Stage en chirurgie digestive et viscérale

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
syhelle
Insatiable
Insatiable

Message par syhelle »

Un changement de poche de stomie quand le patient ne sais pas encore faire et une petite éducation sur sa stomie. :clin:
Fermière diplômée d'état expatriée dans l'congelo
alkanette
Insatiable
Insatiable

Message par alkanette »

tu as pas mal de patho dans un service de chirugie... on peut pas dire sur quels soins tu vas etre évaluée..
dis toi que ta MSP est la 3ème semaine, ça te laisse le temps de te familiariser avec le service :)
(je vais en viscéral aussi lundi, avec msp le 7, alors je compatis :p)
hugogo
Fidèle
Fidèle

Message par hugogo »

pour une msp en chir le mieux c'est de présenter un pansement je pense. Ou alors un retour de bloc avec, prise de constante, EVA, mise en place du protocole antalgique...
"Tous les arts ont produit leurs merveilles; l'art de gouverner n'a produit que des monstres"
ESI Pitié-Salpêtrière
melan1985

demarches de soins en chirurgie viscérale

Message par melan1985 »

bonjour je suis en stage en chirurgie viscérale, stage de 3eme année, j'ai ma 2eme msp durant ce stage qui a lieu vendredi. c'est un stage qui me plait pas tellement. je recherche donc des démarches de soins avec les problemes et risques des patients. si qqn peut m'envoyer ses démarches j'en serait tres reconnaissante. merci à l'avance
cilla29
Régulier
Régulier

Re: demarches de soins en chirurgie viscérale

Message par cilla29 »

Déja en chirurgie tu es sur d'avoir les risques liés à l'anesthesie et à l'intervention ( tout dépend à combien de jours est le patient bien sur).

Tu as un risque lié à l'immobilisation.
Des risque lié à leur patho aussi etc...

Une fois ta DDS faite, jveux bien la relire si tu veux.

Bon courage
*** ESI 3e année ***
Mimine
Modérateur
Modérateur

Re: demarches de soins en chirurgie viscérale

Message par Mimine »

que le stage vous plaise ou non vous devez fournir un minimum de travail !!!!!!!!!!!!

là j'hallucine de voir une telle demande, ce n'est pas un exercice quelconque tout de même....il représente votre capacité à analyser une situation, vous ne jouez pas avec des poupées mais avec des personnes

vous voudriez ptete qu'on passe la msp à votre place aussi non ?? ptete même qu'on vous passe le DE ??

et voilà un coup de gueule, un
au plus je vois les demandes des ESI au plus je :peur:
:tchao:
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
pattounette

dernière évaluation : digestif et addicto

Message par pattounette »

Bonsoir à tous et à toutes !!!

voilà je suis en 2 année, fin de 2 année j'ai validé mes 4 évaluations et mes deux MSP . Jeudi je passe ma dernière évaluation digestif et addicto et en plus c à l'oral . Je ne me sens pas du tout prete je rentre d'un stage de 4 semaines pendant lequel j'ai eu une MSP l'hopital éait à 60 km donc je n'ai pas eu le temps de réviser ( peut etre que je n'ai pas pris le temps pour ...... ).

enfin je suis donc en panique j'ai pas envie de la rater normal et c'est pourquoi je vous laisse ce message j'avais besoin d'en parler . Peut etre avez vous une solution de dernière minute ?

merci
tout vient a qui sait attendre
Levophed
Accro
Accro

Re: dernière évaluation : digestif et addicto

Message par Levophed »

pattounette a écrit : Peut etre avez vous une solution de dernière minute ?
Pour te faire ingurgiter le module digestif en 24 heures ?
Non désolé...

Par contre pet -être pourras tu éclairer ma lanterne: en quoi consiste les évaluations orales ? a l'époque où j'ai passé mon DE, tout se faisait à l'écrit.
De retour après une longue absence
AJazz
Forcené
Forcené

Message par AJazz »

Pattounnette,

Comme vous répond Levophed, ingurgiter le modle digestif (très bonne :clap: ) en 24 heures sera difficile.

Si votre éval est comme la notre (et pour vous répondre aussi Levophed), vous serez en binome avec un (e) autre ESI déjà tiré au sort, et vous travaillerez sur un cas clinique (30 minutes de préparation en commun et 30 minutes de présentation devant un jury composé d'un formateur et d'un(e) IDE en "digestif".

Vous analyserez le cas, puis vous formulerez les Problèmes du Jour (Diagnostics IDE) + Risques, puis un plan de soins avec Objectifs (Intérêt), Actions, Evaluation. Chez nous, il y a une note 'binome' et une note 'individuelle'.

Vous pourriez toujours tenter de vous appuyer un peu plus sur votre collègue pour les pathos, définitions, semio--mais le jury ne sera pas dupe. Faites ce que vous pouvez, téléphonez à votre binome et voir où il/elle en est avec ses points forts et faibles. De toutes façons, le module est assez étendu et les cas le jour J très variés: on a eu un cas de décompensation d'une cirrhose, mais d'autres ont eu KC du colon, cholécystite, RCH, syndrome occlusif....

Par contre, la partie "plan de soins" ne dépend pas de la mémorisation: souvent les mêmes risques et problèmes apparaissent (prenez un livre de Diag IDE et regardez la liste), et les objectifs, actions et évaluations sont prévisibles car applicables à tous ceux qui sont (par ex) alités, qui sortent d'une intervention chirurgical, qui se nourissent mal.....là il faut prévoir pour maîtriser cette partie, ce qui est ni plus ni moins que le rôle et la fonction IDE, applicable à tous les modules.

Un dernier conseil: même si vous ne pouvez pas maîtriser toutes les pathologies, les soins IDE en Gastroenterologie sont à connaître: régimes spécifiques, soins de stomie, SNG, préparation/surveillance d'un patient opéré de l'abdomen, surveillance ponction d'ascite....

Bon courage.
Enfin la lumière au bout du tunnel... pourvu que ce ne soit pas le train...
IDE en Pédiatrie
Mimine
Modérateur
Modérateur

Message par Mimine »

pattounette a écrit :Bonsoir à tous et à toutes !!!

voilà je suis en 2 année, fin de 2 année j'ai validé mes 4 évaluations et mes deux MSP . Jeudi je passe ma dernière évaluation digestif et addicto et en plus c à l'oral . Je ne me sens pas du tout prete je rentre d'un stage de 4 semaines pendant lequel j'ai eu une MSP l'hopital éait à 60 km donc je n'ai pas eu le temps de réviser ( peut etre que je n'ai pas pris le temps pour ...... ).

enfin je suis donc en panique j'ai pas envie de la rater normal et c'est pourquoi je vous laisse ce message j'avais besoin d'en parler . Peut etre avez vous une solution de dernière minute ?

merci
pas de solution miracle non plus pour moi, des stages loin du domicile, avec de la route, une msp au milieu çà arrive très souvent a de nombreux ESI, désolée, question d'organisation et de volonté :pasmoi:
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
elfearwen64
VIP
VIP

Message par elfearwen64 »

pattounette a écrit :Bonsoir à tous et à toutes !!!

merci

on en est tous là !
pattounette

Message par pattounette »

ok merci pour vos réponses !!

Je 'attendais pas de solutions miracles et je sais bien que je n'ai pas d'excuses de n'avoir pas réviser ! :tchao: J'attendai juste un peu de soutien ! :ave: Bon bref pour l'évaluation ce sont des questions de cours avec un schéma .

Contrairement à vous Ajazz, nous sommes évalués tout seul . Nous avons aussi une préparation de trente minutes et un passage de 20 min . Sinon j'ai révisé hier soir cette après midi , il me reste ce soir et demain matin je n'ai pas dit mon dernier mot ! Qui ne tente rien n'a rien :oops: !

bon courage à tous et encore merci de vos réponses !!
tout vient a qui sait attendre
Emma88100
Forcené
Forcené

Premier stage de première année en chirurgie viscérale...

Message par Emma88100 »

Je m'interroge... c'est dans moins d'un mois et ça m'inquiète un peu de faire un stage dans ce service aussi tôt dans la formation.

Je me demande ce qui m'attend... si des personnes qui sont passées par là pouvaient me répondre...

D'avance merci!

Emma.
ESI 2009/2012 à Saint Dié!!!
lutin01
Insatiable
Insatiable

Re: Premier stage de première année en chirurgie viscérale...

Message par lutin01 »

Pour avoir fait mon 1er stage 1ère année en service de chirurgie, c'est pas forcément simple de s'habituer déjà au milieu hospitalier quand on connaît pas du tout et au service en lui-même qui tourne beaucoup!
Tu feras les préparations de bloc, les retours de blocs, les surveillances qui vont avec et en viscérale je pense que tu auras pas mal de poches de colostomie ou ce genre de choses (je connais pas plus la spécialité et on a pas encore fait le module digestif)
Mais avec une bonne équipe, ça se passera bien. N'hésites pas à poser toutes les questions qui te passent par la tête, demande à aller voir les soins ide quand tu peux et même si tu en as l'occasion et l'envie, va au bloc voir une opération ça t'aidera à comprendre le fonctionnement, à pouvoir expliquer et rassurer le patient sur ce qui l'attend... :clin:
2° année!!
Claire56
Insatiable
Insatiable

Re: Premier stage de première année en chirurgie viscérale...

Message par Claire56 »

Mon premier stage était aussi en chirurgie, en orthopédie plus précisément. C'est vrai que si tu n'as jamais cotoyé le milieu hospitalier (comme moi :mrgreen: ) ça change car c'est très "speed" comme service, ça tourne beaucoup au niveau des patients, des blocs etc. Tout a été dit plus haut au niveau des soins, pas mal de technique, mais comme c'est ton premier stage, tu seras certainement la première semaine avec les AS, ça permet de commencer plus en "douceur" car tu commences vraiment avec les soins de base. Mais ne t'inquiète pas, l'équipe saura que c'est ton premier stage, tu verras c'est très intéressant comme service, tu y fait et apprend plein de choses, enfin moi en tout cas j'avais adoré :D
Infirmière :love:
Promo 2008/2011
Répondre