archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- KellyGally
- Insatiable
Re: Distribution de médocs, vos pratiques en MSP ?
Pour l'aérosol :
Nettoyage à l'eau stérile et séchage aux compresses stériles pour éviter tout risque de surinfection pulmonaire
A distance des repas (avant ou 2 heures après) pour éviter le risque de nausées, vomissement
Voila,
Courage
Nettoyage à l'eau stérile et séchage aux compresses stériles pour éviter tout risque de surinfection pulmonaire
A distance des repas (avant ou 2 heures après) pour éviter le risque de nausées, vomissement
Voila,
Courage

Re: MSP raté !!!
Bonjour,
Merci pour tous vos conseils, je demanderai a mon IFSI

Merci pour tous vos conseils, je demanderai a mon IFSI

EIDE 3ème année - Rockefeller, Lyon
Promo 2005-2008
Promo 2005-2008
pour les aerosols, je rincerais à l'eau et secherais avec des compresses non sterile ou un truc equivalent si yen a pas dans le service...
on lave et seche sans matériel stérile
normal c'est au contact du nez et de la bouche et de l'o2 ou l'air qui n'a rien de sterile
normal c'est au contact du nez et de la bouche et de l'o2 ou l'air qui n'a rien de sterile
IDE depuis le 20 novembre
Pour les étudiants que j'encadre, je leur conseil de s'adapter à l'organisation du service, que ce soit la préparation des ttt et l'administration pour ne pas perturber le patient.
Les ttt sont administrés en SAM au début du repas sous surveillance, si un patient a un doute sur son ttt, l'erreur est possible, donc j'incite l'étudiant à dire au patient de venir en Salle de soin apres le repas.
Et au passage, une petite éducation au traitement, ne peut être que profitable pour le patient
Pour les aérosols: 2h apres les repas ou 2 h avant le suivant
Pose d'aérosol en technique
Les ttt sont administrés en SAM au début du repas sous surveillance, si un patient a un doute sur son ttt, l'erreur est possible, donc j'incite l'étudiant à dire au patient de venir en Salle de soin apres le repas.
Et au passage, une petite éducation au traitement, ne peut être que profitable pour le patient

Pour les aérosols: 2h apres les repas ou 2 h avant le suivant

Hâtons-nous aujourd'hui de jouir de la vie ; Qui sait si nous serons demain ? [Jean Racine]
- ayumi-chan
evaluateur et MSP
Bonjour à tous,
Une petite question à qui pourra me repondre.
Habituellement, ce sont les cadres des services qui nous évaluent avec un cadre formateur, pour les MSP durant les études.
Il arrive parfois que ce soit une infirmière du service. Quelqu'un m'a dit qu'il fallait au moins 2 ans aprés le D.E. pour évaluer un élève sur une MSP?
Info ou intox???
Merci par avance de vos réponses!
Une petite question à qui pourra me repondre.
Habituellement, ce sont les cadres des services qui nous évaluent avec un cadre formateur, pour les MSP durant les études.
Il arrive parfois que ce soit une infirmière du service. Quelqu'un m'a dit qu'il fallait au moins 2 ans aprés le D.E. pour évaluer un élève sur une MSP?
Info ou intox???
Merci par avance de vos réponses!

- lunedargent
- Accro
Re: evaluateur et MSP
Oui en effet c'est vrai, mais parfois il n'y a pas le choix (genre en maison de retraitre où a 2 IDE, l'une des 2 est en repos et l'autre à moins de 2 ans ça se fait quand même)
Mais ce n'est pas de l'intox, c'est du vrai de vrai
Mais ce n'est pas de l'intox, c'est du vrai de vrai

Infirmière depuis 7ans....!! Etudiante puéricultrice cette année

Re: Stage et MSP en S.S.I.A.D
coucou
J'ai ma msp vendredi et j'ai un problème par rapport à mon diagnostic. Je m'explique : Un patient de 54 ans a eu une ablation partielle de l'intestion suite à une tumeur trouvé; Or nous intervenons seulement pour lui faire une injection de lovenox et une surveillance des plaquettes 2 fois par semaine. Est ce que si je mets altération de la mobilité physique ça surprendrait ou pas. Car le patient ne sort plus et mange peu. Qui peut m'aider ? J'ai oublié de préciser que pour l'instant le patient ne fait pas de chimio
J'ai ma msp vendredi et j'ai un problème par rapport à mon diagnostic. Je m'explique : Un patient de 54 ans a eu une ablation partielle de l'intestion suite à une tumeur trouvé; Or nous intervenons seulement pour lui faire une injection de lovenox et une surveillance des plaquettes 2 fois par semaine. Est ce que si je mets altération de la mobilité physique ça surprendrait ou pas. Car le patient ne sort plus et mange peu. Qui peut m'aider ? J'ai oublié de préciser que pour l'instant le patient ne fait pas de chimio
fin de 3ème année
MSP lundi et tendinite au bras
Bonjour a tous
j'ai un petit soucis
je me suis reveillée cette nuit avec une grosse douleur au bras droit
je suis allée en stage a 14h
l'infirmière a vu tout de suite que j'avais des difficultés pour bouger le bras; elle m'a dit d'en parler a l'interne
d'apres l'interne j'ai une tendinite. Elle m'a fais une ordonnance d'anti inflammatoire en attendant que je voie mon medecin traitant
la cadre du service m'a renvoyée chez moi car "c'est trop risqué"
elle m'a conseillée de me faire arreter
voila le problème : ma msp a lieu lundi apres midi. mon stage se termine le 20.
Je tiens absolument a passer ma msp, je pourrais faire une prise de constante,EVA, Prise de boisson.
La cadre n'y tient pas du tout.Elle m'a dit de repousser ma msp au prochain stage qui sera le stage 3 . Lundi ce doit etre ma 1ere msp. Si je le reporte au stage 3, je devrais faire la suivante au stage 4.
Je ne peux pas voir mon medecin,il est en conges, je verrais son remplacant lundi matin.
derniere chose, d'apres la cadre,je n'ai pas pu me faire mal comme ca. J'ai du faire de "mauvais gestes" il faut dire surtout que je n'ai pas ete tres bien encadrée.
la cadre m'a fais comprendre que cela pouvait compromettre mon avenir si j'ai une fragilité.
Je tiens vraiment d'une part a valider mon stage et ma msp.
Avez vous des conseils à me donner?
J'avoue que je suis un peu perdue
Merci
j'ai un petit soucis
je me suis reveillée cette nuit avec une grosse douleur au bras droit
je suis allée en stage a 14h
l'infirmière a vu tout de suite que j'avais des difficultés pour bouger le bras; elle m'a dit d'en parler a l'interne
d'apres l'interne j'ai une tendinite. Elle m'a fais une ordonnance d'anti inflammatoire en attendant que je voie mon medecin traitant
la cadre du service m'a renvoyée chez moi car "c'est trop risqué"
elle m'a conseillée de me faire arreter
voila le problème : ma msp a lieu lundi apres midi. mon stage se termine le 20.
Je tiens absolument a passer ma msp, je pourrais faire une prise de constante,EVA, Prise de boisson.
La cadre n'y tient pas du tout.Elle m'a dit de repousser ma msp au prochain stage qui sera le stage 3 . Lundi ce doit etre ma 1ere msp. Si je le reporte au stage 3, je devrais faire la suivante au stage 4.
Je ne peux pas voir mon medecin,il est en conges, je verrais son remplacant lundi matin.
derniere chose, d'apres la cadre,je n'ai pas pu me faire mal comme ca. J'ai du faire de "mauvais gestes" il faut dire surtout que je n'ai pas ete tres bien encadrée.
la cadre m'a fais comprendre que cela pouvait compromettre mon avenir si j'ai une fragilité.
Je tiens vraiment d'une part a valider mon stage et ma msp.
Avez vous des conseils à me donner?
J'avoue que je suis un peu perdue
Merci
IDE
Fais que des reves soient grands pour ne jamais les perdre de vue
Re: MSP en lycée...
Moi aussi j'ai une MSP dans un collège, et je ne sais pas quoi faire, avez vous des idées?? des panneaux? mais comment faire si le formateur vient le matin ou l apres midi, les eleves sont en classe... bref la galère.
de l'aide please
Merci.

de l'aide please

Merci.
msp en HAD
Bonjour a tous!jsuis en 3é année et j'ai une msp en HAD, et c'est pas evident du tout pour la DDS. Une ame charitable pourrai t-elle m'envoyer par mail svp sa DDS car j'ai du mal pour les actions IDE.SVP j'ai vraiment besoin d'aide.
J ATTENDS AVEC IMPATIENCE VOS REPONSES MERCI
J ATTENDS AVEC IMPATIENCE VOS REPONSES MERCI
- tafermalit
- Insatiable
Re: MSP lundi et tendinite au bras
Bonjour,
Est-ce que ça va mieux avec les AINS ? Tu peux utiliser ton bras normalement ?
Je comprends que tu veuilles absolument passer ta MSP mais as-tu pensé à ta sécurité, ta santé et surtout celle des patients ?
Si tu passes ta MSP avec un bras "invalide", ton formateur t'arrêteras dans le soin car tu mettras en danger ton patient : imagine s'il tombe et tu ne peux pas le tenir ou autre ? Résultat, ta MSP sera à rattraper.
Donc il vaut mieux repousser ta MSP et avoir toutes les chances de ton côté... Courage.
Est-ce que ça va mieux avec les AINS ? Tu peux utiliser ton bras normalement ?
Je comprends que tu veuilles absolument passer ta MSP mais as-tu pensé à ta sécurité, ta santé et surtout celle des patients ?
Si tu passes ta MSP avec un bras "invalide", ton formateur t'arrêteras dans le soin car tu mettras en danger ton patient : imagine s'il tombe et tu ne peux pas le tenir ou autre ? Résultat, ta MSP sera à rattraper.
Donc il vaut mieux repousser ta MSP et avoir toutes les chances de ton côté... Courage.
Te busco sin parar
Te busco en las alturas
Te buscaré hasta el fin
Te guste o no te guste
Te buscaré si!
Te busco en las alturas
Te buscaré hasta el fin
Te guste o no te guste
Te buscaré si!
Re: evaluateur et MSP
bonjour
Concenant ta question, pour faire passer ds MSP à des étudiants, aucun delai à respecter, tu peux faire passer une msp à un etudiant au bout de deux mois de DE, tu es IDE c'est ce qui compte, mais je ne pense pas que cela soit bin, car tu ne connais pas assez le service, pas assez d'experiences et surtout de recul.
Par contre si c'est la msp du DE, oui la tu as un delai à respecter, je crois que c'est trois ans de DE mais avec un doute avec deux ans.
Bonne journee à vous
Concenant ta question, pour faire passer ds MSP à des étudiants, aucun delai à respecter, tu peux faire passer une msp à un etudiant au bout de deux mois de DE, tu es IDE c'est ce qui compte, mais je ne pense pas que cela soit bin, car tu ne connais pas assez le service, pas assez d'experiences et surtout de recul.
Par contre si c'est la msp du DE, oui la tu as un delai à respecter, je crois que c'est trois ans de DE mais avec un doute avec deux ans.
Bonne journee à vous
adviendra ce qu'il adviendra
Bonjour
Ca ne vas pas mieux.
j'ai mal dans l'epaule et mes doigts sont enflés
je dois avoir un nerf comprimé
je vais voir avec le médecin lundi mais apres avoir passé la nuit a reflechir, ce n'est pas prudent de passer ma msp lundi.
C'est ma 1ere msp, alors je m'inquiete beaucoup.
La cadre refusera de tout de facon.
j' ai averti l'école de mon absence d'hier. Je l' ai recontacte apres ma consultation. le mieux, c'est que je me soigne.
Je validerai ma derniere semaine de stage pendant les vacances de paques si la cadre est d'accord.
Maintenant, je m'inquiète pour la suite.
Vais je avoir O a ma msp? la prochaine sera t elle considéré comme msp de rattrapage?
Comment cela va se passer pour ma note de stage?
Est ce que mon absence sera décomptée sur ma franchise?
Je me pose beaucoup de question.
Ca ne vas pas mieux.
j'ai mal dans l'epaule et mes doigts sont enflés
je dois avoir un nerf comprimé
je vais voir avec le médecin lundi mais apres avoir passé la nuit a reflechir, ce n'est pas prudent de passer ma msp lundi.
C'est ma 1ere msp, alors je m'inquiete beaucoup.
La cadre refusera de tout de facon.
j' ai averti l'école de mon absence d'hier. Je l' ai recontacte apres ma consultation. le mieux, c'est que je me soigne.
Je validerai ma derniere semaine de stage pendant les vacances de paques si la cadre est d'accord.
Maintenant, je m'inquiète pour la suite.
Vais je avoir O a ma msp? la prochaine sera t elle considéré comme msp de rattrapage?
Comment cela va se passer pour ma note de stage?
Est ce que mon absence sera décomptée sur ma franchise?
Je me pose beaucoup de question.
IDE
non vous n'aurez pas 0 a la msp, elle sera annulée donc vous passerez une msp lors d'un prochain stage (le prochain pourquoi pas ou le suivant ...), ce seront 2 msp normals en aucun cas un rattrappage
pour votre absence, si vous voulez récupérez les heures lors des vacances de février ou avril, alors non rien ne sera décompté de votre franchise car vous aurez effectué vos heures en totalité
vous avez effecué 3 semaines de stage donc celui-çi peut etre évalué et noté, aucun soucis la dessus, le fait que vous soyez arreté pour une raison valable la dernière semaine ne jouera pas sur votre note, surtout que votre cadre vous a vu hier et a jugé bon de vous faire rentrer chez vous
pour votre absence, si vous voulez récupérez les heures lors des vacances de février ou avril, alors non rien ne sera décompté de votre franchise car vous aurez effectué vos heures en totalité
vous avez effecué 3 semaines de stage donc celui-çi peut etre évalué et noté, aucun soucis la dessus, le fait que vous soyez arreté pour une raison valable la dernière semaine ne jouera pas sur votre note, surtout que votre cadre vous a vu hier et a jugé bon de vous faire rentrer chez vous
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"