TFE relation soignant soigné & enfant né sous X
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
-
TFE relation soignant soigné & enfant né sous X
Bonjous a toutes et tous, je vous ecris parce ke je rencontre des difficultés pour formuler ma question de départ pour le TEFE...En fait je sui partie dune situation vécue en stage sur une enfant née sous X, mon sujet porte sur les emotion kun enfant né sous X peut engendrer chez un soignant!
Ma 1ere question de départ était: Dans quells mesures les affects et le vécu des soignant peuvent-ils conditionner la prise en charge d'un bébé né sous X?
Ma guidante m'a dis ke ct pa a cause des soigant ke la PEC était modifiée mais parce que l'enfant était né sous X, c'est ce qui s'est passé ds ma situation...
En fait schématiquement c'est : bébé -----------> soignant (et pas soignant --------->bébé)
Donc g réfléchit a une autre question de départ:
Dans quelles mesures un enfant né sous X peut-il modifier la relation soignant-soigné?
Mais je trouve que ca va encore pas!!!
Si vous avez des idées je suis vraiment preneuse...Si un IDE a fait un TEFE sur le meme genre de sujet j esuis aussi preuneuse de ses conseils!!!
Merci bcp Biz
[Titre modifié => Juju5544]
Ma 1ere question de départ était: Dans quells mesures les affects et le vécu des soignant peuvent-ils conditionner la prise en charge d'un bébé né sous X?
Ma guidante m'a dis ke ct pa a cause des soigant ke la PEC était modifiée mais parce que l'enfant était né sous X, c'est ce qui s'est passé ds ma situation...
En fait schématiquement c'est : bébé -----------> soignant (et pas soignant --------->bébé)
Donc g réfléchit a une autre question de départ:
Dans quelles mesures un enfant né sous X peut-il modifier la relation soignant-soigné?
Mais je trouve que ca va encore pas!!!

Merci bcp Biz
[Titre modifié => Juju5544]
Re: Difficultés a formuler ma question de départ pour le TEFE!!
en quoi la naissance d'un enfant né sous x met elle le soignant en difficulté dans sa relation avec sa mére biologique
en quoi l'abandon d'un enfant met il le soignant en difficulté dans sa relation avec la mère ayant accouché sous x
a peaufiner..bien sur!.
pas de langage sms svp
en quoi l'abandon d'un enfant met il le soignant en difficulté dans sa relation avec la mère ayant accouché sous x
a peaufiner..bien sur!.
pas de langage sms svp
Dernière modification par wyllette le 12 févr. 2009 12:39, modifié 1 fois.
-
Salut Wyllette, c'est gentil d'avoir répondu mais en fait, c'est pas par rapport a la mère biologique, c'est juste la relation (l'attachement ) avec l'enfant... en fait moi je me suis beaucoup attachée a cette petite pendant mon stage, je me prenais un peu pour sa maman vu qu'elle en avait plu!
Mais la mère je ne l'avais pas vu, j'en pensais pas moins mais c'est pas de ça que je veux aborder!
C'est en quoi un enfant né sous X peut modifié les ressentis du soignant qui le prend en charge!! mais j'arrive pas a formuler une bonne question!! Toute façon je vois ma guidante à 13h, je sens qu'elle va me dire que ça va encore pas!!! elle m'aide pas trop, ça fait déjà 2 fois qu'elle me dis de re-réfléchir et qu'on reprenne rdv mais je vais pas faire ça encore longtemps sinon je vais pas m'en sortir avec mon TEFE!!!
Mais la mère je ne l'avais pas vu, j'en pensais pas moins mais c'est pas de ça que je veux aborder!
C'est en quoi un enfant né sous X peut modifié les ressentis du soignant qui le prend en charge!! mais j'arrive pas a formuler une bonne question!! Toute façon je vois ma guidante à 13h, je sens qu'elle va me dire que ça va encore pas!!! elle m'aide pas trop, ça fait déjà 2 fois qu'elle me dis de re-réfléchir et qu'on reprenne rdv mais je vais pas faire ça encore longtemps sinon je vais pas m'en sortir avec mon TEFE!!!
une modification de ressenti ? il y aurait un ressenti normal et d'autre modifié ?
combien de jours est resté cet enfant en mater avant son départ pour l'ASE ?
attachement : bowlby ;; theorie de l'attachement...à lire
le soignant ne doit pas se substituer à "une maman" dans ton cas... pas la peine de penser "je le prendrais bien chez moi"
combien de jours est resté cet enfant en mater avant son départ pour l'ASE ?
attachement : bowlby ;; theorie de l'attachement...à lire
le soignant ne doit pas se substituer à "une maman" dans ton cas... pas la peine de penser "je le prendrais bien chez moi"

-
Je sais bien que je ne devait pas me mettre à la place de la maman mais en meme tps, je ne m'en suis pas rendue compte, c'est avec du recul que j'ai pris conscience de comment j'ai agit!!
Comme je t'ai dis, je suis allé voir ma guidante en début d'aprem et en fait faut que je travail autour de la satisfaction des besoins de l'enfant par le soignant, qu'est-ce que soigner?! La limite du soignant professionnel et du soignant en tant que personne!!
Ma question de départ va tourner autour de:
"Est-ce qu'un soignant peut satisfaire les besoins d'un enfant né sous X, tout en restant professionnel?"
, sans s'impliquer trop personnellement?"
Comme je t'ai dis, je suis allé voir ma guidante en début d'aprem et en fait faut que je travail autour de la satisfaction des besoins de l'enfant par le soignant, qu'est-ce que soigner?! La limite du soignant professionnel et du soignant en tant que personne!!
Ma question de départ va tourner autour de:
"Est-ce qu'un soignant peut satisfaire les besoins d'un enfant né sous X, tout en restant professionnel?"
, sans s'impliquer trop personnellement?"
une question qui conduirait à une réponse positive ou négative ? cela m'étonne qu'elle soit acceptée...
tu te places en tant que soignant en mater pendant quelques jours ( 5 j?)u plus tard ? sachant que dans ce cas l'enfant sera confié à une assistante maternelle de l'ASE
tu te places en tant que soignant en mater pendant quelques jours ( 5 j?)u plus tard ? sachant que dans ce cas l'enfant sera confié à une assistante maternelle de l'ASE
Dernière modification par wyllette le 12 févr. 2009 16:31, modifié 1 fois.
-
Roooo je sais plus quoi penser!!! ma guidante m'a dis que cette question c'était bien le problème posé.... je sais qu'il faut pas une question à laquelle on pourrait répondre par oui ou par non mais bon, ma guidante ma dis commence ta question par "en quoi" et g pas réussi à la formuler alors elle m'a dis commence alors par "est-ce que..."
je crois que je vais planter mon tefe, je commence tellement mal... ca me prend la tete
Je me suis pas posée la question si je me plaçait en tant que soignante à la maternité mais pour moi c'est logique vu que ma situation s'est déroulée dans les 5jours de la petite avant qu'elle parte à la pouponniere de St Julien!! Ma guidante m'a rien dis à propos de ça!
je crois que je vais planter mon tefe, je commence tellement mal... ca me prend la tete
Je me suis pas posée la question si je me plaçait en tant que soignante à la maternité mais pour moi c'est logique vu que ma situation s'est déroulée dans les 5jours de la petite avant qu'elle parte à la pouponniere de St Julien!! Ma guidante m'a rien dis à propos de ça!
docs en mp
lire revue pour sage femme style les dossiers de l'obstretrique et cahier de la puericultrice
lire revue pour sage femme style les dossiers de l'obstretrique et cahier de la puericultrice
-
merci pour le document que tu m'a envoyé et pour ton aide.. Ludivine
Re: TFE : relation soignant soigné & enfant né sous X
en quoi prendre soin d'un nouveau né né sous x peut il mettre le soignant en difficulté dans une relation d'attachement .....
-
Ah ouais c'est pas mal cette question!!!!
je prend note!! merci beaucoup
Au fait je t'ai meme pas demandé, tu es infirmière? J'ai souvent vu que tu répondais aux étudiants qui ont des problèmes pour leur TEFE!

je prend note!! merci beaucoup
Au fait je t'ai meme pas demandé, tu es infirmière? J'ai souvent vu que tu répondais aux étudiants qui ont des problèmes pour leur TEFE!
-
Ma guidante me disait que dans ma situation je voulais satisfaire les besoins de la petite, en gardant la trame de la question que tu m'a proposé est-ce que tu pense que ce serait judicieux de rajouter:
"En quoi vouloir satisfaire les besoins d'un enfant né sous X peut mettre le soignant en difficulté dans une relation d'attachement?"
le seul truc qui me gene, c'est le mot "difficulté", g peur que ma guidante me dise que ma question est déjà négative!Mais je peux toujours lui soumettre cette question
"En quoi vouloir satisfaire les besoins d'un enfant né sous X peut mettre le soignant en difficulté dans une relation d'attachement?"
le seul truc qui me gene, c'est le mot "difficulté", g peur que ma guidante me dise que ma question est déjà négative!Mais je peux toujours lui soumettre cette question
si la guidante à dit....concernant la negativité je ne vois pas... car c'est une possibilité... moi je n'aurais pas ce probleme car cet enfant n'est pas mon enfant et je maintien une "certaine distance" satisfaire les besoins affectif du nouveau né oui, mais pour l'attachement non,je ne travaille pas pour souffrir... mais un soignant peut il s'attacher à un nouveau né apres 35h de travail, 5 toilettes, 10 à 15 bib...
-
Ben disons que j'ai peu d'expérience et dans mon cas oui je me suis attachée car cette situation m'a renvoyé des choses prsonnelle donc voila! Je pense qu'avec de l'expérience professionnelle et de la maturité j'arriverai à prendre du recul face à ce genre de situation!!!
Chaque personne et soignant est différents, je ne pense pas qu'on puisse juger cela..
Chaque personne et soignant est différents, je ne pense pas qu'on puisse juger cela..
lire alors sur google "de novice à expert" de patricia benner