que je dois faire... Vous allez me dire bien entendu de devenir ISP...mais ce n'est pas si simple enfin pas encore, on va dire
Commencer à s'interroger est déjà un premier pas...
Boum
Accro
Accro

Message par Boum »

Maxou a écrit :
Dans les associations, la solution est simple. Ne pas mettre à disposition un matériel autre que secouriste.

Tout est dit. Pas de matos dans les VSAV...plus de soucis !!!!!!!

8)
Peux t'on extrapoler et dire "pas d'ISP dans les VSAV... pas de soucis" ?

Ou mieux: "pas d'IDE dans les VSAV... pas de soucis"

J'écris bien "pas de soucis" parce que "plus de soucis" peut être lu "+ de soucis"
Répondre