peur de se lancer ds le libéral

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
virginie71

peur de se lancer ds le libéral

Message par virginie71 »

bonjour,
je m'appelle virginie , je suis diplomée depuis 2002 et je travaille dans un service de nephrologie et d'hematologie depuis 2003.
les conditions ds lesquelles on travaille sont de pire en pire ,bref j'en peux plus et j'ai pensé à fr du libéral.
le problème est que j ai peur de me lancer.
en fait je recherche des personnes qui travaillent ds le liberal depuis peu et qui pourraient me donner des conseils et me parler de leur vécu, des avantages et des inconvénients
merci d'avance pour vos réponses
blouch
Régulier
Régulier

Re: peur de se lancer ds le libéral

Message par blouch »

bonjour,

Je suis infirmière libérale remplacante depuis 6 mois. il est sur que c est une fonction qui change de la pratique en institution. Peut être pourrais tu nous dire ce qui t effraie plus particulièrement (horaires, rythme de vie, plus d'équipe, le coté administratif,l'approche du soin au domicile,la relation au patient,etc...)?
virginie71

Message par virginie71 »

bonjour
en fait ce qui me fait le plus peur c'est le rythme du travail ou plus precisement l'amplitude de travail, j'ai eu connaissance d'un inf libéral qui n'arrêtait jamais !! il est vrai qu'à l'hopital on fait ses 8 heures de travail et voila. j 'ai peur de passer ma vie au boulot voila c'est ca !
est ce que c'est ton ressenti , quel ton rythme ?
non par contre l'approche des personne soignées ne me fait pas peur, au contraire : on doit pouvoir travailler comme on veut , chez la personne et ne plus etre parasité par tout ce qui parasite en institution
les ordo , la télétransmission m'affolent aussi un peu mais je me dis que c'est parce que je ne les ai jamais manipulé et que ca doit pouvoir s'apprendre, non?
ah oui puis autre chose : en fait si je pense a fr du libéral c'est parce qu'on m'a dit qu un ide libéral allait quitter son cabinet ds lequel il est installé avec d'autres associés : comment se passe l' "échange" faut il racheter ses clients ? bref tout est flou !!
je crois que je vais demander à fr qqs jours chez juste pour découvrir
merci de vos réponses
bonne journée
ktellyn

Message par ktellyn »

Bonjour, je viens de commencer moi aussi en tant que remplaçante. Je te conseille vivement de prendre contact avec un cabinet pour pouvoir faire quelques jours avec une idel. C'est, je pense, la seule façon de comprendre exactement en quoi consiste le travail. Bonne continuation...
guillemin martine

Message par guillemin martine »

bonjour,j'ai été infirmiere lbérale pendant 18ans: j'ai adoré. Il faut aimer le contact et la proximitée, ne pas etre trop regardant sur crtaines habitudes de vie des clients!!! ne pas oubliér que ce sont des clients et non des patients: ils peuvent changer d'infirmière si ta prestation ne leur convient pas et toi tu peux aussi refuser un client si tu le désire.
les inconvénients: horaires elastiques, paperasserie à ne jamais finir, vie familialle hypr compliquée( il vaut mieux avoir un mari compréhensif !! 70% des ide libérales sont divorcée, séparée ou célibataire: c'est bcp!!) et pour finir travail physiquement éprouvant
mais que de moments formidables et inoubliables!!
bon courage
blouch
Régulier
Régulier

Message par blouch »

re-!

Au niveau du rythme, ça dépend vraiment de la pratique des idel, certaines commencent à 6h, d autres à 7h. Les cabinets ou j ai bossé en tant que remplaçante, avaient une pause entre 13h et 16h environ puis retour à la maison entre 20h et 21h. Autant dire que les jours ou je bosse, je n existe quasiement pas à la maison!!!! Mon mari prend totalement en charge notre fille ces jours là (j ai aussi une nounou qui peut la récupérer à l'école ou le mercredi).
Ceci étant, j ai choisi les rempla car je ne bosse que 10jrs / mois (sur2 cab), ce qui me permet d être super dispo les 2/3 du mois!
Coté paperasse, étant en rétro, je ne le gère pas...cela me coute 10% mais je suis tranquille, c est le prix à payer!!!! Je ne sais pas si je resterai en rempla mais pour l instant, cela me convient très bien.

voila!
liloupablo
Adepte
Adepte

Message par liloupablo »

Je suis dns la meme situation que Blouch et ce qu'elle a écrit reflète assez bien ma vie.
virginie71

Message par virginie71 »

merci pour vos réponses
ca fait un peu peur : IDEL séparées divorcées .... !!!
c' est ce que je vais fr : passer qqs jours aupres ide a dom
bonne journée
Manouche34

Message par Manouche34 »

Bonjour à toutes et tous!
Moi aussi je m'apprête à poser une dispo du chu de Montpellier pour me lancer dans l'aventure des remplacements.
j'avoue avoir des appréhensions et doutes car j'ai quelques contacts mais rien de concret et surtout je suis maman d'un petit garçon de 9 mois.
Mon compagnon me soutiens dans cette aventure et a des horaires "typiques",j'ai un peu de sous de côté mais ce qui me fait flipper c'est de ne pas trouver de contrats,de voir moins mon fils et de galèrer a trouver des remplacements fixes.si c'est votre secteur et que vous êtes remplaçante avez vous du travail?Cela dit je suis vraiment motivée et malgré tous ces doutes je me lance,mais j'aurais voulu avoir vos témoignages de début de remplacements,de maman travaillant comme ça.merci d'avance!et à tout hasard je pense que le chu me "libérera"pour septembre alors si vous cherchez une remplaçante motivée,déterminée et sérieuse faites moi signe je suis coté nord de Montpellier.
signal26

Message par signal26 »

[quote="guillemin martine" ne pas oubliér que ce sont des clients et non des patients:
En aucun cas je considère mes patients comme des clients!!! personne n'est choqué?
Manouche34

Message par Manouche34 »

signal26 a écrit :[quote="guillemin martine" ne pas oubliér que ce sont des clients et non des patients:
En aucun cas je considère mes patients comme des clients!!! personne n'est choqué?
On peut couper la poire en deux et dire patientele.
NewProjet
Accro
Accro

Message par NewProjet »

ces messages datent de 2009....Mais je suis d'accord, ce ne sont pas des clients. Je fais la différence!
IDE depuis 2002. Installée en libéral depuis 2013 après 2 ans de remplacement.
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Un patient paye un soin et se fait rembourser tout ou partie par la collectivité.

Quelqu'un qui paye pour un service n'est pas un client ?

L'IDEL se fait bien rétribuer pour son travail ? Un cabinet infirmier est bien considéré fiscalement comme une micro-entreprise ? On parle bien de chiffre d'affaire et de bénéfices (même s'ils sont non commerciaux) au même titre que n'importe quel indépendant ?

C'est quoi le problème ?
.
Adeline974

Message par Adeline974 »

Bonjour moi ma fille a 16 mois bientot je suis mariee j'ai 27ans et j'espère que tout roulera car j'ai démissionné de mon poste! Je compte racheter la patientèle de l'idel l'an prochain.. L'acte de cession peut il etre redigé par un expert comptable? J'ai peur tout de meme! Comme nous toute j'ai peur de me casser la figure car je lache mon poste et ma stabilité actuelle pour un secteur que je connais peu...
mkp
Accro
Accro

Message par mkp »

Adeline974 a écrit :...L'acte de cession peut il etre redigé par un expert comptable?...
Tout à fait : c'est le mien qui s'est occupé de tout pour le rachat de patientèle que j'ai fait il y a quelques mois.
Infirmière libérale depuis 2012
Répondre