j'ai des doutes sur ma capacité /envie de devenir IDE

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
sag??line
VIP
VIP

Re: des doutes , des doutes...

Message par sag??line »

Liovanie: un stage ne fait pas l'autre. Gardez espoir, le 2 ième stage ne peut que mieux se passer de toutes façons :clin: Peut-être que vous n'êtes pas faite pour être IDE, mais peut-être que si quand même :clin: . Attendez le 2nd stage avant de décider quoique ce soit.
Applique-toi à soigner autrui tel que tu aimerais être soigné toi-même.
liovanie
Régulier
Régulier

Message par liovanie »

merci sageline
il est sur que je vais attendre le prochain stage pour prendre une decision quelqu'elle soit.
mais je me pose quand meme bcp de questions je doute enormement. J'en ai parlé avec ma mere aujourd hui et elle m a dit que de ttoute facon meme avec le diplome d infirmière je peux travailler plus dans le social si j en ai envie mais qu en meme temps je ne me ferme pas qu a ca si un jour je veux changer.
enfin voila faut que je me remotive mais je n arrive pas a trouver la motivation et trouve toujours un pretexte pour ne pas me mettre a bosser mes cours ; un bon film a la télé, un rdv, faire le ménage, les courses, m occuper des enfants... puis apres bein il est atrd donc je vai me coucher enfin voila koi. Je sais qu il faut que je me remotive mais c'est vraiment dur et j'ai l impression que personne ne comprend ca. pour bcp ca passe simplement pour de la mauvaise volonté.

sinon pour toi lisa je te souhaite de tout coeur d avoir ton DE pour que tu puisse travailler et etre pres de ta puce.

courage a tous (tes)
en 1ere année au CHGR!!! Le bonheur est une décision à prendre
idie
Fidèle
Fidèle

Message par idie »

Bonsoir

"Je sais qu il faut que je me remotive mais c'est vraiment dur et j'ai l impression que personne ne comprend ca. pour bcp ca passe simplement pour de la mauvaise volonté."Fin de citation

C'est exactement ce que tout le monde ressent à un moment ou à un autre!!
Quand j'étais à l'IFSI, que ce soit moi ou d'autres de ma promo, c'était toujours le même problème: les gens extérieurs au métier n'étaient pas à notre place et avaient tendance à minimiser nos ressentis!
C'est vrai quand on s'exprime, qu'on dit qu'on en a marre on nous prend pour des fainéants qui ne voulons pas faire d'efforts! :conf: Je comprends tout à fait ce que tu veux dire.
Cela dit la décision t'appartient:
:fleche: si tu sens que tu ne comprends pas ce que tu fais là et que tu as l'impression que ce que tu fais tu le fais sans grande conviction (et avec la grosse peur au ventre :peur: ) c'est que c'est PEUT ETRE un problème d'orientation.

:fleche: Mais si tu t'intéresses à ce que tu fais et que tu sens que c'est juste une baisse de régime alors là tu risques de regretter amèrement la décision d'arrêter. Enfin bref je suis pas dans ta tête mais j'espère t'avoir éclairée un peu...
En tout cas se baser sur UN SEUL stage est un peu léger effectivement à voir...
Bon courage :clin:
infirmière en psy pressée d'aller bosser!!!!!!
papillon0705
Fidèle
Fidèle

Doute sur le métier d'infirmière

Message par papillon0705 »

Voilà, je suis actuellement auxiliaire de vie auprès de personnes âgées à domicile, je m'occupe de personnes que je peux avoir 1 mois, 6 mois, 1 an et plus.
Actuellement, j'ai un grand père que j'ai depuis presque 3 ans et demi, je me suis attachée à ce grand père, je rentre dans son intimité, je travaille à domicile, au fur et à mesure les personnes te donnent leur confiance, tu apprends à les connaître, ils te font partager leur passé, leur famille, etc...
Et on me dit prend du recul mais comment faire je rentre dans leur vie intime, c'est pas comme en maison de retraite ou à l'hopital, les patients arrivent et repartent et malheureusement tu n'as pas le temps de t'adapter à eux car ils sont nombreux. Mais à domicile, la personne est là seule, tu partages des choses avec elle etc..
Dans trois semaines je passe mon concours d'infirmière, j'ai envie d'évoluer, j'ai besoin de donner des soins, connaître des choses je m'ennuie dans le boulot que je fais non pas qu'il ne me plaît bien au contraire c'est grâce à lui, cette expérience qui m'a fait découvrir que j'avais envie de soigner des gens, et devenir infirmière. Mais mon problème le fait de m'être attacher à ce grand père j'ai peur que ça me nuise plus tard dans mon travail, le fait de m'attacher aux personnes mais bon je dis bien là je travaille dans du domicile, quand je serais en formation je serais en structure je pense que ça sera différent.
Je suis humaine et pour ce grand père je fais tout pour qu'il est une fin de vie la plus paisible mais on me dit que je suis une mauvaise soignante en faisant comme ça.
Donc j'avoue qu'en ce moment je me pose des questions serais je une bonne soignante, ne serais je pas trop sensible pour ce métier etc?
Moi je veux faire ce métier c'est mon voeux le plus cher et mon métier actuel d'auxiliaire de vie c'est pas que du ménage, je fais des toilettes, j'écoute le patient et l'aide à avoir une fin de vie la plus paisible comment on peut me dire ne t'attache aux personnes quand tu les as depuis 3 ans je n'arrive pas à comprendre?
Si des personnes peuvent m'aider sur mes questions je vous en remercie.
Merci
Je suis tenace donc je fonce pour le concours d'aide soignante

Auxiliaire de vie, 29 ans
alex_esi94
Fidèle
Fidèle

Re: Doute sur le métier d'infirmière

Message par alex_esi94 »

Malheureusement il n'y a que toi qui pourra juger de si tu es faites pour ce métier au fond de toi-même ou non, personne d'autre ne peut te juger là-dessus...
- ESI 1ère année -
- IFSI EMILE ROUX - 94 - APHP
[Promotion 2009-2012]
lunedargent
Accro
Accro

Message par lunedargent »

ne doute pas c'est normal la durée + son environnement à lui fait que l'attachement est tout ce qu'il y a à mon sens de plus logique.
Là où tu dois te méfier c'est que ça ne t'envahisse pas personnellement.
Fais attention aux langues de vipères :wouahh: , il faut être sensible mais pas au point que ça empiète sur ta vie personnelle. Savoir faire la part des choses entre ce que tu ressens dans ta vie privé et ce qu etu ressens en tant que professionnelle

:fleche: et puis, je ne sais pas où tu vas passer ton concours IDE, mais à l'oral tu peux très bien dire que jusqu'alors tu as remarqué que là où tu pouvais rencontrer des difficultés c'était sur l'attachement à la personne, mais que durant ta formation tu vas pouvoir travaillé sur cela à travers les stages et la relation d'aide(ça dépend de ton IFSI, tout le monde n'en fait pas un cours transversal) où est évoqué la juste distance

:P
Infirmière depuis 7ans....!! Etudiante puéricultrice cette année :D
lyselote
VIP
VIP

Message par lyselote »

il y a déja eu plusieurs posts sur ce sujet si tu veux :clin:

tu t'attaches aux gens et cela est normal c'est humain
si ca empiete ta vie personnelle la c'est plus embétant
a toi de savoir quel est le juste milieu et la ligne a ne pas franchir
en ce qui concerne le métier, si c'est ca que tu veux faire
ben fonce!!
nain fermière dans son bled!!!!
que de changements...
audrech
Adepte
Adepte

Message par audrech »

tes sentiments prouve que tu est humaine et c'est ce qu'il faut pour travailler dans le médical !!!!! :clin:
franchement au bout de trois c'est normal que tu t'attache à une personne
mais la mort fait aussi parti de la vie
tu n'a pas des collègues pour te soutenir ?c'est important de ne pas se sentir seule!
bon courage pour la suite
et dire que j'ai fait tout ca avec une truelle!!!!
MELI MELI

mal-etre, remise en questions... besoin d'aide

Message par MELI MELI »

bonjour à tous!!

ce n'est pas facil de reconnaitre que l'on ne va pas bien!!! je suis en deuxiéme année!! j'étais en stage en pédopsy, trés dur!!

mercredi j'ai craqué, je n'en pouvais plus!!! j'étais vidée moralement et physiquement!! je suis en arrét jusqu'à la rentré!!

je ne termine pas le stage, ni ma msp!!! depuis la rentrée je prends beaucoup sur moi, je suis en arrét dans la maitrise de tout!!

je me culpabilise de pas etre bien, d'avoir arréter le stage mais je ne pouvais plus!!

j'ai eu le décés de mon pére en juillet!! j'ai occulté beaucoup de choses et la tout revient en pleine figure!!!

a la rentrée je me sentais à peu prés bien mais la tout ressort!!!

j'ai eu rdv avec ma formatrice pour voir les solutions pour continuer ma formation que j'aime!!!

je me sens perdue en ce momeent, mal....

est ce que vous etes déja passé par des moments comme ca ? j'ai besoins de conseils!!!

je ne me sentais plus disponible et bien pour faire au mieux mon stage!!! et pourquoi ce stage la en particulier?

est ce que cela m'a renvoyé des choses? je ne sais pas!!!

merci d'avance de me lire!!!

:( :pleure:
MELI
CanaryBay2
Forcené
Forcené

Re: mal-etre, remise en questions... besoin d'aide

Message par CanaryBay2 »

hello
je ne saurais que te soutenir verbalement dans ta situation.

n'hesite pas a te fire aider pychlogiquement pour faire sortir toute ta tristesse et autre; si tu parles du deces de ton papa ce n'est pas anodin.
tu vis des moments tres dur et c'est legitime d'etre fragilisée.

ton stage en pedopsy te rappelle peut etre des liens parents-enfants. tu as besoin de faire un break, de soutien et de recul. La formation demande beaucoup d'energie.

et ne CULPABILISE PAS.

bisous de soutien :bisous:
1ere année! maman de 2 puces
mag06

Message par mag06 »

Franchement ne culpabilises pas! je trouve au contraire que tu es tres réaliste et que tu as pris conscience que tu étais dans une periode douloureuse. Tu as bien fait de faire une pause donc ne te remet pas en question la dessus..la formation peut attendre dans ton cas.. il faut deja gérer tes problemes, penser à toi avt de penser aux autres!
C'est extremement normal que tu sois aussi mal!!! donc ne te remet pas trop en question.. Apres je ne pense pas pouvoir te donner de solution à part te reposer et voir avec un professionnel sur ton etat moral...

Je te souhaite bonne chance!!!!!!! et surtout plein de courage!! tu as l'air déterminé dans ta profession, tu y arriveras!
Mag infirmière libérale
kainam24

Message par kainam24 »

bonjour meli meli

Tout d'abord je pense qu'il ne faut absolument pas que tu culpabilise d'avoir du arreter ton stage!

La deuxieme année est loin d'être la plus evidente: j'ai moi même du arreter un stage de geriatrie au bout de deux semaines car moralement je craquais completement...les remises en question sont frequentes

la msp a été reporté au stage suivant, je me suis reposée et j'ai continué avec des hauts et des bas....aujourd'hui je suis en troisieme année, les msp validés, un stage qui se passe niquel...

bref tout ça pour te dire qu'il y a aussi des endroits qui nous correspondent et d'autres moins...donc on ne se sent pas toujours bien, et certains lieux de stage peuvent nous renvoyer des choses en pleine figure qu'on a du mal a gerer!la pedopsy c'est particulier...et le deces d'un proche ce n'est pas facil a gerer!!!!

en tout cas ne perd pas courage, repose toi, et n'oubli pas qu'un stage ne fais pas l'autre!
A3821D
Accro
Accro

Message par A3821D »

Bonsoir

Ce soir, je me remets aussi en question
je suis en 1ere année. je viens de faire mon premier stage a l'hopital (le precedent etait en lycée)
je n'ai pas terminé mon stage car mon medecin m'a arretée a la 3 eme semaine : nevralgie cervico brachiale, tendinite au coude
du coup ma 1ere msp n'a pas pu avoir lieu
aujourd'hui, j'ai recuperé mon appréciation de stage. elle est tres mauvaise
en clair, c'est écrit que je ne suis "absolument pas faite pour ce métier", "mauvaise orientation" aucune initiative, pas d'investissement.... je n'ai pas eu de bilan mi stage ni de remarques de l'equipe dans ce stage. je ne me suis pas sentie en difficulté. j'ai demandé a faire des douche, aide a la toilette , cela m'a été refusé. je ne maitrise pas encore la toilette au lit dans la totalité mais personne ne m'a montré comment procéder. on m'a simplement dit," fais le."
je ne sais pas ce que j'ai mal fait. d'autant plus que l'equipe n'est pas venue me le dire.
j'ai vu ma formatrice referente qui m'a rassurée. elle a contactée la cadre sans succés.
je suis abattue par cette mauvaise appréciation
De plus, j'ai des soucis de santé comme je l'ai dit plus haut.
Alors ce soir, j'en ai gros sur la patate.
Je ne sais pas si j'ai envie de poursuivre. A l'école, je suis soutenue, ma formatrice est de mon coté. elle est indignée, elle me dit qu'ils ont porté des jugements de valeurs, et qu'ils n'avaient pas le droit.
Que puis je faire?
Merci de m'avoir lu. ne sachant pas ou poster mon message
IDE

Fais que des reves soient grands pour ne jamais les perdre de vue
CanaryBay2
Forcené
Forcené

Message par CanaryBay2 »

A3821D a écrit :Bonsoir

Ce soir, je me remets aussi en question
je suis en 1ere année. je viens de faire mon premier stage a l'hopital (le precedent etait en lycée)
je n'ai pas terminé mon stage car mon medecin m'a arretée a la 3 eme semaine : nevralgie cervico brachiale, tendinite au coude
du coup ma 1ere msp n'a pas pu avoir lieu
aujourd'hui, j'ai recuperé mon appréciation de stage. elle est tres mauvaise
en clair, c'est écrit que je ne suis "absolument pas faite pour ce métier", "mauvaise orientation" aucune initiative, pas d'investissement.... je n'ai pas eu de bilan mi stage ni de remarques de l'equipe dans ce stage. je ne me suis pas sentie en difficulté. j'ai demandé a faire des douche, aide a la toilette , cela m'a été refusé. je ne maitrise pas encore la toilette au lit dans la totalité mais personne ne m'a montré comment procéder. on m'a simplement dit," fais le."
je ne sais pas ce que j'ai mal fait. d'autant plus que l'equipe n'est pas venue me le dire.
j'ai vu ma formatrice referente qui m'a rassurée. elle a contactée la cadre sans succés.
je suis abattue par cette mauvaise appréciation
De plus, j'ai des soucis de santé comme je l'ai dit plus haut.
Alors ce soir, j'en ai gros sur la patate.
Je ne sais pas si j'ai envie de poursuivre. A l'école, je suis soutenue, ma formatrice est de mon coté. elle est indignée, elle me dit qu'ils ont porté des jugements de valeurs, et qu'ils n'avaient pas le droit.
Que puis je faire?
Merci de m'avoir lu. ne sachant pas ou poster mon message
l'important c'est que tu sois soutenue par par ta formatrice.
allez ca va passer. ne baisse pas les bras.
courage.
1ere année! maman de 2 puces
steff67
Fidèle
Fidèle

Message par steff67 »

Pourquoi a t-on le droit a 2 notes sous 8/20 en stage chaque année ?
Tout simplement, je pense, que les notes de stage sont très souvent aléatoires, les gens qui nous notent pas souvent pédagogues, voire mauvais, voire méchants...
A nous d'avoir confiance en nous... et de donner cette juste confiance en soi par la suite aux futurs stagiaires.
Facile à dire... :tchao:
Répondre