grossesse et étude:report/continuer/financement et autres ?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
vince3131

Re: contrat d'allocation d'etude et enceinte

Message par vince3131 »

merci de m'avoir répondu ca fait plaisir de savoir que ca va juste le décaler et pas l'annulé! bonne continuation avec ton petit bout!
muchacha
Habitué
Habitué

Ecole et congé maternité

Message par muchacha »

Bonjour,
Je prépare le concours d'entrée à l'IFSI, et la prochaine rentrée à l'école où je pourrais faire mes études (dans l'éventualité où je serais admise) est en Septembre 2009.
Or... Je devrais accoucher au mois d'août, donc en congé mat en septembre. Même si je réduis un peu le congé mat (si j'en suis capable), cela risque de reporter le début de ma formation d'une année non ?
Quelqu'une s'est elle déjà trouvée dans cette position ? Ou bien dans celle d'être enceinte au cours de sa formation ?
Merci pour vos témoignages.
delfine37
Insatiable
Insatiable

Re: Ecole et congé maternité

Message par delfine37 »

bonjour,
tout d'abord félicitations a toi pour cette grossesse!
fais des recherches sur le forum, il y a plusieurs post sur la maternité pendant les études...
infirmière puéricultrice
Réanimation néonatale et pédiatrique.
mickette067
Régulier
Régulier

nouvelle étudiante et maman

Message par mickette067 »

bonjour, je suis une "vieille" étudiante de 33 ans qui a décidé de tt reprendre à zéro après avoir bossé 10 ans en labo.je suis sûre que je veux par dessus tout être infirmière mais la date de rentrée approche et je commence à me dire que je vais galérer avec mes enfants.
j'aimerais bien avoir quelques témoignages de mères qui sont passées par là, histoire de me rassurer (ou d'achever de me paniquer... :? )
avez vous réussi à bosser correctement?à tout cumuler?
d'autant plus que je suis seule à les élever ce qui n'arrange rien (merci les grands parents heureusement!!)
merci d'avance pour vos réponses.
Dernière modification par mickette067 le 07 févr. 2009 20:06, modifié 2 fois.
tomber sept fois et se relever huit...
soutenue et poussée par Lena et Simon (10 et 6 ans)
premier stage au muesberg en sp
mickette067
Régulier
Régulier

Re: nouvelle étudiante et maman

et je rajoute...ou de pères...sorry :oops:
kimna
Habitué
Habitué

Message par kimna »

Bonsoir à toi Mickette067.
Pour ma part je suis infirmière depuis le mois de décembre, donc tout ceci est encore bien frais dans ma tête!!!
Tu verras ce n'est pas facile tous les jours de jongler entre la garderie du matin, les cours que tu auras, la garderie du soir, les devoirs des enfants, les lessives, les courses, la cuisine, tes révisions, tes stages..., mais c'est réalisable.
J'ai passé trois années sans aucun problème. J'ai réussi a géré ma scolarité sans aucun rattrapage. Il suffit d'avoir une bonne organisation, d'être entourée de ta famille ou de tes amis pour pouvoir récupérer les enfants le soir à la garderie ou pour les garder à dormir quand tu fais soir-matin en stage. Il faut aussi garder ta motivation intacte pendant ces trois années même si des fois tu as l'impression que tu es une étudiante nulle voire même une maman très nulle!!! Mais ce ne sont que des mauvais moment à passer et je t'assure qu'une fois que l'on te remets ton diplôme tu es super fière de toi et pour ma part mon fils de 5 cinq ans était lui aussi très fière de moi. Là je me suis dit que j'avais fais le bon choix.
Alors bon courage à toi, et si c'est vraiment ce que tu veux faire alors je suis sure que tu y arrivera.
Un dernier conseil, accorde toi du temps pour toi et aussi pour ta famille, c'est vraiment très important.
N'hésite pas à me poser des questions si tu le souhaites.
IDE depuis 12/2008 en EHPAD.
Vais bientôt partir en Soins Intensifs et Médecine de nuit...
mickette067
Régulier
Régulier

merci beaucoup, je m'en souviendrai.je pense que le plus dur sera de bosser une fois que les enfants seront lavés-devoirés-mangés-couchés....cela dit je bossais beaucoup nottament à la maison (45 h par semaine en moyenne)jusqu'à présent...alors comme le domaine est sensiblement le même j'espère m'en sortir
Eydis
VIP
VIP

Re: grossesse pendant les études

Message par Eydis »

Bonjour,
en fait je voudrais savoir, je ne sais pas si ça a été déjà dit ou pas :oops:
mais pour celles qui ont eu un enfant pendant leurs études, pour le report de scolarité, c'est un an pile, ou on reprend à la rentrée suivante en septembre ?
au bout de combien de temps avez vous repris les cours ?

voilà...
merci...

:|
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
ematitou
Accro
Accro

Message par ematitou »

Coucou,
Je pense que la reprise dépend du temps que tu as envie de passer avec ton bébé.
Perso, je suis tombée enceinte en aout 2007, je rentrais en 3ème année en septembre, j'ai été en arrêt maladie pour grossesse pathologique dès fin septembre, juste eu le temps de passer la 1ère éval et de la valider.
J'ai accouché en avril 2008 avec un mois d'avance d'une petite puce. Mon congé maternité allait jusqu'en juillet 2008. Je n'ai pas souhaité reprendre de suite, envie de profiter de mon bébé d'une part, d'autre part mon homme a des horaires très lourds et très irréguliers, donc en terme d'organisation c'était trop compliqué. J'ai donc fait un report de scolarité en juillet 2008, après les 10 mois d'arrêt maladie/congé maternité.
Là je viens de rencontrer le directeur, je vais peut être reprendre en septembre 2009. Il m'a expliqué que la date de reprise peut s'adapter, et le report n'est pas obligatoirement d'une année, deux ou trois complète.
Je reprendrais donc éventuellement en 3ème année en septembre 2009, avec un module à ne pas passer puisque déjà validé. J'ai par contre demandé un stage ou deux en mai et juin 2009 pour tenter une remise à niveau ;)
Voili voilà
Bizz
Emma

PS : tu es à quelle école ? tu habites sur Antony ?
3ème année : petite pause bébé
Manoo

Message par Manoo »

juste pour info, ça ne pose pas pb de reporter sa scolarité ac le nouveau décret qui va passer : études moins longues, rentrées basées sur le système universitaire de sept à juin...?
ematitou
Accro
Accro

Message par ematitou »

Effectivement j'en ai parlé avec le directeur, en septembre 2009 la réforme concerne les étudiants qui rentrent en 1ère année, donc ça concernera les mêmes, qui seront alors en 2ème année en 2010 et en 3ème année en 2011. Il ne savait pas trop comment ça allait se passer. Et comme en ce qui me concerne mon report va jusqu'en 2011, il m'a déconseillé de tenter ne sachant pas comment ça va s'organiser...
3ème année : petite pause bébé
blan42

être enceinte au milieu de l'année scolaire

Message par blan42 »

Bonjour,
Je n'ai pas encore eu les resultats de mon concours mais je me posais une question (car j'aurai bientôt 30ans)..
Comment ça se passe qi l'on tombe enceinte au milieu de notre année scolaire? on redouble pour faute de n'avoir pas pu suivre tous les cours? a-t-on le droit à un congé maternité?
Vichy: admissible! oral le 15 mai
Villefranche sur Saône: oral le 20 mai!!
Roanne: admissible!!!! oral le 5 juin
lutin01
Insatiable
Insatiable

Re: être enceinte au milieu de l'année scolaire

Message par lutin01 »

il me semble que tu peux demander un report d'année pour cette raison... tu arrêtes ta formation et tu la reprendras un an après à l'endroit où tu en étais...
2° année!!
celine939
Adepte
Adepte

Re: enceinte en formation ?

Message par celine939 »

Effectivement, tu peux demander un report de scolarité pour congé maternité.
Tu reprendras l'année qui suit au moment où tu t'étais arrêtée.
infirmière aux urgences adultes et urgences pédiatriques
Répondre