Toutes vos questions sur la réforme des IFSI et le LMD

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
merlin
Administrateur
Administrateur

Toutes vos questions sur la réforme des IFSI et le LMD

Message par merlin »

A l'occasion du salon emploi des infirmiers qui se déroulera le mardi 3 février 2009 à l'espace Champerret de PARIS,

Infirmiers.com vous propose de poser toutes vos questions sur la réforme des études en ifsi et le LMD

Mme Thérèse PSIUK, membre du groupe de production ré-ingéniérie du diplôme infirmier et membre du groupe de rédaction du nouveau programme de formation infirmière, répondra à vos questions, lors d'une conférence/débat qui se déroulera à l'espace champerret, le 3 février de 14h30 à 15h30

Envoyez vos questions par e-mail à infirmiers@infirmiers.com, nous les transmettrons a Mme PSIUK

pour plus de renseignement sur le salon, rendez vous sur cette adresse http://www.infirmiers.com/salonparamedical.php" target="_blank
Directeur publication Infirmiers.com
uij_57672

Re: Toutes vos questions sur la réforme des IFSI et le LMD

Message par uij_57672 »

Bonjour!
Avez vous de nouvelles informations de la part de Mme Psiuk?
on a l'impression qu'après avoir été très prêt d'une nouvelle organisation, tout est remis en question..
Nous attendons impatiemment de vous lire, n'ayant pu nous rendre sur le salon.
Merci d'avance
marcos43
Régulier
Régulier

Message par marcos43 »

Bonjour j'ai une question : j'aimerai savoir si les infirmiers qui seront diplomés d'avant la réforme seront reconnus comme ayant une licence et si le salaire suivra ?
Cette réforme m'inquiète surtout si je dois redoubler.
IDE depuis 2011
dedid
Forcené
Forcené

Message par dedid »

• Le projet d'universitarisation partielle de la formation infirmière subissant « le poids de l'histoire française ». Le Conseil national de l'Ordre des infirmiers a voté à l'unanimité le refus du grade licence, exception française, ne correspondant pas aux modèles européens et francophones de filière LMD en sciences infirmières.
Voilà, ce que certains de nos représentant en pensent.

J'espère que Mme Psiuk aura une réponse plus nuancée.
Mais pourquoi Coluche est mort???
merlin
Administrateur
Administrateur

Message par merlin »

Merci de votre participation et des questions envoyées
nous vous tiendrons informés des réponses...
Directeur publication Infirmiers.com
Haegen
VIP
VIP

Message par Haegen »

dedid a écrit :
• Le projet d'universitarisation partielle de la formation infirmière subissant « le poids de l'histoire française ». Le Conseil national de l'Ordre des infirmiers a voté à l'unanimité le refus du grade licence, exception française, ne correspondant pas aux modèles européens et francophones de filière LMD en sciences infirmières.
Voilà, ce que certains de nos représentant en pensent.

J'espère que Mme Psiuk aura une réponse plus nuancée.
le grade refusé était une équivalence biscornue à seule destination des IDE et ne correspondait à aucune revendication licence classique ou professionnelle selon les différentes propositions.

merci de se tenir informer des tenants et des aboutissants avant de poster. :roll:

perso, je pense que l'idéal est une licence pro qui préserve notre profession car une licence santé de la filière classique me pose question: les étudiants en médecines qui valideront leur troisième année bénéficieront certainement d'une licence en santé, qu'est qui les empecheraient d'exercer comme IDE sans la formation mais avec une licence identique???
j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
MSF18

ide diplomée avant 2012 devenir?

Message par MSF18 »

la nouvelle serie d'étudiant sortira avec une "licence" a partir de 2012.

quelle est le devenir des infirmiers(e) diplomer avant 2012, auront il des modules à passer suplémentaire pour avoir l'équivalence?

je relis les textes mais je ne trouve pas d'information sur notre devenir.
quelqu'un à t il des infos officielle ou non
gael (ide en rea)
Dernière modification par Kaeneda le 11 août 2009 21:19, modifié 1 fois.
Raison : correction coquille du titre ;)
isadu56
Insatiable
Insatiable

Re: ide diplomer avant 2012 devenir?

Message par isadu56 »

Coucou
Je ne dis pas ça pour retraiter un sujet qui fait déjà polémique, mais des réformes il y en a environ tous les 10ans et ce n'est pas pour cela que tt les 10ans les personnes faisant partie de l'ancienne formation, diplôme...doivent recommencer à zéro.Et puis cette réforme en fait peut être bondir certains des IDE mais elle n'est pas pour autant bien vue aussi côté ESI.
Pour ce qui est du côté niveau licence, oui les nouveaux ESI auront ce niveau mais ça n'en fera pas forcément de meilleurs infirmiers, entre la théorie et la pratique il y a tout un monde, et on aura toujours besoin de diplômés pour nous encadrer, nous conseiller, nours remettre à notre place aussi :mrgreen: et pourtant ils n'ont pas forcément le niveau licence, donc tt est paradoxale. Pour ce qui est du financement de là à ce qu'on nous augmente...et si c'était le cas les postes pourraient nous être mon accessible dans le genre clinique, car qui prendre entre une jeune diplômé de la veille qu'il faut payer 1700€(c'est un exemple) et une personne qui a déjà 5/6ans de métier et qu'il faut payer 1400€...La santé n'a pas de coût parait-il mais cette notion est remise en cause de plus en plus et pas seulement du côté patient.

Coordialement une ESI 2009/2012 :coucouc:
IDE depuis 2012
- Les citations sont comme les papillons, tu en attrapes une les autres s'envolent-
MSF18

Re: ide diplomée avant 2012 devenir?

Message par MSF18 »

bon encore une reponse qui n'en ai pas une!!!
ma question portais sur les obligation des ide ( DE avant 2012) et/ou les conditions pour la reconnaissance licences
miliekas

Message par miliekas »

bonjour jaimerai savoir moi aussi si les promotion sortant cette annee et les deu prochaine annee qui son donc encore etudiant lors du passage des troians infirmiere reconnu comme un licence sont ou non inclus.???est ce ke moi etudiante en debut de troisieme annee je serai reconnu comme une licence??et si non comment faire pour obtenir cette equivalence qui bien sur est legitime..nous qui faison 3 an et demi detude pour un deug avec un moi de vacances par an et eu ki font a peine 3 ans detude..avec deux moi de vacances par ans.. :peur: :mal:
Répondre