qu'attendent de nous les IDE?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
carmen
Fidèle
Fidèle

Re: qu'attendent de nous les IDE?HELP SVP

Message par carmen »

pas evident comme sujet! on pourrait en parler pendant des heures...

pour ma part j'ai toujours apprécier d'encadrer des etudiants mais depuis que je travaille j'ai eu beaucoup de mauvaises experiences telles que un malaise a la remise du rapport, des mauvaises notes sous 10/20 au stage, sous 8 en msp, des arrets de formation en cours de stage ou après le stage, des etudiants qui se la petent et qui n'acceptent pas les critiques.. enfin j'en oublie probablement...

pour moi un etudiant doit deja se presenter aux personnes de l'équipe et a TOUS pas seulement les IDE et ensuite aux patients... discuter et rassurer le patient... etre interessé et motivé, avoir du pep's, je deteste avoir a secouer les etudiants pour que les choses avancent!
ne pas s'interesser qu'au travail des IDE car c un boulot ou on parle tout le temps de pluridisciplinarité!!!

en première année il est clair que l'apprentissage des soins a la vie courante est prioritaire ainsi que l'admission du patient, le deroulement et l'organisation du service pour s'y habituer un maximum... et voir un maximum de choses surtout les soins techniques...

en deuxième année, il faut "s'entrainer" et s'exercer aux soins techniques IDE mais surtout maitriser a la fin de la 2è année l'hygiène ++++ les soins de bases +++ et avoir un maximum de connaissances pour attaquer la 3è année ou on va vous demander de (presque) tout savoir !!

bien sur tout ca en fonction des lieux de stage et des possibilités d'acquérir les soins techniques, et de l'encadrement, j'estime qu'en fin de première année avec un bon encadrement l'ESI peut deja voir les soins techniques (dont les protocoles ont été vus en cours) et les faire...

en tout cas il ne faut pas se decourager a cause d'un stage qui se passe mal...
Carmen,
IDE polyvalente en cardiologie et USIC depuis avril 2007 et en service de soins intensifs réa a partir du 15 fevrier 2009
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

bonsoir,
pour moi qui W en EHPAD, l'important est que les stagiaires maitrisent le nursing et le relationnel, sans pour autant se "laisser bouffer" par certains résidents.

et ce qui m'énerve le plus ce sont ceux qui oublient qu'en face d'eux, il y a une personne. Qui pourrait être leur aîeul.

j'ai vu des ESI faire carpet devant certains résidents, d'autres leus répondre sans ménagement (et me dire "oui mais t'as vu comment il m'avait parlé! je ne suis pas son chien!", "certes mais on rest poli!!!), et ça c'est rédhibitoire.

soyez vous mêmes et pensez que nous sommes passées par là aussi et que l'on sait l'angoisse que vous vivez
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Frankie30
VIP
VIP

Message par Frankie30 »

binoute1 a écrit : soyez vous mêmes et pensez que nous sommes passées par là aussi et que l'on sait l'angoisse que vous vivez
je crois, malheureusement, que pas mal d'IDE l'oublient 1 peu trop souvent

Nos formatrices nous disent : "quand vous serez diplomés, rappelez-vous de ce que vous avez enduré pour ne pas faire la même chose + tard !"

tu parles ! on dirait que certaines, justement, se vengent de ce qu'on leur a fait subir élève
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con :clap:
carmen
Fidèle
Fidèle

Message par carmen »

il ne faut quand meme pas confondre vengeance et exigence... on est peut etre strict parfois mais avec mon experience de 2 ans d'encadrement, on devient vite assez stricte et a cheval sur certaines choses, rigoureuse et que sais je encore...
et en tant qu'IDE on prend conscience de la responsabilité que l'on a et si l'etudiant fait une faute c notre responsabilité...

moi j'ai pas souvent eu de mauvaises experiences en stage, et depuis que je bosse il me semble pas me venger mais surtout je veux de la rigueur, surtout que les places d'IDE deviennent rares dans certaines regions et que les hopitaux vont recruter de plus en plus sur dossier!

et je me pose souvent la question : est ce que je voudrais bosser avec cet ESI ??
Carmen,
IDE polyvalente en cardiologie et USIC depuis avril 2007 et en service de soins intensifs réa a partir du 15 fevrier 2009
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

oui c'est ça aussi.
les "anciens" ne sont pas que des croulants..ah l'expérience...
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Frankie30
VIP
VIP

Message par Frankie30 »

carmen a écrit :il ne faut quand meme pas confondre vengeance et exigence...
c'est de l'exigence pour toi d'aboyer au lieu de parler ? de faire 1 tête d'ahurie à chaque communication ? de monter les autres IDE contre 1 élève ? d'expliquer qu'il faut se tenir à 1 m de la paillasse pour purger sa seringue ? de montrer comment on ne fait pas de faute d'hygiène en allant se laver les mains dans la salle de bain de la patiente après avoir pris soin de la découvrir totalement sans baisser le volet alors que celle-ci se retrouve nue comme 1 ver aux regards des résidents de la maison de retraite d'en face ? de faire convoquer à plusieurs reprises l'élève par la cadre parce qu'elle n'a pas utilisé la bonne couleur de stylo 1 fois et jamais + après et la reconvoquer juste la veille de sa MSP histoire de lui rappeler pour la énième fois que c'est pas professionnel de se tromper de couleur de stylo ? de traiter l'élève d'incapable, lui répéter inlassablement qu'elle va se planter à sa MSP ? de lui reprocher de ne pas savoir préparer le matériel pour la pose de Kt alors qu'elle ne l'a jamais fait ?
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con :clap:
carmen
Fidèle
Fidèle

Message par carmen »

du calme :choque: j'ai jamais dit que j'étais d'accord avec ca... j'espère que toutes les IDE ne sont pas comme ca quand meme!
Carmen,
satrinchka
Accro
Accro

Message par satrinchka »

pas toutes, mais beaucoup

puis faut avouer, elles ont leur tete... comme nous on a nos tetes
et parfois, entre elle et toi, ca va pas passer. pour qui pour quoi... tu en fais les frais c'est tout... alors qu'avec une autre ca va se passer nickel
ESI 3ème année 2008/2011 (anciennement 2007-2010, arrêt d'un an en 2009)
Poé67
Insatiable
Insatiable

Message par Poé67 »

Frankie 30 a écrit :
carmen a écrit :il ne faut quand meme pas confondre vengeance et exigence...
c'est de l'exigence pour toi d'aboyer au lieu de parler ? de faire 1 tête d'ahurie à chaque communication ? de monter les autres IDE contre 1 élève ? d'expliquer qu'il faut se tenir à 1 m de la paillasse pour purger sa seringue ? de montrer comment on ne fait pas de faute d'hygiène en allant se laver les mains dans la salle de bain de la patiente après avoir pris soin de la découvrir totalement sans baisser le volet alors que celle-ci se retrouve nue comme 1 ver aux regards des résidents de la maison de retraite d'en face ? de faire convoquer à plusieurs reprises l'élève par la cadre parce qu'elle n'a pas utilisé la bonne couleur de stylo 1 fois et jamais + après et la reconvoquer juste la veille de sa MSP histoire de lui rappeler pour la énième fois que c'est pas professionnel de se tromper de couleur de stylo ? de traiter l'élève d'incapable, lui répéter inlassablement qu'elle va se planter à sa MSP ? de lui reprocher de ne pas savoir préparer le matériel pour la pose de Kt alors qu'elle ne l'a jamais fait ?
Frankie, ça t'est arrivé tout ça? :peur:
Je vois que tu as des enfants, donc tu n'es plus toute toute jeune :clin: , je pensais que si on était un peu plus vieux, les IDE nous respecteraient un peu plus(je suis naîve? :| )
Je trouve tout ça honteux, on est là pour apprendre, et pas pour en prendre plein la tronche :fache:
Poé
ESI Promo 2009/2012
Frankie30
VIP
VIP

Message par Frankie30 »

carmen a écrit :du calme :choque: j'ai jamais dit que j'étais d'accord avec ca... j'espère que toutes les IDE ne sont pas comme ca quand meme!
bien-sûr qu'elles ne sont pas toutes comme ça (j'en ai connu de vraiment formidables, des IDE comme on les rêve : formatrices, professionnelles indulgentes, intéressantes, gentilles, compatissantes, motivantes, boostantes, ...) mais il suffit d'1 pour te descendre le moral, te persuader que tu n'es pas faite pour ça et qu'il vaut mieux abandonner

c'est bien dommage car bon nombre d'élèves de valeur ont quitté la formation à l'issue d'1 stage
toxicgirl
Fidèle
Fidèle

Message par toxicgirl »

Je me demande comment on peut être aussi idiote? qu'est- ce que ça leur apporte de blesser les gens comme ça? :hum:
Ahhh les milieux féminins.. :roll:
IDE
Frankie30
VIP
VIP

Message par Frankie30 »

Poé67 a écrit :Je vois que tu as des enfants, donc tu n'es plus toute toute jeune :clin: , je pensais que si on était un peu plus vieux, les IDE nous respecteraient un peu plus(je suis naîve? :| )
Je trouve tout ça honteux, on est là pour apprendre, et pas pour en prendre plein la tronche :fache:
je viens d'avoir 49 ans et mon âge est 1 réel handicap comme mon ancienne profession (assistante de Direction) : c'est ce que m'a confié 1 jour 1 formatrice

parce que je suis maman, je n'ai pas droit à l'erreur, on ne me fera pas de cadeau (voilà ce m'a déclaré 1 IDE en service)

parce que je suis maman, je dois tout savoir même si je n'ai jamais travaillé dans le milieu

parce que je suis maman, je dois tout comprendre de suite

beaucoup n'acceptent pas cette ré-orientation (à son âge !!! mais quelle idée !!!)
Poé67
Insatiable
Insatiable

Message par Poé67 »

Frankie 30 a écrit :
Poé67 a écrit :Je vois que tu as des enfants, donc tu n'es plus toute toute jeune :clin: , je pensais que si on était un peu plus vieux, les IDE nous respecteraient un peu plus(je suis naîve? :| )
je viens d'avoir 49 ans et mon âge est 1 réel handicap comme mon ancienne profession (assistante de Direction) : c'est ce que m'a confié 1 jour 1 formatrice

parce que je suis maman, je n'ai pas droit à l'erreur, on ne me fera pas de cadeau (voilà ce m'a déclaré 1 IDE en service)

parce que je suis maman, je dois tout savoir même si je n'ai jamais travaillé dans le milieu

parce que je suis maman, je dois tout comprendre de suite

beaucoup n'acceptent pas cette ré-orientation (à son âge !!! mais quelle idée !!!)

merci pour ta réponse, mais qu'est ce que c'est que ces gens?? :roll: ils ont de drôle de façon de voir les choses... je ne vois pas le rapport entre le fait d'être maman et de tout savoir... tu sais quoi? moi je pense que c'est purement de la jalousie. je le pense sincèrement. j'ai vu ça quand je parlais de tenter le concours, puis quand je l'ai passé, puis quand je l'ai réussi :fete: ... les gens sont jaloux qu'on prenne notre vie en main, qu'on OSE!
Poé
ESI Promo 2009/2012
Frankie30
VIP
VIP

Message par Frankie30 »

Poé67 a écrit : merci pour ta réponse, mais qu'est ce que c'est que ces gens?? :roll: ils ont de drôle de façon de voir les choses... je ne vois pas le rapport entre le fait d'être maman et de tout savoir... tu sais quoi? moi je pense que c'est purement de la jalousie. je le pense sincèrement. j'ai vu ça quand je parlais de tenter le concours, puis quand je l'ai passé, puis quand je l'ai réussi :fete: ... les gens sont jaloux qu'on prenne notre vie en main, qu'on OSE!
c'est tout à fait ça ! Faut se battre à tous les niveaux

alors, non, ce n'est pas + facile pour les mamans d'être bien perçues et considérées. Encore moins quand on est quadra. Bien au contraire : faut s'accrocher
Poé67
Insatiable
Insatiable

Message par Poé67 »

Frankie 30 a écrit :
Poé67 a écrit : merci pour ta réponse, mais qu'est ce que c'est que ces gens?? :roll: ils ont de drôle de façon de voir les choses... je ne vois pas le rapport entre le fait d'être maman et de tout savoir... tu sais quoi? moi je pense que c'est purement de la jalousie. je le pense sincèrement. j'ai vu ça quand je parlais de tenter le concours, puis quand je l'ai passé, puis quand je l'ai réussi :fete: ... les gens sont jaloux qu'on prenne notre vie en main, qu'on OSE!
c'est tout à fait ça ! Faut se battre à tous les niveaux

alors, non, ce n'est pas + facile pour les mamans d'être bien perçues et considérées. Encore moins quand on est quadra. Bien au contraire : faut s'accrocher
moi je commence dans 10 jours :P je te dirais ça!
j'ai hâte et j'appréhende un peu, je vais laisser mes 2 louloutes.... ça fait presque 2 ans que je suis à la maison....

COURAGE!!!!
Poé
ESI Promo 2009/2012
Répondre