Études infirmière/stage/travailler au Canada/USA/UK

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
elisad

Re: Stage optionnel en Angleterre... Des conseils, infos??

Message par elisad »

Salut à tous !

Je fais remonter ce post car j'ai le même projet : partir en stage de santé publique en août ou septembre en angleterre.

J'aurais besoin de l'expérience de personnes étant déjà parties.

J'ai l'accord de l'IFSI, le logement ne me pose pas de problème, mais je n'ai aucun contact de lieu de stage là-bas, alors j'aimerais des conseils sur le démarchage : qui contacter dans les hôpitaux ou les écoles, si certains établissements/services acceptent plus facilement des stagiaires...

D'avance merci !
Mathieu.bassman

Message par Mathieu.bassman »

Salut!
J'ai bien reçu ton mail...
Alors pour nous, nous sommes étudiants à Arras, qui est jumelée avec Ipswich, notre directrice s'occupe de prendre contact avec l'hopital normalement dans les jours à venir... J'en saurais plus d'ici peu...
mamzellulu
Habitué
Habitué

Message par mamzellulu »

Salut, j'aimerais moi aussi faire un stage en septembre en Angleterre, au niveau des hôpitaux on peut en démarcher beaucoup par internet (l'année dernière j'ai été en Belgique j'ai fait toute mes demandes par internet). Pour ce qui est de la langue, j'ai entendu parler d'un test à passer mais je ne sais pas vraiment, je n'ai pas fait d'anglais depuis la terminale (2 ans) j'ai peur de me retrouver pommé même si je pense que se stage est tout bénef' comme y'a pas de MSP.
Et pour les hébergements le mieu serait de trouver une famille d'accueil avec un des membres français (ou ayant des notions de français) se serait bien sympathique !!

Si quelqu'un a des expériences à partager...
** Faites juste de votre vie le reflet de vos rêves **
DIPLOME depuis novembre 2010.
ISP 2015
Reprise des études -----> 2017/2019 école d'IADE ----> IADE :D !!!!
Elle est pas belle la vie
Mil]ChRy$t@L

Message par Mil]ChRy$t@L »

Bonjour,

quels sont les hopitaux anglais qui proposet des stages comme ça,
je me renseigne aussi la dessus.
fraise

Message par fraise »

Coucou all !

Cool ça, j'avais posté un truc à ce sujet en septembre et je n'avais eu aucune réponse... :roll:

Pour ma part, je pars donc en Angeleterre si tout va bien pour un mois en Août, stage de 2ième année.

J'ai du me renseigner sur le système de santé anglais, j'ai rencontré une personne qui a fait un stage là-bas, j'ai monté un dossier en béton que j'ai rendu à mon ifsi, je suis passée en commission pour soutenir mon projet, j'ai harcelé mon contact anglais, j'ai du traduire des tas de papiers en anglais, je me suis inscrite au CNED (plus fait d'anglais depuis la fac), je vais à des cours le soir pour travailler l'oral à la MJC... enfin bref, ça en fait des choses pour pas grand chose au final lol.

Le pire, c'est que si le projet ne marche pas, je vais finir dans un lieu de stage paumé où ils n'ont même pas les moyens d'avoir du manugel... :peur:

Comme ils me disent dans mon ifsi "t'as du courage" lol... tu m'étonnes, la seule personne assez dingue pour partir sans parler la langue et sans rien connaître... mais je pars tout de même pour l'expérience, pour la rencontre et la découverte d'autres façons d'approcher l'autre et le soin.... surtout, même si c'est galère, accrochez-vous, ne perdez ni le moral, ni l'espoir !

Je serais bien allée en Afrique mais on n'a plus la possibilité d'y aller dans mon ifsi (problème d'assurance ???)...

Comme on m'a dit, en Angleterre, ils sont très tolérants pour la barrière de la langue (car beaucoup d'étrangers et d'accents différents là-bas) et même si les grades sont visibles physiquement (uniformes), cela ne se ressent pas du tout dans le service. (et de toute manière, il ne faut jamais sous-estimer le langage du corps... :p)
Il y a beaucoup plus de personnels là-bas, dont une infirmière qui forme le personnel en permanence et une infirmière qui n'est présente que pour les étudiants.
Les techniques de soins et d'asepsie sont très différentes... on a vu par exemple des gens au bloc pour se faire opérer avec des pieds noirs. Pour les anglais, le protocole bétadine est périmé depuis longtemps, tout se fait au savon doux. Les prises de sang sont des actes médicaux faits par un médecin ou un interne ( :pleure: c'est ce que je préfère en plus les prises de sang).... de même, les étudiants infirmiers n'ont pas le droit de distribuer les médicaments, cela est réservé à l'infirmière DE seulement. Pour une perfusion par exemple, en angleterre, elles sont deux infirmières, l'une qui va vérifier la poche et la lire à haute voix et l'autre qui va vérifier et la poser.... ETC

Autant vous dire que c'est bien différent de chez nous, donc ça sera surtout un stage d'observation que de pratique, il faut bien en avoir conscience...

Voili voilou :lol:

Bon courage et surtout, ne lâchez pas l'affaire.
Heureux l'étudiant qui comme la rivière peut suivre ses cours en restant dans son lit....
Karwaille

Partir étudier à l'étranger (Québec)

Message par Karwaille »

Bonjour !

Je suis actuellement étudiante inf. en deuxième année, dans la région parisienne. Je suis toute jeune, j'ai des bonnes notes, une grande motivation pour faire bouger notre profession, pleine de projets et d'envies.

J'ai comme projet de partir étudier un an les "sciences infirmières" au quebec l'an prochain, en faisant un repport d'année et en revenant en troisième année l'année d'après. Donc rien d'officiellement validant. Juste le projet d'un enrichissement culturel professionel et personnel. Il faut dire que le quebe est très reputé, pour ce qui est des soins infirmiers (recherche, prise en charge globale...)

Je profite donc de mon envie, ma motivation à voyager, à decouvir, à apprendre, et de mon jeune age pour m'accorder une année supplémentaire d'étude.

Mon projet avance, a petit pas, mais il avance !

Quand j'en parle, j'ai des réactions mitigées : les unes trouves ca génial, me disent de foncer, de m'enrichir culturelement le plus possible, et d'autre sont assez froide et me disent d'attendre la fin de mes études, que les soins sont partout pareil, qu'il fait froid au quebec...

Alors, vous, forumeuses, forumeurs, vous avez surement une opinion interessante à donner, experience, reflexion, je suis preneuse de tout !

Je compte sur vous, c'est important pour moi d'avoir l'avis des autres, pour etre pleinement consciente de qu'engendre mes choix : il y a sureent plein de choses auquel je n'ai pas pensé !

Merci à toutes et à tous !
biidouille
Régulier
Régulier

Re: Partir étudier à l'étranger

Message par biidouille »

coucou je pense qu'il faut se donner les moyens dans la vie et c'est ce que tu fais, moi je trouve ça génial de partir découvrir d'autres techniques, d'autres modes de vie.
je rentre en 1ere année en février et je sais qu'en 3° année je peux faire mes stages à l'étranger, donc si mes moyens financiers sont suffisants, je compte explorer les techniques d'ailleurs, et si je n'ai pas d'argent, je compléterais ma formation plus tard.
tu bénéficie du repport d'année alors je vois pas ou est le problème et puis ça peut aider pour le DE!

tu as les moyens de bouger, alors n'hésites pas, et le fait qu'il fasse frois est un peu absurde, tu feras du ski ! et puis si tu es toute jeune tu n'as peut etre pas encore d'enfants/mari alors profite

un infirmier m'a dit un jour qu'il vallait mieux vivre avec des envies qu'avec des regrets!

bon courage pour ton projet
A moi la 2ème année!!
nathea
Régulier
Régulier

Message par nathea »

oui tout à fait d'accord avec bidouille ,
pour s'enrichir il faut bouger et voir autre chose, si on en a l'occasion et bien il faut le faire.
découvrir d'autres modes de fonctionnement te permettra également peut être d'apporter des idées novatrices ou un mode de focntionnement différent du notre qui permettre peut être aussi de régler certains problèmes.

fonce, profites bien de ces moments, et surtout fait nous partager ton expérience chacun (même les plus grognonts) pourront apprendre des choses car on a jamais fini d'apprendre lol.
syhelle
Insatiable
Insatiable

Message par syhelle »

Il fait froid au Québec et chaud en Afrique mais ça ne nous empêche pas d'avancer. Personnellement je trouve ton idée très intéressante et je pense qu'elle va t'apporter énormément de choses. ça ne peut que te faire progresser alors vas y fonce!!
Fermière diplômée d'état expatriée dans l'congelo
YO/YO
Modérateur
Modérateur

Message par YO/YO »

Zarko a écrit :Là, je peux répondre même si mon expérience date un peu et ne correspond pas à ta situation...
A l'obtention du DE, j'étais dans la dernière "cohorte" des troufions...L'idée m'était venue de faire mon "service" à l'étranger...J'avais fait ma demande qq mois auparavant, pour voir...sans trop y croire puisque j'espérais l'exemption ! :mrgreen:
Eh bien, je me retrouvai en Afrique dans une base aérienne...Les militaires engagés surpris d'avoir un DE (d'autant que je n'aimais pas l'armée et que pour partir hors de France il fallait faire du rab) me proposèrent des horaires à l'hôpital du coin...expérience incroyable ..Bon , je vais pas raconter ma vie ....mais je t'encourage fortement à partir si tu en as l'occase...! Seulement, connaissant les rouages de l'administration, termine d'abord ton DE là où tu es...Ils sont c.ons dans l'administration, (parfois plus qu'à l'armée) et ce serait dommage qu'un bureaucrate t'emme..rde pour un parcours atypique ! Par contre, tu peux déjà projeter des plans avant ! Mais je t'assure, ça vaut le coup de partir, surtout jeune, mais seulement après un parcours qualifié de "conforme" administrativement...Je pense avoir raison, à un an près, pas la peine de prendre de risques...

PS: j'ai changé de boulot quelques années après mon retour... :(

...
lucie07 a écrit :tres belle experience que de vouloir partir et se rendre compte de ce qui se passe ailleurs....... mais j'attendrais ,personnellement,d'avoir eu mon DE.
L'urinal : parce que vous le vallez bien !
Sans Haldol , la fête est plus folle !
blupi
Habitué
Habitué

Message par blupi »

Il fait froid au Québec......... l'hiver........... l'été il fait 35 ° à Montréal...

Que te dire à part de foncer!
Par contre il est peut-être plus judicieux de finir tes études avant de partir mais ça c'est à toi de voir.
J'ai pu faire un stage d'un mois au Québec en deuxième année, si c'était à refaire je le referais sans aucune hésitations, d'ailleurs il se peut que j'y ailles y bosser un jour.
Hésite pas si t'as es questions, mais FONCE!
bordeau33

stage infirmier en ANGLETERRE ...

Message par bordeau33 »

Bonjour à tous,
Je suis étudiant infirmier en 3ème année et je me prépare à partir en stage infirmier à Manchester (Angleterre) pour le mois de juillet 2009.

Mes questions sont:

:fleche: 1. Y a t-il un étudiant ou un infirmier diplômé français ayant déjà eu une expérience en Angleterre qui pourrait m'orienter sur les principales différences avec la France? :france:
Les dosages des médicaments ont-ils des unités différentes?

:fleche: 2. Avez-vous une idée de ma couverture sécu s'il m'arrive quelque chose en stage là-bas? Pensez-vous que je puisse réaliser des soins techniques comme en France ou dois-je me contenter d'observer?

:fleche: 3. Connaissez vous une adresse sur le web ou je puisse me renseigner avec précision sur le corps infirmier en Angleterre?

:fleche: 4. Dois-je apporter une infâme gelée anglaise à la fin de mon stage aux infirmières anglaises? :tchao:
pyocianik
Insatiable
Insatiable

Re: stage infirmier en ANGLETERRE ...

Message par pyocianik »

1) Pour certaines préparations et mesures ils ne se sont toujours pas mis au système métrique... :fache:

2)Formulaire E111 ou Carte Européenne d'assuré social (celle avè la photo!) + assitance médicale type Europ'assistance (tu paies ton voyage avè la CB t'es couvert, ils font même des formules spéciales Poil aux Dents!). Tu devras te contenter d'observer sauf si une IDE anglaise succombe à ton charme latin ou au mythe du french lover.

3)ici T'as plus qu'à aller dans les rubriques en bas à droite de l'écran !:lol:

4)Si tu veux les :evacuation: et que tu as envie de :grab: puis de :fesse: ça peut-être intéressant! :hihi: -temperature: :mdr: :mdr:
Tout ce que vous ferez sera insignifiant. C'est justement parce que c'est insignifiant que c'est important que vous le fassiez car qu'il n'y a que vous qui puissiez le faire.
ptitejulie
Adepte
Adepte

Message par ptitejulie »

Tiens c'est original de partir en Angleterre, j'entends parler de stages hors france mais pour de l'humanitaire genre en Afrique.

Tu as choisi l'angleterre pour une raison précise? un service précis?

Bon courage :o
Commence chaque journée comme si elle avait été écrite pour toi !
tribecka

Message par tribecka »

Bonsoir !

Ton parcours m'interresse vraiment!
Je suis en premiere année, et j'aimerai faire mon stage optionnel l'année prochaine à l'étranger, à savoir en Angleterre ou aux Etats Unis.

Comment as tu trouvé ta structure d'acceuil? Est ce que d'autres hopitaux étaient d'accord pour t'accepter en stage ? Quelles ont été tes démarches??

Merci par avance pour les informations.
Répondre